Sans
Contributeur régulier
Vrai jamais dit le contraire.pchmartin a dit:L'abattement de 152 500 euros, il n'est valable que pour les sommes versées AVANT 70 ans !!
Et 30500 versement après 70ans .... Etc....
Ok , si il y en a une, faire rentrer des sous dans les caisses de l'Étatpchmartin a dit:Désolé, j'ai 3 enfants, j'ai pas réussi à mettre cet 150K*3 de côté avant 70 ans .. et en quoi suis je différent à 71, 72 etc qu'avant .. ma retraite est la même ..
On nous dit: vous pouvez faire des donations en franchise .. oui, mais cet argent vous ne l'avez plus en cas de coup dur
Perso je trouve qu'il n'y a aucune justification à cette règle des 70 ans

Imaginez : à 71 ans vous versez tous vos € en assurance vie , vous décédez à 72, l'État n'encaisse rien , faut bien le financer cet Etat

Cette différenciation des versements avant et après 70 ans existe depuis longtemps et on fait tous avec

Faudra s'estimer heureux si nos décideurs ne nous suppriment pas ou ne diminuent ces abattements ou ne modifient pas encore une fois cette fiscalité de l'AV ...
Il faut bien trouver des €, même pas pour rembourser la dette, mais simplement pour diminuer le déficit, donc ils ne vont assouplir les règles

PS: n'oubliez pas que vos 3 enfants bénéficieront d'un abattement chacun à votre succession, sauf donation antérieure de moins de 15 ans.
Idem pour leur mère : ça fait déjà 600 000 € exonérés de droit de succession.
De votre vivant avant vos 80 ans , vous pouvez leur faire un don manuel sans aucun droit à payer de près de 32 000€ à chacun . Idem pour leur mère. 96 000 € x 2 = 192 000€
Vous pouvez également le faire pour vos petits enfants. Leur grand-mère également.
Age limite 80 ans. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça