Performances 2023 des fonds en Euro.

Assurancevie.com en l'occurrence

Clairement décevant pour Swiss Life (Darjeeling comme contrat dans mon cas). Le fonds € va partir en UC fissa, et je bougerai mes fonds € sur des contrats plus rémunérateurs.

Axiles a dit:
Clairement décevant pour Swiss Life (Darjeeling comme contrat dans mon cas). Le fonds € va partir en UC fissa, et je bougerai mes fonds € sur des contrats plus rémunérateurs.
A 60% UC avec un rendement a 3.25% net , SwissLife Darjeeling reste acceptable , mais je suis d'accord vous, globalement, c'est décevant.

Le risque étant comme pour Suravenir, qu'une partie des épargnants sortent de ce fonds euros, que l'assureur soit obligé de vendre avec moins value, et que la situation se degade encore l'an prochain ....

Mhaggar a dit:
Assurancevie.com en l'occurrence
Bon bah suite à appel chez assurancevie.com, la dame me dit que les rachats se font via un formulaire papier à renvoyer... super...

pascr001 a dit:
Pareil chez Fortu?
Si oui quelqu'un sait combien il faut laisser mini sur le fond €?

Car je vais arbitrer de mon f€ vers ETFs je pense...
J'ai un autre f€ chez Bourso, j'espère qu'il sera meilleur (pas encore vérifié)
Sur Bourso, c'est 3.1% pour 2023

Les taux de SwissLife et Suravenir font réfléchir quand même comparer aux autres assureurs. Mauvaise performance (liée à l'immo ?) des uns ou stratégie commerciale & marketing des autres ? Ou inversement ?

En tout cas SwissLife ne semble pas se placer dans la catégorie ceux qui veulent collecter cette année. Peut-être qu'ils veulent orienter la collecte sur le nouveau fond…

Je pensais à une concurrence forte des assureurs (profitable aux épargnants) pour attirer la collecte sur leurs fonds €. J'avoue que c'est assez dispersé au finalement.

- Suravenir a une offre pour les nouveaux, +2% en 2024 et 2025, mais a oublié ces clients existants avec un taux moyen.
- Cardif fait un peu des deux, 3% pour maintenir les fonds et +1,5% sur 2024/2025 pour collecter.
- Generali fait aussi les deux, 3,1% et bonus +0,5% si UC > 50% pour garder les épargnants et +1,5% en 2024/2025 pour collecter.
- SwissLife reste dans la continuité sur les contrats existants et lance un nouveau fond euros / contrat

Reste à voir les taux (et offres ?) de Spirica, on aura une image complète du marché.

je constate aussi qu'il est difficile de vérifier mathématiquement comment sont appliquées les offres promotionnelles sur le fonds €
j'ai souscrit en sept à la promotion de Fortu " +1% pour toute souscription supplémentaire sur Opportunité 2" et je suis incapable aujourdhui de calculer si elle a vraiment été appliquée

Lukas a dit:
- Suravenir a une offre pour les nouveaux, +2% en 2024 et 2025, mais a oublié ces clients existants avec un taux moyen.
Fortunéo applique-t-il aussi ce boost ? Si oui, quelqu'un peut-il mettre le lien car je ne trouve rien sur fortunéo ?

Merci

nmbr6x a dit:
Sur Bourso, c'est 3.1% pour 2023
C'est ce que j'ai pu lire, mais pas encore vu dans les sommes dans "mes mouvements" de mon AV Bourso... 😉
Ça devrait tomber ces jours-ci il me semble? !

Nakoyazie1188 a dit:
je constate aussi qu'il est difficile de vérifier mathématiquement comment sont appliquées les offres promotionnelles sur le fonds €
j'ai souscrit en sept à la promotion de Fortu " +1% pour toute souscription supplémentaire sur Opportunité 2" et je suis incapable aujourdhui de calculer si elle a vraiment été appliquée
Dans la messagerie, le message de fortuneo intitulé "taux de revalorisation 2023 des fonds en euros" il est indiqué que la valorisation ne prend pas en compte la bonification et qu'elle sera versée. Donc cela ne devrait pas tarder.

pascr001 a dit:
C'est ce que j'ai pu lire, mais pas encore vu dans les sommes dans "mes mouvements" de mon AV Bourso... 😉
C'est déjà "tombé" normalement.

Globalement, on voit que cette histoire de fonds en Euros reste une loterie, ou on ne peut pas faire de prévisions sur un horizon 8 ans, et la fidélité ne paye pas (avec qq exceptions Bourso, Garance, MACSF, Generali /Netissima avec conditions)

Faut il chasser les meilleurs fonds tous les ans, et quitter les AV courantes, avec l'impact de la fiscalité ? Tout ça pour un futur incertain ?

Faut il garder son AV et placer sur du monétaire (en sachant que les rendements finiront par baisser ...) ou sur de l'obligataire type fonds datés ? Bonne réflexion.....

Lukas a dit:
Les taux de SwissLife et Suravenir font réfléchir quand même comparer aux autres assureurs. Mauvaise performance (liée à l'immo ?) des uns ou stratégie commerciale & marketing des autres ? Ou inversement ?

En tout cas SwissLife ne semble pas se placer dans la catégorie ceux qui veulent collecter cette année. Peut-être qu'ils veulent orienter la collecte sur le nouveau fond…

Je pensais à une concurrence forte des assureurs (profitable aux épargnants) pour attirer la collecte sur leurs fonds €. J'avoue que c'est assez dispersé au finalement.

- Cardif fait un peu des deux, 3% pour maintenir les fonds et +1,5% sur 2024/2025 pour collecter.
- Generali fait aussi les deux, 3,1% et bonus +0,5% si UC > 50% pour garder les épargnants et +1,5% en 2024/2025 pour collecter.
- SwissLife reste dans la continuité sur les contrats existants et lance un nouveau fond euros / contrat

Reste à voir les taux (et offres ?) de Spirica, on aura une image complète du marché.
Suravenir a un taux décevant en partie parce qu'ils n'avaient plus de réserve à distribuer semble-t- il (trouvé sur un autre forum) :
[lien réservé abonné]

Contrairement à Cardif qui nous a sorti du 3% :
[lien réservé abonné]

Spirica a l'air à sec aussi, donc à mon avis ca ne va pas être brillant non plus (réponse dans quelques heures ? )

Lukas a dit:

A priori les taux sont artificiels cette année, dans un but commercial afin de concurrencer le Livret A. On va avoir une moyenne de marché à 2,7% environ alors qu'il y a 2 ans le marché servait 1.3%. Le rendement de l'actif général n'a pas doublé depuis 2 ans.

Le taux moyen sans boost à la PPB serait autour de 1.8% environ je pense. Finalement, les taux raisonnables à l'exception de La France Mutualiste (et encore ils ont concrétisé des plus-values afin de booster le taux apparemment) et de Garance (qui n'a pas de PPB de côté je crois) sont plutôt les plus bas comme Afer, Agipi etc

Et tous ces "bonus selon UC" et boosts promotionnels temporaires sur les versements pendant 3 mois etc.. mon dieu quel bazar indigeste. Entre 0% et 20% UC, entre 20% et 40%, entre 40% et 60%.. à l'infini ça n'a ni queue ni tête pour moi :( Surtout que ça revient à mieux rémunérer les gens qui peuvent se permettre de prendre le plus de risque (et donc les gens les plus solides financièrement a priori..). Vous êtes au chômage, vous avez des enfants en études et vous voulez donc sécuriser un petit héritage par exemple ? Ben non mon bon monsieur, placez donc à 80% en UC et vous aurez un taux acceptable sinon c'est 1,5%

Je mets Bourso Vie à part car même sans UC ils servent un très bon taux. Bref le fonds euro, son grand avantage c'était la sécurité et la simplicité. Maintenant ce n'est plus garanti à 100%, il y a 36 taux chez chaque assureur, des conditions d'UC, etc.

Si on se projete, et qu'on part du principe que ceux qui ont de bons taux vont continuer à en avoir grâce à une collecte forte, les meilleurs options 2024 semblent être Generali et Cardif

Et inconnue sur Spirica

nmbr6x a dit:
Suravenir a un taux décevant en partie parce qu'ils n'avaient plus de réserve à distribuer semble-t- il (trouvé sur un autre forum) :
[lien réservé abonné]

Contrairement à Cardif qui nous a sorti du 3% :
[lien réservé abonné]

Spirica a l'air à sec aussi, donc à mon avis ca ne va pas être brillant non plus (réponse dans quelques heures ? )

Oui mais le fonds € de Spirica est dynamique et récent donc c'est à voir..

D'ailleurs ça traîne vraiment l'annonce de leur taux :unsure:

pascr001 a dit:
Il n'y a pas de mouvement "versement parcticpation aux bénéfices" parce que c'est juste la valeur du fond qui monte.
Par contre tu peux voir les prélèvements sociaux à 17.2% (et donc recalculer le montant brut de la revalorisation)

Atys a dit:
Dès la baisse des taux leur contrat sera fusionné avec les précédents et bonjour les conditions d'uc 😕

Sur un contrat mono-suppport, c'est possible d'ajouter des UC après coup ?

Axiles a dit:
Si on se projete, et qu'on part du principe que ceux qui ont de bons taux vont continuer à en avoir grâce à une collecte forte, les meilleurs options 2024 semblent être Generali et Cardif

Et inconnue sur Spirica
Generali a eu jusqu’en 2022 une politique assumée contre le fonds euros. Peut-être la stratégie actuelle est-elle purement opportuniste.

Moneypenny75 a dit:
Generali a eu jusqu’en 2022 une politique assumée contre le fonds euros. Peut-être la stratégie actuelle est-elle purement opportuniste.
Ils n'ont pas eu une politique contre le fonds €, ils ont eu une politique visant à modérer la collecte en période de taux bas, où ils étaient obligés d'acheter des oblgiations à taux négatifs avec l'argent de la collecte. En période de taux élevés, ils boostent la collecte pour faire le plein d'obligations à taux élevés. C'est plutôt smart sur le papier.

Ce que je dis plus haut n'est en tout cas que conjecture pour le futur, chacun met son argent là où il le souhaite. J'explique juste le raisonnement qu'à titre individuel je suis : mettre l'argent chez ceux qui collectent tant que les taux sont élevés.

Retour