Nelkka
Contributeur régulier
Tu sécurises comment sur ton PEA ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Nelkka a dit:Tu sécurises comment sur ton PEA ?
Ma question était plus sur le fait de faire toucher du doigt que le F€ de cette nouvelle AV était aussi bien que le penchant existant sur un PEA pour sécuriser ses Plus-valuesflatty35 a dit:Il y a toujours un fond trésorerie court terme sans frais d ordre sur les pea. Sur Fortuneo Amundi PEA court terme C par exemple. Sinon les etf PEA monétaires ça marche aussi mais tu as les frais d ordre

Bien sûr que si que ça change. Selon le taux de change on peut avoir un etf libellé en euro qui monte et le même libellé en dollar qui baisse. Cela revient à parier sur la parité euro dollarlucienbramard a dit:Il me semble que ça ne change strictement rien que ce soit libellé en euros ou en dollars
Pas du tout; Vous faite l'erreur classique du débutant. Un ETF "non hedgé" , qu'il soit libellé en dollar ou en euro, aura exactement la même performance.gden a dit:Bien sûr que si que ça change. Selon le taux de change on peut avoir un etf libellé en euro qui monte et le même libellé en dollar qui baisse. Cela revient à parier sur la parité euro dollar
Nelkka a dit:Tu sécurises comment sur ton PEA ?

Sandro19 a dit:Finalement, entre détenir un ETF CW8 sur PEA et un ETF UBS Core MSCI World sur cette nouvelle assurance-vie, en tenant compte du différentiel de performance, des frais d’UC et de la fiscalité actuelle après 5 ans sur PEA, suite à la hausse de la CSG, il ne doit pas y avoir une grosse différence.
Les perfs à 3 ans n'ont plus vraiment de sens car les frais ont beaucoup changé. UBS était cher avant un changement de politique commerciale.Pizza-au-caviar a dit:Je confirme que le fait qu'il soit en USD ne change rien.
Au-delà des frais de gestion il faut regarder la performance globale de l'ETF monde.
Petite comparaison avec d'autres ETF world classique présent en AV/PEA, sur 3 an (valeur Quantalys au 01/04/26) :
- UBS Core MSCI World - IE00BD4TXV59 = 52,04%
- Amundi World Swap - LU1681043599 (le vieux CW8 présent en PEA etc..) = 49,97%
- Amundi MSCI World II Dist - FR0010315770 (présent sur pas mal d'AV, distribuant) = 51,30%
- Ishare Core MSCI World - IE00B4L5Y983 (Présent sur les contrats Generali) = 51,67%
- Fidelity MSCI World - IE00BYX5NX33 (présent sur Suravenir) = 50,65%
Pour les autres ETF les plus récent on a seulement un historique à 1 an :
- UBS Core MSCI World - IE00BD4TXV59 = 11,72%
- iShares MSCI World Swap - IE0002XZSHO1 (le nouveau WPEA) = 11,43%
- Amundi core MSCI World - IE000BI8OT95 (le nouveau Amundi présent sur certaines AV) = 11,65%
En conclusion le UBS core à de meilleurs performances que tous les autres ETF World présents sur les AV en ligne classiques et sur le PEA. C'est du lourd !
Sur une AV Spirica, le meilleur ETF est le Amundi Core. Donc 0,08% de rendement en plus sur l'ETF et 0,20% de frais en moins sur les UC. Donc une différence de 0,28% par an.
Sur une AV Suravenir le meilleur ETF est le Amundi World II distrib. Donc 0,11% de rendement sur l'ETF et 0,30% sur les frais de gestion. Donc au final 0,41% de différence. Pour quelqu'un avec une AV full ETF de 150k ca fait presque 615€/an de difference.
CW8 est mauvais désormais donc il n'est pas pertinent de l'utiliser en comparaison. Mais en 2025 WPEA a sous-perf UETW de 38bps. A noter que WPEA a depuis baissé ses frais de 5bps. Donc oui perf brute similaire après frais sur UC à mon avis.Sandro19 a dit:Finalement, entre détenir un ETF CW8 sur PEA et un ETF UBS Core MSCI World sur cette nouvelle assurance-vie, en tenant compte du différentiel de performance, des frais d’UC et de la fiscalité actuelle après 5 ans sur PEA, suite à la hausse de la CSG, il ne doit pas y avoir une grosse différence.

(mais les 2 principales s'annulent +/- donc bon)J'espère bien que tu ne sécurises pas sur le PEA en LTlucienbramard a dit:Je ne sécurise pas car l’objectif est de plus de 30 ans sur mon PEA
L’assurance vie est une enveloppe moyen long terme pour moi, donc j’aurai besoin de sécuriser parfois. Et avec seulement 4600€ de gains sans impôt chaque année, impossible de sortir tout d’un coup pour replacer ailleurs sur du sécurisé, contrairement au PEA dont l’exonération d’impôt est illimitée.
Sur le long terme la différence est importante, si on a plusieurs centaines de milliers d’euros de gains.. Sur PEA on peut sortir 500k€ d’un coup sans impôt par exemple. Impossible sur AV..
Et l’augmentation des PS ne change rien, c’est toujours 12,8% d’écart au delà des plafonds

Nelkka a dit:J'espère bien que tu ne sécurises pas sur le PEA en LT 😉
Cette AV ( juste la partie ETF avec FG à 0.30% ) présente un avantage par rapport aux autres ayant des FG plus élevés ( surtout si tu as déjà posé les 150 k€ sur le PEA et que tu as 152 k€ à mettre sur de l UC )
Donc on va se comprendre : le F€ n'a pas grande importance... au mieux il fera la même fonction que le monétaire ds un PEA
Ci-joint, deux extraits des conditions générales, concernant les arbitrages.Msimmo a dit:- sur le site ils mettent "100 % en ligne" pourtant ? quelle est la formulation du pdf ?
- avenue des investisseurs a fait un article sur le produit [lien réservé abonné]
dans les points positifs : contrat individuel
en négatif: la perf du fond euro hors bonus
Aucune mention non plus du fait qu’ils soient papier.JM5327 a dit:Ci-joint, deux extraits des conditions générales, concernant les arbitrages.
On parle notamment de formulaire et de réception du dossier complet.
"Un dossier complet comprend une demande d’opérations complétée et signée, accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives le cas échéant."
Aucune mention sur d'éventuels arbitrages en ligne.

On m'a précisé par téléphone : arbitrages en ligne, rachats papiers "pour l'instant". Avec toutes les réserves sur les écrit qui restent et les paroles qui s'envolent.JM5327 a dit:Ci-joint, deux extraits des conditions générales, concernant les arbitrages.
"Un dossier complet comprend une demande d’opérations complétée et signée, accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives le cas échéant."
Je suppose que cela concerne le rachat partiel et total ?flatty35 a dit:rachats papiers "pour l'instant"
c'est ce qui m'a semblé sur le court entretien, je n'ai pas voulu creuser plus attendant comme beaucoup les premiers retours d'ici quelques mois sur l'interface et le service client.Olexze a dit:Je suppose que cela concerne le rachat partiel et total ?
J'ai déjà deux contrats chez ce courtier (Lucya Cardif et Lucy axa)JM5327 a dit:Ci-joint, deux extraits des conditions générales, concernant les arbitrages.
« Je suis à la Banque Postale. Combien d'argent puis-je retirer par semaine ? »
BNP Paribas, Crédit Mutuel, Société Générale : du nouveau dans les automates Cash Services
Le CAC 40 perd du terrain, inflation record aux USA : le journal de la bourse du 10 juin 2026
BoursoBank : ce qui change pour les clients avec ce nouveau moyen de paiement (Wero)
« Est-ce que Wero permet de payer en débit différé, comme une carte bancaire ? »
« Les versements sur PER ne sont plus déductibles des impôts si vous avez dépassé les 70 ans ? »