Performances 2023 des fonds en Euro.

PL1964 a dit:
Pensez-vous qu'il est judicieux d'arbitrer partiellement ou totalement du fond Générali Eurossima vers le fonds Générali Netissima en ce début 2024 pour profiter d'un meilleur taux de base dans les prochaines années ?
Je me suis posé la même question sur mon AV Bourso ex-ING . J'ai vérifié sur le site, on doit mettre 50% d'UC .
La question qui vient est: quelle UC ? Sans risque il y a Harmonie Coupon Jan 2026 qui donnera 6% net de frais au bout des 2 ans. Mais j'ai lu aussi que les Obligations datées étaient intéressantes .. donc j'investigue

pchmartin a dit:
on doit mettre 50% d'UC
Cela dépend des contrats. Sur le mien qui a 18 ans, c'est 20%

blablab5664 a dit:
Oui, c'est toujours la galère pour "sortir" de Fortuneo, je l'ai constaté ainsi que plusieurs intervenants de ce forum ... paperasse complexe, contraintes limitatives, peu de communication, lenteur des opérations !

nikola31 a dit:
J'en rajoute une: éviter d'utiliser une signature électronique dans le PDF. Ces dernières ne sont pas acceptées.

Niluje a dit:
Je confirme, il faut un document scanné...
Fortuneo c'est l'âge de pierre

nikola31 a dit:
Bjr, il est demandé par Fortuneo de remplir un formulaire. Cela peut être fait à partir du PDF. Mais il faut éviter d'inclure une signature électronique dans le document car elle est refusée par Fortuneo. Il faut donc imprimer le document, le signer en manuel puis le scanner ou le photographier et envoyer le tout par email à Fortuneo ou par courrier. Procédure similaire pour un virement vers un compte bancaire externe. Tout cela prend beaucoup de temps. Je ferai un décompte à la fin.
J'ai fait virer aujourd'hui 50000€ de mon compte fortuneo sur un compte externe le plus simplement du monde sans difficulté.
  • Durée : 2 min
  • Comment : un appel téléphonique au service client sans aucune paperasse (identification du demandeur par validation d'une notification sur l'appli fortuneo du téléphone)
  • Cerise sur le gateau : c'est gratuit car il n'est pas possible de faire soi-même un virement de ce montant
Je ne comprends donc pas les remarques ci-dessus concernant les virements externe de Fortuneo.

SCPIMANN a dit:
J'ai fait virer aujourd'hui 50000€ de mon compte fortuneo sur un compte externe le plus simplement du monde sans difficulté.
  • Durée : 2 min
  • Comment : un appel téléphonique au service client sans aucune paperasse (identification du demandeur par validation d'une notification sur l'appli fortuneo du téléphone)
  • Cerise sur le gateau : c'est gratuit car il n'est pas possible de faire soi-même un virement de ce montant
Je ne comprends donc pas les remarques ci-dessus concernant les virements externe de Fortuneo.
Il était question des rachats.

Yanso a dit:
Il était question des rachats.
En effet mais pas que, il est aussi indiqué la difficultés de faire des virements vers l'externe....

Dernière modification:
nikola31 a dit:
Bjr, le taux (en gestion libre) de Suravenir rendement est de 2.20% pour 2023. Il se situe dans le bas du marché
et proche du taux Afer 2.22%. Peut-être à rajouter au tableau de notre référent @lebadeil.

J'ai ces 2 fonds euros sur les 2 contrats. Coté bonne nouvelle, je n'ai eu aucune difficulté à opérer sur le fond Afer en ligne. Le rachat a été réalisé en 6 jours avec virement direct sur mon compte bancaire.

Pour Fortuneo, c'est une autre histoire. Le rachat en ligne semble impossible. Casse-tête chinois pour remplir le formulaire de rachat car il faut indiquer le rachat net de fiscalité et pour un contrat ancien ça se corse. N'est-ce pas au prestataire de calculer la fiscalité d'un rachat comme chez Linxea ou ailleurs ? Par ailleurs, le rachat est viré dans mon cas sur un compte interne Fortuneo (Fortuneo est aussi une banque) et il faut parfois livrer bataille pour virer un montant important vers un compte externe. Je ne manquerai pas de faire un retour ici.
par exemple ici en bas de phrase....

SCPIMANN a dit:
Tout à fait d'accord

SCPIMANN a dit:
par exemple ici en bas de phrase....
C'est simplement l'expérience que j'ai eu la dernière fois. Conseiller indisponible, relances par email avec copie à un avocat.

Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? Même pas les taux de rendement Spirica ?

D-Jack a dit:
Perso, je maintiens un tableau de mes différents comptes, banques, courtiers , dont je partage toute mise à jour avec mes héritiers
Idem... sauf que je ne partage pas , j'en parle à l'occasion ... par contre, imprimé et rangé ( en enlevant l'ancien) au bon endroit ...
D-Jack a dit:
DSL de te contredire (une fois n'est pas coutume :biggrin:), mais j'ai suivi cette petite "stratégie", y compris en conservant certains contrats très décriés il y a quelques années (celui de Generali version Linxea par exemple), et en réduisant à leur minimum (ce qui amène les fonds pour en ouvrir de nouveaux ) ...et il semblerait que ce contrat devienne à nouveau interessant ;)
J'ai conservé les anciens contrats avec le minimum , mais visiblement je n'avais pas fait les bons choix... de même que pour les contrats ouverts piur prendre date et qui aujourd'hui ne sont plus d'actualité, vu leur taux...

lucienbramard a dit:
Perso je pense souscrire un contrat chez La France Mutualiste, mais en effet ça fait beaucoup de contrats..

D'ailleurs apparemment un rapprochement est prévu entre Malakoff et La France Mutualiste. Comment comprenez-vous ça ? Un risque que La France Mutualiste disparaisse et soit absorbée par Malakoff, ou bien simplement une affiliation comme AEMA et ses filiales Macif, Abeille etc ?

Voici leur communiqué sur le site qui date du 15 décembre 2023 :
Merci pour l'info ....
Des avis ?
Parceque là, j'avais l'intention d'y souscrire et d'y verser mes rachats partiels de l'année... mais Malakoff 🤔
Ceci expliquerait il leur super taux pour attirer souscriptions et €, en vue de ce rapprochement ?

on parlait principalement de rachat du fonds €
pour info, une fois le rachat fait, Fortunéo indique un délai moyen de 15j pour créditer le compte courant
c'est quand même assez long !

Nakoyazie1188 a dit:
pour info, une fois le rachat fait, Fortunéo indique un délai moyen de 15j pour créditer le compte courant

Normalement un virement inter-bancaire prend 1 ou 2 jours ouvrés.

Nakoyazie1188 a dit:
J'ai fait 2 gros rachats en 2023, il n'y a jamais eu plus de 10 jours calendaires entre ma demande et le versement sur mon compte.

Page Taux 2023 bientôt tournée (Spirica, hum ,hum) , il faut se tourner vers l'avenir .. il parait qu'il y a des offres pour taux 2024 bonifiés chez Suravenir et Bourso/Generali .. est-ce quelqu'un a des liens ?

Ezerian a dit:
Sur un contrat mono-suppport, c'est possible d'ajouter des UC après coup ?
Et bien non ...

Sans a dit:
Merci pour l'info ....
Des avis ?
Parceque là, j'avais l'intention d'y souscrire et d'y verser mes rachats partiels de l'année... mais Malakoff 🤔
Ceci expliquerait il leur super taux pour attirer souscriptions et €, en vue de ce rapprochement ?

Oui j'aimerais bien savoir aussi ce que ça va donner concrètement.

Sinon il y a aussi la Carac : 3,30% cette année, sans utiliser de PPB. Et ils ont investi 1,5 milliards en oblig > 4,30% :oops: J'ai l'impression qu'ils ont une bonne gestion financière.. Ils font +1% sur les versements en 2024 aussi, donc un taux sur les versements de 2024 probablement >= 4.3%

Les explications de la performance :

Pour obtenir de telles performances, la mutuelle a bien évidemment pu profiter des rendements retrouvés des obligations, qui composent son fonds euros [lien réservé abonné] à environ 80%. Un retournement de marché qui a permis à la Carac d’investir en 2023 «près de 1,5 milliard d’euros en obligations à un taux de rendement moyen supérieur à 4,30% avec une qualité de crédit moyenne de A et une duration de 8 ans», précise-t-elle dans un communiqué. La poche actions du fonds euros (9,3% à fin 2022 selon Good Value for Money) a également pu bénéficier «de la bonne tenue des marchés (+16,5% pour le CAC 40 en 2023, NDLR) et contribuer sensiblement au rendement de l’actif général», poursuit la Carac.

[lien réservé abonné]

lucienbramard a dit:
Oui j'aimerais bien savoir aussi ce que ça va donner concrètement.

Sinon il y a aussi la Carac : 3,30% cette année, sans utiliser de PPB. Et ils ont investi 1,5 milliards en oblig > 4,30% :oops: J'ai l'impression qu'ils ont une bonne gestion financière..

Les explications de la performance :

[lien réservé abonné]
Carac j'ai déjà... mais là aussi ancien contrat en monosupport ... pas encore de communication officielle sur le taux ... bien peur qu' il fasse comme la MIF ... différencié le taux du fond € des mono (ancien contrat) et multisupport .
Et pas de bonus possible car fermé à la souscription ...

nmbr6x a dit:
Page Taux 2023 bientôt tournée (Spirica, hum ,hum) , il faut se tourner vers l'avenir .. il parait qu'il y a des offres pour taux 2024 bonifiés chez Suravenir et Bourso/Generali .. est-ce quelqu'un a des liens ?
Pour Bousorama/Generali, c'est ici :

[lien réservé abonné]

Boost sur la collecte : Le boost sur la collecte vise à bonifier de 1,5 % le taux de participation aux bénéfices sur les versements réalisés entre le 1er janvier et le 29 février 2024 sur les fonds en euros Euro Exclusif et Netissima pour les années 2024 et 2025. Le boost sur la collecte se cumule au taux servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur le stock) dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,00 % nette de frais de gestion. Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.

Boost sur encours : plus de 50 % d'unités de compte sur votre contrat d'assurance vie BoursoVie au 31/12/2024, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % minimum

Sans a dit:
Carac j'ai déjà... mais là aussi ancien contrat en monosupport ... pas encore de communication officielle sur le taux ... bien peur qu' il fasse comme la MIF ... différencié le taux du fond € des mono (ancien contrat) et multisupport .
Et pas de bonus possible car fermé à la souscription ...

N'est-il pas possible de le transformer en un contrat Carac plus récent ?

lucienbramard a dit:
Sinon il y a aussi la Carac : Et ils ont investi 1,5 milliards en oblig > 4,30% ...
Bonjour,
Nous aussi on sait investir sur des fonds obligataires ou fonds dates > 4.3% , il y a même un file sur le forum pour cela ..... ;)

Retour