Performances 2023 des fonds en Euro.

Cette blague chez Netissima avec un taux de base réel de 2,06% qu'ils font passer pour du 3.10% par bidouille sur les bonus.
Non, 3,10% n'est pas le taux de base, sinon les bonus annoncés dans le relevé de situation au 31 décembre 2022 (reçu début 2023) seraient non conformes. Comme déjà dit par mes prédécesseurs, avec >60% d'UC (c'est mon cas au 31-12-2023), on devrait avoir du 6,20%.

A voir la communication officielle de Generali sur le taux de base 2023.

Tomas466 a dit:
Et ça confirme une fois de plus que les assureurs font absolument ce qu'ils veulent avec les taux servis. On est loin de l'exactitude du fonds coté en bourse dont la VL est arrêtée de façon certaine à chaque clôture...
Absolument

Tomas466 a dit:
On est loin de l'exactitude du fonds coté en bourse dont la VL est arrêtée de façon certaine à chaque clôture...
Tu compares , à mon avis,2 choses incomparables.
La valeur et la distribution.
Voilà comment je vois la chose:
Pour un SCPI, pour une société SARL, sas, ou une société cotée, le dividende distribué est toujours à la main du gérant.( Report à nouveau, bénéfice distribué ou pas...)
La valeur de la société est une valeur estimée de gré à gré, par la confrontation en général transparente.
Ceci dit, sur le fond, il est tout de même invraisemblable que la réglementation n'ait pas édictée une grande transparence dans le rendement des fonds euros.

xoni318 a dit:
Cette blague chez Netissima avec un taux de base réel de 2,06% qu'ils font passer pour du 3.10% par bidouille sur les bonus.
Non, 3,10% n'est pas le taux de base, sinon les bonus annoncés dans le relevé de situation au 31 décembre 2022 (reçu début 2023) seraient non conformes. Comme déjà dit par mes prédécesseurs, avec >60% d'UC (c'est mon cas au 31-12-2023), on devrait avoir du 6,20%.

Il n'a jamais été écrit que 3,1% était le taux de base (il ne faut pas interpréter la 1ère phrase de l'article). Pour les parts d'UC < 50%, il est bien écrit dans le tableau 150% comme coefficient multiplicateur.

lucienbramard a dit:
Petite question concernant le contrat de La France Mutualiste, que comprenez-vous de l'extrait du document d'information suivant ? Garantie à 100% sur durée indéfinie ou garantie potentiellement partielle du capital placé sur leur fonds euro ?

Afficher la pièce jointe 24634
C'est cette partie là qui doit être regardé pour savoir ce qui est garanti :
1705362450897.png
  • Garantie applicable aux versements nets initiaux : donc la garantie décrite s'applique sur le montant versé - les frais sur versement s'il y en a
  • La Garantie est de 0% brut de frais de gestion : c'est donc une garantie partielle. C'est 100% avant déduction des frais de gestion.
Je trouve que la formulation est claire et sans ambiguïté.
La phrase au dessus est moins claire car il est écrit "bruts de frais" : on ne sait pas de quels frais il s'agit.

Les conditions générales doivent avoir une description un peu différente car la mention "qui est actuellement 0% brut de frais de gestion" pourrait laisser entendre que ça pourrait être devenir "x% net de frais de gestion" certaines années. A mon avis, ce sera toujours "brut de frais de gestion", c'est plus sûr pour La Française Mutualiste.

ba7872 a dit:
C'est cette partie là qui doit être regardé pour savoir ce qui est garanti :
Afficher la pièce jointe 24645
  • Garantie applicable aux versements nets initiaux : donc la garantie décrite s'applique sur le montant versé - les frais sur versement s'il y en a
  • La Garantie est de 0% brut de frais de gestion : c'est donc une garantie partielle. C'est 100% avant déduction des frais de gestion.
Je trouve que la formulation est claire et sans ambiguïté.
La phrase au dessus est moins claire car il est écrit "bruts de frais" : on ne sait pas de quels frais il s'agit.

Les conditions générales doivent avoir une description un peu différente car la mention "qui est actuellement 0% brut de frais de gestion" pourrait laisser entendre que ça pourrait être devenir "x% net de frais de gestion" certaines années. A mon avis, ce sera toujours "brut de frais de gestion", c'est plus sûr pour La Française Mutualiste.

Bien vu, pour ma part je m’étais focalisé sur la première partie et pas sur cette histoire de taux garanti de 0% bruts de frais. Merci !

Tomas466 a dit:
Et ça confirme une fois de plus que les assureurs font absolument ce qu'ils veulent avec les taux servis. On est loin de l'exactitude du fonds coté en bourse dont la VL est arrêtée de façon certaine à chaque clôture...

Oui.. avec l’obligation de redistribuer malgré tout un minimum de 85% du rendement annuel du fonds général

Pour la redistribution de la PPB et la répartition entre assurés en revanche.. c’est la tambouille maison !

ba7872 a dit:
Il n'a jamais été écrit que 3,1% était le taux de base (il ne faut pas interpréter la 1ère phrase de l'article). Pour les parts d'UC < 50%, il est bien écrit dans le tableau 150% comme coefficient multiplicateur.
C'est pourtant bien sous cet angle biaisé que tout l'article de francetransactions est rédigé, faisant des calculs d'évolution ("... soit +102,61% de variation"), faisant des moyennes sur les 8 dernières années (en mélangeant taux de base de 2016 à 2022 et taux bonifié 2023), reportant cette valeur de 3,10% sur le graph avec les taux de base des années précédentes, ce site joue (par inattention ?) la totale confusion entre le taux de base de 2,06% et ces 3,10% bonifiés.
C'est bien pour cela que je précise qu'il faut attendre la communication de Generali pour voir comment ils présentent les choses officiellement.

xoni318 a dit:
C'est pourtant bien sous cet angle biaisé que tout l'article de francetransactions est rédigé, faisant des calculs d'évolution ("... soit +102,61% de variation"), faisant des moyennes sur les 8 dernières années (en mélangeant taux de base de 2016 à 2022 et taux bonifié 2023), reportant cette valeur de 3,10% sur le graph avec les taux de base des années précédentes, ce site joue (par inattention ?) la totale confusion entre le taux de base de 2,06% et ces 3,10% bonifiés.
C'est bien pour cela que je précise qu'il faut attendre la communication de Generali pour voir comment ils présentent les choses officiellement.

Du coup, quel va être le prix de leur avance en 2024 : 3,06 % ou 4,10 % ?

Elguiweb a dit:
Taux de base de 3,1% pour Netissima, c'est excellent, ça montre qu'il faut diversifier les fonds €.
Les gagnants de l'année n ne sont pas ceux de l'année n+1.
De plus, Sur Netissima, il y avait le boost de 1%, puis de 1,5% pour tous nvx versements à +de 50% en UdC (> 5000€).
En 2024, s'y ajoute un boost de 0.5% sur la PPB (mais j'espère avoir compris car explications assez compliquées).

Je pense qu'il faut faire 2 historiques pour Netissima :

- Le taux de base : 3.1% en 2023
- Le taux que vous avez réellement obtenue en fonction de votre propre % en UdC

Classement actuel des résultats publiés par noms de contrats :

1705389387209.png
1705389422211.png

xoni318 a dit:

>60% : 4.12% + 1% ou même +1.5 = 5.62% et non 6.2% ?
As tu le lien de la communication officielle que tu évoques stp ?

Avant ce n'était déjà pas simple question fiscalité lors de rachats patiels, avec encore plus de complexité si il y avait des versements avant et après le 27/09/2017 .... , on y rajoute la difficulté de compréhension du capital garanti brut ou net de frais ( vraiment l'impression de ne plus comprendre le français ) ... mais alors là, à vous lire, avec ces bonus, même plus moyen de vérifier si le taux servi est le bon, encore moins si les interets versés sont corrects ....
Et sur ce forum, nous n'avons que des "connaisseurs" .... enfin presque ....
Parceque là, même avec toute la meilleure volonté, vous m'avez perdu 🤪 ... donc j'imagine , enfin j'espère, que je ne dois pas être le seul 😅!
Ça promet de belles .... "arnaques" ...
Perso quand je ne comprends pas, j'ai tendance à m'abstenir ... on va donc essayer de rester dans le plus simple possible pour les futurs placements, quitte à perdre des € ...😔

Pascal Eric a dit:
>60% : 4.12% + 1% ou même +1.5 = 5.62% et non 6.2% ?
As tu le lien de la communication officielle que tu évoques stp ?
C'était un taux de +100% sur le taux de base.
Donc fois 2.

Ça sera versé quand j'ai générali ? 🤔

jodel140 a dit:
Ça progresse ton ulcère ?
Ulcère ? Quel ulcère ?
Justement la politique par anticipation du "je ne comprends pas donc je m'abstiens" permet d'éviter tout type d'ulcère et pas que .... 😉
Il y a déjà suffisamment de complexités auxquelles on ne peut échapper... pour ne pas aller chercher celles évitables : philosophie de vie 🤣

Naesala a dit:
C'était un taux de +100% sur le taux de base.
Donc fois 2.
Visiblement, non, il s'agit d'un rendement additionnel :
Mais je peux me tromper car ce mécanisme de bonus est alambiqué.

1705392711275.png

Pascal Eric a dit:
Classement actuel des résultats publiés par noms de contrats :

Afficher la pièce jointe 24647
Afficher la pièce jointe 24648
Tu aurais le lien internet de ce classement ?

Elguiweb a dit:
Tu aurais le lien internet de ce classement ?
oui : [lien réservé abonné]

Retour