Payez-vous trop d'impôts

Ageoff a dit:
Je ne parle même pas des logements de fonction que l'on ne peut pas garder
là, je suis sûr que l'on peut trouver des logements de fonction qui sont conservés......:)
 
Êtes-vous du coup favorable à une verbalisation proportionnelle au revenu (infraction code route) comme on retrouve dans certains pays ...

Si oui quid de la redevance TV ?
 
Aptenodytes a dit:
Êtes-vous du coup favorable à une verbalisation proportionnelle au revenu (infraction code route) comme on retrouve dans certains pays ...
donc quelqu'un qui n'a pas de revenus et qui roule à 160 il paye combien ?
 
Aptenodytes a dit:
Êtes-vous du coup favorable à une verbalisation proportionnelle au revenu (infraction code route) comme on retrouve dans certains pays ...
il y a aussi des pays, je pense majoritaires dans le monde, où l'on règle en liquide ,directement dans la main, de préférence dans l'obscurité,cela évite des fonctionnaires qui traitent de la paperasse....

Pour répondre plus sérieusement:les impôts et les contraventions ne sont pas de même nature; la justice doit tenter d'être la même pour tout citoyen...
 
moietmoi a dit:
a-t-on des frais à la retraite? si oui, qu'est qui ne serait pas catalogué comme frais?
à mon avis on n'a plus de frais, mais seulement la vie.... et son coût
Non, on n'a pas de frais si on roule en vélo et que l'on ne tombe jamais malade.
 
agra07 a dit:
Non, on n'a pas de frais si on roule en vélo et que l'on ne tombe jamais malade.
désolé , mais même un covidien roulant en Ferrari pour aller se faire soigner à l'hopital privé, n'aura pas de frais si il est à la retraite, dans l'acceptation du sens du mot "Frais" au sens des impôts ;mais c'est un coût.
 
Ageoff a dit:
Et il vaudrait même mieux parler un peu moins fort (ou écrire plus petit), des fois que le MEF soit dans le coin, parce qu'à la retraite, ça peut sembler anormal d'avoir une réduction forfaitaire d'impôts pour frais professionnels, même limitée à 3868 €...

Après, il y a des retraités qui travaillent (bénévolement ou non) donc logiquement, les frais réels pourraient suffire, mais ne crachons pas dans la soupe.
C'est quoi le MEF ?
 
EVarlin a dit:
Ces 10% de déduction forfaire couvrent des dépenses professionnelles, donc pour le travail, donc logique qu'à la retraite ce ne soit plus le même avantage qui s'applique.
Bien sûr que c'est logique, mais lorsque votre employeur vous permet d'utiliser une voiture de société pour partir en vacances à condition que vous payiez le carburant, il me parait curieux de comptabiliser cela comme des "frais professionnels". Pourtant les salariés peuvent déduire 10% de leurs revenus professionnels (jusqu'à 24 000€ et plus!).
Non décidément je ne comprends pas cette distorsion entre les deux plafonds.
 
agra07 a dit:
Bien sûr que c'est logique, mais lorsque votre employeur vous permet d'utiliser une voiture de société pour partir en vacances à condition que vous payiez le carburant, il me parait curieux de comptabiliser cela comme des "frais professionnels". Pourtant les salariés peuvent déduire 10% de leurs revenus professionnels (jusqu'à 24 000€ et plus!).
Non décidément je ne comprends pas cette distorsion entre les deux plafonds.
C'est un avantage en nature qui est réintégré dans le salaire et soumis à l'impôt.
 
D-Jack a dit:
C'est quoi le MEF ?
Je penche pour le Ministère de l'Économie et des Finances.
 
moietmoi a dit:
désolé , mais même un covidien roulant en Ferrari pour aller se faire soigner à l'hopital privé, n'aura pas de frais si il est à la retraite, dans l'acceptation du sens du mot "Frais" au sens des impôts ;mais c'est un coût.
D'accord, on joue sur les mots. Ces 10% de "frais" ne correspondent à rien dans de nombreux cas.
On peut prendre la question autrement: on dit souvent que les retraités ont moins de frais, pardon dépenses (ou "coûts") que les actifs. C'est en partie vrai par exemple pour l'habillement (et encore!) ou pour les enfants (si on en a) mais c'est totalement faux pour d'autre dépenses importantes notamment voiture et complémentaire santé par exemple.
Le système fiscal n'en tient pas compte et c'est le jour où on prend sa retraite que l'on peut quantifier le supplément d'impôt.
 
EVarlin a dit:
C'est un avantage en nature qui est réintégré dans le salaire et soumis à l'impôt.
Un salarié ne paie pas d'impôt pour utiliser une voiture de service pour les besoins du service. De la même façon il peut être indemnisé sur note de frais sur la base d'un tarif kilométrique dégressif, les premières tranches prenant en compte l'amortissement du véhicule. Dans les deux cas ce n'est pas lui qui paie le véhicule.
Cette situation ne justifie pas aujourd'hui que le plafonnement de la déduction de 10% soit incomparablement plus élevée pour un actif que pour un retraité.
 
EVarlin a dit:
C'est un avantage en nature qui est réintégré dans le salaire et soumis à l'impôt.
A ma connaissance, les avantages en nature sont soumis à cotisations sociales mais pas à impôt sur le revenu pour leur coût réel (?)
 
agra07 a dit:
Bien sûr que c'est logique, mais lorsque votre employeur vous permet d'utiliser une voiture de société pour partir en vacances à condition que vous payiez le carburant.

agra07 a dit:
Un salarié ne paie pas d'impôt pour utiliser une voiture de service pour les besoins du service. De la même façon il peut être indemnisé sur note de frais sur la base d'un tarif kilométrique dégressif, les premières tranches prenant en compte l'amortissement du véhicule. Dans les deux cas ce n'est pas lui qui paie le véhicule.
Cette situation ne justifie pas aujourd'hui que le plafonnement de la déduction de 10% soit incomparablement plus élevée pour un actif que pour un retraité.
Euh, un véhicule de service je doute que ton employeur te laisse l'utiliser pour tes vacances et tes loisirs et effectivement il est normal que le salarié ne paye pas d'impôts dessus, c'est un outil de travail.
Par contre un véhicule de fonction tu peux l'utiliser comme bon te semble, en "bon père de famille", pour un usage personnel et je t'assure que c'est réintégré dans ton salaire comme avantage en nature et que c'est soumis à l'impôt. Mais ça reste lié initialement principalement à un usage professionnel donc ça ne me semble pas déconnant que cet avantage ne soit pas le même une fois à la retraite.
 
agra07 a dit:
A ma connaissance, les avantages en nature sont soumis à cotisations sociales mais pas à impôt sur le revenu pour leur coût réel (?)
Ils sont intégrés au net imposable donc soumis à l'impôt me semble-t-il ...
 
EVarlin a dit:
Je penche pour le Ministère de l'Économie et des Finances.
MINEFI est l'acronyme le plus fréquent pour cela. Peut-être monsieur le ministre dudit ministère alors?
 
agra07 a dit:
Le système fiscal n'en tient pas compte et c'est le jour où on prend sa retraite que l'on peut quantifier le supplément d'impôt.
je te repose ma question:
quand tu es retraité qu'est ce qui n'est pas des frais??????????
la voiture?
le téléphone?
le logement?
les fringues?
la bouffe?
la vie?

ah oui peut être que juste les vacances ne sont pas des frais.... :)

Au réel,il faudrait donc pouvoir tout déduire du revenu imposable, sauf les vacances?...
 
agra07 a dit:
A ma connaissance, les avantages en nature sont soumis à cotisations sociales mais pas à impôt sur le revenu pour leur coût réel (?)
Je bénéficie d'un avantage en nature (pas un véhicule). Il est soumis de manière forfaitaire à la fois aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu.
 
g.b a dit:
MINEFI est l'acronyme le plus fréquent pour cela. Peut-être monsieur le ministre dudit ministère alors?


Je suis allé au plus court avec mon MEF.
Mais on parle bien de la même chose.
 
Le plus simple, et les riches le font.

- Tu bâtis ou achetes une ou des entreprises et tu utilises les produits de l'entreprise pour ton usage. (Boutique de montres, boutique de bateau, boutique de voiture, boutique de fringues, boutique de nourriture, ...)

C'est le seul moyen de passer tes dépenses quotidiens en frais pros. Les frais pro seront déduit de ton chiffre d'affaires, réduisant ainsi les bénéfices taxables.

Tu peux même vivre dans ton entreprise si tu veux.

Voilà comment ils font les riches à la retraite pour financer leur vie grâce à leurs entreprises.

En cas de problèmes, leur bien ne sont pas saisi car ils appartiennent aux entreprises en plus.
 
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