PER Boursorama MATLA

Le fonds ishares ..761 n'est il pas encore disponible ? J'ai des investissements programmés dessus tous les 20 du mois et celui du 20/5 s'est bien exécuté 🤔

Atys a dit:
Le fonds ishares ..761 n'est il pas encore disponible ? J'ai des investissements programmés dessus tous les 20 du mois et celui du 20/5 s'est bien exécuté 🤔
Si les versements programmés marchent toujours pour LU2504564761, tu ne pourrais cependant pas y faire un versement libre ou un arbitrage entrant, par exemple: il ne serait tout simplement pas dans la liste des fonds dispos.

Pour ceux qui ont déjà un PER Malta, quels sont les fonds action les plus performants et moins chargés en frais que vous avez identifiés parmi ceux disponibles ?

Perso, j’ai comparé la liste des fonds avec celle du classement 2025 des SICAV de Mieux Vivre votre Argent, mais rien n’a matché 😢

Wyatt a dit:
Pour ceux qui ont déjà un PER Malta, quels sont les fonds action les plus performants et moins chargés en frais que vous avez identifiés parmi ceux disponibles ?

Perso, j’ai comparé la liste des fonds avec celle du classement 2025 des SICAV de Mieux Vivre votre Argent, mais rien n’a matché 😢
Bonjour @Wyatt , où as-tu trouvé la liste récente des fonds disponibles sur ce PER ? Car je n'arrive pas à la trouver même sur le site de bourso.

Wyatt a dit:

J'ai pris FR0010397125, malgré les frais il a l'air de ne pas trop mal s'en sortir par rapport à l'indice de référénce.

Twini a dit:
Bonjour @Wyatt , où as-tu trouvé la liste récente des fonds disponibles sur ce PER ? Car je n'arrive pas à la trouver même sur le site de bourso.
C'est dans l'annexe : [lien réservé abonné]

Nels a dit:
La prime est intéressante mais attention le PER Matla ... / ...Et en gestion libre il y a très peu de choix.
Où peut-on trouver la liste des UC éligibles en gestion libre svp ?
Désolé, la réponse est dans le post précédent. Merci

Dernière modification:
Bonjour,

Ca vaut le coup d’ouvrir un PER chez bourso juste pour la prime de 300€ pour 5000€ versé et profiter du bonus de 1,50% sur le fond euro en meme temps, meme si c’est un PER n’est pas adapté pour ma situation?

TMI 11% et déjà propriétaire de ma RP, 36 ans donc bloqué 30 ans. Je ne voulais pas ouvrir de PER a la base car pas du tout adapté a mes objectifs mais je me pose la question sur cette offre.

Shonen07 a dit:
Bonjour,

Ca vaut le coup d’ouvrir un PER chez bourso juste pour la prime de 300€ pour 5000€ versé et profiter du bonus de 1,50% sur le fond euro en meme temps, meme si c’est un PER n’est pas adapté pour ma situation?

TMI 11% et déjà propriétaire de ma RP, 36 ans donc bloqué 30 ans. Je ne voulais pas ouvrir de PER a la base car pas du tout adapté a mes objectifs mais je me pose la question sur cette offre.

La prime ne doit jamais être le critère décisif. A ne pas faire selon moi.

Axiles a dit:
La prime ne doit jamais être le critère décisif. A ne pas faire selon moi.
Bonjour @Axiles ,je me permets juste d'intervenir,si la prime n'est pas un critère décisif et je suis totalement d'accord avec toi,que penses-tu de la situation de celui qui envisage d'acheter sa rp?Si aucune déduction fiscale n'est faite à l'entrée et donc aucune à la sortie,je ne vois pas trop le risque à gratter les primes en attendant de débloquer son PER pour ce motif.

Bonne journée à toi.

Alpeco a dit:
Bonjour @Axiles ,je me permets juste d'intervenir,si la prime n'est pas un critère décisif et je suis totalement d'accord avec toi,que penses-tu de la situation de celui qui envisage d'acheter sa rp?Si aucune déduction fiscale n'est faite à l'entrée et donc aucune à la sortie,je ne vois pas trop le risque à gratter les primes en attendant de débloquer son PER pour ce motif.

Bonne journée à toi.
Je suis d’accord avec toi, modulo le sept qu’un achat immobilier n’est jamais certain d’une part, et d’autre part que casser un PER peut faire passer dans une tranche supérieure donc coûter très cher. À bien calculer à titre personnel, je ferai vraiment cela avec une extrême prudence. Mais bon, je ne suis pas dans ce cas là, et chacun voit midi à sa porte.

Shonen07 a dit:
Non, sur 30 ans la prime sera largement absorbée par les frais de gestion. Et avec aussi peu de levier fiscal, même avec des rendements plus élevés ils ne seront jamais compensés par rapport à un PEA.
Pour que le PER soit intéressant, prime ou pas, il faut être au moins à 30% de TMI. Sauf à être très proche de la retraite pour encaisser la prime juste après.

Juloup a dit:
Pour que le PER soit intéressant, prime ou pas, il faut être au moins à 30% de TMI.

Oui et encore, vu la trajectoire que prend l'âge légal de départ à la retraite, je pense que le PER va devenir un piège pour beaucoup de gens qui pensaient débloquer leur capital à 64 ans. Personnellement j'ai banni le PER de ma stratégie patrimoniale à ce stade et pour un bon moment...

lucienbramard a dit:
Oui ePersonnellement j'ai banni le PER de ma stratégie patrimoniale à ce stade et pour un bon moment...
le bon outil au bon moment .....

lucienbramard a dit:
Oui et encore, vu la trajectoire que prend l'âge légal de départ à la retraite, je pense que le PER va devenir un piège pour beaucoup de gens qui pensaient débloquer leur capital à 64 ans. Personnellement j'ai banni le PER de ma stratégie patrimoniale à ce stade et pour un bon moment...
On peut le voir des deux côtés, plus l'âge de la retraite est retardé, plus on est censé avoir d'épargne, donc en particulier un PEA plein, et là le PER devient incontournable à moins de 10 ans de l'échéance.
Sauf évidemment si le projet prévoyant le déplafonnement du PEA aboutissait.

Buffeto a dit:
le bon outil au bon moment .....

Exactement, c'est vraiment un outil de quinqua +++ et j'en suis loin :biggrin:

lucienbramard a dit:
Exactement, c'est vraiment un outil de quinqua +++ et j'en suis loin :biggrin:
moi aussi j'en suis loin mais dans l'autre sens ..... :cool:

La retraite progressive va se développer et ce dès 60 ans. Et il sera peut-être possible de débloquer le per à ce moment-là ?

Atys a dit:
La retraite progressive va se développer et ce dès 60 ans. Et il sera peut-être possible de débloquer le per à ce moment-là ?
dés lors que tu es en retraite oui .
moi je suis en retraite-active et j'ai pu débloquer un PER

Que pensez vous de cet usage d'un PER (admettons à X revenus on est à l'équilibre du foyer fiscal=> 0€ d'impôt, décote prise en compte) :
réduire l'assiette imposable en versant sur le PER (dans la limite autorisée) l'équivalent des intérêts générés par les placements à taux fixe, les rachats partiels, les PV CTO... soumis au PFU, et cocher la 2OP pour annuler les 12,8%

D'après mes infos, ca devrait être bon, mais je ne sais pas si je loupe des restrictions.

ensuite, sur MATLA, l'argent peut etre mis sur les 2 nouvelles SCPIs par exemple (distribution 100% frais 0.5%) on peut sécuriser 40% aussi si on veut

Dernière modification:
Retour