Performances 2023 des fonds en Euro.

Un faux sceptique a dit:
Aucune idée mais les supports monétaires ne sont-ils pas considérés comme des UC ?
Si, les FM, type Axa CT, sont des UC

Un faux sceptique a dit:
Aucune idée mais les supports monétaires ne sont-ils pas considérés comme des UC ?
A pardon .. je voulais dire UC vers fond €

sorcier a dit:
Pour comparer SwissLife et Suravenir j'ai toujours pris avec 50% d'unités de compte car c'était la condition pour verser sur Suravenir Opportunités et SwissLife a été toujours gagnante.

C'était très simple en 2023 d'être avec 60% d'unités de compte sur SwissLife car des fonds monétaires étaient disponibles (AXA Court Terme AC) ainsi que beaucoup de fonds datés et les meilleures SCI même si je ne les ai pas (Silver Avenir, Territoires Avenir, ESG Tendances Pierre).
Effectivement, en 2024 ca doit encore être jouable tant qu'ils gardent AXA Court Terme (fonds monétaires par encore à la baisse)

sorcier a dit:
Pour comparer SwissLife et Suravenir j'ai toujours pris avec 50% d'unités de compte car c'était la condition pour verser sur Suravenir Opportunités et SwissLife a été toujours gagnante.

C'était très simple en 2023 d'être avec 60% d'unités de compte sur SwissLife car des fonds monétaires étaient disponibles (AXA Court Terme AC) ainsi que beaucoup de fonds datés et les meilleures SCI même si je ne les ai pas (Silver Avenir, Territoires Avenir, ESG Tendances Pierre).
Tout à fait d'accord, c'est une bonne AV (version placement direct) : 0.5% de frais de gestion, bon choix d'UC (en particulier le fait de laisser le monétaire contrairement à Suravenir).
Juste "un peu déçue" d'avoir le même taux que l'année (0.1% ou 0.2% de plus aurait été bon à prendre...)
Mais pourquoi le faire ? face à suravenir qui a "largement" octroyé un 2.5% sur SO2 !

En regardant l’annonce SwissLife en 2022, les taux Placement direct vie 2022 correspondaient aux "taux majoré pour les client gestion privé".. donc, faut espérer en 2023 que Placement direct aura le taux 1.9% - 3.25%

Swaily-99 a dit:
Tout à fait d'accord, c'est une bonne AV (version placement direct) : 0.5% de frais de gestion, bon choix d'UC (en particulier le fait de laisser le monétaire contrairement à Suravenir).
Juste "un peu déçue" d'avoir le même taux que l'année (0.1% ou 0.2% de plus aurait été bon à prendre...)
Mais pourquoi le faire ? face à suravenir qui a "largement" octroyé un 2.5% sur SO2 !

Je dois avouer que je m'attendais aussi à avoir un meilleur rendement que l'année dernière et pas exactement la même chose, mais bon, il faudra faire avec.

En tout cas, mes Suravenir Opportunités seront investis sur Placement Direct Vie et le Fond Euros Exclusif de Boursorama Vie.

Bonjour
pourquoi linxea ne donne-t-il pas la performance de suravenir chez linxea avenir puisqu’il s’agit du même fonds euros?

Vu le très faible rendement du FE chez Linxea Avenir (c’était histoire d’attendre les résultats car on s’y attendait) je vais tout arbitrer sur R-co Conviction Crédit 12M Eur (ISIN FR0010697482).

nmbr6x a dit:
J'ai l'impression que c'est la fuite des capitaux chez Fortunéo/Suravenir suite à leur taux décevant :eek:

Moi qui pensait aller chez Swisslife, leur taux est encore pire :biggrin:
C'est le taux conjugué à l'obligation de verser en UC lorsqu'on ne veut que verser au F€ et les formalités pour les rachats partiels (papier + différents docs à donner parfois demandés parfois non demandés + autres docs demandés en cours de route en ce qui me concerne).

Moneypenny75 a dit:
Bonjour
pourquoi linxea ne donne-t-il pas la performance de suravenir chez linxea avenir puisqu’il s’agit du même fonds euros?
Le temps de mettre à jour le site

Philou75 a dit:
Vu le très faible rendement du FE chez Linxea Avenir (c’était histoire d’attendre les résultats car on s’y attendait) je vais tout arbitrer sur R-co Conviction Crédit 12M Eur (ISIN FR0010697482).
Chez Suravenir , il faut laisser le minimum sur le fonds euro pour ne pas fermer la ligne . Sinon , vous perdrez le prorata temporis du fonds euro de janvier 2024 .

Pas une grosse perte ...

DO5356 a dit:
Chez Suravenir , il faut laisser le minimum sur le fonds euro pour ne pas fermer la ligne . Sinon , vous perdrez le prorata temporis du fonds euro de janvier 2024 .
Pareil chez Fortu?
Si oui quelqu'un sait combien il faut laisser mini sur le fond €?

Car je vais arbitrer de mon f€ vers ETFs je pense...
J'ai un autre f€ chez Bourso, j'espère qu'il sera meilleur (pas encore vérifié)

wwolf1 a dit:
Je n'ai pas eu l'information officielle mais je pense avoir calculé un taux très mauvais de 1.7% (pas certain).
1.7% confirmé pour Carrefour Horizon

pascr001 a dit:
Pareil chez Fortu?
Si oui quelqu'un sait combien il faut laisser mini sur le fond €?

Car je vais arbitrer de mon f€ vers ETFs je pense...
J'ai un autre f€ chez Bourso, j'espère qu'il sera meilleur (pas encore vérifié)
Chez Fortuneo ce doit être la même chose puisque l'assureur est Suravenir . Je ne connais pas le minimum mais on peut le retrouver lorsque l'on fait l'arbitrage .
Chez Generali , on n'est pas obligé de conserver le minimum sur le fonds euro pour conserver le prorata temporis . Cela dit , je laisse quand même le minimum , si jamais la règle change en cours de route .

Philou75 a dit:
oui c'est aussi ce que je compte faire (en l'absence de "pur" fond monétaire)
La petite part obligataire de ce fond (25% je crois ?) compensera un peu la baisse de l'€ster à venir, mais pas longtemps. (jusqu'à fin 2024, j'espère des fonds monétaires encore à 3%, qui ne baisseront pas brutalement de 3.9% à 2.5%)

Mais quand les fonds monétaires ne seront plus intéressants, on n'aura plus la possibilité de reverser sur le fond euro Opp, par arbitrage. Il faudra donc soit :
- arbitrer vers UC (et la part sécuritaire €/monétaire baisse)
- arbitrer vers le médiocre fond rendement 1 ou 2
- faire un rachat partiel pour verser sur le fond euro d'une autre AV (avec frottement possible fiscal si AV < 8 ans ou si PV> abattement)

Il y a aussi les fonds datés, qui "verrouillent" un taux intéressant plusieurs années (2027, 2029). Voir l'excellent thread à ce sujet et les tableaux de @lebadeil .
Mais je n'y comprends pas grand chose et "peut-on investir dans ce qu'on ne comprend pas totalement" ? Même grâce aux moneyvoxiens ? ;)

Au moins, on entretient nos neurones avec cette gymanastique !.
Moi qui attendais la PB pour fermer en 2024 deux AV (BforBank Vie/Spirica et Evolution Vie/ Abeille) sur mes 6 AV, je n'en ai pas encore fermé une seule définitivement (à cause de l'abatttement fiscal de 9200 utilisé avec les rachats partiels importants) et je me retrouve désormais avec 8 AV (ouverture de Spirit2 et Lucya cardif la semaine dernière ):ROFLMAO:

Bonjour,
Pour info, le fonds Euro Abeille sur Evolution Vie par Assurancevie.com sort à 2.44 % net de frais de gestion brut de fiscalité. Hors bonus 2023/2024 éventuel de 1.5 à 2.0 % supplémentaires.

DO5356 a dit:
De mon côté je ne trouve même pas le bouton permettant de faire un rachat partiel Suravenir... Où se trouve t'il?

Sur Fortunéo , minimum à laisser est de 100€

Mhaggar a dit:
De mon côté je ne trouve même pas le bouton permettant de faire un rachat partiel Suravenir... Où se trouve t'il?
Bjr, ca dépend des courtiers.

Retour