PER Boursorama MATLA

Après avoir bien étudié, j'avais choisi la gestion à horizon, pour l'instant je manque de recul pour me faire une idée, j'attends de passer la fin 2024 et le taux 2024 du fonds euros Oradea qui sécurise au fur et à mesure que l'on approche de l'age de la retraite.

Pour info, transfert entrant vers Matla, tout s'est bien passé en un mois environ. Et l'entrée s'est faite sur le même PER, pas un nouveau PER. Donc fusion de deux contrats en un. C'est bon à savoir pour les chasseurs de primes, on peut ouvrir 15 PER et tout fusionner en un. Simple à gérer.

Axiles a dit:
Pour info, transfert entrant vers Matla, tout s'est bien passé en un mois environ. Et l'entrée s'est faite sur le même PER, pas un nouveau PER. Donc fusion de deux contrats en un. C'est bon à savoir pour les chasseurs de primes, on peut ouvrir 15 PER et tout fusionner en un. Simple à gérer.

Ton choix s’est donc porté sur MATLA, si c’est pas indiscret qu’est ce qui a fait pencher la balance en sa faveur ? ;)

lucienbramard a dit:
Ton choix s’est donc porté sur MATLA, si c’est pas indiscret qu’est ce qui a fait pencher la balance en sa faveur ? ;)
Prime à l’ouverture et au transfert + simplicité dans le cadre de la rationalisation de mes placements.

Je n’exclus pas de tout bouger à terme chez MeilleurTaux qui a moins de frais ;)

Petit webinaire en fin de journée chez Boursobank pour parler matla et loi industrie verte. L'occasion pour eux de dire qu'il y a une offre de prime si vous avez déjà un matla et qu'il y en aura une prochainement dans les jours qui viennent pour ceux qui voudront en ouvrir un

lucienbramard a dit:
A quoi sont dus ces changements à votre avis ? L'arrivée du Private Equity imposé par la loi dans l'allocation d'actifs ?
Ils ont en effet parler de cela dans le webinaire d'aujourd'hui qui j'imagine sera dispo en replay. De mémoire, ils justifient ça en disant que l'introduction du non côté les a force à revoir les produits et que même en essayant de garder du < 1 % ils ont parfois été obligé d'avoir du > 1% dans certains cas

plop962 a dit:
Ils ont en effet parler de cela dans le webinaire d'aujourd'hui qui j'imagine sera dispo en replay. De mémoire, ils justifient ça en disant que l'introduction du non côté les a force à revoir les produits et que même en essayant de garder du < 1 % ils ont parfois été obligé d'avoir du > 1% dans certains cas

Merci pour le retour, je regarderai le replay

Bonjour à tous, j'avais une petite question.

Savez-vous si conformément à ce qui est indiqué dans les cgv à savoir l'impossibilité de souscrire au PERIN MATLA lorsque l'on est en retraite,s'il est possible à contrario de faire des versements durant cette période ?

Je m'explique,un proche a effectué la souscription avant son passage effectif en retraite mais est-il possible concrètement d'y verser une certaine somme et au passage bénéficier de certaines primes lorsque cette personne est desormais retraitée ?

Je n'arrive pas à retrouver l'information malheureusement, merci à vous et bon dimanche!

Alpeco a dit:
Bonjour à tous, j'avais une petite question.

Savez-vous si conformément à ce qui est indiqué dans les cgv à savoir l'impossibilité de souscrire au PERIN MATLA lorsque l'on est en retraite,s'il est possible à contrario de faire des versements durant cette période ?

Je m'explique,un proche a effectué la souscription avant son passage effectif en retraite mais est-il possible concrètement d'y verser une certaine somme et au passage bénéficier de certaines primes lorsque cette personne est desormais retraitée ?

Je n'arrive pas à retrouver l'information malheureusement, merci à vous et bon dimanche!

Je pense que c'est possible oui, mais à confirmer. Vous pouvez lire les conditions générales du contrat pour le savoir

lucienbramard a dit:
Je pense que c'est possible oui, mais à confirmer. Vous pouvez lire les conditions générales du contrat pour le savoir
Le problème étant que justement je retrouve cette information absolument nulle part dans les conditions générales.

Bonjour,

Pour les intéressés, il y a une nouvelle prime d'ouverture, jusqu'à 400€, sur ce PER Bourso :
Jusqu’à 400 € offerts pour toute 1re adhésion à un contrat PERin MATLA :
- Prime de 200 € valable pour un versement initial compris entre 3 000€ et 6 999€
- Prime de 300 € valable pour un versement initial compris entre 7 000€ et 9 999€
- Prime de 400 € valable pour un versement initial de minimum 10 000 €
Offre réservée aux clients de plus de 3 mois et bénéficiaire du code offre commercial « PERNOEL24 ». L’adhésion effective au contrat MATLA devra avoir été finalisée entre le 08/11/2024 et le 26/12/2024 inclus (date de réception du contrat chez BoursoBank).

Axiles a dit:
Donc fusion de deux contrats en un.
Mais quand vous fusionnez les deux contrats, est-ce que vous conservez les UC du 1er PER? Ou est ce que vous êtes obligé de tout rearbitrer vers les UC du per Matla (ce qui semblerait logique)?

nelson_a a dit:
Mais quand vous fusionnez les deux contrats, est-ce que vous conservez les UC du 1er PER? Ou est ce que vous êtes obligé de tout rearbitrer vers les UC du per Matla (ce qui semblerait logique)?
Deuxième. Tout a été transféré sur un fonds monétaire.

Bonjour

Comme tous les ans à la même époque je me pose la question d'ouvrir un PER.
Je voudrais y mettre juste le montant nécessaire à effacer mon imposition prévisionnelle à 30%.

J'envisageais un PER Linxea Spirit mais je regarde aussi le PER Matla de Boursobank.

Sur le PER Matla je pensais à de la gestion libre mais je découvre qu'il faut 60% d'UC ?!!
Je trouve cette part d'UC importante, en tous cas pour moi.
Si on veut sécuriser en approchant de la retraite cela pousse donc à passer en gestion pilotée ?

Du coup j'hésite entre les deux contrats et je suis preneur d'avis.

Une question pratique : c'est rapide à ouvrir un PER en termes de délai (avant 31/12) ?

TH.

TH29 a dit:
Bonjour

Comme tous les ans à la même époque je me pose la question d'ouvrir un PER.
Je voudrais y mettre juste le montant nécessaire à effacer mon imposition prévisionnelle à 30%.

J'envisageais un PER Linxea Spirit mais je regarde aussi le PER Matla de Boursobank.

Sur le PER Matla je pensais à de la gestion libre mais je découvre qu'il faut 60% d'UC ?!!
Je trouve cette part d'UC importante, en tous cas pour moi.
Si on veut sécuriser en approchant de la retraite cela pousse donc à passer en gestion pilotée ?

Du coup j'hésite entre les deux contrats et je suis preneur d'avis.

Une question pratique : c'est rapide à ouvrir un PER en termes de délai (avant 31/12) ?

TH.

Tout l’intérêt du PER Matla c’est leur (bonne) gestion pilotée par BlackRock

Pour moi c’est très simple : pour une gestion libre, PER Spirit et pour une gestion pilotée, PER Matla

Il y a le nouveau PER Lucya chez assurancevie.com avec bonus 100 EUR pour versement initial supérieur à 4000 EUR de souvenir. Mais vu les déboires de certains ici concernant les délais d'arbitrage notamment, je suis moyennement convaincu.

Merci pour vos avis et informations complémentaires.

Et j'ajouterais que la part d'UC, ou plus précisément de risque, il faut la voir en global. Si on pense que 60% est trop élevé (à mon avis ça ne l'est pas, sauf en fin de vie, mais ça peut se discuter), on peut rééquilibrer sur son AV en surppndérant le fonds euro, par exemple.

lucienbramard a dit:
Tout l’intérêt du PER Matla c’est leur (bonne) gestion pilotée par BlackRock

Pour moi c’est très simple : pour une gestion libre, PER Spirit et pour une gestion pilotée, PER Matla
  • Il n'y a pas de bonne gestion pilotée, cela se saurait.
  • Il n'y a pas de gestion pilotée sur le PER Matla. Il y a une gestion profilée à horizon, dont les fonds et pourcentages sont strictement pré-définis dans l'annexe financière. C'est d'ailleurs probablement ce qui fait que le PER Matla présente sans doutes la gestion profilée la moins bidon du marché.
  • Ladite gestion profilée inclut d'ailleurs désormais (car c'est devenu obligatoire) une petite proportion de Private Equity. Quelle performance pour du Private Equity investi massivement car c'est devenu réglementaire? On peut se le demander.
  • Quant à la gestion libre sur PER Matla, les fonds indiciels non cotés (des ETF à frais plus importants, en somme) ont été retirés, et remplacés par des fonds nourriciers d'ETF (des ETF à frais ENCORE plus importants, en somme).
Bref, on peut ouvrir un PER Matla pour profiter des primes d'ouverture. À côté de ça, un PER Linxea Spirit, et/ou même un PER Fortuneo (assuré chez Suravenir) me semblent désormais plus pertinents.

Quant au PER Lucya chez assurancevie.com, vus les retours concernant les opérations de gestion de l'AV, on peut avantageusement s'en passer pour le moment.

SaintBol a dit:
  • Quant à la gestion libre sur PER Matla, les fonds indiciels non cotés (des ETF à frais plus importants, en somme) ont été retirés, et remplacés par des fonds nourriciers d'ETF (des ETF à frais ENCORE plus importants, en somme).
Pas tous, il reste un ETF Europe à faibles frais. Et le fonds actions Europe SG est l'un des rares à surperformer son indice, malgré des frais de plus de 2%.

Retour