OR - ETC OR

TRex a dit:
L'or reste donc souvent une valeur refuge lors de fortes crises.
Ma définition d'une valeur refuge, ça n'est pas un actif qui pour nous Européens, peut perdre 35% en 1 an (octobre 2013/2014), qui ne fait plus rien pendant 5 ans et puis qui prend 100% en 1 an et demi...
Une valeur refuge pour moi ça doit avoir un minimum de stabilité, on a pour cela les fonds en euros, les fonds obligataires datés, les comptes à termes, les fonds monétaires (maintenant que les taux ne sont plus négatifs)...

L'or a une valeur affective, qui rassure, c'est indéniable et cela peut à lui seul justifier l'investissement.
Autant dans ce cas le faire en physique, c'est plus sympa, et puis on est toujours impressionné la 1ere fois par le poids d'un lingot au regard de sa taille, on peut collectionner les pièces etc...

C'est un 'actif' qui en moyenne sur de longues périodes lisse l'inflation, c'est vrai (attention : longue = des décennies).
Mais à court / moyen terme (10 ans), ca peut être aussi rock'n roll que le marché action, voir même déprimant car il n'y a aucun dividende qui viendrait compenser une stagnation, et il n'offre aucune garantie de protection contre une chute des marchés.

Je n'ai rien contre l'or mais au regard de ses caractéristiques il s'agit, selon ma vision des choses, d'un placement que l'on fait et que l'on oublie.
On y revient dans 20 ou 30 ans, plus pour une transmission à ses enfants et petits enfants qu'autre chose...

Essayer de faire du market timing dessus, se convaincre que l'on a fait le bon choix au bon moment, c'est aussi vain et stressant que sur le marché actions ou le bitcoin.

Chacun peut avoir SA définition de valeur refuge mais en théorie c’est une valeur qui va limiter les pertes en montant lors de forte crise peu importe sa volatilité le reste du temps .
L’or répond parfaitement à cette définition.

Fonds euros et monétaires vont amortir de par leur stabilité mais ils ne monteront pas.

L’or a fait plus que lisser l’inflation sur le long terme avec +3% net d’inflation depuis 1971 malgré des périodes de stagnation (80/2000).
Mais cela va peu être diminuer.

Entièrement d’accord sur le market timing , la comparaison avec les actions et l’intérêt numismatique et familial de l’or physique .

Mon sentiment est que la flambée 2025 a simplement changé la vision de certains sur l'or à court terme

Et de façon très récente.

Il n'y a qu'un an on ne parlait ici que d'ETF monde jamais d'acheter de l'or.

Comme souvent, on commente le passé , distribuant des propriétés à tel ou tel sous jacent sur un historique d'un an.

Oui mais l'or c'est déjà trop tard. Trop cher. Comme toujours on achète quand c'est en haut et on vend quand c'est en bas.

pour être en avance sur l'avenir un ETF robotique ou sur les énergies futurs :cool:

fdod a dit:
Oui mais l'or c'est déjà trop tard. Trop cher. Comme toujours on achète quand c'est en haut et on vend quand c'est en bas.
Je suis rentré haut mais l'idée est d'acheter tous les mois un peu et de hold jusqu'à la mort

chockibon38 a dit:
Je suis rentré haut mais l'idée est d'acheter tous les mois un peu et de hold jusqu'à la mort
Et si tu meurt pas ?

L'or et la sagesse ....

La sagesse est un long chemin , et pour les hommes pressés, le chemin est encore plus long - proverbe du Dalai Lama

1762691597822.png

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Toujours les même termes , soit rassuré, ne t'inquiètes pas etc...😂. Sur le même ton doctorant "de celui qui sait" 😉.
Ou plutôt de celui qui saurait versus les autres qui ne savent pas.

Je préfère les réponses mathématiques, économiques voir même graphiques.

Désolé, j'ai regardé ce matin et sans aller chercher à la milliseconde, le gvz suit les mouvements de l'or tout autant que l'on pourrait dire que l'or suit ces mêmes mouvements

Donc le gvz n'est donc nullement un indicateur ni pour prévoir une tendance , et encore moins pour prévoir un sens.
.c'est juste un indicateur de volatilité non prédictif utile sans doute pour les traders des options.
Je n'ai nullement dit l'inverse...
Mais t'inquiète, ca va bien se passer :)

lebadeil a dit:
L'or et la sagesse ....

La sagesse est un long chemin , et pour les hommes pressés, le chemin est encore plus long - proverbe du Dalai Lama
Chez quel brooker travaille ce Lama ?

Buffeto a dit:
Chez quel brooker travaille ce Lama ?
chez ZeneyVox.com ;).
On ne peut souscrire que par parrainage, après avoir démontré ses capacités de courtoisie, de respect, de calme. Ils ont un forum tres cordial (comme chez MoneyVox) 🤪

1762691905138.png

lebadeil a dit:
chez ZeneyVox.com ;).
tu m'as fait peur . j'ai cru que c'était le cousin de Serge qui est malade [lien réservé abonné] ..... :ROFLMAO:

Voici résumé en français de l’article “My Answers to Your Questions about Gold” de Ray Dalio (fondateur de Bridgewater Associates, publié le 17 octobre 2025) :

🌟 Résumé global​

Ray Dalio explique sa vision du rôle de l’or dans les portefeuilles d’investissement et dans le système monétaire mondial. Contrairement à la majorité des investisseurs, il considère l’or non comme un métal, mais comme la forme la plus fondamentale et la plus ancienne de monnaie — une monnaie réelle, non dégradable, qui ne dépend d’aucun gouvernement.

💰L’or comme monnaie et non comme métal​

• La plupart des gens voient l’or comme un actif spéculatif, alors qu’il s’agit selon lui d’un véritable moyen d’échange et de règlement, au même titre que la monnaie liquide, mais sans risque de dévaluation.
  • L’or ne génère pas de rendement, mais il préserve le pouvoir d’achat lorsque les monnaies fiduciaires (comme le dollar) sont dévaluées ou que les dettes explosent.
  • Il agit comme diversifiant et protection en période de crise financière, de guerre ou de perte de confiance entre pays.

⚖️ Comparaison avec d’autres actifs​

• Autres métaux (argent, platine) : utiles, mais trop liés à la demande industrielle et donc plus volatils ; ils n’ont pas le même statut universel que l’or.
  • Obligations indexées sur l’inflation : bonnes en période normale, mais restent des dettes dépendant de la solvabilité des États et sujettes à manipulation.
  • Actions (ex. : IA) : fort potentiel mais aussi fort risque, souvent gonflées par des bulles.
  • Conclusion : l’or est un diversifiant unique, à conserver dans tout portefeuille.

📈 Allocation recommandée et stratégie​

• Dalio recommande 10 à 15 % d’or dans un portefeuille, pour des raisons stratégiques (diversification), non spéculatives.
  • Il déconseille de “timer” le marché : mieux vaut acheter progressivement (méthode du dollar-cost averaging) pour atteindre la part désirée.
  • Si le prix de l’or monte, il conseille de conserver sa position plutôt que de vendre.

🏦 L’or face aux obligations et aux monnaies​

• Les banques centrales augmentent leurs réserves d’or au détriment des bons du Trésor américain : l’or devient peu à peu un actif sans risque de référence.
  • L’histoire montre que la majorité des monnaies fiduciaires finissent dévaluées ou disparaissent, tandis que l’or conserve sa valeur intrinsèque.

🔗 Or, cryptomonnaies et monnaies numériques (CBDC)​

• Les cryptos partagent certains traits avec l’or (offre limitée), mais sont moins sûres, moins privées et dépendantes de la technologie et des gouvernements.
  • Les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) ne protègent pas contre la dévaluation puisqu’elles restent des devises fiduciaires. Ce sont plutôt des outils de paiement efficaces, mais pas des réserves de valeur.

🧱 Autres matières premières​

• Les commodités industrielles (rares, utiles pour l’IA, l’énergie, la défense) peuvent être stratégiques, mais restent liées à la conjoncture économique, donc moins adaptées comme réserve de valeur que l’or.

🧭 Philosophie d’investissement de Dalio​

• Savoir ce qu’on ne sait pas.
  • Diversifier largement, équilibrer conviction et humilité.
  • Ne pas chercher à anticiper les prix à court terme.
  • Avoir un plan d’investissement discipliné et testé.

🟡 Conclusion

L’or, pour Ray Dalio, est un pilier de stabilité monétaire et de diversification.
Il ne s’agit pas d’un pari spéculatif, mais d’une assurance contre les excès de dettes, les crises systémiques et la dévaluation des monnaies.
Il recommande de détenir durablement entre 10 et 15 % d’or dans tout portefeuille équilibré.

1762692910031.png

Dernière modification:
L'or est dans l'assiette de l'IF improductive ! Ray Dalio n'avait peut-être pas cette information 😆

Dernière modification:
Moi j'aime bien cette phrase de Dalio :
Il faut comprendre que les autres sont différents. Et oui sur MoneyVox nous le sommes egalement.

Mis à part cela, merci à lui d'avoir écrit que si un actif monte il ne fallait pas le vendre. J'aurai aimé savoir quoi faire lorsque sa valeur baisse.

J'aurai aimé également lire une interview identique sur le sujet mais en 2020 et non pas en Octobre 2025.

lebadeil a dit:
l recommande de détenir durablement entre 10 et 15 % d’or dans tout portefeuille équilibré.
interessant car avant 2020 il était plutôt sur 5/10% de recommandation donc cela voudrait dire que, selon lui, la conjoncture actuelle justifie d'augmenter sa part d'or ?

TRex a dit:
interessant car avant 2020 il était plutôt sur 5/10% de recommandation donc cela voudrait dire que, selon lui, la conjoncture actuelle justifie d'augmenter sa part d'or ?
La conjoncture ou le "momentum" ? .... ce n'est pas obligatoirement la même chose ;)

La conjoncture journalière oui 😊

Bonsoir,
L' or progresse aujourd'hui, en même temps que les marchés actions.
L'indice de volatilité de l'or GVZ est pourtant en hausse de 11%. Une explication possible ?
Quelles sont les raisons de la reprise légère de l'or aujourd'hui ? Un lien avec l'espoir de la fin du shutdown ? Quel rapport ?

Retour