ton graphique n’est pas représentatif , car il cherche une corrélation entre l’or et Eur/Usd (donc avec l’influence de l’euro...) sur dix ans, alors qu’il faudrait chercher une corrélation sur une période bien plus large incorporant de nombreuses crises et non la période 2016/2021qui est exceptionnelle avec des taux négatifs.
C’est un peu comme dire, de façon générale, que le fait d’être habillé ou non n’influe pas sur la sensation de froid, simplement parce que, pendant la période estivale, on a mesuré qu’il n’y avait pas de différence entre être habillé ou non.
D’autres facteurs peuvent influencer le cours de l’or. Le dollar ne peut pas , à lui seul, déterminer le cours de l’or, mais il a une influence. Et ton graphique ne montre pas le contraire.
On voit bien qu’en période de crise, comme en 2020, la corrélation devient nettement négative
Je suis vraiment trop bête de croire ce qu'on entend partout sur internet et d'être si influençable.
Tu cites une étude qui couvre la période 2009-2022 et conclut à une corrélation positive entre le S/P 500 et l’or. Sauf que cette période est largement favorable : taux très bas voir à zéro, marchés actions en forte hausse, et seulement des épisodes tres courts de tensions. Sur un cycle pareil, qu’une corrélation moyenne sorte positive n’a rien de surprenant au contraire...
Le résumé de l’étude mentionne même des phases où l’or et le S/P ont évolué en sens opposé (2020???), sans les détailler. sans la version complète impossible de savoir.
Ce genre d’analyse ne dit rien du role refuge.
Tu parles « d’ouvrir les yeux » mais ouvrir les yeux, ce n’est pas tirer des conclusions générales à partir d’un graphique de dix ans sur une période ultra-favorable.