Membre63929 a dit:
On peut aussi
- hiérarchiser et graduer les problèmes
- hiérarchiser et graduer les peurs
- quantifier la probabilité d'occurrence : ce n'est pas parce qu'un risque peut se produire qu'il va se produire avec certitude. Et selon le niveau de probabilité, ce ne sera pas du tout pareil
Le risque se quantifie : notions de probabilité d'occurrence, de VaR ...
Juste se dire : ça peut arriver donc ça va arriver. OK. C'est un raisonnement. Il n'est pas faux.
Mais c'est vraiment le degré zéro de l'approche du risque.
Ce que l'on essaye de vous dire c'est que peut-être un peu plus de recul par rapport au risque ne nuirait pas.
Mais bon, cela semble un dialogue de sourds.
Je ne parle pas pour moi, tous les membres réguliers de ce forum connaissent les risques et les solutions. Ce que je vois, c est que ce fil a génèré 5K vues en moins de 3 jours.
Il y a des gens qui viennent ici et qui n y connaissent rien. Leur dire, grosso modo,
« laissez courir, pas besoin de surveiller votre compte, en cas de prélèvement étrange, pas d’inquiétude, « De toute façon, y a 5 millions d IBAN dans la nature, le risque que ça tombe sur vous est infime
ce n est pas responsable. Il y a ceux qui vont aussi être victime de l ingénierie sociale pour se faire plumer au téléphone et qui vont tomber dans le panneau. Ces gens là existent et viennent ici se renseigner. 5000 personnes en 3 jours alors que nous sommes moins de 10 à alimenter ce fil.
Vous accusez certains membres de psychose ( terme totalement inapproprié , je vous l ai expliqué avec l exemple de la ceinture de sécurité en voiture ), ne jouons pas sur les mots. S’attacher, ce n est pas avoir la psychose des accidents. C est du bon sens.
Bref, j ai donné un site qui permet de vérifier si ses données sont sur le darknet, c est utile. Peut être pas pour vous parce que vous vous en fichez mais ça peut être utile et c est tout à fait approprié dans ce fil, tout ça sans être dans la psychose.
Etre vigilant avec son compte bancaire en le consultant très régulièrement, c est aussi du bon sens. Tous les journalistes l ont dit. Mettre des alertes automatiques en cas de prélèvement, la encore, c est une bonne idée.
Après, sortez en moto sans casque, circulez en voiture sans ceinture de sécurité en vous disant que les accidents n arrivent qu aux autres et que ce n est pas la peine, c est votre choix mais ce n est pas dans l intérêt public.