jabsol
Contributeur régulier
Ma définition d'une valeur refuge, ça n'est pas un actif qui pour nous Européens, peut perdre 35% en 1 an (octobre 2013/2014), qui ne fait plus rien pendant 5 ans et puis qui prend 100% en 1 an et demi...TRex a dit:L'or reste donc souvent une valeur refuge lors de fortes crises.
Une valeur refuge pour moi ça doit avoir un minimum de stabilité, on a pour cela les fonds en euros, les fonds obligataires datés, les comptes à termes, les fonds monétaires (maintenant que les taux ne sont plus négatifs)...
L'or a une valeur affective, qui rassure, c'est indéniable et cela peut à lui seul justifier l'investissement.
Autant dans ce cas le faire en physique, c'est plus sympa, et puis on est toujours impressionné la 1ere fois par le poids d'un lingot au regard de sa taille, on peut collectionner les pièces etc...
C'est un 'actif' qui en moyenne sur de longues périodes lisse l'inflation, c'est vrai (attention : longue = des décennies).
Mais à court / moyen terme (10 ans), ca peut être aussi rock'n roll que le marché action, voir même déprimant car il n'y a aucun dividende qui viendrait compenser une stagnation, et il n'offre aucune garantie de protection contre une chute des marchés.
Je n'ai rien contre l'or mais au regard de ses caractéristiques il s'agit, selon ma vision des choses, d'un placement que l'on fait et que l'on oublie.
On y revient dans 20 ou 30 ans, plus pour une transmission à ses enfants et petits enfants qu'autre chose...
Essayer de faire du market timing dessus, se convaincre que l'on a fait le bon choix au bon moment, c'est aussi vain et stressant que sur le marché actions ou le bitcoin.

.