Orpea - FR0000184798 ORP

archibald33 a dit:
D'un autre côté il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Je viens de devoir placer ma mère dans une EHPAD fin 2021, et j'ai donc prospecté toutes les EHPAD dans un rayon de 25 km autour de mon domicile. Appels téléphoniques, visites sur place, envois de courriels... Secteur public, associatif et privé (4 résidences Korian et 2 Orpea notamment). Ce qui est frappant et surtout SYSTEMATIQUE :
- dans le public et dans l'associatif, les questions primaires sont basées sur l'état de santé de la future résidente, ses volontés, ses activités, son niveau de dépendance...
- dans le privé, les questions primaires sont les ressources de la future résidente "parce qu'il est important de ne pas mettre en danger financièrement les futurs héritiers" (j'ai entendu cette phrase des dizaines de fois), les aides auxquelles elle a droit...
- dans le public, très compliqué de visiter l'EHPAD à cause du COVID (il faut presque supplier pour obtenir une visite).
- dans le privé, visites sans problèmes, avec passage au milieu des résidents sans masque.
- dans le public, visite organisée par une administrative (chargée de l'accueil ou autres)
- dans le privé, visite organisée par une commerciale, aussi incisive qu'un agent immobilier. On vous montre des plaquettes, des brochures commerciales de ce que sera l'EHPAD quand la rénovation va avoir eu lieu. Bon d'ici là la chambre est riquiqui et vieillotte (je comprends bien pourquoi on va rénover) et les résidents vont vivre en plein chantier/bruit pendant plusieurs mois!

Le tout pour un prix (pour des EHPAD de "standing" équivalent) de +50 à +100% entre les 2 types de management. Je ne dis pas que tout est rose d'un côté, noir de l'autre, il y a sans doute de bonnes et de mauvaises structures publiques, tout comme il y a aussi sans doute de bonnes résidences privées et des moutons noirs. Mais l'état d'esprit est flagrant et à la limite du caricatural!
On est d’accord que ce n’est pas du tout binaire. Et de nombreux établissements font le maximum parfois avec le minimum de moyens. Et que le personnel y joue pour beaucoup aussi.
Mais ce qui est étonnant c’est que certaines personnes semblent découvrir ce type de situation en 2022, suite à cette affaire avec ORPEA.

titif0u a dit:
Les fonds qui spéculent à la baisse sont rentrer en action en milieu de semaine
J'attends qu'elle soit bien massacré pour rentrer dessus, pour les dividendes (et si perspectives de gain sur l'action elle meme, tant mieux)

Après est ce que le prix de l'action impactera le montant des dividendes ?

La vraie question avant d’investir c’est comment quantifier/évaluer un risque réputationnel ou quel avenir pour une entreprise dont l’image de marque est flétrie par un scandale de grande ampleur ? C’est sans doute un des pires risques qui puisse advenir pour une entreprise car c’est sa survie à terme qui est en jeu.

Orpéa jouissait d’une bonne image celle d’un groupe gérant des établissements haut de gamme avec des prestations de standing. Finalement on s’apperçoit que les familles payent cher pour des prestations rationnées. Si le premium n’est pas si différent que le standard quel sera le comportement des futurs clients ?
Il sera très intéressant de surveiller le taux de remplissage des établissements pour voir si la boîte arrive à assurer le renouvellement de ses contrats et le turnover de ses résidents, seul gage de pérennité à long terme.

A tout ceux qui pourraient voir dans la décote une opportunité d’achat en vertu du principe « acheter au son canon », gardez à l’esprit qu´à coup sûr des investisseurs ont eu le même raisonnement lorsque l’action était à -30% puis -40% et à -50%. Nous sommes actuellement à -60% et vu le contexte ça peut aller encore plus bas, voire même jusqu’à la suspension de cours. En tout cas sur un titre aussi baissier il y a plus de chance que ça baisse encore.

Personnellement, j’en tire comme enseignement dans ma gestion, si un tel risque devait se réaliser sur un de mes titres qu’il vaut mieux vendre à tout prix pour sécuriser son capital que de se retrouver piéger dans une spirale baissière.

Trublion a dit:
Orpéa jouissait d’une bonne image celle d’un groupe gérant des établissements haut de gamme avec des prestations de standing.
Vous y croyez vraiment?
Il y a longtemps que ces boites, Orpéa et Korian, sont sous le feu des critiques... Que personne ne veut entendre.
D'un porte-parole du gouvernement, G Attal pour ne pas le nommer, qui s'insurge en parlant de "révélations révoltantes", à la classe politique en général qui crie au scandale... Tous savaient!

poam5356 a dit:
à la classe politique en général qui crie au scandale... Tous savaient!
oui, mais n'est-ce pas valable pour à peu près toutes les sociétés? l'éthique, la morale et le bien être humain sont à mon avis de peu de poids lors des choix de direction et de gestion pour la maximisation des profits et un coup de projecteur au bon moment, sur un sujet particulier, pourrait te faire dire la même chose de beaucoup de sociétés....ainsi va le monde...

poam5356 a dit:
Vous y croyez vraiment?
Il y a longtemps que ces boites, Orpéa et Korian, sont sous le feu des critiques... Que personne ne veut entendre.
D'un porte-parole du gouvernement, G Attal pour ne pas le nommer, qui s'insurge en parlant de "révélations révoltantes", à la classe politique en général qui crie au scandale... Tous savaient!

Quoiqu’on en pense sur ces deux groupes ce sont les meilleures offres disponibles sur ce marché.
J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs EPHAD public et privé quand il fallait placer ma grand-mère et je peux vous dire que c’est tout le secteur qui est défaillant car si tout n’est pas rose chez korian et Orpéa dans le public ce sont des mouroirs sordides à 2700€.
Je suis bien d’accord avec sur l’hypocrisie des politiques. Le problème c’est le financement ils préfèrent laisser faire et fermer les yeux car il faudrait aussi voir l’état du secteur public.

Trublion a dit:
Quoiqu’on en pense sur ces deux groupes ce sont les meilleures offres disponibles sur ce marché.
J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs EPHAD public et privé quand il fallait placer ma grand-mère et je peux vous dire que c’est tout le secteur qui est défaillant car si tout n’est pas rose chez korian et Orpéa dans le public ce sont des mouroirs sordides à 2700€.
Il ne faut pas généraliser : il y a peut-être des mouroirs dans le public, mais il y a aussi des EHPAD correctement dirigées, où les résidents sont correctement traités. Il y a (public comme privé d'ailleurs) un manque criant de personnel, d'un côté par manque de financement public, de l'autre côté par souci de maximisation du profit!

archibald33 a dit:
il y a aussi des EHPAD correctement dirigées, où les résidents sont correctement traités. Il y a (public comme privé d'ailleurs) un manque criant de personnel
Si y a manque de personnels (ce qui est le cas) c'est justement que c'est mal géré. Pour ce qui est des EHPAD où les résidents sont correctement traités... j'en doute... puisque manque de financement et de personnels ... CQFD
C'est triste mais c'est la réalité.
Je connais beaucoup d'EHPAD et malheureusement y a pas d'exception.

poam5356 a dit:
Vous y croyez vraiment?
C’est exactement le contenu de mon post (celui de vendredi) et je suis d’accord avec vous @poam5356
C’est l’étonnement (que je pense totalement faux ) qui est agaçant chez certaines personnes du et des gouvernements précédents.

J'ai personnellement eu un proche en ehpad public dont la réputation était bonne et le personnel faisait de son mieux. Malgré cela le directeur nous avait informé des pires difficultés qu'il affrontait dont le manque de personnel. Le travail est si difficile, ingrat et peu rémunéré que le turn over est enorme et les arrêts maladie nombreux. Il n'avait pas les moyens de sortir dans le parc les residents qui n'avaient pas de proches pour le faire. Cerraines familles recrutaient des sociétés privées pour le faire. Cet Ehpad etait a 2000 euros par mois. Je pense qu'il y a deja un pb struturel qui fait que même le modèle à but non lucratif ne fonctionne pas.

C’est un peu poussé à l’extrême mais certaines personnes âgées au Japon commettent des vols pour être condamnés et aller en prison pour bénéficier de meilleurs soins médicaux.

Pour information

Fa06 a dit:
C’est un peu poussé à l’extrême mais certaines personnes âgées au Japon commettent des vols pour être condamnés et aller en prison pour bénéficier de meilleurs soins médicaux.
mais meme en France ça arrive ...... il suffit de voir comment Patrick B ....... ( Levalloisien fraudeur ) n'a pas respecté sciemment son bracelet électronique pour etre renvoyé en prison et pouvoir enfin se faire soigner gratuitement ....:ROFLMAO:

Et sa femme a préféré une autre institution publique : l’hôpital...

archibald33 a dit:
Et sa femme a préféré une autre institution publique : l’hôpital...
... Et y choper l'covid en prime! Gratuitement en plus.

ceci dit les enfants de parents placés en EHPAD se succèdent sur les plateaux télé pour décrire ce qu'ils viennent de découvrir depuis la publication du livre mais ..................qu'ils n'ont pas vu avant........... :sick:

Orpéa plus grosse progression de la journée sur le SBF 120 ... +8 %
Joli rebond pour ceux qui ont osé rentrer...

joli certes pour un A/R, pour le moment j'y metterai ni une pièce, ni un parent ... Il faut prendre du recul et attendre la suite des révélations et autres enquêtes.

peut etre une bonne nouvelle blackrock augmente sa participation :
"la société BlackRock, agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré à l'AMF avoir franchi en hausse, le 8 février 2022, le seuil de 5% du capital de la société Orpea et détenir, pour le compte des dits clients et fonds, 5,27% du capital et 4,39% des droits de vote de cette société.

Ce franchissement de seuil résulte d'une acquisition d'actions Orpea hors et sur le marché et d'une augmentation du nombre total d'actions Orpea détenues à titre de collatéral
."

Des fois c'est lié à des automatismes dus à des etf par exemple.
Mirova de son côté a écrit une lettre publique pour essayer de se desolidariser de la gestion d'orpea et changer 'sa mission'

Un article intéressant.
[lien réservé abonné]
Il y a du bon et du mauvais partout mais le public n'est peut être pas autant un mouroir que ceratins messages précédents semblaient l'indiquer précédemment dans ce fil.

Retour