Performances 2023 des fonds en Euro.

lucienbramard a dit:
La formulation « garantie des sommes versées, nettes de frais » par exemple indique que votre capital est garanti partiellement, après application des frais, dont ceux de gestion.

D’ailleurs les Documents d’information des assureurs vie le montrent : quand ils mettent « garantie des sommes versées, nettes de frais » et qu’on consulte le tableau des valeurs minimales de rachat, on constate que le capital sur fonds euro est amputé des frais de gestion année après année.

Un exemple avec la doc de Macif multi vie :

[lien réservé abonné]

Un autre avec bourso vie :

[lien réservé abonné]

Dans ces deux notices c’est marqué « garantie des sommes versées, nettes de frais » ou équivalent mais on voit bien que le capital est garanti partiellement

Et Le Revenu confirme cela, voici un extrait de leur article là dessus. Mais en effet les formules prêtent à confusion.

Afficher la pièce jointe 24591
Pour moi effectivement "brut de..." signifie "avant déduction de..." et "net de..."signifie "après déduction de..."
Après il faut distinguer les frais de versement (généralement nuls sur les contrats en ligne et parfois négociables sur les autres) des frais annuels de gestion.
Si tout le monde ne parle pas le même langage, c'est difficile de se comprendre.

luluca a dit:
Merci Sluwp.
Quand vous dites ''oui'' ça veut dire l'administration fiscale rembourse les PS des années précédentes, ai je bien compris votre réponse ?
Dans l'exemple précédent, je reporte ma moins value sur ma déclaration d'impôt et je suis remboursé des 2 précédents 172 euros ?
Non, chez suravenir lors d'un rachat partiel, vous êtes remboursé dès le rachat. J'imagine que c'est pareil partout.

Sluwp a dit:
Non, chez suravenir lors d'un rachat partiel, vous êtes remboursé dès le rachat. J'imagine que c'est pareil partout.
J'ai constaté la même chose récemment sur un contrat Generali lors d'un rachat partiel.
1705255419315.png

C'est la 1ère fois que je le vois (mais c'est sûrement la 1ère fois que je fais un rachat sur un contrat en moins-value)

lucienbramard a dit:
La formulation « garantie des sommes versées, nettes de frais » par exemple indique que votre capital est garanti partiellement, après application des frais, dont ceux de gestion.

D’ailleurs les Documents d’information des assureurs vie le montrent : quand ils mettent « garantie des sommes versées, nettes de frais » et qu’on consulte le tableau des valeurs minimales de rachat, on constate que le capital sur fonds euro est amputé des frais de gestion année après année.

Un exemple avec la doc de Macif multi vie :

[lien réservé abonné]

Un autre avec bourso vie :

[lien réservé abonné]

Dans ces deux notices c’est marqué « garantie des sommes versées, nettes de frais » ou équivalent mais on voit bien que le capital est garanti partiellement

Et Le Revenu confirme cela, voici un extrait de leur article là dessus. Mais en effet les formules prêtent à confusion.

Je suis d'accord que ce n'est pas forcément très intuitif. Je me suis d'ailleurs fait avoir dans la compréhension en lisant vos exemples.

Mais il y a des contrats où c'est beaucoup plus clairs.

Sur mon contrat Meilleurtaux Liberté Vie (Spirica) récent, il n'y a pas d'ambiguïté :
1705258177077.png
Là on comprend bien que le rendement peut être négatif.
Et le tableau des valeurs minimum de rachat est cohérent (baisse correspondant aux frais annuels de gestion chaque année)

Sur un contrat Suravenir récent :
Là, la garantie est "brute des frais annuels de gestions et autres frais annuels", pas d'ambiguïté non plus.
1705259699407.png

Conclusion :
- il faut tout lire
- il y a des contrats qui sont très clairs

ba7872 a dit:
Je suis d'accord que ce n'est pas forcément très intuitif. Je me suis d'ailleurs fait avoir dans la compréhension en lisant vos exemples.

Mais il y a des contrats où c'est beaucoup plus clairs.

Sur mon contrat Meilleurtaux Liberté Vie (Spirica) récent, il n'y a pas d'ambiguïté :
Afficher la pièce jointe 24620
Là on comprend bien que le rendement peut être négatif.
Et le tableau des valeurs minimum de rachat est cohérent (baisse correspondant aux frais annuels de gestion chaque année)

Sur un contrat Suravenir récent :
Là, la garantie est "brute des frais annuels de gestions et autres frais annuels", pas d'ambiguïté non plus.
Afficher la pièce jointe 24623

Conclusion :
- il faut tout lire
- il y a des contrats qui sont très clairs

En effet ! C’est beaucoup plus explicite dans ces contrats

Sluwp a dit:
Sur Spirica aussi j'ai eu un petit remboursement lors d'un rachat partiel sur un contrat très légèrement en perte (merci capimmo)

Demain :
  • Mardi 16 janvier : Publication des résultats pour Afer et Gaipare.
Suspens ... :biggrin: ;)

Bonjour,
Pour la SG
En 100% € 0% UC et aucun versement en 2023 (donc aucunes bonifications) les taux nets de frais de gestion, bruts de PS sont de:
AV érable: 2,85%
PER acacia: 3,25%

Je pose la question si jamais qqn a la réponse. Savez-vous pourquoi Boursorama travaille avec Generali plutôt que SG sur l'assurance vie ?

Niluje a dit:
Je pose la question si jamais qqn a la réponse. Savez-vous pourquoi Boursorama travaille avec Generali plutôt que SG sur l'assurance vie ?
Le contrat n'a-t-il pas été lancé avant l'OPA de SG sur Bourso ?

Niluje a dit:

Question de répartition des rôles/clientèle je pense. SG ne devait pas savoir travailler avec des courtiers internet à l'époque, à la différence d'un Suravenir/Generali/etc. BNP ne s'est lancé que très récemment (avec Lucya), et n'a pas de vraie gamme dédiée chez Hello Bank, où l'offre est un quasi copié-collé de l'offre BNP.

D'ailleurs on devrait dire SOGECAP ou ORADEA (filiales AV de SG) plutôt que SG. Pour le PER ouvert récemment, Bourso bosse en tout cas avec Oradea.

Bonjour,
Je viens de voir que le Crédit Mutuel affichait un taux moyen à 2,80 % en hausse de 50 cts mais je n'ai pas plus de détails car c'est un site payant et il n'y a pas de communiqué de presse sur le site du Crédit Mutuel.
[lien réservé abonné]

Petite question concernant le contrat de La France Mutualiste, que comprenez-vous de l'extrait du document d'information suivant ? Garantie à 100% sur durée indéfinie ou garantie potentiellement partielle du capital placé sur leur fonds euro ?

Capture d’écran 2024-01-15 143019.jpg

Je comprends que le fond euro est garantie à hauteur des investissements mais pas sur les éventuels plus value générée. J'ai un doute sur le fait qu'il puisse éventuellement prendre leurs frais de gestion en cas d'année à 0% de rémunération.

lucienbramard a dit:
Petite question concernant le contrat de La France Mutualiste, que comprenez-vous de l'extrait du document d'information suivant ? Garantie à 100% sur durée indéfinie ou garantie potentiellement partielle du capital placé sur leur fonds euro ?

Afficher la pièce jointe 24634
Garantie totale (sauf frais sur versement).

Merci pour vos réponses.

Niluje a dit:
J'ai un doute sur le fait qu'il puisse éventuellement prendre leurs frais de gestion en cas d'année à 0% de rémunération.

Oui c'était mon doute aussi.

Edit : c'est quand même dingue qu'on doive s'interroger sur les formulations utilisées alors qu'on fait partie des gens plutôt informés, ça devrait être + clair que ça

La phrase "Il comporte une garantie en capital au moins égale aux montants nets investis bruts de frais sur l'épargne constituée." n'est pas claire.

Crédit mutuel :

https://www.moneyvox.fr/actu/95992/credit-mutuel-des-taux-en-hausse-pour-les-contrats-assurance-vie

Dites moi si je me trompe, mais (sans avoir fait de comparaisons objectives) ; J'ai l'impression que l'écart entre ,d'un coté, les AV bancaires tradi et, de l'autre, les contrats asso / mutuelles / courtiers se réduit en temps de vache grasses ?

Il me semble que les bancaires "tradi" étaient bcp plus à la traine en temps de taux faibles ?

qq a t-il des historiques de tx bancaire histoire de faire des comparaisons sur 10 ans ?

Dernière modification:
Avec les contrats à bonus en fonction des unités de compte le fond € devient un contrat risqué 😄

Pascal Eric a dit:
Crédit mutuel :

https://www.moneyvox.fr/actu/95992/credit-mutuel-des-taux-en-hausse-pour-les-contrats-assurance-vie

Dites moi si je me trompe, mais (sans avoir fait de comparaisons objectives) ; J'ai l'impression que l'écart entre ,d'un coté, les AV bancaires tradi et, de l'autre, les contrats asso / mutuelles / courtiers se réduit en temps de vache grasses ?

Il me semble que les bancaires "tradi" étaient bcp plus à la traine en temps de taux faibles ?

qq a t-il des historiques de tx bancaire histoire de faire des comparaisons sur 10 ans ?

Il me semble que c'est juste que les banques ont plus provisionné sur la PPB durant ces dernières années, alors que les assos / mutuelles ont toujours essayé de distribuer un bon taux (mais ont moins de PPB à redistribuer maintenant).

Et pour éviter des sorties massives de leurs fonds euro elles (les banques) essayent de coller au livret A au maximum maintenant.

Retour