OR - ETC OR

#ETCOR

Contexte
Les cours de l'or ont vécu un trou d'air d'environ -10% par rapport au point haut du 2O Oct. (Once d'or à 4.400 $), au point bas du 28 Oct. vraisemblablement par des prises de benefices.
Depuis 1 semaine, légères variations des cours autour de 4.000 $.

* Pas réellement de raisons géopolitiques fortes si ce n'est quelques elements conjoncturels
- Fin de la fete de Diwali en Inde
- Pas d'escalade de guerre US - Russie
- Cessez le feu Gaza - Israel
- Accord US-Chine sur les terres rares / guerre commerciale

* Les fondamentaux pour l'achat d'or n'ont pas réellement changé
- Achat des banques centrales
- Soutenabilité des dettes souveraines (en particulier US)
- Dédollarisation , defiance des pays émergents vis à vis des US & baisse du dollar.
- Guerre commerciale (US)
- Baisse des taux de la Fed
- Risques sur l’indépendance de la Fed, sous pression de Trump.

Mise à jour des tableaux avec focus
- sur quelques ETC Or & Argent (j'ai limité le nombre pour faciliter le suivi)
- sur les minières

Compte tenu du contexte de volatilité, j'ai rajouté une ligne de performance
- sur 1 mois (quand ETC ou ETF, ref site JusteETF)
- ou 4 semaines (SICAV , ref site Quantalys)

- Le 1e tableau, ETC Or & Argent Physique
Les ETC sont plutôt disponibles en CTO.
Une exception en AV à noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1,
disponible chez Linxea / Suravenir, Epargnissimo / Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la famille Hedged et la formule classique non Hedged.
les performances des fonds ETC d'une meme famille (par ex. ETC non Hedged) sont très voisines.

La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un coût d'environ 2-4% (incluse dans la performance nette). Ce coût est absorbé pour 2025 compte tenu de l'importance de la depreciation du $.

J'ai indiqué la source où j'ai récupéré la performance.

- Sur le 2e tableau, on a des ETF ou SICAV de sociétés minières, ou matières premieres or et métaux précieux.
Ces fonds sont disponibles en AV.

1762418637646.png

1762420150774.png

Dernière modification:
En fait pour savoir si le cours de l'or remonte, il est inutile de regarder les graphiques, il suffit de surveiller lorsque Lebadeil poste de nouveau sur la file 😉.

Mais en effet , ce. Matin ça remonte. Il y a encore du chemin jusqu'à 4250 mais ça va dans la bonne direction tout du moins tant que les Américains dorment.

Pendragon a dit:
En fait pour savoir si le cours de l'or remonte, il est inutile de regarder les graphiques, il suffit de surveiller lorsque Lebadeil poste de nouveau sur la file 😉.
pas du tout ! mauvaise interpretation o_O
Mon dernier post est une synthèse, visant à prendre de la hauteur !
Pendragon a dit:
Mais en effet , ce. Matin ça remonte. Il y a encore du chemin jusqu'à 4250 mais ça va dans la bonne direction tout du moins tant que les Américains dorment.
On reste toujours dans des micro variations de cours, que j'appelle "du bruit".
Pas de tendance à ce stade ....

Dernière modification:
J' ai vendu une partie de ma mise la semaine dernière, pour l' instant je ne rachète pas j' attend une un signe, un espoir ...

#CourbesETC

Point de situation ETC Or , ETC Argent sur 3 mois,
comparé au S&P 500 (en EUR) et au VIX Index CBOE (indicateur de volatilité ou indice de la peur du marché S&P 500)

Focus sur la zone de tension du VIX entre le 09 Oct et 23 Oct.
L'or et l'argent ont baissé pendant cette phase de stress.
Par contre sur la période du 18 Sep au 04 Oct. , l'or et l'agent ont monté mais pas le VIX.

La correlation n'est donc pas évidente entre le VIX et l'or (ou l'argent).
Il y a donc vraisemblablement d'autres elements à prendre en compte .....

1762540521607.png

1762540562556.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
La correlation n'est donc pas évidente entre le VIX et l'or (ou l'argent).
Il y a donc vraisemblablement d'autres elements à prendre en compte .....
Effectivement ....
Le VIX est l'anticipation de la volatilité à venir sur le SP500, via le prix des options du SP500 uniquement. Donc cela est bien totalement décoléré des autres marchés. (il y a la même chose pour le Dow Jones, le Nasdaq, le Russel2000...)
Pour avoir une idée de la volatilité à venir sur l'or, il faut regarder les options sur l'Or, c'est là que l'on voit les anticipations et le niveau de volatilité attendue.

jabsol a dit:
Pour avoir une idée de la volatilité à venir sur l'or, il faut regarder les options sur l'Or, c'est là que l'on voit les anticipations et le niveau de volatilité attendue.
merci. Tu le suis sur quel site ? peux tu développer stp ?

lebadeil a dit:
Je ne le suis pas, car je ne m'intéresse pas à l'or pour mon portefeuille.
Par contre je vais chercher si je peux te trouver l'info sous forme utile.

lebadeil a dit:
L'équivalent du VIX pour l'or est l'indice GVZ

Capture d’écran 2025-11-07 à 15.00.47.png

L'interprétation est la même que pour le VIX : s'il monte c'est que les marchés anticipent une hausse de la volatilité, s'il baisse c'est au contraire un retour au calme qui est anticipé.

Tu remarqueras que je ne parle pas d'indice de la peur, terme qui est repris par les médias, car cela n'a jamais rien eu à voir avec la peur.
Il ne s'agit que de volatilité (autrement dit on peut faire + 2%, -3%, +4% etc.. au lieu de +.6%, -.8%...) et rester sur place sans que les marchés s'écroulent, même s'il est vrai que souvent cela s'accompagne de baisses.

Il est interessant de voir que le GVZ a atteint un pic mi octobre, montrant que les marchés anticipaient un mouvement important à venir.
Capture d’écran 2025-11-07 à 15.07.21.png

Comme je le répète souvent, que ce soit pour les actions, les matières premières, les devises etc... il ne faut pas se fier à son instinct, et aux analystes, il faut regarder les options, tout est là.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Faudrait un historique de 10 ans pour valider que le gvz anticipe un mouvement de l'or..Et le sens du mouvement.

Mais sur le trend fourni j'ai du mal à voir si le gvz est un signal précurseur du cours de l'or ou résulte du cours de l'or reel.
Si c'était simple comme cela meme les experts en option seraient milliardaires.

Mais si certains ici veulent creuser le sujet et vérifier des corrélations , ils auront raison, on ne sait jamais

Edit : merci à @jabsol pour les infos, toujours intéressant de bosser des nouveaux sujets.

Une synthèse assez complète et rassurante sur l'inversement de tendance du 20 octobre.
Les fondaments pour l'or sont toujours présents.
Pas eu le temps de retranscrire désolé.;)

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Faudrait un historique de 10 ans pour valider que le gvz anticipe un mouvement de l'or..Et le sens du mouvement.

Mais sur le trend fourni j'ai du mal à voir si le gvz est un signal précurseur du cours de l'or ou résulte du cours de l'or reel.
Si c'était simple comme cela meme les experts en option seraient milliardaires.

Mais si certains ici veulent creuser le sujet et vérifier des corrélations , ils auront raison, on ne sait jamais

Edit : merci à @jabsol pour les infos, toujours intéressant de bosser des nouveaux sujets.
Un signal comme le VIX ou le GVZ n'est qu'une anticipation des marchés.
Cette anticipation peu être exacte ou non, et en tant que telle elle n'est jamais un bon indicateur pour le trading.
=> ca n'est pas une recette miracle bien entendu. Mais cela donne le ton général.

Par contre ce qui est très rentable, c'est de vendre les options lorsque la volatilité est élevée, car une chose est certaine : elle finira par retomber.

Le tout est de bien gérer les risques, car ce n'est pas parce que l'on vend des options à une volatilité de 30 qu'elle ne va pas continuer à monter à 60 par exemple, et on peut tout perdre si on prend trop de risque.
Si on gère le risque, c'est la stratégie la plus payante en trading, mais en terme d'opportunité elle est peu fréquente.

jabsol a dit:
Un signal comme le VIX ou le GVZ n'est qu'une anticipation des marchés.
Cette anticipation peu être exacte ou non, et en tant que telle elle n'est jamais un bon indicateur pour le trading.
=> ca n'est pas une recette miracle bien entendu. Mais cela donne le ton général.

Par contre ce qui est très rentable, c'est de vendre les options lorsque la volatilité est élevée, car une chose est certaine : elle finira par retomber.

Le tout est de bien gérer les risques, car ce n'est pas parce que l'on vend des options à une volatilité de 30 qu'elle ne va pas continuer à monter à 60 par exemple, et on peut tout perdre si on prend trop de risque.
Si on gère le risque, c'est la stratégie la plus payante en trading, mais en terme d'opportunité elle est peu fréquente.
Merci pour ton retour, intéressant l'indice GVZ (Gold Volatility Index pour les non initiés). Ravi d'apprendre.

On peut lire sa montée brutale le 16/10 a 33 puis une detente progressive a 20.
Pourtant, l'or n'a pas vraiment remonté. C'est probablement ce que tu expliquais dans le post précédent.
C'est ca ?

Je reviens 1 minute sur le Vix. Au depart, je cherchais a verifier / correler si l'or peut profiter en tant que valeur refuge, des incertitudes / des craintes sur le marché actions.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci pour ton retour, intéressant l'indicateur GVZ.

On peut lire sa montée brutale le 16/10 a 33 puis une detente progressive a 20.
Pourtant, l'or n'a pas vraiment remonté. C'est probablement ce que tu expliquais dans le post précédent.
C'est ca ?

Je reviens 1 minute sur le Vix. Au depart, je cherchais a verifier / correler si l'or peut profiter en tant que valeur refuge, des incertitudes / des craintes sur le marché actions.
- Effectivement, ca n'est pas parce que la volatilité retombe que les marchés remontent. Simplement la volatilité revient à la normale, et cela veut dire que les marchés anticipent une évolution normale moyenne au cours actuel.
Il n'y a pas de corrélation entre la volatilité et le niveau du sous jacent.

- L'or n'est pas (il n'est plus, en fait) influencé par les marchés actions, ni le marché des devises (ca n'est plus parce que le dollar bouge que l'or va bouger et réciproquement, c'était vrai il y a longtemps mais plus maintenant, mais les vieilles idées ont la vie dure...).

Il n'agit plus vraiment comme une valeur refuge, mais comme valeur de diversification non corrélée aux actions.
Il est maintenant principalement dirigé par les achats/ventes des banques centrales, les anticipations des taux des banques centrales, et les anticipations d'inflation.

jabsol a dit:
- L'or n'est pas (il n'est plus, en fait) influencé par les marchés actions, ni le marché des devises (ca n'est plus parce que le dollar bouge que l'or va bouger et réciproquement, c'était vrai il y a longtemps mais plus maintenant, mais les vieilles idées ont la vie dure...).

Il n'agit plus vraiment comme une valeur refuge, mais comme valeur de diversification non corrélée aux actions.
Il est maintenant principalement dirigé par les achats/ventes des banques centrales, les anticipations des taux des banques centrales, et les anticipations d'inflation.
Ok , merci d'avoir précisé, car on entend encore beaucoup d’économistes / analystes parler de l'or comme valeur refuge (en regard du risque des marchés actions)

lebadeil a dit:
Ok , merci d'avoir précisé, car on entend encore beaucoup d’économistes / analystes parler de l'or comme valeur refuge (en regard du risque des marchés actions)
Ce sont les mêmes qui parlent d'indice de la peur, qui te disent qu'il va y avoir un crack bientôt etc.. etc... Ca leur donne l'air intelligent.
Mais comme tu as pu le voir ces jours ci, il n'y a pas de transfert systématique des actions vers l'or.

Historiquement le transfert avait lieu des actions vers les obligations, mais ça n'est plus si évident depuis le covid.
Sûrement dû au fait que les taux d'intérêt sont élevés et donc le cash redevient plus attractif qu'il n'était.

Ci dessous la superposition des courbes VIX (rouge) et GVZ (bleu) , sur la periode Avril - 7 Nov.

On peut quand meme constater que les pics du GVZ et du VIX sont tous les 2 au 16/10, avec une montée brutale !
Ce n'est pas toujours le cas (cf graphique) , mais ca y ressemble sur 80% des cas :unsure:

Par contre, depuis le 28/10 le VIX (rouge) remonte et le GVZ (bleu) se détend. Schema d'exception en regard de l’évolution des 2 courbes sur la période.

1762556990736.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On peut quand meme constater que les pics du GVZ et du VIX sont tous les 2 au 16/10, avec une montée brutale !
Ce n'est pas toujours le cas (cf graphique) , mais ca y ressemble sur 80% des cas :unsure:

Ci dessous la superposition des courbes VIX (rouge) et GVZ (bleu) , sur la periode Avril - 7 Nov.

Afficher la pièce jointe 48375
Une explication possible : si on anticipe une volatilité élevée sur les actions, les marchés étant efficients, il faut éviter les mouvements de transfert sur l'or (qui créeraient une opportunité d'arbitrage facile) et donc rendre les options sur l'or plus cher, et donc implicitement le gvz augmente.

Retour