Performances 2023 des fonds en Euro.

Ezerian a dit:
Le 26 janvier pour avoir Securité Flex Euro ?
C’est ce qui est effectivement écrit dans le communiqué de presse pour Sécurité Pierre Euro.

Ezerian a dit:
Et le fond Eurocit, sais t'on quand il sera publié?
Désolé mais je n’ai pas l’info et rien n’est mentionné dans leur communiqué de presse.

Elguiweb a dit:
Je me lance :
- Suravenir Rendement : 2%
- Suravenir Opportunité : 2,2 %

Euh, le SO avait pour habitude d'être meilleur que MACSF, tout se perds.

Ezerian a dit:
Euh, le SO avait pour habitude d'être meilleur que MACSF, tout se perds.
Pas l'année dernière : MACSF 2,5 - SO 2,1.

SO / EALT / NG / EEx seront +/- pénalisés par leurs composantes immobilières.
Force est de noter que cette composante n'est pas présentée de manière transparente mais de manière très globale et non actualisée.

Par exemple, j'ai contacté BmA à de nombreuses reprises et ... impossible de connaitre en détail la composante immo de EEx (EuroExclusif). Je le regrette mais ils font bien ce qu'ils veulent. A nous de prendre ou pas ...

Si des forumeurs ont réussi à connaitre dans le détail ces composantes immo, je suis preneur (y)

La question est ;

Dans quelle mesure Sur et Spi consentiront à compenser ces MV immobilières ... ?

Si ces 2 assureurs veulent garder et/ou gagner des adhérents / des primes, il faut qu'ils restent compétitifs / au taux du LA (3%).

Ils ont donc tout intérêt à se rapprocher de ce taux mais en auront ils les moyens .... that is the question ...
On croise les doigts ... ;) :biggrin:

Pour so il faut prendre le taux que suravenir voudrait afficher. Disons 4.5 moins le bonus de 2% pour les nouveaux versements ce qui nous fait 2.5 hélas 😕

Je suis peut-être (trop) optimiste mais je m'attends à des bons taux pour SO, NG, EEx / Netissima même avec la composante immo qui souffre. Ils prendront de la PPB pour rester compétitif.

Je relativise aussi la parti immo qui reste minoritaire par rapport aux obligations. Par exemple sur netissima c'était 23% d'immo au 31/12/2022. Dans cette part il y avait 27% de bureaux, soit ~6% au final. Presque le même poids que la part d'actions du fond. lls peuvent aussi avoir profité de l'euphorie obligataire de fin d'année pour compenser leur éventuelle perte en immo.

On voit que les taux de la concurrence sont bons globalement, même excellent pour certains avec du ~4%. Si Spirica, Generali et Survenir ne se mettent pas au niveau ça va être très compliqué pour leurs F€ dans les prochaines années, ils ont besoin de collecter et d'acheter de nouvelles obligations mieux rémunératrices. Ils l'ont d'ailleurs bien compris en faisant des bonus de rendement sur versement et rendu leur fond accessible à 100%.

Le taux est aussi un élément marketing important pour ouvrir des contrats et collecter. Par exemple, on le voit avec l'annonce de 4,1% sur placement-direct euro+.

De mon point de vue, un mauvais rendement cette année, serait un très mauvais signal surtout avec un LA à 3% et l'ester à 3,9%. Ou alors ça serait pour annoncer des nouveaux fonds € "nouvelle génération" mais c'est un peu tard je trouve.

Bref, je n'ai pas de boule de cristal mais je croise les doigts aussi :biggrin:

régalade a dit:
Pour moi non car tu oublies :
- les frais sur versement (1% chez Garance)
- les contraintes d'UC
Un peu comme tous les contrats non? 🤔

régalade a dit:
Pour moi, aujourd'hui, les meilleurs AV pour du F€ sont Boursorama Vie et Linxea Spirit 2.
Ha ouè?
J'ai déjà une AV Bourso (Generali) donc à voir le rendement 2023.

Mais je voulais en ouvrir une autre car Bourso ne propose pas certains fonds (ex. Fond obligataires datés ou non).
Je vais voir ce que propose ce contrat 'Spirit 2' du coup...

Lukas a dit:
Je suis peut-être (trop) optimiste mais je m'attends à des bons taux pour SO, NG, EEx / Netissima même avec la composante immo qui souffre.

Oui surtout que d'autres contrats qui ont annoncé un excellent rendement cette année ont la même composante immo que Suravenir Opportunités, et sans avoir utilisé de PPB

lucienbramard a dit:
Oui surtout que d'autres contrats qui ont annoncé un excellent rendement cette année ont la même composante immo que Suravenir Opportunités, et sans avoir utilisé de PPB
Lesquels ?

Lukas a dit:
Je relativise aussi la parti immo qui reste minoritaire par rapport aux obligations. Par exemple sur netissima c'était 23% d'immo au 31/12/2022. Dans cette part il y avait 27% de bureaux, soit ~6% au final. Presque le même poids que la part d'actions du fond. lls peuvent aussi avoir profité de l'euphorie obligataire de fin d'année pour compenser leur éventuelle perte en immo.
Les fonds € n'ont pas profité pas de l'euphorie obligataire : les obligations dans les assurances vie sont valorisées à leur valeur nominale. Et heureusement, sinon ça aurait été la catastrophe avec le krach obligataire en 2022, et encore en 2023 pour les obligations d'état qui ont chuté jusqu'à mi-octobre.
Et inversement, les fonds € auraient eu des performances extraordinaires les années précédentes avec la baisse des taux qui a fait monter la valeur des obligations.
Ce mécanisme permet d'avoir aux fonds € une valeur stable si on compare aux fonds obligataires qui font le yoyo.

La seule chose qui compte pour les obligations dans les assurances vie, c'est le rendement des coupon. Et c'est la seule manière d'avoir une garantie en capital de 100% (ou proche) et un effet cliquet.
Donc les fonds € ont uniquement profité de la hausse des taux des nouvelles obligations achetées qui ont permit d'avoir des coupons plus élevés.

Pascal Eric a dit:
Euro+ de SwissLife sur "Placement Direct" (pas de frais de versement)
Garance (mais frais de versement)
MIF (frais limités)
MACSF (pas de frais jusqu'en février)
La France Mutualiste (rappelé par l'ami @lucienbramard)
etc ...

Sur Spirica et Suravenir (pas de frais d'entrée qq soit le contrat), tu peux jouer le jeux de la contrainte en UdC, sortir et rentrer de manière itérative afin de maximiser la part en FE.

Ya un choix hyper large (y)

Yen a pour tous les "goûts" ;)
Encore merci pour toutes ces infos ...
Peut- être 2 autres caractéristiques à prendre en compte : les frais de gestion et la garantie en capital nette ou brute de frais de gestion ?

Même si, malheureusement, ces 2 caractéristiques peuvent être modifiées au choix de l'assureur, n'importe quand ... seule obligation : informer le client ... par importe par quel moyen : apparemment, même un simple clic qui fait qu'on accepte les nouvelles conditions, clic indispensable pour accéder à son contrat ...

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Difficile de comparer voir même de connaître les composantes immo exactes de nos contrats.
Sécurité Pierre (avec certe un très fort % immo) à fait 0% ... ça rassure pas.
Ceci dit Primonial en 2023 ...
Wait and see ...🙂🤣

Sans a dit:
Encore merci pour toutes ces infos ...
Peut- être 2 autres caractéristiques à prendre en compte : les frais de gestion et la garantie en capital nette ou brute de frais de gestion ?

Même si, malheureusement, ces 2 caractéristiques peuvent être modifiées au choix de l'assureur, n'importe quand ... seule obligation : informer le client ... par importe par quel moyen : apparemment, même un simple clic qui fait qu'on accepte les nouvelles conditions, clic indispensable pour accéder à son contrat ...
Tout à fait d'accord.
Cela me fait penser au fait que sur les contrats collectifs et/ou associatifs, le gestionnaire n'a même pas à nous avertir ...
D'où l'intérêt des contrats "individuel".

Article "Les Echos" sur les résultats 2023

Le graph mettant en parallèle inflation et tx moyen de l'AV me parait très pertinent.

L'inflation dépasse largement le tx moyen de l'AV depuis 2021.

Il est important de prendre en compte ce fait lorsque l'on souhaite calculer le rendement réel (net d'inflation) de son AV.
Or, depuis 2021, ce taux net d'inflation est négatif.
Nous perdons donc de l'argent même si (intuitivement) nous avons l'impression d'en gagner.

Comme l'inflation moyenne sur 2023 a été de 4.9%, nous savons déjà qu'aucune AV ne sera "contributive".

Si l'on ajoute à cela la fiscalité (hors rachats avec abattement fiscal), les PS et (éventuellement) l'IFI (pour les UdC immobilières) ... on :cry::cry::eek::confused::confused:

Bien sur, je ne parle ici que du Taux des fonds en Euros.
Les forumeurs investis sur des UdC ayant surperformés l'inflation seront peut-être gagnants.
En tout cas, sur des UdC hors Capimmo (grrrr) et certaines autres SCI :ROFLMAO:

L'INSEE anticipe une inflation de 2,5% à mi 2024, ce qui redonnera de la respiration à nos rendements réels.
Encore faut il que les taux des AV progressent (au mieux ne faiblissent pas) sur 2024 ce qui n'est pas gagné ...

Voici l'article :

---------------------------------------------------
1705138209965.png
1705138243174.png

Dernière modification:
Qu'est ce qu'il s'est passé entre 2016-2018 pour que l'AV ne remonte pas (n'a pas suivi la courbe de l'inflation).
Bizarre non? 🤨

pascr001 a dit:
Qu'est ce qu'il s'est passé entre 2016-2018 pour que l'AV ne remonte pas (n'a pas suivi la courbe de l'inflation).
Bizarre non? 🤨
Bonjour pascr001,
Il n'a pas à mon sens de corrélation inflation/ F€ AV.
Je pense que c'est plutôt le taux du livret A qui influence les résultats des F€ AV d'ailleurs les taux 2023 sont liés au fait que le livret A est à 3 %.
Attendons de voir lorsque ce même livret A sera redescendu à 1 %, ça m'étonnerais que les fonds euros restent à 3 ou 4 %
Bonne journée et meilleurs voeux 2024.

pascr001 a dit:
Bizarre non? 🤨
Peut-être l'action de la BCE ? Les taux d'intérêt qui étaient bas ?
Pascal Eric a dit:
Article "Les Echos" sur les résultats 2023

Le graph mettant en parallèle inflation et tx moyen de l'AV me parait très pertinent.

L'inflation dépasse largement le tx moyen de l'AV depuis 2021.

Il est important de prendre en compte ce fait lorsque l'on souhaite calculer le rendement réel (net d'inflation) de son AV.
Or, depuis 2021, ce taux net d'inflation est négatif.
Nous perdons donc de l'argent même si (intuitivement) nous avons l'impression d'en gagner.

Comme l'inflation moyenne sur 2023 a été de 4.9%, nous savons déjà qu'aucune AV ne sera "contributive".

Si l'on ajoute à cela la fiscalité (hors rachats avec abattement fiscal), les PS et (éventuellement) l'IFI (pour les UdC immobilières) ... on :cry::cry::eek::confused::confused:

Bien sur, je ne parle ici que du Taux des fonds en Euros.
Les forumeurs investis sur des UdC ayant surperformés l'inflation seront peut-être gagnants.
En tout cas, sur des UdC hors Capimmo (grrrr) et certaines autres SCI :ROFLMAO:

L'INSEE anticipe une inflation de 2,5% à mi 2024, ce qui redonnera de la respiration à nos rendements réels.
Encore faut il que les taux des AV progressent (au mieux ne faiblissent pas) sur 2024 ce qui n'est pas gagné ...

Voici l'article :

---------------------------------------------------
Afficher la pièce jointe 24536
Afficher la pièce jointe 24537
Le taux d'inflation donné par l'INSEE correspond-il au taux d'inflation "dans la vraie vie" ?
D'ailleurs, il existe, je crois, un taux d'inflation corrigé "aux normes européennes", qui est de mémoire, plus élevé... et même celui-là ???
De toute façon le constat est là ! À quelques centaines ou milliers d'€ près !
Donc seule une issue par décès, de part la fiscalité appliquée (abattement et absence de PS pour les UC), permettrait à l'assurance vie de corriger cette perte / à l'inflation ?

pascr001 a dit:
Bizarre non? 🤨
à l'époque les taux des emprunts d'état étaient négatifs....

Retour