Orpea - FR0000184798 ORP

MacroBam a dit:
Enfin, je ne suis pas le dossier de près peut-être avez vous des arguments pour penser qu'un investissement vaut le coup ?
sur le CT je ne sais pas mais sur le LT il me semble que le buisness model est quand meme bon .... d'ici quelques semaines les projecteurs de l'actualité seront braqués ailleurs et le buisness reprendra son cours .

Buffeto a dit:
sur le CT je ne sais pas mais sur le LT il me semble que le business model est quand même bon ....
Perso, je n'affirmerai pas aussi fort que le business model soit bon, moi je le vois surtout déséquilibré, en faveur des gestionnaires de ce type d'epad privé

Buffeto a dit:
d'ici quelques semaines les projecteurs de l'actualité seront braqués ailleurs et le business reprendra son cours .
Nous connaissons tous des titres qui, après une sérieuse découverte d'un business modèle déséquilibré, n'aurons pas (ou jamais ?) repris leur un régime de croisière qui soit à considérer comme satisfaisant ....

Alors soit, et avec ce titre boursier, nous sommes à court terme, sous l'emprise d'un scoop journalistique .....

Un bonne video sur le préril vieux :biggrin:

"They weren't supposed to live this f***** long at our expense"

paal a dit:
Perso, je n'affirmerai pas aussi fort que le business model soit bon, moi je le vois surtout déséquilibré, en faveur des gestionnaires de ce type d'epad privé
c'est parce que tu introduis trop d'affect dans ton analyse économique ...

il n'est pas simple de rester neutre et de ne pas faire entrer dans une analyse purement financière des facteurs liés à notre culture , notre environnement personnel ou notre ressenti politique .

moi j'essaye de faire abstraction de toute pollution extérieure à la simple analyse des chiffres ...( mais ce n'est pas simple bien entendu )

Korian dévisse aussi.

dodo1 a dit:
Korian dévisse aussi.
J'en avais fait mention hier soir :
"Korian a perdu 25% et LNA perd 6 ou 7% depuis lundi." (-50% pour Orpéa).
Et encore -8 sur KOR, -9 sur ORP et -9,5 sur LNA ce matin.

poam5356 a dit:
J'en avais fait mention hier soir :
"Korian a perdu 25% et LNA perd 6 ou 7% depuis lundi." (-50% pour Orpéa).
Et encore -8 sur KOR, -9 sur ORP et -9,5 sur LNA ce matin.
Oui, de fait c'est tout le secteur des Ephad qui se trouve touché, de façon plus ou moins sévère ....
Et pour Orpea, c'est un modèle de couteau qui tombe, et en dehors des bandes de Bollinger qui plus est ....

Un trader actif vous dirait qu'il n' aurait aucune raison de s'intéresser au titre à court/moyen terme :ange:

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
paal a dit:
Un trader actif vous dirait qu'il n' aurait aucune raison de s'intéresser au titre à court/moyen terme :ange:
Pour un trader actif, on va dire un day trader : Oui, c'est certain.

Pour les "ânes à listes", c'est peut-être différent : [lien réservé abonné]
"Faut-il en profiter pour acheter les actions Orpea et Korian ?
Au-delà du choc initial du scandale, la question se pose de savoir si l’écroulement de ces deux actions françaises constitue une opportunité d’achat à long terme, compte tenu des valorisations désormais très faibles.

Et compte tenu du vieillissement de la population, et du fait que Orpea et Korian sont de loin les plus gros acteurs du marché des maisons de retraite en France, la réponse semble être oui.

En 2060, l’Insee estime que la France métropolitaine comptera presque 74 millions d’habitants, dont 23,6 millions seraient âgés d’au moins 60 ans d’ici 2060. Ainsi, les prévisions de l’Etat tablent sur une hausse de 2.2% par an en moyenne jusqu’en 2040 du nombre de résidents en Ephad, ce qui devrait mécaniquement profiter à Orpea et Korian.

D’ailleurs, les modèles de valorisation InvestingPro et les objectifs des analystes professionnels confirment une solide opportunité d’achat.

En effet, les analystes affichent un objectif moyen à 12 mois de 124 euros pour l’action Orpea, ce qui représente un potentiel haussier de plus de 184% par rapport au cours actuel. Par ailleurs, le modèle de Juste Valeur InvestingPro affiche une cible à 71.9 euros, soit 65% au-dessus du cours de clôture d’hier.

En ce qui concerne Korian, les analystes affichent en moyenne un objectif à 38.44 euros sur un horizon d’un an, soit un potentiel de gain de +80%. La Juste Valeur InvestingPro s’établit quant à elle à 31.58 euros, soit 48% au-dessus du cours de clôture d’hier."

Suivant l'évolution du cours jusqu'à la convocation du 1er février voire légèrement après, il pourrait être tentant d'ouvrir une petite ligne.
Car quoiqu'on en dise aujourd'hui, les vérités de demain ne seront pas les mêmes et les EHPAD ne fermeront pas. Aujourd'hui c'est Orpea (et cie) qui tombent mais c'est le cas pour tout le système de santé. Et on en aura toujours besoin. Demain ça sera des lasagnes au 🐎.. ah mince, déjà fait ! Oups.
Et ne nous voilons pas la face, nous sommes tous en bourse pour faire le meilleur profit possible 😉

X3A33D05 a dit:
Et ne nous voilons pas la face, nous sommes tous en bourse pour faire le meilleur profit possible 😉
Oui, c'est à chacun de faire selon ses sensibilités, à défaut de possibilités.

Autre article lu il y a quelques minutes, c'est sur Korian (Buffeto va s'y retrouver dans certains propos... Je me demande s'il n'est pas l'auteur de cet article) :
"Korian : bonne pioche ?
Boursier le 27/01/2022 à 10:18
Dérives. Les journaux, les radios et les chaînes de télévision pointent les dérives supposées dans le fait d'avoir confié au secteur privé une grande cause nationale, à savoir la prise en charge de la dépendance. Comme c'est l'usage dans ce genre d'affaire, elle fait les gros titres de l'actualité, les pouvoirs publics s'en mêlent, des experts indépendants sont chargés de faire toute la lumière sur les faits incriminés... et puis on passe à autre chose. Il semble en effet difficile de changer radicalement le modèle des Ehpad alors que les acteurs traditionnels, comme les structures associatives ou les municipalités, n'ont pas les moyens d'investir dans un métier où les normes sont très strictes. En ayant la capacité de lever de capitaux, les acteurs privés peuvent réaliser les dépenses nécessaires pour avoir des établissements modernes.

Indicateurs. Si l'on s'en tient aux indicateurs financiers, Korian prévoit pour 2021 une croissance annuelle à deux chiffres avec une marge d'Ebitda supérieure à 13,6% alors qu'elle était de 12,9% en 2020. Pour 2022, l'activité devrait toujours connaître une progression à deux chiffres tandis que la marge d'Ebitda serait en forte progression à 15,5%... Selon le consensus des analystes qui suivent Korian, le PER serait de 12 en tenant compte des prévisions pour l'exercice en cours. Jamais depuis sa cotation sur le marché parisien, la société n'a affiché un ratio aussi faible. Il semble urgent de se placer sur le titre Korian alors que la tourmente dans laquelle est plongé le secteur devrait se calmer progressivement. C'est dans ce type de période que les meilleures affaires se préparent. On peut espérer un gain de 40% voire 50% sur Korian en patientant 12-18 mois.
Conclusion
Dans le sillage de l'affaire Orpea, le titre Korian est malmené. On en profite..."

poam5356 a dit:
Autre article lu il y a quelques minutes, c'est sur Korian :

Merci Poam pour cet article.
A titre personnel, si tu devais choisir entre Orpea et Korian, quel titre choisirais-tu ?
Orpea est peut être plus exposé à l'immobilier et à l'étranger que Korian, mais est-ce un avantage ? J'en sais trop rien. De plus, les deux sociétés prévoient des futures années en progression.

Pour l'instant, la bad news plombe Orpéa et Korian en fait les frais. Comme les projecteurs ne vont sans doute pas s'éteindre rapidement sur Orpéa, j'irais plutôt sur Korian.
Le secteur ne me branche pas, pas d'idée des chiffres et autres données sur ces boites. Si j'y investissais une petite pièce, ce serait à CT, histoire de tirer parti d'un méga plongeon sans doute excessif... Euh... J'y songe, d'ailleurs!

poam5356 a dit:
Euh... J'y songe, d'ailleurs!
😅
C'est vrai que Korian est la victime collatérale parfaite.
Le secteur ne me branche pas du tout non plus, ni en bourse ni en structurel, mais sur du CT MT (8-12 mois) pourquoi pas.

Je vous rejoins dans le train en cours de marche, nouvelle baisse ajd, on va voir jusqu'où ca va descendre.
je pense qu'il y a un petit coup à faire 🤑

titif0u a dit:
Je vous rejoins dans le train en cours de marche, nouvelle baisse ajd, on va voir jusqu'où ca va descendre.
je pense qu'il y a un petit coup à faire 🤑
Pour moi j'attendrais encore un peu..le couteau tombe pour Orpea.
Un peu moins pour Korian qui est victime collatérale.
Ce n'est que mon avis.

Bonjour,

Ce type d'affaire peut-il par effet de ricochet impacter les revenus des SCPI de santé ?

Rebond (technique ?) aujourd'hui. 11% pour Korian, 5% pour Orpea pour le moment..

X3A33D05 a dit:
Rebond (technique ?) aujourd'hui. 11% pour Korian, 5% pour Orpea pour le moment..
Oui, rebond technique. Sans doute des rachats de ventes à découvert.
J'ai fait un aller/retour sur Korian avec un achat hier et une vente il y a quelques minutes.

poam5356 a dit:
J'ai fait un aller/retour sur Korian avec un achat hier et une vente il y a quelques minutes.
Toujours ça de gagner :-)

Retour