OR - ETC OR

En complément, pour info :

VIX bas + GVZ bas = marché confiant, peu de risque perçu.

VIX haut + GVZ bas = stress sur les actions, mais pas sur l’or (pas de panique globale).

VIX haut + GVZ haut = stress généralisé, fuite vers la liquidité.

VIX bas + GVZ haut = marché actions confiant, mais inquiétude sur le long terme (rare, mais intéressant).

Stef29 a dit:
mais inquiétude sur le long terme
Les calculs de volatilité se faisant sur 30j, comment arrivez vous à la conclusion qu'il y a une inquiétude sur le long terme ?

greygandalf a dit:
GVZ track par construction la volatilité de l'or, comme le fait le VIX sur le SP500 donc sois rassuré la corrélation elle est là, l'indice s)appréhende comme le VIX
Toujours les même termes , soit rassuré, ne t'inquiètes pas etc...😂. Sur le même ton doctorant "de celui qui sait" 😉.
Ou plutôt de celui qui saurait versus les autres qui ne savent pas.

Je préfère les réponses mathématiques, économiques voir même graphiques.

Désolé, j'ai regardé ce matin et sans aller chercher à la milliseconde, le gvz suit les mouvements de l'or tout autant que l'on pourrait dire que l'or suit ces mêmes mouvements

Donc le gvz n'est donc nullement un indicateur ni pour prévoir une tendance , et encore moins pour prévoir un sens.
.c'est juste un indicateur de volatilité non prédictif utile sans doute pour les traders des options.

jabsol a dit:
Les calculs de volatilité se faisant sur 30j, comment arrivez vous à la conclusion qu'il y a une inquiétude sur le long terme ?
Si ce n' est la description de sa propre inquiétude, mais là on est plus sur de la psycho que de l'at ou une analyse économique.

Pendragon a dit:
un indicateur de volatilité non prédictif utile sans doute pour les traders des options.
Il a tout de même un rôle prédictif dans le sens où via la volatilité on calcule un range d'évolution du sous jacent dans les 30j à venir, extrapolable à 1 an, mais là il faut regarder les options à 1 an, avec un indice de confiance (1 ecart type, 2 ecarts types etc..).
Cela marche très bien, jusqu'à l'arrivée du fameux cygne noir....

Je crois que je vais acheter un pendule

TOM2 a dit:
Je crois que je vais acheter un pendule
L'évolution à court terme des marchés financiers est aléatoire.
On peut se dire que ça n'est pas le cas, que l'analyse technique ou tout autre système d'analyse, qu'un indicateur donné, qu'une moyenne mobile ou autre va peut permettre d'anticiper l'évolution mais non, cela ne fonctionne pas ainsi.

Il y a plusieurs raison à cela :
1) s'il y avait une forme d'anticipation qui était possible avec un signal qui soit fiable, alors si les acheteurs le voit les vendeurs aussi. Donc ils ne vendront pas et donc le signal disparait de lui même.
2) Les prix des actifs ne sont pas dirigés par le passé mais par les anticipations futures. Et le futur personne n'arrive à le prédire.

Donc oui un pendule est tout aussi utile que n'importe quel autre système, pour prévoir à court / moyen terme l'évolution des marchés.

Par contre à long terme, la population mondiale étant en progression et les gains de productivité aussi, on peut en conclure que les bénéfices des entreprises progresseront, donc les actions des marchés leaders progresseront.
Mais impossible d'en dire plus, on parle de long terme (pas précis), et de progression (pas précis non plus).

jabsol a dit:
- L'or n'est pas (il n'est plus, en fait) influencé par les marchés actions, ni le marché des devises (ca n'est plus parce que le dollar bouge que l'or va bouger et réciproquement, c'était vrai il y a longtemps mais plus maintenant, mais les vieilles idées ont la vie dure...).

Il n'agit plus vraiment comme une valeur refuge, mais comme valeur de diversification non corrélée aux actions.
Il est maintenant principalement dirigé par les achats/ventes des banques centrales, les anticipations des taux des banques centrales, et les anticipations d'inflation.
Récemment, la hausse de l’or a effectivement découlé des achats importants par les banques centrales, mais aussi via les Etf
Par contre, le dollar et les actions gardent encore une influence plus ou moins importante selon les périodes sur le cours de l’or, maintenant mais aussi à l’avenir.
Le cours de l’or est multifactoriel, et c’est justement le fait qu’il dépend de plusieurs facteurs, qui évoluent parfois en sens opposé, qui rend difficile la prédiction de son évolution.
Le dollar a toujours une influence, et le marché actions n’agit pas forcément directement, mais indirectement, par la baisse des taux (réels) et la demande de protection en cas de forte crise.

L’or est encore une valeur refuge , souvent corrélé négativement aux actions lors de baisses très importantes :non seulement il ne baisse pas donc rôle de diversification mais en plus il monte donc rôle refuge .

Est ce que quelqu'un ici étudie les zones de consolidation (accumulation ou resistance) ? à mettre en rapport de l'actualité.
Sans que ca soit une baguette magique, ces indicateurs ne sont ils pas des paliers (que l'on peut franchir ou non) ? avec un niveau de probabilité ?

Est ce que des membres ici regardent les videos régulieres de Tradosaure ? analyse technique de l'or et des metaux precieux ?

TRex a dit:
Le dollar a toujours une influence
Parlons avec des données :

Voici la corrélation Or/EurUSd depuis 10 ans :
Capture d’écran 2025-11-08 à 10.28.14.png
La corrélation oscille entre -20% et 50% max
Contrairement à ce que l'on pense, ou lit sur les sites internet :
- L'or et les devises peuvent évoluer en sens inverse pendant longtemps (1 à 2 ans). L'or ne protége pas durant ces périodes d'une dévaluation du dollar.

- La corrélation moyenne est dans les bonnes périodes autour de 40%, bref l'or suit la devise dans 40% des cas, on oublie les 60% du temps où il n'y a aucune corrélation ?
On peut se dire que c'est pas mal, chacun voit midi à sa porte.

TRex a dit:
souvent corrélé négativement aux actions lors de baisses très importantes
On pense intuitivement que l'or protège des variations négatives des marchés actions, et on l'entend partout sur internet....
Creusons un peu et parlons avec des données :
L'étude suivante : Lien SP500/Gold [lien réservé abonné] sur 2009-2022

Donne comme résultat :
The purpose of this project is to provide a better understanding of how S&P affected Gold prices from 2009-2022 and to analyze and see the correlation between S&P 500 and Gold prices with each other. This study will use regression analysis in excel as the ultimate indicator to measure and interpret the correlation between the two variables. From the analysis, we conclude that there is a weak positive correlation between gold prices and S&P price

=> Conclusion : l'or et le SP500 évolue légèrement dans le même sens !!
Tout l'inverse de ce que l'on croit.
Alors oui quand le SP500 fait - 50% l'or ne va pas faire -50% mais inutile d'espérer qu'il ne va pas forcément baisser, il peut baisser ou monter, rien n'est automatique.

Voilà, désolé de casser les idées reçues, mais sur ce forum on peut ouvrir les yeux et remettre en cause ses croyances.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Est ce que quelqu'un ici étudie les zones de consolidation (accumulation ou resistance) ? à mettre en rapport de l'actualité.
Sans que ca soit une baguette magique, ces indicateurs ne sont ils pas des paliers (que l'on peut franchir ou non) ? avec un niveau de probabilité ?

Est ce que des membres ici regardent les videos régulieres de Tradosaure ? analyse technique de l'or et des metaux precieux ?
present :-)

et j'achete en DCA et ZAR via veracash (Gold Prenium et Silver uniquement (80/20)).

Je me pose donc peu de question, DCA mensuel régulier + renforcement sur ZAR, ce qui a été fait ce début de mois.

Mon avis est qu'on va stagner vers les 4000$ (equilibrium en quelque sorte) puis on repartira à la hausse ... Si on va au prochain support, je verrai ca comme une (très) grosse opportunitée de renforcer à vil prix.

ps : Or/Argent, actuellement à 2,8% de mon capital en pondération => mon objectif 5%

jabsol a dit:
Voilà, désolé de casser les idées reçues, mais sur ce forum on peut ouvrir les yeux et remettre en cause ses croyances.
Au contraire, pour ma part je vous remercie.

Parfois lorsque l'on ne pense pas comme les you tubeurs on est traité de trolls...

Tant pis, si cela déplaît...
Encore merci

Avoir des croyances en finance ne sert à rien.

Tu peux avoir des convictions :) , mais aucunes certitudes, tout est souvent question de momentum pour mesurer une perf.

La seule certitude que j'aurai c'est que l'euro ne vaut plus tripette, qu'il y a une inflation forte bien au dela des statistiques officiel, et que les salaires n'augmentent pas depuis des dizaines d'années,

donc que peu importe le cours de l'or/argent, il m'en faut dans MON patrimoine dans un objectif de long terme.

Dernière modification:
thor a dit:
donc que peu importe le cours de l'or/argent, il en faut dans son patrimoine.
Pourquoi cette injonction, il faut ?
Personnellement je n'en ai pas, et je ne compte pas en avoir (en dehors des pièces que j'ai eu par ma famille).

Pourquoi ?
- Parce que ce n'est pas le seul 'actif' qui protège de l'inflation. Il y aussi et surtout l'immobilier, les actions en partie (pour les actions dont le business modele repose sur des choses tangibles, comme total, air liquide, lvmh...).
Bref des choses que je comprends bien mieux que les variations d'un morceau de metal, et surtout qui rapportent régulièrement des cash flow.

- Ensuite lorsque l'on regarde ce que tout le monde conseille c'est d'avoir une poche d'or autour de 10-15% de son portefeuille.
Et là je ne vois pas en quoi cela aura un impact significatif sur mon patrimoine.
Si l'or prend 100% j'aurai gagné 10%-15%... waouh... c'est super... (comme avoir du bitcoin à hauteur de 1%.... je ne comprends pas, soit en croit au bitcoin et on en prend pour 20 ou 30%, soit on y croit pas et on en prend pas).

- Si les marchés actions perdent 30%, l'or va servir d'amortisseur ?
Ca me fera une belle jambe de perdre 25% au total au lieu de 30%....
Et comme j'en suis déjà à mon 3e ou 4e crack sur les marchés actions, j'attends le prochain comme les autres, pas besoin d'une 'assurance' ou d'une diversification supplémentaire.

c'est une injonction à moi même selon mon analyse uniquement (j'ai corrigé afin que cela soit plus clair).

Ce qui sert d'amortisseur c'est de diversifier ses actifs (commodities, obligations, actions, immo etc ..).

jabsol a dit:
Pourquoi cette injonction, il faut ?
Personnellement je n'en ai pas, et je ne compte pas en avoir (en dehors des pièces que j'ai eu par ma famille).

Pourquoi ?
- Parce que ce n'est pas le seul 'actif' qui protège de l'inflation. Il y aussi et surtout l'immobilier, les actions en partie (pour les actions dont le business modele repose sur des choses tangibles, comme total, air liquide, lvmh...).
Bref des choses que je comprends bien mieux que les variations d'un morceau de metal, et surtout qui rapportent régulièrement des cash flow.

- Ensuite lorsque l'on regarde ce que tout le monde conseille c'est d'avoir une poche d'or autour de 10-15% de son portefeuille.
Et là je ne vois pas en quoi cela aura un impact significatif sur mon patrimoine.
Si l'or prend 100% j'aurai gagné 10%-15%... waouh... c'est super... (comme avoir du bitcoin à hauteur de 1%.... je ne comprends pas, soit en croit au bitcoin et on en prend pour 20 ou 30%, soit on y croit pas et on en prend pas).

- Si les marchés actions perdent 30%, l'or va servir d'amortisseur ?
Ca me fera une belle jambe de perdre 25% au total au lieu de 30%....
Et comme j'en suis déjà à mon 3e ou 4e crack sur les marchés actions, j'attends le prochain comme les autres, pas besoin d'une 'assurance' ou d'une diversification supplémentaire.
Que du bon sens

jabsol a dit:
Parlons avec des données :

Voici la corrélation Or/EurUSd depuis 10 ans :
Capture d’écran 2025-11-08 à 10.28.14.png

La corrélation oscille entre -20% et 50% max
Contrairement à ce que l'on pense, ou lit sur les sites internet :
- L'or et les devises peuvent évoluer en sens inverse pendant longtemps (1 à 2 ans). L'or ne protége pas durant ces périodes d'une dévaluation du dollar.

- La corrélation moyenne est dans les bonnes périodes autour de 40%, bref l'or suit la devise dans 40% des cas, on oublie les 60% du temps où il n'y a aucune corrélation ?
On peut se dire que c'est pas mal, chacun voit midi à sa porte.
ton graphique n’est pas représentatif , car il cherche une corrélation entre l’or et Eur/Usd (donc avec l’influence de l’euro...) sur dix ans, alors qu’il faudrait chercher une corrélation sur une période bien plus large incorporant de nombreuses crises et non la période 2016/2021qui est exceptionnelle avec des taux négatifs.

C’est un peu comme dire, de façon générale, que le fait d’être habillé ou non n’influe pas sur la sensation de froid, simplement parce que, pendant la période estivale, on a mesuré qu’il n’y avait pas de différence entre être habillé ou non.:cool:

D’autres facteurs peuvent influencer le cours de l’or. Le dollar ne peut pas , à lui seul, déterminer le cours de l’or, mais il a une influence. Et ton graphique ne montre pas le contraire.
On voit bien qu’en période de crise, comme en 2020, la corrélation devient nettement négative

jabsol a dit:
On pense intuitivement que l'or protège des variations négatives des marchés actions, et on l'entend partout sur internet....
Creusons un peu et parlons avec des données :
L'étude suivante : Lien SP500/Gold [lien réservé abonné] sur 2009-2022

Donne comme résultat :
The purpose of this project is to provide a better understanding of how S&P affected Gold prices from 2009-2022 and to analyze and see the correlation between S&P 500 and Gold prices with each other. This study will use regression analysis in excel as the ultimate indicator to measure and interpret the correlation between the two variables. From the analysis, we conclude that there is a weak positive correlation between gold prices and S&P price

=> Conclusion : l'or et le SP500 évolue légèrement dans le même sens !!
Tout l'inverse de ce que l'on croit.
Alors oui quand le SP500 fait - 50% l'or ne va pas faire -50% mais inutile d'espérer qu'il ne va pas forcément baisser, il peut baisser ou monter, rien n'est automatique.

Voilà, désolé de casser les idées reçues, mais sur ce forum on peut ouvrir les yeux et remettre en cause ses croyances
Je suis vraiment trop bête de croire ce qu'on entend partout sur internet et d'être si influençable.

Tu cites une étude qui couvre la période 2009-2022 et conclut à une corrélation positive entre le S/P 500 et l’or. Sauf que cette période est largement favorable : taux très bas voir à zéro, marchés actions en forte hausse, et seulement des épisodes tres courts de tensions. Sur un cycle pareil, qu’une corrélation moyenne sorte positive n’a rien de surprenant au contraire...
Le résumé de l’étude mentionne même des phases où l’or et le S/P ont évolué en sens opposé (2020???), sans les détailler. sans la version complète impossible de savoir.
Ce genre d’analyse ne dit rien du role refuge.

Tu parles « d’ouvrir les yeux » mais ouvrir les yeux, ce n’est pas tirer des conclusions générales à partir d’un graphique de dix ans sur une période ultra-favorable.

Dernière modification:
TRex a dit:
ton graphique n’est pas représentatif , car il cherche une corrélation entre l’or et Eur/Usd (donc avec l’influence de l’euro...) sur dix ans, alors qu’il faudrait chercher une corrélation sur une période bien plus large incorporant de nombreuses crises et non la période 2016/2021qui est exceptionnelle avec des taux négatifs.

C’est un peu comme dire, de façon générale, que le fait d’être habillé ou non n’influe pas sur la sensation de froid, simplement parce que, pendant la période estivale, on a mesuré qu’il n’y avait pas de différence entre être habillé ou non.:cool:

D’autres facteurs peuvent influencer le cours de l’or. Le dollar ne peut pas , à lui seul, déterminer le cours de l’or, mais il a une influence. Et ton graphique ne montre pas le contraire.
On voit bien qu’en période de crise, comme en 2020, la corrélation devient nettement négative

Je suis vraiment trop bête de croire ce qu'on entend partout sur internet et d'être si influençable.

Tu cites une étude qui couvre la période 2009-2022 et conclut à une corrélation positive entre le S/P 500 et l’or. Sauf que cette période est largement favorable : taux très bas voir à zéro, marchés actions en forte hausse, et seulement des épisodes tres courts de tensions. Sur un cycle pareil, qu’une corrélation moyenne sorte positive n’a rien de surprenant au contraire...
Le résumé de l’étude mentionne même des phases où l’or et le S/P ont évolué en sens opposé (2020???), sans les détailler. sans la version complète impossible de savoir.
Ce genre d’analyse ne dit rien du role refuge.
Tu parles « d’ouvrir les yeux » mais ouvrir les yeux, ce n’est pas tirer des conclusions générales à partir d’un graphique de dix ans sur une période ultra-favorable.
ok, vient avec tes données et on pourra enrichir le débat.

Et pour info, regarder le comportement en 1980, 2000 etc.. c'est bien, mais pour un investisseur c'est quand même pas mal d'avoir un retour sur ce qui se passe réellement depuis 10 ans, et pas ce qui c'est passé au siècle dernier, et se dire que si c'est différent maintenant c'est que, surement, ca va revenir à l'ancien temps, parce que c'était comme ça avant donc ça va continuer...🤣
Remonte aussi à avant Bretton Woods, et là tu auras une corrélation à 100%

Et quand à savoir si l'or est corrélé au DXY plutôt qu'à l'eurusd, dis moi à quoi ca sert pour des investisseurs en zone euro ? Parce que là franchement je ne vois pas l'intêret...

Dernière modification:
La maxime que j'ai en signature avait dû sens à l'époque de Dow...
Depuis peu le Big data démontre que la clé du futur ne se trouve pas dans le passé mais ... dans l'inconnu du futur...

jabsol a dit:
ok, vient avec tes données et on pourra enrichir le débat.

Et pour info, regarder le comportement en 1980, 2000 etc.. c'est bien, mais pour un investisseur c'est quand même pas mal d'avoir un retour sur ce qui se passe réellement depuis 10 ans, et pas ce qui c'est passé au siècle dernier, et se dire que si c'est différent maintenant c'est que, surement, ca va revenir à l'ancien temps, parce que c'était comme ça avant donc ça va continuer...🤣
Remonte aussi à avant Bretton Woods, et là tu auras une corrélation à 100%

Et quand à savoir si l'or est corrélé au DXY plutôt qu'à l'eurusd, dis moi à quoi ca sert pour des investisseurs en zone euro ? Parce que là franchement je ne vois pas l'intêret...
On peut simplement regarder tes données donc ton propre graphique :
En 2020, la corrélation plonge en négatif : c’est exactement la phase où le dollar baisse et où l’or monte pendant la crise Covid (après une première phase logique de hausse du dollar avec baisse de l’or). Donc ton graphique montre l’inverse de ta conclusion.

Pourquoi faudrait il surtout regarder la corrélation or/dxy et non comme le graphique or /eur/usd ?
Car l’or est coté en dollars et eur/usd ne mesure que la force de l’euro face au dollar alors que dxy mesure la force globale du dollar.c’est plus précis.
On peut très bien avoir eur/usd stable alors que dxy bouge fortement et influence l’or.

Si tu veux d’autres références :
is gold a safe haven [lien réservé abonné]
is gold always a safe haven [lien réservé abonné]

L'or reste donc souvent une valeur refuge lors de fortes crises.
Il faut quand même nuancer : phase initiale de baisse fréquente, influence des banques centrales ,des flux etf ,des cryptos et fonds monétaires qui sont des concurrents de l’or .
Donc tu as raison de nuancer mais on ne peut pas dire que l’or n’est plus une valeur refuge ni que le dollar n'influence plus l'or.

Dernière modification:
Retour