Nouvelle AV Lucya CNP

Edit : j'ai trouvé. C'est bien ça. Le 0,2€ correspond (en considérant que c'est un jour) à 0,7% annuel de frais de gestion du fonds €, pris chaque jour sur la totalité de la valeur de la ligne.

C'est très malhonnête je trouve. C'est une chose que la garantie soit brute de frais de gestion, c'est même en train de devenir la norme. Mais là ça veut dire que dans le cas d'un retrait en cours d'année, tu paies CNP pour les frais de gestion, sans aucun rendement, enfin un rendement négatif donc de -0,7%. C'est évidemment possible puisque c'est le concept de la garantie nette de FDG, mais personne ne fait ça à ma connaissance, le rachat dans la pratique est fait (en tout cas à date) à 100, pas 99,3. Vous confirmez ?

Et comme ils intègrent les FDG dans la VL au quotidien, ça veut dire que le jour du versement, la ligne augmente du rendement brut de frais de gestion. Pas franchement lisible...

Si c'est confirmé, c'est quand même un gros frein pour utiliser ce contrat pour du fonds € de manière souple, avec des rachats fréquents.

Je ne me suis pas farci le détail du contrat sur ce qui est pris en compte pour le calcul du rendement annuel du fonds €, mais au vu de ça, je crains des embrouilles donc je relis ça aussi en détails :

1780316286374.png

Et dans ces dispositions particulières, qui font partie des CG, pas de précision sur les critères pour toucher la participation aux bénéfices, donc je suppose que comme partout ailleurs il faut que la ligne existe encore avec un montant minimum, mais inconnu. Et j'espère, ça serait gros sinon, que tu es payé (pour le taux de base) au prorata du montant investi dans l'année. Si quelqu'un peut confirmer...

Dernière modification:
Axiles a dit:
Je ne sais pas si la question est passée, je note que la valeur du fonds € a baissé

Afficher la pièce jointe 55156

Je supposais, sans certitude absolue, que c'étaient des frais d'adhésion à l'association pour un contrat collectif mais c'est un contrat individuel. Des idées ?

Bizarrement, le montant de pertes évolue en fait (à la hausse). Fin avril c'était xx 499,80€ (sur xx 500€ versés). Le 499,80€ était littéralement le jour du versement des xx 500€.

Afficher la pièce jointe 55157

Comme si la valeur du fonds € était progressivement baissée en cours d'année, par un TMG négatif
J'ai constaté exactement la même chose pour un autre contrat (Meilleur Taux Essentiel Vie - la France Mutualiste). J'ai supposé que c'était une comptabilisation des frais de gestion du fonds euros (garantie non nette, apparaissant progressivement en cours d'année avant la revalorisation annuelle).
Mais effectivement c'est assez surprenant - aucun des mes autres contrats passés auprès d'assureurs variés ne fait apparaitre une baisse de valorisation du fonds euro de cette manière !

Effectivement
Commissaire Fred a dit:
J'ai constaté exactement la même chose pour un autre contrat (Meilleur Taux Essentiel Vie - la France Mutualiste). J'ai supposé que c'était une comptabilisation des frais de gestion du fonds euros (garantie non nette, apparaissant progressivement en cours d'année avant la revalorisation annuelle).
Mais effectivement c'est assez surprenant - aucun des mes autres contrats passés auprès d'assureurs variés ne fait apparaitre une baisse de valorisation du fonds euro de cette manière !
Effectivement, cela depend des assureurs. Certains n'appliquent que les frais de gestion sur fonds euros, sans valorisation avant debut Fevrier N+1. Ce qui implique un resultat négatif sur la part fonds euros : c'est le cas de La France Mutualiste (retour d'expérience Mon Petit Placement, que je n'avais souscrit que pour la prime de bienvenue)

D'autres assureurs appliquent une provision de fonds euros en attendant le solde en debut Fevrier N+1.

lebadeil a dit:
Effectivement

Effectivement, cela depend des assureurs. Certains n'appliquent que les frais de gestion sur fonds euros, sans valorisation avant debut Fevrier N+1. Ce qui implique un resultat négatif sur la part fonds euros : c'est le cas de La France Mutualiste (retour d'expérience Mon Petit Placement, que je n'avais souscrit que pour la prime de bienvenue)

D'autres assureurs appliquent une provision de fonds euros en attendant le solde en debut Fevrier N+1.
Oui, la "provision" consistant en une revalorisation progressive du fonds euro (donc l'inverse de la France Mutualiste et, visiblement, de Lucya CNP) se constate par exemple sur les contrats MIF. Ou sur Yomoni, pour la part investie sur Suravenir Opportunités

Rien de nouveau sur les transferts pacte ?

Je tente un versement de 20k, suite à un rachat sur Altaprofits. Autant dire que je joue en mode hard entre deux bras cassés. Altaprofits (Suravenir) incapable de donner un récapitulatif du rachat en PDF 3 semaines après celui-ci, et Lucya (CNP) qui demande tout et n'importe quoi.

Pas grand chose qui va quand même :
  • Demande d'un relevé de compte avec la ligne du rachat visible. Comme nous sommes en fin de moi et que mon relevé est le premier, j'alerte et je donne une copie d'écran. "Il nous faut le relevé" => Tu peux perdre jusqu'à un mois facile. Et surtout ça ne sert à rien vu de ma modeste fenêtre, si tu donnes la preuve du rachat, c'est ça l'origine des fonds, pas le solde de ton compte bancaire
  • Demande d'une preuve du solde du compte bancaire. ??? Bah prélève, tu verras bien :ROFLMAO:
  • Demande de la preuve du rachat que je cite comme origine des fonds (logique pour le coup). Ca s'est réglé a priori, malgré la nullité d'altaprofits ("Ah oui ça ne remonte pas de manière régulière sur l'interface, on sait, il faut nous demander le document". Allo la Sécu. Et le doc qu'ils envoient... ne cadre pas avec le virement effectivement fait. CNP a pris tel quel malgré le disconnect avec le compte bancaire

2e étape : ils redemandent le solde du compte bancaire, qu'ils avaient déjà via le relevé bancaire... J'ai répondu poliment qu'ils avaient déjà le doc et qu'ils pouvaient annuler l'opération si ça ne leur suffisait pas comme doc mais que je n'allais pas passer trois plombes à faire de la paperasse pour leurs beaux yeux (de CNP j'imagine, mais c'est à Lucya de faire son taf là).

Conclusions : enjolivez votre profil de connaissance clients sur la partie revenus, et déclarez tout en origine de l'épargne revenus, ça déclenche moins de demandes débiles.

Retour