Fa06
Contributeur
On est d’accord que ce n’est pas du tout binaire. Et de nombreux établissements font le maximum parfois avec le minimum de moyens. Et que le personnel y joue pour beaucoup aussi.archibald33 a dit:D'un autre côté il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Je viens de devoir placer ma mère dans une EHPAD fin 2021, et j'ai donc prospecté toutes les EHPAD dans un rayon de 25 km autour de mon domicile. Appels téléphoniques, visites sur place, envois de courriels... Secteur public, associatif et privé (4 résidences Korian et 2 Orpea notamment). Ce qui est frappant et surtout SYSTEMATIQUE :
- dans le public et dans l'associatif, les questions primaires sont basées sur l'état de santé de la future résidente, ses volontés, ses activités, son niveau de dépendance...
- dans le privé, les questions primaires sont les ressources de la future résidente "parce qu'il est important de ne pas mettre en danger financièrement les futurs héritiers" (j'ai entendu cette phrase des dizaines de fois), les aides auxquelles elle a droit...
- dans le public, très compliqué de visiter l'EHPAD à cause du COVID (il faut presque supplier pour obtenir une visite).
- dans le privé, visites sans problèmes, avec passage au milieu des résidents sans masque.
- dans le public, visite organisée par une administrative (chargée de l'accueil ou autres)
- dans le privé, visite organisée par une commerciale, aussi incisive qu'un agent immobilier. On vous montre des plaquettes, des brochures commerciales de ce que sera l'EHPAD quand la rénovation va avoir eu lieu. Bon d'ici là la chambre est riquiqui et vieillotte (je comprends bien pourquoi on va rénover) et les résidents vont vivre en plein chantier/bruit pendant plusieurs mois!
Le tout pour un prix (pour des EHPAD de "standing" équivalent) de +50 à +100% entre les 2 types de management. Je ne dis pas que tout est rose d'un côté, noir de l'autre, il y a sans doute de bonnes et de mauvaises structures publiques, tout comme il y a aussi sans doute de bonnes résidences privées et des moutons noirs. Mais l'état d'esprit est flagrant et à la limite du caricatural!
Mais ce qui est étonnant c’est que certaines personnes semblent découvrir ce type de situation en 2022, suite à cette affaire avec ORPEA.