Performances 2023 des fonds en Euro.

les frais d'entrée sont décomptés dans ces perfs ?

régalade a dit:
les frais d'entrée sont décomptés dans ces perfs ?
non.
- Pour les asso et mutuelles, les frais de souscription sont très variables (de 0 à 3% actuellement).
La prise en compte de ces frais serait donc relativement pertinente.
Si vous en avez le temps, je prendrai volontiers en considération vos calculs.

- Pour les Courtiers en ligne, les frais de souscription sont à 0% et n'ont donc aucune influence.

Oui je parlais des AV qui ne sont pas en ligne, où je vois régulièrement 1% à 3% de frais de versement.

Pour les graphs de perfo c'est normal de ne pas voir les frais de versement, je posais la question pour les valeurs de PV mentionnées par ailleurs.

régalade a dit:
Oui je parlais des AV qui ne sont pas en ligne, où je vois régulièrement 1% à 3% de frais de versement.

Pour les graphs de perfo c'est normal de ne pas voir les frais de versement, je posais la question pour les valeurs de PV mentionnées par ailleurs.

Je pense qu'en intégrant les frais sur versement, AFER remonte un peu (avec seulement 0,5% toute l'année)

Atys a dit:
Chez macsf c'est l'assureur (mutuelle) qui mène la barque, l'association est bidon. Chez afer l'association au contraire challenge l'assureur (abeille) et envisage d'ailleurs d'en changer. En ligne ce sont bien spirica et suravenir qui pilotent, les assos éventuelles et les courtiers ont peu ou pas d'influence.

Ah bon ils envisagent de changer ? L'info vient d'où ?

Oui je suis assez étonné je crois qu'ils ont pas trop le choix. Aviva a été racheté par aema.

Pascal Eric a dit:
Oui.
D'ailleurs, les contrats proposants des taux variables en fonction du % en UdC posent des problèmes de comparabilité.
En effet, chacun peu avoir un % en UdC différent et, donc, un rendement de son fonds en Euros différent.

Le mieux est peut être de pouvoir comparer ces fonds sur une base de 0% en UdC ?
Bonne idée!

régalade a dit:

Attention, hormis les contrats des "banques/assurances", tous les contrats sont +/- en ligne.

Il faut plutôt distinguer les contrats : Associatifs / Mutuelles / Courtiers en ligne / Banques.

Et, pour les contrats (hors Courtiers en ligne), il est aussi possible de trouver des contrats à 0% de frais d'entrée soit par négociation commerciale, soit lors de promotions spécifiques (i.e macsf en ce moment).
Il n'est donc pas tout à fait juste de parler de frais de 1 à 3%.

Il est aussi important de distinguer les contrats individuels et les contrats collectifs ainsi que les contrats compartimentés ou non.
Enfin, pour être tout à fait complet, il existe aussi des contrats mono ou multi-supports.

Pour les PV, les frais d'entrée ne sont pas pris en compte comme cela était bien indiqué :
"Petit calcul très simplifié (hors fiscalité / hors frais de souscription) ->"
Il ne s'agit que de calculs très simplifiés à titre purement indicatifs et sans réelle valeur décisionnelle.

Dernière modification:
Atys a dit:
Le cas d'euroexclusif est intéressant car bourso a du bien négocier le contrat pour forcer Generali à fournir de bonnes performances. D'ailleurs pas d'euroexclusif sur ex ING et le per matla de bourso est carrément chez Oradea.
On espère quel % pour ce fonds ,3%?

Malheureusement je pense que ce fond est assez volatile si on reprend les historiques à long terme. Il avait commencé fort puis c'est aligné avec la moyenne et il a l'air de repartir.

Faut regarder sur la durée. Macsf a eu un coup de mou aussi il y a quelques années.

bcp de questions ont été posées sur différentes files sur la rémunération des rachat partiels en cours d'exercice.
qq a t-il réalisé une synthèse actualisée svp ??????

De mon coté, j'avais réalisé cette synthèse mais elle est obsolète et incomplète.

??? Sachant que ces infos sont assez difficiles à recueillir, vous serait il possible de les partager en fonction de vos contrats ???

Cette info me semble cohérente avec la rémunération des contrats en 2023 car, sans connaitre à quelle sauce les rachats en cours d'année sont mangés, il vaut mieux les faire fin janvier / début février.

1704531669377.png

Concernant ma question sur les taux moyens annuels de l'assurance vie.

J'ai trouvé la réponse de mon coté : ;)
Il est toujours intéressant (parfois rassurant) de situer les résultats de ses AV par rapport à la moyenne.

1704531829712.png

En conséquence, j'ai ajouté le taux moyen annuel sur le graph 1 (en noir et rouge) avec une courbe de tendance polynomiale qui objective le point bas.

Il est rassurant de constater que ces 5 AV (Associatives / Mutuelles) sont bien meilleures que la moyenne sur l'ensemble de la période (11 années).
Il faut dire que cette moyenne est tellement "plombée" par les résultats des banques/assurances.

#fondseurographique1

1704533883559.png

Dernière modification:
Un article Moneyvox d'actualité :

"Pour atteindre la même performance que le Livret A sur l'ensemble de l'année 2023, qui était de 2,92% en moyenne, votre contrat d'assurance vie devra être rémunéré à 3,60% nets de frais de gestion. Pourquoi ? Car la rémunération de votre fonds en euros est chaque année soumise à cotisations sociales (17,2%), une ponction qui ne concerne pas le Livret A."

C'est pas gagné pour bcp de contrats ..... ;) :ROFLMAO:
Garance y est presque mais bcp seront surement en dessous ...

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...aux-faut-il-atteindre-pour-battre-le-livret-a

Le maintien du taux à 3% est destiné à éviter un bank run sur les fonds euro

Bonjour @ Pascal Eric et @ Atys ,

Je vous remercie pour vos comparaisons et tableaux/ graphiques sur les taux de rendement moyens des contrats d'A.V. Je dois choisir 1 nouveau contrat cette année et ensuite en juin 2025. J'hésite entre Macsf dont j'ai testé la rapidité du remboursement du capital lors d'un décès il y a quelques années mais ayant constaté la baisse régulière de leurs rendements je n'avais pas souscrit. Res € et Res Multisupport.. et Garance... ( frais de versement; etc..).
Linxea Spirit est trop axé sur les Scpi.

En revanche si vous souhaitez obtenir vos bonus majorés sur la participation 2023 , j'attendrai l'attribution des bénéfices 2023 avant d'initier tout rachat ou arbitrage car le maintien des allocations jusqu'à l'attribution des bénéfices est requise par Generali , Abeille et autres assureurs .
Cordialement

Atys a dit:
Le maintien du taux à 3% est destiné à éviter un bank run sur les fonds euro
Il y a aussi la concurrence des fonds monétaires. J'ai basculé la quasi totalité de mes fonds euros sur monétaire (en gardant un reliquat pour ne pas perdre les intérêts de l'année). Tant que le taux ester - frais de gestion est supérieur au taux des fonds euros ça me semble plus intéressant. Je serai toujours à temps de revenir dessus si les taux baissent.

Oui bien sûr mais le grand public regarde le livret A

attente92 a dit:
Bonjour @ Pascal Eric et @ Atys ,

Je vous remercie pour vos comparaisons et tableaux/ graphiques sur les taux de rendement moyens des contrats d'A.V. Je dois choisir 1 nouveau contrat cette année et ensuite en juin 2025. J'hésite entre Macsf dont j'ai testé la rapidité du remboursement du capital lors d'un décès il y a quelques années mais ayant constaté la baisse régulière de leurs rendements je n'avais pas souscrit. Res € et Res Multisupport.. et Garance... ( frais de versement; etc..).
Linxea Spirit est trop axé sur les Scpi.

En revanche si vous souhaitez obtenir vos bonus majorés sur la participation 2023 , j'attendrai l'attribution des bénéfices 2023 avant d'initier tout rachat ou arbitrage car le maintien des allocations jusqu'à l'attribution des bénéfices est requise par Generali , Abeille et autres assureurs .
Cordialement
Si tu hésites entre Macsf et Garance ... je dirais souscris aux 2 .... ;)
Il est toujours positif de diversifier son épargne.

Intérêt :

En cas d'essoufflement de la performance de l'un ou de l'autre, tu te couvres.
Ce sont 2 Mutuelles très différentes.
Tu bénéficies de 2 services client et de 2 fois des réunions / conférences (fréquentes à la Macsf)
Mascf : il faut absolument entrer à 0% de frais
Garance ; Une négociation commerciale des frais est possible en fonction du conseiller sur lequel tu tombes et en fonction de ta surface financière ...

Pour les rachats / arbitrages, je suis à 100% en phase avec toi.
Il faut absolument attendre la PPB 2023. Donc ne rien faire avant fin janvier en fonction de ses contrats.
Même si , en théorie, un rachat partiel en début d'année, avant le versement de la ppb, doit être rémunéré "2023".

Il serait aussi très important que les assureurs soit plus transparents sur les conditions de rémunération des rachats partiels en cours d'exercice.
J'ai proposé un tlx de synthèse mais je ne sais pas si un forumeur a déjà étudié ce point sur l'ensemble des contrats disponibles ?

Retour