Pistes du gouvernement sur la sobriété énergétique

lebadeil

❤️
Bonjour

Pour partager, un article d'une page des Echos d'auj. "les pistes du gouvernement sur la sobriété énergétique".

Ou y trouve
- la possible reduction des vitesses sur Autouroutes à 110 km/h : je sens que ca va grincer .....
- le teletravail à 3j /semaine (pour ceux qui peuvent/veulent) pour limiter les deplacements : tres bien !
- l'arret des eclairages des panneaux publicitaires la nuit : tres bien !
- regulation des temperatures max de chauffage & climatisation dans les espaces de travail , l'Allemagne est deja partie dans cette direction

Je sens que ca va encore chauffer à l'Assemblée Nationale (sans jeu de mots avec l'energie ou le rechauffement climatique) ;)

Un commentaire, un avis ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Quand je lis dans ton article des trucs du genre "interdire le chauffage au-dessus de 19 °C ou la climatisation au-dessous de 26 °C" => Sachant que la température idéale à l'intérieur est de 22/23° toute l'année : selon leur concept, soit on transpire soit on se les pèle (ou tiens on n'a qu'à mettre des pulls et des Damart comme les vieux aussi tant qu'à faire), je me demande sur quelle planète vivent ceux qui nous pondent ce genre d'aberration !

lebadeil a dit:
egulation des temperatures max de chauffage & climatisation
On peut régler la question autrement: je ne chauffe pas l'hiver hormis au coeur du froid (janvier-février) ou si la température interieur tombe en dessous de 17-16 (je précise que j'ai commencé cela l'année dernière, dans un appart non isolé vieux et au RDC.... bon il était aussi chauffé par les voisins mais comme quoi j'étais pas en VEFA dernier étage exposé sud)

Pas de clim pour l'été, juste différents trucs et astuces.. bien sûr je ne vis pas sous combles :/

jp19 a dit:
n n'a qu'à mettre des pulls et des Damart comme les vieux
Pourquoi pas....?
Je ne trouve pas ca normal, perso, de me promener à moitié à poil chez moi s'il fait 0 dehors....
c'est un luxe un peu trop couteux. Un petit pull, des bouillottes, cheminés, un petit thé.... et c'est reparti !

lebadeil a dit:
Bonjour

Pour partager, un article d'une page des Echos d'auj. "les pistes du gouvernement sur la sobriété énergétique".

Ou y trouve
- la possible reduction des vitesses sur Autouroutes à 110 km/h : je sens que ca va grincer .....
- le teletravail à 3j /semaine (pour ceux qui peuvent/veulent) pour limiter les deplacements : tres bien !
- regulation des temperatures max de chauffage & climatisation dans les espaces de travail , l'Allemagne est deja partie dans cette direction

Je sens que ca va encore chauffer à l'Assemblée Nationale (sans jeu de mots avec l'energie ou le rechauffement climatique) ;)

Un commentaire, un avis ?
110 sur autoroute c’est plus de monde sur les nationales avec son lot de danger par rapport à l’autoroute. L’autoroute a t-il encore un intérêt avec une limitation à 110? Pour les déplacements professionnels c'est certain mais pour les autres déplacements sûrement encore mais sur de plus petites portions (villes moyennes et importantes a éviter…). Du coup pas convaincu par une telle mesure pour baisser la consommation.

Tornado05 a dit:
110 sur autoroute c’est plus de monde sur les nationales avec son lot de danger par rapport à l’autoroute. L’autoroute a t-il encore un intérêt avec une limitation à 110? Pour les déplacements professionnels c'est certain mais pour les autres déplacements sûrement encore mais sur de plus petites portions (villes moyennes et importantes a éviter…). Du coup pas convaincu par une telle mesure pour baisser la consommation.
Macron avait déjà dit non à cela au machin du climat et il le fera encore et aucun député des LR, extrême droite et gauche ne votera cela pour perdre son électorat.

Pour le reste très bien mais qu’en-est-il des plus gros consommateurs d’énergie?
Quand on voir la émergence des voitures électriques de nos jours, cela sent très bien mais si y a pas d’électricité on fait comment?

De toute façon tout cela est grâce à l’écologie qui a voulu faire toutes les centrales y compris nucléaires alors que nous n’avons pas encore les capacités d’autarcie en électricité renouvelable et que beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que le nucléaire est indispensable pour y arriver…

titif0u a dit:
Pas de clim pour l'été, juste différents trucs et astuces
je ne chauffe pas l'hiver hormis au coeur du froid (janvier-février)
Un petit pull, des bouillottes, cheminés, un petit thé.... et c'est reparti !
C'est sûr que du temps des rois et des châteaux, les gens vivaient comme ca ^^

Je n'empêche pas ceux à qui ca convient de le faire, le problème c'est quand ces personnes commencent à imposer leur mode de vie aux autres (je ne dis pas ca pour toi @titif0u ;-)

jp19 a dit:
ou tiens on n'a qu'à mettre des pulls et des Damart comme les vieux aussi tant qu'à faire
Les vieux (sympa la stigmatisation générationnelle) ont connu des époques bien plus difficiles qu'aujourd'hui. Époques agrémentées de leur lot de pénuries et de privations. Les vieux (dont je ne fais pas encore partie) ont transmis ces notions d'économie des ressources à leurs enfants (dont je fais partie).
C'est ainsi que j'ai appris à nettoyer mon assiette à la fin du repas. Quelle idée saugrenue!! Pourtant, c'est la 1ère pierre d'une conscience sobre, ou plutôt anti gaspi!
OK, vous allez me dire que les jeunes n'ont plus d'assiettes.. Ils mangent des machins préparés dont il suffit d'ouvrir l'emballage (plastique, bien sûr), qui sera ensuite jeté n'importe où.
Le damart me va très bien... Tout autant que l'eau pour faire la vaisselle que je chauffe maintenant au soleil dans un banal faitout l'été, et sur le poêle à bois l'hiver. J'économise 200 à 250 litres de fioul par an.... Que je n'économisais pas avant.
Avant d'en arriver aux gesticulades des politiques sur le sujet, il y a plein de petits gestes à faire individuellement qui participent à forger une sobriété énergétique, et pas que.

poam5356 a dit:
Les vieux (sympa la stigmatisation générationnelle)
Ca n'avait rien de stigmatisant, c'est juste factuel : j'ai eu été bébé, puis ado, puis jeune, et je serai un jour vieux moi aussi. Je sais bien que désormais on ne sait plus dire les choses : les sourds s'appellent des malentendants, les cancres s'appellent des personnes en situation d'échec, les noirs s'appellent des personnes perçues comme étant de couleur (et la liste serait longue...), mais bon bref, le papy de 80 ans qui va à Inter, avec sa Citroën, payer ses courses avec un chèque, c'est quoi si ce n'est pas un vieux ?

poam5356 a dit:
ont connu des époques bien plus difficiles qu'aujourd'hui. Époques agrémentées de leur lot de pénuries et de privations.
Là on parle des très très vieux ^^

Plus sérieusement, celui qui est né dans les années 1940/1950 n'a pas connu (ou pas souvenir) de la guerre, a connu les 30 glorieuses, on ne lui a jamais demandé de se priver de chauffage ou d'eau ou de viande, il s'est offert toutes les voitures de sport qu'il a voulu (avec lesquelles d'ailleurs il pouvait rouler à sa guise, sans bouchons et sans radars, et même sans contrôles alcoolémie au début de sa vie), il a connu l'époque où les maisons faisaient 2 fois la taille de celles de maintenant, il a consommé sans se préoccuper de rien,...

J'ai juste à prendre un exemple : mes parents -> à 28 ans, ils étaient profs, ils avaient alors les moyens de s'acheter une grosse baraque en pleine ville avec une bonne présente 24/24 et 7 jours sur 7. Aujourd'hui, pas sûr que le même prof puisse en faire autant !

poam5356 a dit:
Le damart me va très bien...
Encore une fois, ca ne me gêne pas du tout, chacun fait ce qui lui plait. Mais moi il ne me va pas, j'ai le droit ou bien je vais direct en prison sans passer par la case départ ? ^^

lebadeil a dit:
Ou y trouve
peanuts......mais au moins ca fait parler les journalistes ....

une vraie mesure d'économie et environnementale serait déjà d'arrêter les très nombreux déplacements en avion juste pour aller en vacances à pétaouchnoque

Pourquoi directement 110km/h et pas 120 ? Pour marquer le coup ?
Plus de télétravail ca me surprend que ce soit l'économie d'energie la plus substantielle (ou alors on ne parle que de baril comme souvent dans l'article). Car ok ca va faire baisser la consommation de pétrole mais augmenter la consommation électrique, non ? Ca parait contradictoire avec le risque de blackout. Celui qui prend sa voiture pour aller travailler ne consommera pas d'essence s'il reste chez lui certes, mais il va devoir plus chauffer sa maison, s'éclairer, se faire à manger ... alors qu'on y aille ou pas les bureaux seront bien chauffés pareils, le restaurant d'entreprise fonctionnera quand même avec moins de monde... à moins de considérer que personne n'y va ces jours là et que ca ferme les 3 jours. J'ai quand même l'impression que ce foisonnement d'usage individuel va faire consommer plus que les usages collectifs.

Des mesures de bon sens dans l'ensemble mais les faire voter et accepter sera déjà plus compliqué.
Concernant le télétravail, il serait intéressant d'avoir les chiffres sur la consommation électrique comparée oui, je ne suis pas sûr non plus qu'on y gagne vraiment sur le sujet. Mais ça fera toujours un peu de pétrole d'économisé et une balance extérieure un peu moins négative à afficher en fin d'année !

@Buffeto : malheureusement ça n'en prend pas le sens pour l'instant, entre les dernières annonces de Boeing sur les prévisions de trafic sur les 20 prochaines années et les flight tracking des derniers jours sur les jets des PDG français, l'avion est devenu un moyen de transport beaucoup trop courant...

lebadeil a dit:

Ou y trouve

Oh cool on relance la chasse au gaspi :ROFLMAO: :
[lien réservé abonné]

C'est plus complexe que de se dire "Je mets un pull ou un Damart" ou "Je baisse mon chauffage d'un degré".
Car cela, c'est une adaptation, pas une solution aux problèmes générateurs de la situation.

En outre, qui sera vraiment concerné par cette sobriété énergétique dans le but de faire vraiment avancer les choses à long terme ? Et non juste de pallier une situation prévisible mais non anticipée par les personnes censées gouverner donc prévoir ?

De plus, le jeu est biaisé de toute part car chacun comme d'habitude verra ce qui l'arrange.
Un tout petit exemple : les grandes surfaces qui se sont déjà précipitées pour mettre en place certaines pratiques vertueuses. Connaissant leur goinfrerie, on est prié de croire que c'est pour jouer le jeu de la sobriété énergétique, et pas du tout (oh non, non) pour anticiper de substantielles économies financières sur un poste de dépenses qui flambe.
Que les clients soient priés de les croire sur parole.

C'est d'ailleurs comme le jour où elles ont supprimé les poches plastiques en les remplaçant par des poches recyclables, mais payantes ! En se vantant avec force effets marketing d'être plus écolo qu'écolo, un peu comme la lessive de Coluche qui lavait plus blanc que blanc !

De plus, concernant l'extinction des enseignes lumineuses, des règles gouvernementales existent déjà depuis le 1 Juillet 2018. Là aussi, ce qui est déplaisant c'est dommage qu'elles ne se réveillent que 4 années plus tard.

Concernant les particuliers, ne nous leurrons pas, on va tous avoir droit à la culpabilisation et à la redondance lourdingue émanant des politiciens nous enjoignant de faire mieux que mieux, et nous sortant des messages publicitaires infantilisants.

Les entreprise, ayant en main la carte du chantage à l'emploi, feront ce qu'elles veulent en privilégiant certaines économies énergétiques mais en omettant pudiquement d'autres.

S'arrêter à la sobriété énergétique est un pis-aller, c'est soigner un symptôme, mais pas la maladie. Le climat, les déficits gouvernementaux, etc, sont tous autant de postes à surveiller comme le lait sur le feu sinon la complexité actuelle n'est qu'un doux paradis en regard de ce qui pourrait nous attendre.
Pour le moment, nous sommes dans l'urgence (sobriété énergétique), mais il serait bon de planifier à long terme, et là c'est plus compliqué.

En outre, et concernant l'électricité, je ne parle pas du parc des centrales nucléaires vieillissantes dont certaines sont à l'arrêt, et du retard de (l'abysse financier) l'EPR de Flamanville.
On pouvait être relativement indépendant du gaz, mais il y a comme un raté ...

Dernière modification:
Nature a dit:
Car cela, c'est une adaptation, pas une solution
(.../...)
S'arrêter à la sobriété énergétique est un pis-aller, c'est soigner un symptôme, mais pas la maladie
Ah bah ca... Tu prêches un converti ! :p
Mais personne ne veut traiter la maladie (le simple fait d'avoir voulu en parler un jour, j'avais généré une levée de boucliers lol, donc je dis plus rien)

Dernière modification:
Quelques propositions :
On partage notre salon/chambre avec les animaux de la ferme, ca réchauffe, c'est écolo/bobo,
On cesse de se laver et on garde les mèmes peaux (Plus de vêtements pour économiser et cesser d'acheter en Chine).
On transforme les cars et autres trains et on utilise les bœufs et les ânes pour se déplacer ...
On se nourrit végan, on mange de l'herbe et du foin ...
++

jp19 a dit:
le papy de 80 ans qui va à Inter, avec sa Citroën, payer ses courses avec un chèque, c'est quoi si ce n'est pas un vieux ?
un rescapé du covid......

moietmoi a dit:
un rescapé du covid......
Lol bonjour le cliché ... "un vieux ça va chez intermarché, ça paye par chèque et ça roule en citroên " ! :) bref un vieux c'est un "sans dents quoi ! " ! il manque juste les bottes :) ... Ben ma voisine, 1933 encore dynamique, gére ses affaires, fréquente les commerces, régle par CB et fréquente italie 2 ... ;)

K-nard a dit:
Ben ma voisine, 1933 encore dynamique, gére ses affaires, fréquente les commerces, régle par CB et fréquente italie 2 ...
C'est l'exception qui confirme la règle ? :p

Et si on proposait des transports en commun plus accessible.
Les billets d'avion sont moins chères pour se déplacer qu'en train ...

Inspirons nous des allemands avec des billets de train à 9€ / mois

Et si tout simplement, on prenait conscience du gaspillage, des négligences, avec un peu d'education pour faire un peu attention et respecter l'environnement. Ça ne réglerait pas tout , mais ca serait un premier pas vers la sobriété, en s'appuyant sur l'éducation et sans brutalité' chez les particuliers et dans les entreprises.
Je pense à la pub rigolote "'hep hep hep, c'est pas Versailles ici"
On a bien pris ce chemin, pour le tri selectif, même s'il y aurait bcp à dire ......
On a aussi appris à ne pas jeter les papiers par terre ..... (pour ceux qui ont appris)

Retour