Nouvelle AV Lucya CNP

Tu sécurises comment sur ton PEA ?

Nelkka a dit:

Il y a toujours un fond trésorerie court terme sans frais d ordre sur les pea. Sur Fortuneo Amundi PEA court terme C par exemple. Sinon les etf PEA monétaires ça marche aussi mais tu as les frais d ordre

flatty35 a dit:
Il y a toujours un fond trésorerie court terme sans frais d ordre sur les pea. Sur Fortuneo Amundi PEA court terme C par exemple. Sinon les etf PEA monétaires ça marche aussi mais tu as les frais d ordre
Ma question était plus sur le fait de faire toucher du doigt que le F€ de cette nouvelle AV était aussi bien que le penchant existant sur un PEA pour sécuriser ses Plus-values 😉

lucienbramard a dit:
Il me semble que ça ne change strictement rien que ce soit libellé en euros ou en dollars
Bien sûr que si que ça change. Selon le taux de change on peut avoir un etf libellé en euro qui monte et le même libellé en dollar qui baisse. Cela revient à parier sur la parité euro dollar

gden a dit:
Bien sûr que si que ça change. Selon le taux de change on peut avoir un etf libellé en euro qui monte et le même libellé en dollar qui baisse. Cela revient à parier sur la parité euro dollar
Pas du tout; Vous faite l'erreur classique du débutant. Un ETF "non hedgé" , qu'il soit libellé en dollar ou en euro, aura exactement la même performance.
Seuls les ETF "hedgés" (mention "hedge" dans leur libellé) sont couverts contre la variation € / $.
Moyennant des frais supplémentaires.
De nombreuses études montrent que sur longue période, ces frais supplémentaires rendent la protection hedge contre productive.

Finalement, entre détenir un ETF CW8 sur PEA et un ETF UBS Core MSCI World sur cette nouvelle assurance-vie, en tenant compte du différentiel de performance, des frais d’UC et de la fiscalité actuelle après 5 ans sur PEA, suite à la hausse de la CSG, il ne doit pas y avoir une grosse différence.

Nelkka a dit:

Je ne sécurise pas car l’objectif est de plus de 30 ans sur mon PEA ;)

L’assurance vie est une enveloppe moyen long terme pour moi, donc j’aurai besoin de sécuriser parfois. Et avec seulement 4600€ de gains sans impôt chaque année, impossible de sortir tout d’un coup pour replacer ailleurs sur du sécurisé, contrairement au PEA dont l’exonération d’impôt est illimitée.

Sandro19 a dit:
Finalement, entre détenir un ETF CW8 sur PEA et un ETF UBS Core MSCI World sur cette nouvelle assurance-vie, en tenant compte du différentiel de performance, des frais d’UC et de la fiscalité actuelle après 5 ans sur PEA, suite à la hausse de la CSG, il ne doit pas y avoir une grosse différence.

Sur le long terme la différence est importante, si on a plusieurs centaines de milliers d’euros de gains.. Sur PEA on peut sortir 500k€ d’un coup sans impôt par exemple. Impossible sur AV..

Et l’augmentation des PS ne change rien, c’est toujours 12,8% d’écart au delà des plafonds

Pizza-au-caviar a dit:
Je confirme que le fait qu'il soit en USD ne change rien.

Au-delà des frais de gestion il faut regarder la performance globale de l'ETF monde.

Petite comparaison avec d'autres ETF world classique présent en AV/PEA, sur 3 an (valeur Quantalys au 01/04/26) :
- UBS Core MSCI World - IE00BD4TXV59 = 52,04%
- Amundi World Swap - LU1681043599 (le vieux CW8 présent en PEA etc..) = 49,97%
- Amundi MSCI World II Dist - FR0010315770 (présent sur pas mal d'AV, distribuant) = 51,30%
- Ishare Core MSCI World - IE00B4L5Y983 (Présent sur les contrats Generali) = 51,67%
- Fidelity MSCI World - IE00BYX5NX33 (présent sur Suravenir) = 50,65%

Pour les autres ETF les plus récent on a seulement un historique à 1 an :
- UBS Core MSCI World - IE00BD4TXV59 = 11,72%
- iShares MSCI World Swap - IE0002XZSHO1 (le nouveau WPEA) = 11,43%
- Amundi core MSCI World - IE000BI8OT95 (le nouveau Amundi présent sur certaines AV) = 11,65%

En conclusion
le UBS core à de meilleurs performances que tous les autres ETF World présents sur les AV en ligne classiques et sur le PEA. C'est du lourd !

Sur une AV Spirica, le meilleur ETF est le Amundi Core. Donc 0,08% de rendement en plus sur l'ETF et 0,20% de frais en moins sur les UC. Donc une différence de 0,28% par an.

Sur une AV Suravenir le meilleur ETF est le Amundi World II distrib. Donc 0,11% de rendement sur l'ETF et 0,30% sur les frais de gestion. Donc au final 0,41% de différence. Pour quelqu'un avec une AV full ETF de 150k ca fait presque 615€/an de difference.
Les perfs à 3 ans n'ont plus vraiment de sens car les frais ont beaucoup changé. UBS était cher avant un changement de politique commerciale.

Vous comparez la perf d'UETW (ubs) en USD convertie en € par quantalys via une tambouille interne inconnue.. vs MWRD en €. En prenant les 2 en USD la différence est de 12bps et non 7bps. (et idéalement il faudrait se baser sur les NAV des émetteurs pour être très précis).

Dernière modification:
Sandro19 a dit:
CW8 est mauvais désormais donc il n'est pas pertinent de l'utiliser en comparaison. Mais en 2025 WPEA a sous-perf UETW de 38bps. A noter que WPEA a depuis baissé ses frais de 5bps. Donc oui perf brute similaire après frais sur UC à mon avis.

Mais je trouve l'AV très pénible administrativement et la fiscalité est moins favorable après 150k (de façon progressive, sans effet seuil). Pour moi c'est plutôt par rapport au CTO que ça change la donne : enveloppe capitalisante, fiscalité + stable (risque de disparition de la flat tax à mon avis), avantage successoral.

Dernière modification:
Sur tout l'historique commun entre les deux ETF, celui de Lucya CNP a une performance annualisée de 0.11% supérieure à celui d'un PEA. Avec les frais annuels de 0.30% pour Lucya CNP, le différentiel réel est -0.19%.
Comme si les frais de cette AV étaient finalement de 0.19% en comparaison à un PEA.

Donc pour un investissement Lucya CNP vs PEA sur un simple ETF World :
- rendement annualisé 0.19% supérieur pour PEA
- Pas de contrainte de retrait pour optimiser la fiscalité sur PEA (après 5 ans) contre abattement limité à 4600€/9200€ sur Lucya CNP (après 8 ans)
- Fiscalité optimisée à l'avantage de Lucya CNP : prélèvement à la sortie de 17.2% contre 18.6% sur PEA (depuis que les génies de l'assemblée nationale 2025/2026 ont voté cet impôt supplémentaire).
- Et même 15.16% de fiscalité pour Lucya CNP si vous optez pour la CSG déductible et que vous avez une TMI à 30% : choix de impôt sur le revenu lors des rachats + case 2OP cochée sur la déclaration d'impôt.

Capture d’écran 2026-04-04 à 16.23.05.png

Compte tenu de ces éléments et du choix de chacun d'optimiser sa fiscalité (abattements, CSG déductible, délais) : Il faut attendre 15 années pour que l'investissement en ETF World sur PEA (avec un gain historique de 7% par an) soit plus intéressant.

Conclusion : avec ce niveau de frais , des ETF légèrement plus performants, et une fiscalité un peu plus favorable, l'assurance vie commence vraiment à concurrencer le PEA. Ne parlons même pas du CTO.

Vous faites les mêmes "erreurs" expliquées dans mes précédents msg ;) (mais les 2 principales s'annulent +/- donc bon)

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Je ne sécurise pas car l’objectif est de plus de 30 ans sur mon PEA ;)

L’assurance vie est une enveloppe moyen long terme pour moi, donc j’aurai besoin de sécuriser parfois. Et avec seulement 4600€ de gains sans impôt chaque année, impossible de sortir tout d’un coup pour replacer ailleurs sur du sécurisé, contrairement au PEA dont l’exonération d’impôt est illimitée.

Sur le long terme la différence est importante, si on a plusieurs centaines de milliers d’euros de gains.. Sur PEA on peut sortir 500k€ d’un coup sans impôt par exemple. Impossible sur AV..

Et l’augmentation des PS ne change rien, c’est toujours 12,8% d’écart au delà des plafonds
J'espère bien que tu ne sécurises pas sur le PEA en LT 😉
Cette AV ( juste la partie ETF avec FG à 0.30% ) présente un avantage par rapport aux autres ayant des FG plus élevés ( surtout si tu as déjà posé les 150 k€ sur le PEA et que tu as 152 k€ à mettre sur de l UC )
Donc on va se comprendre : le F€ n'a pas grande importance... au mieux il fera la même fonction que le monétaire ds un PEA

Pour ma part, à 0.3% de frais, ca me redonne envie jouer avec des OPCVMs non eligibles au PEA

Nelkka a dit:
J'espère bien que tu ne sécurises pas sur le PEA en LT 😉
Cette AV ( juste la partie ETF avec FG à 0.30% ) présente un avantage par rapport aux autres ayant des FG plus élevés ( surtout si tu as déjà posé les 150 k€ sur le PEA et que tu as 152 k€ à mettre sur de l UC )
Donc on va se comprendre : le F€ n'a pas grande importance... au mieux il fera la même fonction que le monétaire ds un PEA

Oui vu comme ça effectivement ! 😄

Plus j’y réfléchis et plus elle est tentante quand même cette AV. Par contre je n’ai jamais eu de contrat chez ce courtier, je ne sais pas quoi en penser.

Dernière modification:
Msimmo a dit:
- sur le site ils mettent "100 % en ligne" pourtant ? quelle est la formulation du pdf ?
- avenue des investisseurs a fait un article sur le produit [lien réservé abonné]
dans les points positifs : contrat individuel
en négatif: la perf du fond euro hors bonus
Ci-joint, deux extraits des conditions générales, concernant les arbitrages.
On parle notamment de formulaire et de réception du dossier complet.
"Un dossier complet comprend une demande d’opérations complétée et signée, accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives le cas échéant."

Aucune mention sur d'éventuels arbitrages en ligne.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
JM5327 a dit:
"Un dossier complet comprend une demande d’opérations complétée et signée, accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives le cas échéant."

Aucune mention non plus du fait qu’ils soient papier. ;)

JM5327 a dit:

On m'a précisé par téléphone : arbitrages en ligne, rachats papiers "pour l'instant". Avec toutes les réserves sur les écrit qui restent et les paroles qui s'envolent.

flatty35 a dit:
rachats papiers "pour l'instant"
Je suppose que cela concerne le rachat partiel et total ?

Olexze a dit:
Je suppose que cela concerne le rachat partiel et total ?
c'est ce qui m'a semblé sur le court entretien, je n'ai pas voulu creuser plus attendant comme beaucoup les premiers retours d'ici quelques mois sur l'interface et le service client.

JM5327 a dit:

J'ai déjà deux contrats chez ce courtier (Lucya Cardif et Lucy axa)
Je suis très satisfait de l'interface.
Je n'ai encore jamais fais deux rachats, mais je peux témoigner que pour les arbitrages tout se fait en ligne et c'est plus ergonomique que certaines interfaces Linxea (Linxea Vie étant la pire).

Retour