Placement sur PEA

MathildeC

Membre
Bonjour

J'ai ouvert un PEA il y a plus de 10 ans.
Et il y a environ 2 ans, j'ai touché 140.000€ d'un héritage, que je pensais investir en bourse.
Je les ai donc placés sur mon compte espèces PEA. Jamais investis plus loins que ça, jamais investi en bourse, par manque de temps et de connaissances. Grosse erreur, bref.

Aujourd'hui pour un projet immobilier, j'aimerai sortir 100.000€ de mon compte espèces PEA.
Et ma banque vient de me faire une simulation : on m'annonce 6000 euros d'imposition ! Donc je dois retirer 106.000€ pour au final ne récupérer 100.000€ !! Alors que je n'ai jamais investi cet argent ! Il ne m'a donc jamais rien rapporté ! Pour moi, c'était un moyen de stockage comme un autre.

Je me demande si la banque ne se trompe pas, qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Mathilde

MathildeC

Membre
Lors de l'ouverture j'avais des parts sociales dans une société, si. pour un montant de 8000€.
Cette société a été vendue, et mes actions ont pris de la valeur, il y a longtemps. Ces bénéfices ont été investis en bourse via le PEA.

Mais la je souhaite simplement récupérer 100k€ placés récemment sur un compte espèces PEA...et jamais investis à la bourse (par bêtise)

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour

J'ai ouvert un PEA il y a plus de 10 ans.
Et il y a environ 2 ans, j'ai touché 140.000€ d'un héritage, que je pensais investir en bourse.
Je les ai donc placés sur mon compte espèces PEA. Jamais investis plus loins que ça, jamais investi en bourse, par manque de temps et de connaissances. Grosse erreur, bref.

Aujourd'hui pour un projet immobilier, j'aimerai sortir 100.000€ de mon compte espèces PEA.
Et ma banque vient de me faire une simulation : on m'annonce 6000 euros d'imposition ! Donc je dois retirer 106.000€ pour au final ne récupérer 100.000€ !! Alors que je n'ai jamais investi cet argent ! Il ne m'a donc jamais rien rapporté ! Pour moi, c'était un moyen de stockage comme un autre.

Je me demande si la banque ne se trompe pas, qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Mathilde

Sachant que votre PEA a dix ans, vous êtes imposée à 17,2% sur les plus-values normalement. Donc 6 000€ d'imposition = 46 500€ de plus-value. Votre PEA devrait donc afficher 186 500€ si vous avez placé 140 000€ initialement. C'est un moyen de confirmer.

Surtout, regardez le contenu de votre PEA sur l'espace en ligne de votre banque. Si zéro plus-value, vous n'avez rien à payer. A l'inverse, si il y a de l'imposition, c'est bon signe, cela veut dire que vous avez gagné de l'argent. Reste à comprendre comment cet argent a été placé vu que vous ne semblez pas savoir comment :)

Message édité pour corriger un point (âge du PEA), cf. message de @Tornado05

Tornado05

Contributeur régulier
Lors de l'ouverture j'avais des parts sociales dans une société, si. pour un montant de 8000€.
Cette société a été vendue, et mes actions ont pris de la valeur, il y a longtemps. Ces bénéfices ont été investis en bourse via le PEA.

Mais la je souhaite simplement récupérer 100k€ placés récemment sur un compte espèces PEA...et jamais investis à la bourse (par bêtise)
Vous pouvez tout à fait retirer 100K€ puisque votre PEA a plus de 5 ans par contre d’après votre banque vous aurez à payer des impôts sur PV

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Donc vous avez généré de la plus value qui est imposée.

Tornado05

Contributeur régulier
Sachant que votre PEA a deux ans, vous êtes imposée à 30% sur les plus-values normalement. Donc 6 000€ d'imposition = 18 000€ de plus-value. Votre PEA devrait donc afficher 158 000€ si vous avez placé 140 000€ initialement. C'est un moyen de confirmer.

Surtout, regardez le contenu de votre PEA sur l'espace en ligne de votre banque. Si zéro plus-value, vous n'avez rien à payer. A l'inverse, si il y a de l'imposition, c'est bon signe, cela veut dire que vous avez gagné de l'argent. Reste à comprendre comment cet argent a été placé vu que vous ne semblez pas savoir comment :)
Elle a ouvert son PEA il y a plus de 10 ans

Axiles

Contributeur régulier

Bon et bien voilà, vous avez la réponse. Votre plus-value est là. Quand on sort de l'argent d'un PEA, on ne peut pas dire "donnez-moi juste du capital, pas de la plus-value", pour éviter l'imposition. Vous payez de l'imposition sur la plus-value au prorata du montant retiré sur le montant total du PEA. Et bravo pour la plus-value passée donc, vous avez apparemment fait plus de fois cinq sur votre investissement passé, c'est beau !