OR - ETC OR

thor a dit:
j'ai choisit cette solution pour des raisons de mobilité et de contreparties physique ... je vois mal me balader avec mon or si je devais partir du jour au lendemain pour X raison :)

Par contre la question que je me pose, est que si je "transmets" des lingotins par exemple à mes enfants, si ceux ci souhaitent les revendre plus tard, on ne leur demande rien ? car je vois la une facon de se detourner partiellement de la fiscalité à la succession...
Il y a de la fiscalité à la revente avec 2 modes de revente. Regardes sur le net. Il existe une revente anonyme avec taxe forfaitaire. Récemment un notaire m'a dit, j'ai vu beaucoup de patrimoines avec de l'or mais je ne l'ai jamais revu dans la succession ...

Je profite que le sujet de la file soit l'ETC Or pour clarifier certains points qui ont pu être évoqués dans d'autre fil.

Je vous donne les faits et les sources afin que vous puissiez vérifier.

1) Lorsque l'on investit dans l'or on investi dans un métal (et pas une monnaie) qui n'a pas de valeur intrinsèque :
La valeur de l'or repose en grande partie sur une culture commune et une acceptation historique de sa valeur en tant que réserve de richesse, puisqu’elle était historiquement la monnaie des échanges internationaux (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). Son utilisation dans l’activité productive est minime comparativement à son volet spéculatif comme réserve de valeur.

Contrairement aux actifs produisant un revenu tangible, l'or n'a pas de valeur intrinsèque clairement définie. Sa valeur est largement perçue et acceptée par consensus, ce qui le rend susceptible aux changements de perception et de confiance des investisseurs. Cette caractéristique unique de l'or introduit une couche supplémentaire de risque, car sa valeur peut être influencée par des facteurs psychologiques et des tendances de marché, plutôt que par des fondamentaux économiques solides.

source [lien réservé abonné]

2) L'Or n'est pas (plus) vraiment corrélé aux variations du dollar
a) Market analysts increasingly emphasize that gold's price is now more influenced by real interest rates, inflation concerns and systemic risks rather than solely by dollar strength. This evolving dynamic requires investors to adopt a nuanced approach, focusing on real interest rate trends, central bank policies and geopolitical developments when assessing gold's potential.
[lien réservé abonné]

The gold–USD inverse relation is not ironclad – there are exceptions. In some crisis scenarios, gold and the dollar may both rise together. For instance, at the onset of the COVID-19 panic in March 2020, both the DXY and gold shot higher briefly, as investors scrambled into perceived safe-havens across the board. During acute market stress, the immediate flight to safety can boost demand for both assets.

b) Other macro factors can also dominate gold’s price, temporarily decoupling it from the DXY:
  • Interest rates and real yields: Rising U.S. interest rates (and higher real bond yields) tend to make non-yielding gold less attractive, even if the dollar is weak. Conversely, falling yields can lift gold even with a strong dollar.
  • Inflation expectations: If inflation fears spike independently of USD moves, gold may rally on its hedge status regardless of currency trends.
  • Central bank demand: Major central banks have been buyers of gold to diversify reserves. This demand can support gold prices even when the dollar is strong.
  • Global uncertainty: Extreme geopolitical crises can send investors to both gold and dollars as safe assets.

=> Oui il y a bien eu une corrélation historique (mais pas de 100%, autour de 40/50%), ca n'est plus le cas depuis quelques années (ou la corrélation est proche de 0).

=> Peut être une fois la situation normalisée aux USA, cette corrélation va revenir, mais il faut garder à l'esprit que des variations peuvent avoir lieu, et que ca n'est pas parce le dollar monte ou baisse que l'or va suivre.

nikola31 a dit:
La prime dépend des pièces. Cela peut monter à 20% selon l'offre et la demande. [lien réservé abonné]
J'ai vu qu'il y a aussi des primes négatives, comment cela s'explique t'il ?

L'or , l'argent.... 😇

lebadeil a dit:
#ETCOR

Bonjour,

Compte tenu du buzz sur l'Or, j'initialise une file sur ce sujet.

L'Or prend tout son sens, alors que le doute revient sur les themes :
- la fin de l'optimisme de baisse des taux
- un risque de retour de l'inflation
- des marchés actions considérés hauts et a risque.
- une guerre commerciale et droits de douanes dont on n'a pas fini de voir les impacts
- des dettes souveraines de plus en plus lourdes (%PIB), et non remboursées.
- un dollar plus faible, et une politique américaine mal appréciée.
- un nouveau bloc autour de la Chine (avec la Russie, l'Inde, la Corée du Nord, Iran) anti-occidental pour ne pas dire anti-US
- des banques centrales qui achètent et renforcent leurs reserves d'Or.
- des pays qui détenaient de la dette américaine, pourraient être tenté de la lâcher en partie, et s'orienter vers l'Or.

Je m’intéresse ici en particulier à l'Or papier sous forme ETC (Exchange Traded Commodity) , et avec replication physique (je souhaite éviter la replication synthétique, et le risque lié aux swaps)

l'ETC suit le cours d’une matière première ou d’un panier de matières premières. Les ETC permettent donc d’investir dans des matières premières telles que l’or, le pétrole, les métaux ....

La plupart des ETC sont disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.

2 categories d'ETC la formule Hedged et la formule classique non Hedged.
On a eu un long débat sur ce sujet sur la file ci jointe. Je ne reviens pas dessus.
La formule Hedged profite de la depreciation du $/€ pour avoir une performance boostée en 2025 YTD, mais a un cout d'environ 2.5% (incluse dans la performance nette, cf tableau)

[lien réservé abonné]

Les cours de l'Or sont hauts. Est il encore temps de mettre en place une partie de son allocation dans cet actif ? de 5 a 15% ? .....

Afficher la pièce jointe 46437
En ETC voici ce que j'ai

Deutsche Boerse Commodities Xetra-Gold ETC
DE000A0S9GB0

Acheté sur Xetra via le courtier Degiro.

Commission ridicule (3 euros) .

Chez ce même courtier j'ai du BTC , bref tout ce que l'on ne peut pas mettre dans un PEA...

Regardez en AV, il doit y avoir certaines qui ont des UC en tracker Gold (donc que PS à payer)

Intéressant de regarder aussi des ETF mines d'or comme IE00B6R52036 (iShares Gold Producers) ou LU2611731824 (AMUNDI NYSE ARCA GOLD BUGS).
Newmont (plus grosse entreprise de minage d'or) est la 2ème meilleur performance YtD du SP500, et avec 12 de PER : 1756919834056.png

Bonsoir la file. J'ai échangé avec @lebadeil sur ce sujet ces derniers jours.
Comme je lui ai dit, depuis quelques années j'ai toujours eu des UC ayant en portefeuille des mines d'or.
Mon exposition a varié avec le temps comme pour toutes mes UC, oui je sais le market timing c'est mal...
En ce moment sur un contrat Spirica MT j'ai deux UC avec mines d'or :
- Mon UC de base dans cette thématique : Axa "Or et matières premières", FR0010011171. Des mines d'or et des majors pétrolières. +41,93% ytd quand même. J'ai déjà pris quelques bénéfices conformément à ma stratégie et je renforcerai quand l'or rebaissera....
- Depuis cette année j'ai initié une ligne BFG World Mining : LU0172157280. Au départ c'était surtout pour profiter d'un rebond à moyen terme des cours des minerais, le cuivre essentiellement. Il se trouve qu'il y a aussi des mines d'or :). +14,86% ytd, c'est plus modeste mais ça va être une UC de base elle aussi, la révolution IA est gourmande en minerais divers.
@suivre
(Édit : ce ne sont pas des ETC, mais des UC orientées or quand même ;))

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Mon UC de base dans cette thématique : Axa "Or et matières premières", FR0010011171. Des mines d'or et des majors pétrolières.
Bonsoir,
Merci @NO2256 pour cette proposition.

Axa "Or et matières premières", ISIN : FR0010011171
Une SICAV
- disponible sur plusieurs AV (voir fiche)
- suit l'indice de reference bien plus large que l'or, 67% FTSE World precious metals and Mining + 33% FTSE World Oil, Gas, and Coal
- mérite son attention sur les performances 2025 YTD et sur 5 ans

Ci dessous sa fiche :

1756931841744.png

Dans les minières on retrouve aussi souvent en AV les sicav et etf minières suivants :

- Amundi NYSE Arca Gold BUGS UCITS ETF Dist (LU2611731824)
ETF suivant un indice minières Or, (63% Canada, 29% US, 6% Afrique du sud, etc)
+45.5 % / 1 an

- CM-AM Gold RC (crédit mutuel asset management - FR0007390174)
SICAV minière OR (73% Canada, 11% US, 6% Afriqaue du sud, etc)
+65.85 % / 1 an

- BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR (Blackrock)
-> SICAV minière OR (67% canada, 9% US, 8% Australie, etc)
+63.91 % / 1 an

- parfois Franklin Gold and Precious Metals Fund A (acc) EUR (LU0496367763)
SICAV minière OR(57% Canada, 22% Australie, 6% US, 6% Afrique du sud, etc)
+84.92 % / 1 an

Globalement les minières sont essentiellement concentrées au Canada (+ de 50%), il y a donc un risque géographique non nul

Dernière modification:
nikola31 a dit:
Les pièces rayées ou abîmées peuvent subir une décote à la revente. Pour ma part, j’achète mes pièces au comptoir Godot & Fils, une enseigne réputée pour son sérieux. Pour éviter tout risque, il est préférable de les conserver sous scellés — d’ailleurs, je pense que c’est la même exigence chez la plupart des concurrents. Je ne pense pas que les pièces boursables soient refondues. Elles ont une histoire même si différente des pièces de collection.
Non, pas la peine de conserver sous sachet tout moche qui ne protège pas des chocs.On peut tout simplement acheter des intercalaires de différentes tailles pour ranger les pièces individuellement et un classeur numismatique ainsi pas de rayure …et c’est beaucoup plus agréable à manipuler et pratique pour ranger au coffre (ça rentre tout juste pour les petits coffres ) .

MPP propose aussi un placement avec réplication directe sur l'or

Pour la détention en direct, petit rappel sur la fiscalité :

- soit on s'acquitte de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (11.5% sur le TOTAL de la vente)
- soit, à condition de pouvoir justifier d'un prix d'achat (avec une facture par exemple), aux plus values réelles, taxées a 36.2%, avec 5% d'abattement a partir de la 3e année (22 ans pour un abattement compelt)

flatty35 a dit:
Dans les minières on retrouve aussi souvent en AV les sicav et etf minières suivants :

- Amundi NYSE Arca Gold BUGS UCITS ETF Dist (LU2611731824)
ETF suivant un indice minières Or, (63% Canada, 29% US, 6% Afrique du sud, etc)
+45.5 % / 1 an

- CM-AM Gold RC (crédit mutuel asset management - FR0007390174)
SICAV minière OR (73% Canada, 11% US, 6% Afriqaue du sud, etc)
+65.85 % / 1 an

- BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR (Blackrock)
-> SICAV minière OR (67% canada, 9% US, 8% Australie, etc)
+63.91 % / 1 an

- parfois Franklin Gold and Precious Metals Fund A (acc) EUR (LU0496367763)
SICAV minière OR(57% Canada, 22% Australie, 6% US, 6% Afrique du sud, etc)
+84.92 % / 1 an

Globalement les minières sont essentiellement concentrées au Canada (+ de 50%), il y a donc un risque géographique non nul
Attention, les actions / ETF minières ne répliquent pas exactement le cours de l'or. Je m'étais fait avoir il y a 5 ans où le cours de l'or montait mais les minieres baissaient...

Donc pour répliquer purement le cours de l'or , prendre un tracker ou ETC comme je l'ai indiqué plus haut.

Et pour éviter la flat tax, en prendre sur AV.

C'est quoi MPP ? (mon petit placement ?)

J'avais oublié que j'en ai sur AbeilleVie :
FR0012336683
AMUNDI ACTIONS OR P (+31%)

:p

thor a dit:
perso j'ai fait le choix de Veracash, avec du GoldSpot Prenium et de l'argent, avec un CB adossé à ces 2 métaux donc ;-) (je peux vous parrainer si vous le souhaitez en MP)

Un, ca evite de stocker chez soi du physique, car derriere il y a la contrepartie physique stocké en coffre en suisse.
Deux, ca permet de payer avec la CB partout dans le monde (mastercard)
Trois, c'est mieux la que sur un livret, ou en ETC sur TradeRepublic, CTO ou Assurances vie de mon point de vue, car accessible, liquide et non blocable selon moi.

j'avoue qu'actuellement je bouge toutes mes liquidités dessus par précaution (en ne touchant pas aux assurances vies, CTO, PEA), et j'ai un perf actuelle bien meilleurs que le livret A alors que j'ai commencé début juin (juin 0.5% de mon capital global => septembre 2.5% ... octobre en cible à 5 %)
La CB est adossée à l'investissement or. Quelle est la banque derrière Veracash ? Ou puis-je me renseigner pour les détails ? merci

flatty35 a dit:
Pour la détention en direct, petit rappel sur la fiscalité :

- soit on s'acquitte de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (11.5% sur le TOTAL de la vente)
- soit, à condition de pouvoir justifier d'un prix d'achat (avec une facture par exemple), aux plus values réelles, taxées a 36.2%, avec 5% d'abattement a partir de la 3e année (22 ans pour un abattement compelt)
Merci.

Et lorsque vous arrivez au comptoir avec un lingot, personne ne demande l'origine ?
Vous pouvez donner à vos enfants uniquement avec 11.5% de frais ?

lebadeil a dit:
La plupart des ETC sont disponibles en CTO. Une exception a noter avec le Xtrackers Physical Gold Hedged ETC, ticker XAD1, disponible en AV chez Suravenir et Fortuneo.
Bonjour à tous ,
A votre avis, vaut-il mieux acheter de l'or papier en AV ou en CTO ?
je pense à la revente : en AV on vend au cours du lendemain soir , donc à un cours inconnu.
qu'en pensez-vous ?
Merci

Pendragon a dit:
Attention, les actions / ETF minières ne répliquent pas exactement le cours de l'or. Je m'étais fait avoir il y a 5 ans où le cours de l'or montait mais les minieres baissaient...
Exact, il y a toujours de l'inertie avec les minieres car la hausse de l'or ne se retrouve pas rapidement dans leurs bénéfices et elles ont des contraintes d'exploitation énormes, sortir un kg d'or de terre nécessite des investissements colossaux. Par contre leurs coûts sont relativement fixes et donc leur rentabilité augmente exponentiellement avec les cours de l'or.
Il y avait certainement mieux à faire mais j'aime bien le graphique à 10 ans de l'UC Axa :
20250904081705499.JPG

A noter que j'en avais déjà parlé en 2021, AXA, et depuis elle a fait du chemin...;)

Pendragon a dit:
Merci.

Et lorsque vous arrivez au comptoir avec un lingot, personne ne demande l'origine ?
Vous pouvez donner à vos enfants uniquement avec 11.5% de frais ?
Oui, mais il y a quand même une déclaration nominative avec un questionnaire à remplir (vente d’or la même année …) donc le fisc est informé de cette vente .La taxe forfaitaire n’est pas,il me semble,la garantie de ne pas avoir à justifier son origine . en pratique aucun problème pour quelques pièces mais pour un lingot, un peu plus de risque d’être contrôlé, je pense

Retour