Placement sur PEA

MathildeC

Membre
Non, vous vous trompez. L'imposition est faite sur la PV réalisée, et sur elle seule, peu importe la somme qui est sur le compte espèce.
Ceci est une excellente nouvelle pour mon moral, cela signifie que je n'ai pas a regretter d'avoir "stocké" de l'argent sur le compte espèces ! (si ce n'est qu'il ne m'a rien rapporté :( , au moins il ne m'a rien couté)
C'est exactement cette info dont j'avais besoin !

Flo35

Membre
C'est une question de point de vue sur l'avenir en fait :

- soit vous estimez que votre placement en PEA va rester au beau fixe avec une belle PV (pas de krach, valeurs de placement sûres) dans les prochains mois, et donc vous sortez vos liquidités avec l'imposition qui va avec : vous aurez juste un impôt sur une PV "certaine" en avance de phase (que vous auriez bien payée un jour)
- soit vous vous dites que ça ne va pas durer : et le retrait maintenant est le pire choix à faire (PV max, donc imposition max)

Personnellement, j'attendrai quelques mois si ce n'est pas trop urgent, ou si vous avez une autre solution pour votre apport.

MathildeC

Membre
c'est parce que tu maitrises mal la fiscalité du PEA .
les 100k€ que tu as mis sur le compte espèce ne sont pas dissociables du reste .

ce que tu vas payer en sortant 100k€ tu l'aurais payé de toutes façon un jour ou l'autre puisque ton PEA a généré des PV .
Donc par exemple : si j'avais placé 200k€ sur mon compte espèces il y a 6 mois, et que je les ressortais aujourd'hui sans les avoir "investi" proprement dit, (donc seulement mis sur le compte espèces), j'aurai également payé 6k€ qui sont le reflets de ma PV d'il y plusieurs années, c'est bien cela ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Donc par exemple : si j'avais placé 200k€ sur mon compte espèces il y a 6 mois, et que je les ressortais aujourd'hui sans les avoir "investi" proprement dit, (donc seulement mis sur le compte espèces), j'aurai également payé 6k€ qui sont le reflets de ma PV d'il y plusieurs années, c'est bien cela ?
Oui, c'est ça.
Sans l'apport des 147000€, si vous aviez retiré la totalité de ce qu'il y avait alors sur votre PEA (91 000€), vous auriez payé 14 276€ de PS sur les 83 000€ de PV.

MathildeC

Membre
Si on reprend avec les chiffres que vous donnez :
valo du PEA = 238 000€ dont 147 000 apportés suite héritage.
Le PEA totalisait donc 91 000€ avant l'apport des 147 000€.
Apparemment, si j'ai bien compris, vous avez apporté 8000€ au départ.
La PV est conséquente : 91 000 - 8000 = 83 000€ de PV.

Si vous retirez 100 000€ sur les 238 000€ qu'il totalise actuellement, le fisc applique sur ces 100 000€ la part de PV qu'il y a sur votre PEA.
83 000€ de PV = 34,87% de la somme totale du PEA.

Si retrait 100 000€ -> cette somme se décompose en 65 130€ de capital et 34 870€ de PV.
Une PV qui sera imposée à 17,2% -> 5997€ de PS.
Vos chiffres sont bien exacts, oui.

Et pour que je comprenne bien :
Donc admettons que je fasse cela. Je retire mes 100k et je dois payer 6k d'impôts.

Si demain je remets 50k sur mon compte espèces (bien sur je ne le ferai pas, c'est juste pour bien comprendre); et que dans 6 mois je souhaite les récupérer, quelle sera la fiscalité svp ?
(Vous expliquez mieux que mon banquier... !)

MathildeC

Membre
C'est une question de point de vue sur l'avenir en fait :

- soit vous estimez que votre placement en PEA va rester au beau fixe avec une belle PV (pas de krach, valeurs de placement sûres) dans les prochains mois, et donc vous sortez vos liquidités avec l'imposition qui va avec : vous aurez juste un impôt sur une PV "certaine" en avance de phase (que vous auriez bien payée un jour)
- soit vous vous dites que ça ne va pas durer : et le retrait maintenant est le pire choix à faire (PV max, donc imposition max)

Personnellement, j'attendrai quelques mois si ce n'est pas trop urgent, ou si vous avez une autre solution pour votre apport.
Mon argent n'est pas "placé" donc ne génère rien. Je souhaite retirer ce qui est sur le compte espèces.

rémois

Contributeur régulier
Ceci est une excellente nouvelle pour mon moral, cela signifie que je n'ai pas a regretter d'avoir "stocké" de l'argent sur le compte espèces ! (si ce n'est qu'il ne m'a rien rapporté :( , au moins il ne m'a rien couté)

:unsure:
C'est une façon de voir les choses.
Mais "stocker" 140 000€ pendant deux ans, c'est à dire en fait les laisser dormir, c'est quand même bien dommage alors qu'ils auraient pu "travailler" au moins un petit peu, ne serait-ce que sur des placements peu risqués.;)

Et ça n'aurait rien changé et ça ne change rien à la taxation des plus-values précédentes de ce PEA.

MathildeC

Membre
Oui, c'est ça.
Sans l'apport des 147000€, si vous aviez retiré la totalité de ce qu'il y avait alors sur votre PEA (91 000€), vous auriez payé 14 276€ de PS sur les 83 000€ de PV.
Donc on peut considérer que je n'ai pas fait de grave erreur en "stockant" mes 147k€, j'aurai payé cette pV un jour ou l'autre... (ça c'est pour me remonter le moral)

MathildeC

Membre
:unsure:
C'est une façon de voir les choses.
Mais "stocker" 140 000€ pendant deux ans, c'est à dire en fait les laisser dormir, c'est quand même bien dommage alors qu'ils auraient pu "travailler" au moins un petit peu, ne serait-ce que sur des placements peu risqués.;)

Et ça n'aurait rien changé et ça ne change rien à la taxation des plus-values précédentes de ce PEA.
Ca je suis bien d'accord ! Mais je pensais avoir le temps de m'en occuper :cautious:

Flo35

Membre
Mon argent n'est pas "placé" donc ne génère rien. Je souhaite retirer ce qui est sur le compte espèces.
Certes, mais la PV latente est variable sur ce qui est placé, et en sortant maintenant des liquidités, vous prenez le risque de payer de l'impôt sur une PV calculée à l'instant T, qui peut être moindre dans quelques mois