Nouvelle AV Lucya CNP

lebadeil a dit:
CNP l'assureur, est solide , La Banque Postale.

Mais on ne peut pas dire que la souplesse fasse partie de leur qualité, ni le pointillage administratif.

Ce qui peut conduire a des blocages en ligne pour des histoires de non conformité de signature avec la pièce d'identité.

C'est une histoire vécue personnellement des la tentative d'inscription.... j'ai donc renoncé, me disant que ca pouvait etre pire au moment d'un rachat !
CNP est premier si l’on considère l’encours de ses fonds euros (suivent AXA et Generali)
Mais loin d’être le plus performant…

Bof bof les conditions : il faut quand même 60% d'UC. C'est beaucoup !

1775139756326.png

Et bon à savoir : pas de calcul au prorata si désinvestissement. Perte totale du Bonus ("la revalorisation exceptionnelle".)

1775139951013.png

Ody a dit:
Bof bof les conditions : il faut quand même 60% d'UC. C'est beaucoup !

Afficher la pièce jointe 53310

Et bon à savoir : pas de calcul au prorata si désinvestissement. Perte totale du Bonus ("la revalorisation exceptionnelle".)

Afficher la pièce jointe 53311
Oui 60% UC c'est beaucoup.
Il faudrait faire une synthese des UC attractives connues sur le forum (fonds obligataires ou dates, perf absolue, metaux, ETF, SCI, SCPI). On y verra plus clair. Y a t il un volontaire ?

Pour moi c'est tout vu, pour investir en UC, cette AV est sans concurrence pour ses tarifs, avec une offre assez solide.
  • ETF :
    • MSCI World : UBS Core MSCI World ETF USD acc - IE00BD4TXV59 (TER de seulement 0.06% : frais totaux donc de seulement 0,36% sur un ETF World)
    • S&P500 : Amundi Core S&P 500 Swap ETF EUR - LU0959211326
  • Or : Certificat 100% Or - FRBNPP07GLD4
  • Perf. Abs :
    • JupiterMerian Glb Eq AbsRt
    • JPM Europe Eq Abs Alp A perf (acc)
  • Monétaire (plusieurs choix dont AXA Court Terme AC)

On a des infos sur les SCPI : délai de jouissance, 100% des loyers,...

Oui on est à peu près sur la même perf qu'un bon etf monde PEA (les etf pea sont moins performants que les non PEA).

Gros pavé dans la marre. Mais je vais quand même laisser les autres jouer les beta testeurs dans un 1er temps :)

Helios a dit:
Oups j'ai été devancé !
Sinon je viens de parcourir la liste et on y trouve plusieurs fonds de performance absolue comme Pictet ou Jupiter.
En revanche le contrat ne dispose pas pour le moment des SCPI à 0 frais d'entrée comme Iroko Zen ou Remake Live.
Ils annoncent 600 titres vifs. Quelqu'un a-t-il trouvé la liste?

Edit: on peut les trouver dans les documents pré-contractuels.

Dernière modification:
Une petite prise de date à 500 €... Ça se tente allègrement 👌

JM5327 a dit:
Ils annoncent 600 titres vifs. Quelqu'un a-t-il trouvé la liste?

Edit: on peut les trouver dans les documents pré-contractuels.
0,3% de frais de gestion sur les titres vifs et 0,07% sur les transactions, ça parait attractif.
La question de fond, c'est quid de la réactivité et de la qualité du site?
L'expérience de Lucya Cardif, rapportée par ses utilisateurs, n'est pas encourageante...
Des avis?

JM5327 a dit:
0,3% de frais de gestion sur les titres vifs et 0,07% sur les transactions, ça parait attractif.
La question de fond, c'est quid de la réactivité et de la qualité du site?
L'expérience de Lucya Cardif, rapportée par ses utilisateurs, n'est pas encourageante...
Des avis?
Il faut prendre le temps de lire les 64 pages des conditions générales.
A noter:
-arbitrage sur formulaire papier signé
-désinvestissement fonds euros par arbitrage soumis à l'accord de CNP...

Visiblement, ce n'est pas la flexibilité de Spirica (par exemple).
Je pense que je vais passer mon chemin.
Dommage...

JM5327 a dit:
Il faut prendre le temps de lire les 64 pages des conditions générales.
A noter:
-arbitrage sur formulaire papier signé
-désinvestissement fonds euros par arbitrage soumis à l'accord de CNP...

Visiblement, ce n'est pas la flexibilité de Spirica (par exemple).
Je pense que je vais passer mon chemin.
Dommage...
Quelle horreur o_O

- sur le site ils mettent "100 % en ligne" pourtant ? quelle est la formulation du pdf ?
- avenue des investisseurs a fait un article sur le produit [lien réservé abonné]
dans les points positifs : contrat individuel
en négatif: la perf du fond euro hors bonus

ADI c’est sponsorisé sans vraiment le dire, je ne ferais vraiment pas confiance. Il n’y a aucun défaut au contrat selon eux 😆 C’est eux qui ont survendu Lucya Cardif dans la même veine.

En résumé des points identifiés à date :
- bon pour des UC, en particulier ETF
- fonds euro moyen même avec le boost
- pas de recul sur la gestion en ligne et alertes sur la faisabilité de certains actes en ligne vs papier
- pas de recul tout court
- assureur sérieux et de premier plan, qui permet de diversifier vs les usual suspects (Generali, Spirica, Suravenir)
- courtier moyen

Mon avis rapide : adaptée à ce stade en mode bon père de famille / buy and hold, avec 100% UC qu’on laisse sans y toucher, le temps que le contrat se rode.

J’ai mis 500€ pour voir. Comme il n’y a pas de prime, je ne mets pas plus à ce stade.

Et encore une nouvelle assurance-vie à venir prochainement !
Quelle excitation toutes ces nouvelles offres!
1000025969.jpg

Axiles a dit:
ADI c’est sponsorisé sans vraiment le dire, je ne ferais vraiment pas confiance. Il n’y a aucun défaut au contrat selon eux 😆 C’est eux qui ont survendu Lucya Cardif dans la même veine.
Le critère numéro 1 d'un bon contrat AV pour ADI c'est la prime que eux ils toucheront.

Par ailleurs, avec l'aide de Claude AI, j'ai comparé le nouveau contrat Lucya (A) avec un contrat type Spirit 2 (B).

---

**Les deux contrats**
Même rendement UC brut : 7%/an dans les deux cas.
• Contrat A — fonds euro : 4,5% (an 1 et 2) puis 2,3% | frais UC : 0,3%/an
• Contrat B — fonds euro : 3,0% | frais UC : 0,5%/an

---

**La méthode**
Pour comparer, on calcule les deux poches séparément (UC et euro) année par année, en appliquant les taux réels à chaque période.
• UC net contrat A : 7% − 0,3% = 6,7%
• UC net contrat B : 7% − 0,5% = 6,5%
La bonification du contrat A joue uniquement sur la poche euro, les deux premières années.

---

**Scénario 1 — 40% UC / 60% fonds euro**

| Durée | Contrat A | Contrat B | Écart € | Écart % / A |
|-------|-----------|-----------|---------|-------------|
| 1 an | 10 538 € | 10 440 € | −98 € | −0,93% |
| 2 ans | 11 106 € | 10 902 € | −204 € | −1,84% |
| 5 ans | 12 547 € | 12 436 € | −111 € | −0,88% |
| 10 ans | 15 510 € | 15 572 € | +62 € | +0,40% |
| 15 ans | 19 387 € | 19 635 € | +248 € | +1,28% |
| 20 ans | 24 500 € | 24 931 € | +431 € | +1,76% |
| 25 ans | 31 292 € | 31 873 € | +581 € | +1,86% |
La bonification du contrat A lui donne une avance jusqu'à l'an 8 environ. Le contrat B dépasse le contrat A à partir de l'an 9, et creuse progressivement l'écart. À 25 ans, l'avantage du contrat B est de +581 € sur 10 000 € investis, soit +1,86%.

---

**Scénario 2 — 60% UC / 40% fonds euro**

| Durée | Contrat A | Contrat B | Écart € | Écart % / A |
|-------|-----------|-----------|---------|-------------|
| 1 an | 10 602 € | 10 510 € | −92 € | −0,87% |
| 2 ans | 11 241 € | 11 049 € | −192 € | −1,71% |
| 5 ans | 13 019 € | 12 858 € | −161 € | −1,24% |
| 10 ans | 16 766 € | 16 638 € | −128 € | −0,76% |
| 15 ans | 21 798 € | 21 663 € | −135 € | −0,62% |
| 20 ans | 28 591 € | 28 366 € | −225 € | −0,79% |
| 25 ans | 37 797 € | 37 341 € | −456 € | −1,21% |
Ici, la bonification initiale combinée aux frais UC plus faibles du contrat A lui permet de conserver son avance sur toute la durée. Le contrat B ne rattrape jamais le contrat A sur 25 ans.
---
Comme mentionné précédemment par @Axiles, ce nouveau contrat semble intéressant pour une allocation vraiment chargée en UC. Ce que mentionne aussi ADI ; )

AdrienP a dit:
Comme mentionné précédemment par @Axiles, ce nouveau contrat semble intéressant pour une allocation vraiment chargée en UC. Ce que mentionne aussi ADI ; )

Euh, je lis l'exact inverse. Pas dans les petites lignes mais bien dans le résumé ;)
1775203217674.png

"Assurance-vie de référence sur [..] un mix de fonds euro bonifié et d'ETF"

Après, ce que fait ADI de manière générale n'est pas cata. Mais toujours garder en tête que ce sont des marchands de soupe. Et qu'à les lire tout est génial. Un internaute lambda sera mieux à les lire qu'à aller uniquement sur le site de sa banque. Mais il trouvera mieux ici sur Moneyvox (forum) :love: avec des avis moins biaisés. A date, cf les très bonne synthèse de @Pascal 75 on peut faire nettement mieux si on est intéressés par les boosts fonds €.

P.S : dans lta synthèse il faudrait comparer un fonds B avec un boost aussi. Tous font des boosts désormais, même à 0.5 de FDG. 5% sur le fonds € en rendement cible, c'est très proche de ce qu'on a sur un Lucya AXA (même courtier), un MTP Liberté Vie ou un Linxea Spirit 2. Je ne rentre pas dans les petites lignes des boosts à chaque fois, à chacun de se faire son avis dans ces usines à gaz :D. Juste que ce n'est pas très fair de donner à l'un uniquement le bénéfice d'un boost. Même les bons fonds € ont des boosts en 2026.

Dernière modification:
gden a dit:
Le critère numéro 1 d'un bon contrat AV pour ADI c'est la prime que eux ils toucheront.
Ils classent très bien Lucya Abeille (Evolution vie avant), devant Linxea Avenir !
En mettant en avant leurs fonds immobiliers ...

eiders35 a dit:
Ils classent très bien Lucya Abeille (Evolution vie avant), devant Linxea Avenir !
En mettant en avant leurs fonds immobiliers ...

C'est amusant de voir justement le comparatif entre deux produits équivalents. Devinez lequel des deux produits offre le plus de commissions à ADI :D :
- "Au niveau des frais, Lucya Abeille est une assurance-vie très compétitive sur les unités de compte : 0,60 % de frais de gestion"
- Altaprofits Vie : "Frais assez compétitifs : frais sur unités de compte dégressifs (0,60 % par an puis 0,45 % par an dès 300 k€)"

Il y en a clairement un qui est moins cher (ou au pire équivalent) mais c'est le plus cher qui, alors que les FDG sont élevés dans l'absolu pour un contrat internet (0.6), devient "très compétitif" alors que le moins cher est "assez compétitif".

Sans surprise encore un contrat Lucya qu'ils poussent là.

Il faut bien qu'ils vivent, et on ne leur demande pas une honnêteté parfaite, c'est un site marchand. Mais c'est clairement un outil de comparaison à manier avec prudence. Surtout quand on s'y connait, comme à peu près tous les membres ici.

Revenons à Lucya CNP ?

Dernière modification:
Intéressant pour un contrat 100% UC.

En revanche le fonds en euros est plutôt mauvais. Une fois passée la période de boost, la sous-performance du fonds en euros risque fort d'excéder l'économie de frais réalisée sur la poche UC.

Je vais peut-être en ouvrir un quand même, au moins pour prendre date. Toutefois étant généralement autour de 50% f€ / 50% uc sur AV, ça ne me semble pas le meilleur contrat pour une répartition de ce type.

Retour