Piratage massif chez l opérateur Free: 5 millions d IBAN dans la nature, quels sont les risques pour les victimes ?

zeldus a dit:
Être vigilant n est pas mauvais en soi. Quand vous prenez votre voiture, vous vous attachez au cas ou. Ce sont ceux qui ne le font pas en se disant que les accidents n arrivent qu aux autres qui sont dans le danger et l erreur.
On peut aussi
- hiérarchiser et graduer les problèmes
- hiérarchiser et graduer les peurs
- quantifier la probabilité d'occurrence : ce n'est pas parce qu'un risque peut se produire qu'il va se produire avec certitude. Et selon le niveau de probabilité, ce ne sera pas du tout pareil

Le risque se quantifie : notions de probabilité d'occurrence, de VaR ...

Juste se dire : ça peut arriver donc ça va arriver. OK. C'est un raisonnement. Il n'est pas faux.
Mais c'est vraiment le degré zéro de l'approche du risque.

Ce que l'on essaye de vous dire c'est que peut-être un peu plus de recul par rapport au risque ne nuirait pas.

Mais bon, cela semble un dialogue de sourds.

Donc ce qui contre la psychose, ce sont les faits !!!
Et les faits prouvent que l'usurpation d'identité existent bel et bien....
Pourquoi nous préviendrait on que nos documents sont disponibles sur le Darkweb si ça ne pouvait avoir aucune conséquence ?
Pour nous rendre psychotique ? 🤣 Remarque c'est bien possible 🤣 histoire qu'on se shoote aux anxiolytiques et antidépresseurs pour qu'on accepte tout et n'importe quoi 🤣 et ça marche aussi pour la dette, l'alimentation, l'écologie ..... 🤣🤣🤣
Très peu pour moi. Et je vais très bien . Merci !
Je préfère agir que subir 😉
Je me suis laissé aller à renier mes principes, à céder aux prélèvements, au tout en ligne etc... bien mal m'en a pris, tant pis pour moi, j'assume ...
Et je vais revenir petit à petit à mes fondamentaux, quoiqu'il en coûte 🤣

Après on peut penser que ça n'arrive qu'aux autres, comme les accidents 😉 là c'est du déni de réalité !

Quand on prend sa voiture, on n'en psychote pas pour autant, mais on fait ce qu'il faut pour ne pas en avoir été le max pour limiter les risques, au moins pour ce qu'on peut maîtriser.
Et là le piratage de ses données, on peut le maîtriser... Si on ne les donne pas à tous ceux qui nous les exige 😉

Monteriez vous dans une voiture dépourvu de ceinture de sécurité avec un conducteur dont vous savez qu'il a été responsable de multiples accidents ! Moi , NON !

Dernière modification:
Membre63929 a dit:
On peut aussi
- hiérarchiser et graduer les problèmes
- hiérarchiser et graduer les peurs
- quantifier la probabilité d'occurrence : ce n'est pas parce qu'un risque peut se produire qu'il va se produire avec certitude. Et selon le niveau de probabilité, ce ne sera pas du tout pareil

Le risque se quantifie : notions de probabilité d'occurrence, de VaR ...

Juste se dire : ça peut arriver donc ça va arriver. OK. C'est un raisonnement. Il n'est pas faux.
Mais c'est vraiment le degré zéro de l'approche du risque.

Ce que l'on essaye de vous dire c'est que peut-être un peu plus de recul par rapport au risque ne nuirait pas.

Mais bon, cela semble un dialogue de sourds.

Je ne parle pas pour moi, tous les membres réguliers de ce forum connaissent les risques et les solutions. Ce que je vois, c est que ce fil a génèré 5K vues en moins de 3 jours.

Il y a des gens qui viennent ici et qui n y connaissent rien. Leur dire, grosso modo,

« laissez courir, pas besoin de surveiller votre compte, en cas de prélèvement étrange, pas d’inquiétude, « De toute façon, y a 5 millions d IBAN dans la nature, le risque que ça tombe sur vous est infime

ce n est pas responsable. Il y a ceux qui vont aussi être victime de l ingénierie sociale pour se faire plumer au téléphone et qui vont tomber dans le panneau. Ces gens là existent et viennent ici se renseigner. 5000 personnes en 3 jours alors que nous sommes moins de 10 à alimenter ce fil.

Vous accusez certains membres de psychose ( terme totalement inapproprié , je vous l ai expliqué avec l exemple de la ceinture de sécurité en voiture ), ne jouons pas sur les mots. S’attacher, ce n est pas avoir la psychose des accidents. C est du bon sens.

Bref, j ai donné un site qui permet de vérifier si ses données sont sur le darknet, c est utile. Peut être pas pour vous parce que vous vous en fichez mais ça peut être utile et c est tout à fait approprié dans ce fil, tout ça sans être dans la psychose.

Etre vigilant avec son compte bancaire en le consultant très régulièrement, c est aussi du bon sens. Tous les journalistes l ont dit. Mettre des alertes automatiques en cas de prélèvement, la encore, c est une bonne idée.

Après, sortez en moto sans casque, circulez en voiture sans ceinture de sécurité en vous disant que les accidents n arrivent qu aux autres et que ce n est pas la peine, c est votre choix mais ce n est pas dans l intérêt public.

Dernière modification:
Sans a dit:
Combo Free + BEL Bourso ( peut-être moindre mal) + .... MIF + santé clair (hacker aussi) + .... Un notaire qui a balancé la copie de ma CNI, parce qu'il a oublié de la retirer 🙄dans un acte mis en ligne etc.... Tout ça en quelques semaines 🙄
Bref nos données sont dans la nature, ce n'est pas l'iban qui me dérange le plus, mais plutôt la CNI, le n sécu adresse etc .... et donc l'usurpation d'identité .... 🤞
Pour te consoler (!) j'ai mis par mégarde mon Passeport sur Facebook, en "tout public" pendant 1 mois et il m'est rien arrivé..

zeldus a dit:
Je ne parle pas pour moi, tous les membres réguliers de ce forum connaissent les risques et les solutions. Ce que je vois, c est que ce fil a génèré 5K vues en moins de 3 jours.

Il y a des gens qui viennent ici et qui n y connaissent rien. Leur dire, grosso modo,

« laissez courir, pas besoin de surveiller votre compte, en cas de prélèvement étrange, pas d’inquiétude, « De toute façon, y a 5 millions d IBAN dans la nature, le risque que ça tombe sur vous est infime

ce n est pas responsable. Il y a ceux qui vont aussi être victime de l ingénierie sociale pour se faire plumer au téléphone et qui vont tomber dans le panneau. Ces gens là existent et viennent ici se renseigner. 5000 personnes en 3 jours alors que nous sommes moins de 10 à alimenter ce fil.

Vous accusez certains membres de psychose ( terme totalement inapproprié , je vous l ai expliqué avec l exemple de la ceinture de sécurité en voiture ), ne jouons pas sur les mots. S’attacher, ce n est pas avoir la psychose des accidents. C est du bon sens.

Bref, j ai donné un site qui permet de vérifier si ses données sont sur le darknet, c est utile. Peut être pas pour vous parce que vous vous en fichez mais ça peut être utile et c est tout à fait approprié dans ce fil, tout ça sans être dans la psychose.

Etre vigilant avec son compte bancaire en le consultant très régulièrement, c est aussi du bon sens. Tous les journalistes l ont dit. Mettre des alertes automatiques en cas de prélèvement, la encore, c est une bonne idée.

Après, sortez en moto sans casque, circulez en voiture sans ceinture de sécurité en vous disant que les accidents n arrivent qu aux autres et que ce n est pas la peine, c est votre choix mais ce n est pas dans l intérêt public.
Je fais de la moto. Je porte casque et équipements. Merci.

Je vous ai lu.

Vous ne hiérarchisez rien du tout.

Nous avons un dialogue de sourds.

Cela peut continuer comme ça en boucle longtemps.

Donc pour moi fin de la discussion.

zeldus a dit:

Je propose de faire une cagnotte Leetchi pour aider Free à racheter le fichier et le détruire, des fois ça peut marcher ?

zyxel a dit:
Pour te consoler (!) j'ai mis par mégarde mon Passeport sur Facebook, en "tout public" pendant 1 mois et il m'est rien arrivé..
Un notaire a laissé par mégarde nos CNI dans un acte librement accessible sur le net .
Il ne nous est rien arrivés non plus... Mais il n'y avait que la CNI...
Sur ce coup entre santé clair, la MIF. et FREE ... Il y a tout, absolument tout et même en double 🤣 ... en quelques jours/semaines !
Alors qu'il n'y a rien même sur mon PC et qu'en plus il a toutes les sécurités possibles 🤣🤣🤣

D'où ma colère, mais on va être attentif 🧐 très attentif et 🤞.
Je suis parfaitement conscient que tout changer est parfaitement inutile car ça pourra recommencer demain avec les nouveaux documents obligatoirement transmis pour mises à jour des documents ...

Mais merci de l'attention 👍😉

L'ordre de vente a été exécuté :

Vol de données chez Free : le pirate annonce avoir vendu des informations personnelles d’usagers [lien réservé abonné]

zyxel a dit:
Je propose de faire une cagnotte Leetchi pour aider Free à racheter le fichier et le détruire, des fois ça peut marcher ?
Je donne déjà un peu plus de 90 € ça suffit ! ;)

nono52 a dit:
Je donne déjà un peu plus de 90 € ça suffit ! ;)
50€ et c'est déjà trop ! Et pas trouver moins cher 😉🤣

Sans a dit:
50€ et c'est déjà trop ! Et pas trouver moins cher 😉🤣
Chez FREE, j'ai 4 lignes à 15.99 (et oui je paie encore la ligne de mes 2 gamins) et la Box à 29.99€
je ne sais pas si on peut trouver moins cher avec 5G illimitée en France et l'intérêt est pour l'étranger (USA, Canada, NZ; Australie etc...) 35 G de data et le reste
Imbattable Free ! (même avec les données qui se baladent) :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Chez FREE, j'ai 4 lignes à 15.99 (et oui je paie encore la ligne de mes 2 gamins) et la Box à 29.99€
je ne sais pas si on peut trouver moins cher avec 5G illimitée en France et l'intérêt est pour l'étranger (USA, Canada, NZ; Australie etc...) 35 G de data et le reste
Imbattable Free ! (même avec les données qui se baladent) :ROFLMAO:
Box à 39€99 donc 5G illimitée à 9€99 + étranger 👍 et on peut en avoir plusieurs à ce prix-là 😉 à moins que ça n'est changé 🤔
Et j'oubliais le mien à 2€ 🤣🤣🤣 donc 51€98 exactement

Piratage de Free: le hacker annonce avoir vendu les données des clients pour 160.000 euros

MDacier a dit:
Piratage de Free: le hacker annonce avoir vendu les données des clients pour 160.000 euros
tremblez, tremblez :eek::eek::eek:
à ton avis ça va mettre combien de temps ? :unsure:

Si les entreprises sont incapables de gérer et sécuriser les données personnelles il faudra peut être tout simplement leur interdire de les détenir.

Pourquoi ne pas imaginer un intermédiaire (service de l’état?) qui ferait le lien entre le consommateur et l’entreprise via un identifiant par exemple.

Exemple : Vous voulez vous abonner à free? Ok vous contactez free et vous leur donnez votre identifiant.
Free connaîtra de vous uniquement votre identifiant et rien d’autre. Pour mettre en place l’abonnement que vous avez demandé, free transmet a cet intermédiaire une demande en disant que tel identifiant souhaite un abonnement. L’intermédiaire qui a vos données vous contacte pour vérifiez que vous êtes bien à l’origine de la demande. Si vous validez, l’intermédiaire fait suivre les factures, la carte SIM, à tél adresse mail ou postale, valide le prélèvement sur votre IBAN etc… sans que free puisse les connaître.

A mon avis on peut imaginer pleins de solutions de ce type mais le désastre actuel c’est juste plus possible

Tout-à-fait @Shvox , "c'est juste plus possible"

Mais un intermédiaire aurait les mêmes risques, peut-être pire, puisque toutes les attaques se concentreraient sur lui ...
Qu'en pense les pro en ce domaine du forum ?

Quant à un service de l'état 🤔 service des impôts, France identité, ANTS, France connect, hôpitaux ... déjà hackés , donc ?

Par contre déçu par FREE, pour ce prix 160 000€, FREE ou même NIEL aurait pu payer, et même plus ! Un pourboire pour lui !!!
Plus aucune conscience professionnelle dans cette société, pas FREE, dans la société en général 🙄🤣

Sans a dit:
Mais un intermédiaire aurait les mêmes risques, peut-être pire, puisque toutes les attaques se concentreraient sur lui ...
Qu'en pense les pro en ce domaine du forum ?
Je ne sais pas si je peux être considéré comme pro, mais je bosse dans l'informatique depuis des années... Pas spécifiquement dans la sécurité cela dit...

Le problème c'est que, comme ça a été dit, bien sûr, l'intermédiaire se prendrait toutes les attaques, c'est évident. On sait que rien n'est infaillible, encore moins l'état...
Pour moi, les seuls qui auraient, peut-être, les moyens de sécuriser ces données, c'est les acteurs majeurs du cloud => AWS / Azure / GCP et, dans une moindre mesure, META / iCoud (donc Amazon, Microsoft, Google et Meta, Apple). Souhaite t'on vraiment donner nos données personnelles à des sociétés étrangères ? Et leur faire confiance les yeux fermés ?
Certains ont fait ce choix et en sont très contents... C'est une option. Moi elle ne me plait pas. Dépendre du bon vouloir de sociétés Américaines, voir de l'état Américain pour des données pratiquement "régaliennes", ca me semble limite.

Dernière modification:
Peut-on mettre un E majuscule à État, s'il vous plaît ?

Retour