Performances 2023 des fonds en Euro.

xoni318 a dit:
Cette blague chez Netissima avec un taux de base réel de 2,06% qu'ils font passer pour du 3.10% par bidouille sur les bonus.
Non, 3,10% n'est pas le taux de base, sinon les bonus annoncés dans le relevé de situation au 31 décembre 2022 (reçu début 2023) seraient non conformes. Comme déjà dit par mes prédécesseurs, avec >60% d'UC (c'est mon cas au 31-12-2023), on devrait avoir du 6,20%.

A voir la communication officielle de Generali sur le taux de base 2023.
exact xoni318, info relayée par FranceTransactions erronée ! Et Generali change la donne pour 2024 sur ces bonif, défavorable pour les anciens souscripteurs !

ba7872 a dit:
Il n'a jamais été écrit que 3,1% était le taux de base (il ne faut pas interpréter la 1ère phrase de l'article). Pour les parts d'UC < 50%, il est bien écrit dans le tableau 150% comme coefficient multiplicateur.
lu sur FranceTransaction avec un titre racoleur : Taux 2023 du fonds euros NETISSIMA : de 3.10 % jusqu’à 4.12 % avec l’application de bonus
Il aurait été plus correct d'écrire comme l'année dernière, "Taux 2023 du fonds euros NETISSIMA : de 2.06 % jusqu’à 4.12 % avec l’application d'un bonus"

xoni318 a dit:
C'est pourtant bien sous cet angle biaisé que tout l'article de francetransactions est rédigé, faisant des calculs d'évolution ("... soit +102,61% de variation"), faisant des moyennes sur les 8 dernières années (en mélangeant taux de base de 2016 à 2022 et taux bonifié 2023), reportant cette valeur de 3,10% sur le graph avec les taux de base des années précédentes, ce site joue (par inattention ?) la totale confusion entre le taux de base de 2,06% et ces 3,10% bonifiés.
C'est bien pour cela que je précise qu'il faut attendre la communication de Generali pour voir comment ils présentent les choses officiellement.
Tout à fait d'accord avec vous !

Pascal Eric a dit:
- Le taux de base : 3.1% en 2023
petite correction : taux de base sans UC, 2,06 % en 2023

xoni318 a dit:
C'est pourtant bien sous cet angle biaisé que tout l'article de francetransactions est rédigé, faisant des calculs d'évolution ("... soit +102,61% de variation"), faisant des moyennes sur les 8 dernières années (en mélangeant taux de base de 2016 à 2022 et taux bonifié 2023), reportant cette valeur de 3,10% sur le graph avec les taux de base des années précédentes, ce site joue (par inattention ?) la totale confusion entre le taux de base de 2,06% et ces 3,10% bonifiés.
C'est bien pour cela que je précise qu'il faut attendre la communication de Generali pour voir comment ils présentent les choses officiellement.
Non, l'article donne juste les taux effectivement donnés aux assurés. L'expression "taux de base" n'est jamais utilisées. C'est vous qui vous avez une vision "complotiste". Je suis d'accord que Generali trafique un peu les choses (ou change les règles finales) pour arriver aux taux qu'il a décidé de donner à chaque assuré, et alors ? Les nouvelles règles sont favorables aux assurés. On ne peut que se féliciter que pour une fois, même ceux qui ont une faible part d'UC obtienne un taux intéressant (et 3,10% va être au-dessus de la moyenne je pense).
Ne vous inquiétez pas pour la communication de Generali... Le tableau indique bien les % de bonification, ne croyez pas que Generali va dire que le taux de base est de 3,10%

Pour un calcul sur les dernières années, il prenne le taux minimum servi, c'est normal. Qu'on appelle ça un taux de base ou un taux bonifié, on s'en fiche, ce qui compte, c'est ce que l'assuré a touché, non ? Personne ne va toucher 2,06% pour 2023, à quoi ça sert de l'utiliser dans les statistiques.

... de plus en plus de grincheux insatisfaits ...

jodel140 a dit:
non...ça a toujours existé en France..... :ROFLMAO:

ba7872 a dit:
Personne ne va toucher 2,06% pour 2023, à quoi ça sert de l'utiliser dans les statistiques.
par ce que la comparaison avec 2022 est erronée, il est bien évoqué en 2022, 1,53 % sans UC. Donc il aurait fallu indiqué 2,06 %. (+ 102.61 % est donc aussi faux).

jodel140 a dit:
Il faut dire que l'historique de Generali est si catastrophique que j'ai pour ma part une grande tolérance pour ceux qui supputent immédiatement la mauvaise foi de leur part ;)

Pascal Eric a dit:
Classement actuel des résultats publiés par noms de contrats :

Afficher la pièce jointe 24647
Afficher la pièce jointe 24648

Attention signalée : Les données du tableau sur Contrats-internet - Fonds euros Netissima sont erronées.

Pour 2023, lire : 2,06 % à 4,12 %

Le taux de base met en valeur les taux bonifiés et pourrait contribuer à faire pression sur les assurés pour qu’ils prennent des UC, pour échapper au taux de base des années à venir.

steph12002 a dit:
par ce que la comparaison avec 2022 est erronée, il est bien évoqué en 2022, 1,53 % sans UC. Donc il aurait fallu indiqué 2,06 %. (+ 102.61 % est donc aussi faux).
Pouvez-vous me dire qui va touchez 2,06 % pour 2023 ?
Même avec 0% en UC, le taux servi est de 3,10 %, c'est pourtant clair, non ?.

En 2022, c'était bien 1,53% pour 0% d'UC.

ba7872 a dit:
le taux servi est de 3,10 %
Tout à fait. Et ils vont communiquer sur ce taux et ils auront bien raison ...

ba7872 a dit:
C'est cette partie là qui doit être regardé pour savoir ce qui est garanti :
Afficher la pièce jointe 24645
  • Garantie applicable aux versements nets initiaux : donc la garantie décrite s'applique sur le montant versé - les frais sur versement s'il y en a
  • La Garantie est de 0% brut de frais de gestion : c'est donc une garantie partielle. C'est 100% avant déduction des frais de gestion.
Je trouve que la formulation est claire et sans ambiguïté.
La phrase au dessus est moins claire car il est écrit "bruts de frais" : on ne sait pas de quels frais il s'agit.

Les conditions générales doivent avoir une description un peu différente car la mention "qui est actuellement 0% brut de frais de gestion" pourrait laisser entendre que ça pourrait être devenir "x% net de frais de gestion" certaines années. A mon avis, ce sera toujours "brut de frais de gestion", c'est plus sûr pour La Française Mutualiste.
Pour moi cette formulation manque pour le moins de clarté.
On lit d'une part, "une garantie du capital brut de frais" et d'autre part "limitant le risque de perte en capital aux frais de l'épargne constituée".
S'il existe un risque d'une perte en capital égale aux frais annuels de gestion, cela signifie que la garantie du capital est net des frais de gestion et non brut.
En d'autre terme, si le taux de distribution est de 0% chaque année, on perd chaque année les frais de gestion (hypothèse d'école).

Pour information :

Les rendements des autres fonds en euros de Générali, notamment Eurossima, seront communiqués le 19/01/2024.

jodel140 a dit:
Tout à fait. Et ils vont communiquer sur ce taux et ils auront bien raison ...
Cette année, on récompense la prise de risque des assurés en bonifiant les contrats à 0% UC!!!o_O
On atteint là, la limite de l'absurdité de cette mauvaise habitude lancée par les mauvais assureurs qui se moquent des assurés.:unsure:

agra07 a dit:
Pour moi cette formulation manque pour le moins de clarté.
On lit d'une part, "une garantie du capital brut de frais" et d'autre part "limitant le risque de perte en capital aux frais de l'épargne constituée".
S'il existe un risque d'une perte en capital égale aux frais annuels de gestion, cela signifie que la garantie du capital est net des frais de gestion et non brut.
En d'autre terme, si le taux de distribution est de 0% chaque année, on perd chaque année les frais de gestion (hypothèse d'école).
Oui, c'est bien ça.
Mais ça peut être formulé de 2 façons :
- la capital est garanti à hauteur du capital investi net des frais de gestion (donc capital investi - frais de gestion)
- la garantie est de 100% du capital investi brut de frais de gestion (il faut donc déduire les frais de gestion pour en déduire le montant réellement garanti vu par l'assuré)

Ça veut dire exactement la même chose.
C'est ce qui apporte de la confusion.

Pascal Eric a dit:
Visiblement, non, il s'agit d'un rendement additionnel :
Mais je peux me tromper car ce mécanisme de bonus est alambiqué.

Afficher la pièce jointe 24649
Je ne parle pas du rendement additionnel.
Je parle du coefficient multiplicateur.
Celui-ci est pour 2023 de 200% pour des UC >= à 60%.
Avec un taux de base à 3,1%, cela aurait fait 6,2%.

ba7872 a dit:
Pouvez-vous me dire qui va touchez 2,06 % pour 2023 ?
Je n'ai pas la réponse à votre question

ba7872 a dit:
Même avec 0% en UC, le taux servi est de 3,10 %, c'est pourtant clair, non ?.
ce n'est pas plutot 2,06 % ? Pouvez-vous me donner votre source où est indiquée 3,10 % avec 0 % d'UC ? Merci

Dernière modification:
Retour