PER Boursorama MATLA

ZeNeoPhyte a dit:
Que pensez vous de cet usage d'un PER (admettons à X revenus on est à l'équilibre du foyer fiscal=> 0€ d'impôt, décote prise en compte) :
réduire l'assiette imposable en versant sur le PER (dans la limite autorisée) l'équivalent des intérêts générés par les placements à taux fixe, les rachats partiels, les PV CTO... soumis au PFU, et cocher la 2OP pour annuler les 12,8%
Comme déjà dit plus haut, un PER avec un TMI inférieur à 30% n'a dans le cas général pas d'intérêt, principalement car vous allez payer plus d'IR à la sortie. Et le levier fiscal ne sera pas suffisant pour compenser les frais.
Et ça va devenir encore plus vrai avec la fin envisagée de l'abattement de 10% sur les retraites, car en fait en tant que salarié, si vous êtes au forfait, avec les 10% d'abattement votre TMI réel n'est en fait que de 90% du taux facial de la tranche. Alors qu'à la retraite, il sera de 100%.

Juloup a dit:
Comme déjà dit plus haut, un PER avec un TMI inférieur à 30% n'a dans le cas général pas d'intérêt, principalement car vous allez payer plus d'IR à la sortie. Et le levier fiscal ne sera pas suffisant pour compenser les frais.
Et ça va devenir encore plus vrai avec la fin envisagée de l'abattement de 10% sur les retraites, car en fait en tant que salarié, si vous êtes au forfait, avec les 10% d'abattement votre TMI réel n'est en fait que de 90% du taux facial de la tranche. Alors qu'à la retraite, il sera de 100%.
Dans l'absolu je suis d'accord.
mon détournement d'usage concerne des "petites" sommes ponctuelles qui correspondent aux mouvements déclenchant un PFU dans l'année... les sommes investies dans le PER vont donner théoriquement droit à une réduction de 12,8%.
Des sommes qui peuvent rester sur le PER jusqu'au moment opportun (peut etre que ca ne marchera pas comme prévu, ce qui serait une bonne nouvelle pour ses propres finances)
les regles fiscales peuvent bouger dans tous les sens à long terme.
ca permet aussi de prendre date et cumuler des plafonds (pour un éventuel intérêt pour un PER les années à venir)
Et puis, les sommes travaillent à long terme

peut etre qqch à gratter pour faire ressembler un CTO à un PEA ou une AV non mature, à une mature si on jongle avec les sommes avant l'heure.

ZeNeoPhyte a dit:
mon détournement d'usage concerne des "petites" sommes ponctuelles qui correspondent aux mouvements déclenchant un PFU dans l'année... les sommes investies dans le PER vont donner théoriquement droit à une réduction de 12,8%.
Des sommes qui peuvent rester sur le PER jusqu'au moment opportun (peut etre que ca ne marchera pas comme prévu, ce qui serait une bonne nouvelle pour ses propres finances)
ca permet aussi de prendre date et cumuler des plafonds (pour un éventuel intérêt pour un PER les années à venir)

peut etre qqch à gratter pour faire ressembler un CTO à un PEA ou une AV non mature, à une mature si on jongle avec les sommes avant l'heure.
Contrairement à une AV, les fonds sont bloqués jusqu'à la retraite, donc non. Et encore une fois, déduire à 12,8% pour payer plus à la sortie n'a aucun intérêt.

ZeNeoPhyte a dit:
ca permet aussi de prendre date
Il n'y a pas de notion de prise de date en PER (contrairement aux AV et PEA). Car il n'y a pas d'avantage fiscal à la sortie.

SaintBol a dit:
Car il n'y a pas d'avantage fiscal à la sortie.
Cela reste un choix néanmoins

SaintBol a dit:
Il n'y a pas de notion de prise de date en PER (contrairement aux AV et PEA). Car il n'y a pas d'avantage fiscal à la sortie.
je pensais qu'il était nécessaire d'avoir ouvert un premier PER pour pouvoir cumuler les reports des années précédentes, mais apparemment on l'a par défaut

ZeNeoPhyte a dit:
je pensais qu'il était nécessaire d'avoir ouvert un premier PER pour pouvoir cumuler les reports des années précédentes, mais apparemment on l'a par défaut
Oui, tu peux ouvrir un PER l'année N et y verser immédiatement 3 ans de quota.

Juloup a dit:
Oui, tu peux ouvrir un PER l'année N et y verser immédiatement 3 ans de quota.
Et même 4 ans (les 3 années précédentes et celle en cours).

Bonjour
Concernant les 60% d'UC, savez-vous si c'est imposé sur toute la durée du contrat ou seulement lors des versements ? En clair, peut-on réduire la part d'UC part la suite sous les 60% en arbitrant ?

lestat128 a dit:
Bonjour
Concernant les 60% d'UC, savez-vous si c'est imposé sur toute la durée du contrat ou seulement lors des versements ? En clair, peut-on réduire la part d'UC part la suite sous les 60% en arbitrant ?
Bonjour
On peut réduire la part d'UC par arbitrages successifs des UC mais à chaque fois il faut remette 60% d'UC,
j'en suis à 90% F€ / 10% UC

Thom29 a dit:
Bonjour
On peut réduire la part d'UC par arbitrages successifs des UC mais à chaque fois il faut remette 60% d'UC,
j'en suis à 90% F€ / 10% UC
OK merci.

ZeNeoPhyte a dit:

Il me semble également que si vous êtes non imposable vous pouvez choisir d'opter pour le barème IR pour vos revenus plutôt que le PFU (11% plutôt que 12,8%)
Après, avec le système de décote cela n'est pas forcément intéressant mais cela ce simule. (Surtout si on a une année blanche, alors on a déjà le simulateur IR pour l'année prochaine; le rêve de toute personne voulant optimiser).
Je suis du même avis, un PER avec une TMI à 11% ou 12,8% = inutile autant utiliser une assurance vie et payer un peu d'impôt mais, chacun arbitre en fonction de ces appétences personnelles. Ne pas oublier aussi qu'en général les PER sont bien plus chargé en frais que les assurances vies et proposent souvent des UCs beaucoup moins intéressant, ça ne doit pas être oublié.

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un qui aurait un PER MATLA pourrait regarder si l'UC Tikehau Dette Privée est toujours disponible en versement ?
Merci.

lestat128 a dit:
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un qui aurait un PER MATLA pourrait regarder si l'UC Tikehau Dette Privée est toujours disponible en versement ?
Merci.
Oui, elle est mentionnée dans [lien réservé abonné] , et bien disponible ensuite dans "Private Equity & Dette Privée".

Juloup a dit:
Oui, elle est mentionnée dans [lien réservé abonné] , et bien disponible ensuite dans "Private Equity & Dette Privée".
OK merci pour votre réponse.

Juloup a dit:
Vous avez vérifié sur le contrat en lui-même ? parce que je ne fais absolument pas confiance aux sites web qui sont rarement à jour sur les UC disponibles.

lestat128 a dit:
Vous avez vérifié sur le contrat en lui-même ? parce que je ne fais absolument pas confiance aux sites web qui sont rarement à jour sur les UC disponibles.
Oui.

Retour