Nouvelle AV Lucya CNP

J’ai pris un peu de temps pour lire les docs : ce qui m’a un peu refroidi, c’est le montant minimum pour les titres vifs : 3 000 € de versement minimum 🥶

Qu’est-ce qu’il faut comprendre ? 3 000 € par action (par exemple, Alphabet), ou bien 3 000 € minimum, répartis sur le nombre d’actions que l’on veut ?

Olexze a dit:
J’ai pris un peu de temps pour lire les docs : ce qui m’a un peu refroidi, c’est le montant minimum pour les titres vifs : 3 000 € de versement minimum 🥶

Qu’est-ce qu’il faut comprendre ? 3 000 € par action (par exemple, Alphabet), ou bien 3 000 € minimum, répartis sur le nombre d’actions que l’on veut ?
C'est écrit "par support" dans l'annexe 1 des CG, donc il faut comprendre 3000€ minimum par "action" (proposition 1 dans votre message).

Donc oui c'est assez conséquent. Ce n'est pas adapté à un patrimoine modeste avec objectif de diversification.

Dernière modification:
Merci beaucoup @pluton pour cette éclaircissement.

Olexze a dit:

Pas si déconnant que ça si on considère que prendre des titres vifs en AV vient après avoir rempli son PEA. Mais il y a le cas de titres vifs américains j'imagine (pas vérifié) qui aurait pu être pratique pour ceux ne souhaitant pas ouvrir un CTO

flatty35 a dit:
Mais il y a le cas de titres vifs américains j'imagine (pas vérifié) qui aurait pu être pratique pour ceux ne souhaitant pas ouvrir un CTO
J'ai quelques actions FR/EU dans mon PEA. Pour l'AV, ça sera sans doute pour les actions américaines.

Je viens de voir que ce contrat n'est pas viager. Date de fin prévue 30 ans après la souscription (sauf prolongation par l'assureur), donc problématique si on est plutôt jeune et qu'on veut s'en servir de PEA bis potentiellement.

lucienbramard a dit:
Je viens de voir que ce contrat n'est pas viager. Date de fin prévue 30 ans après la souscription (sauf prolongation par l'assureur), donc problématique si on est plutôt jeune et qu'on veut s'en servir de PEA bis potentiellement.
Bien vu !
C'est le cas pour la majorité des contrats Lucya, je ne comprends pourquoi ils font ça.
C'est problématique...

Bon cela dit, rares sont les jeunes à pouvoir remplir entièrement un PEA tôt, c'est donc sans doute un faux problème.

Franckielestore a dit:
J'ai déjà deux contrats chez ce courtier (Lucya Cardif et Lucy axa)
Je suis très satisfait de l'interface.
Je n'ai encore jamais fais deux rachats, mais je peux témoigner que pour les arbitrages tout se fait en ligne et c'est plus ergonomique que certaines interfaces Linxea (Linxea Vie étant la pire).
Bonjour, es- tu content de Lucya AXA ?
Je trouve que les arbitrages sont longs , et je n' ai pas pu obtenir d' export excel des UC .

TOM2 a dit:
Bonjour, es- tu content de Lucya AXA ?
Je trouve que les arbitrages sont longs , et je n' ai pas pu obtenir d' export excel des UC .
La mise a jour sur leur site est peut être pas rapide plusieurs jours,
J ai eu des valorisation J+3, j ai eu de la chance c était a mon avantage sinon
Il y a possibilité d avoir une liste sur statavie,

Bug à la fin du processus, apparemment ils ont un outil de vérification de la pièce d’identité très "exigeant". Ils envoient un mail et un sms pour dire de tout imprimer et leur renvoyer les 43 pages après signature, pour une heure après envoyer un autre SMS invitant à les recontacter le lendemain pour finaliser en ligne. Dans le processus ils demandent la date et l'intitulé (?, si je me rappelle bien du terme) des revenus (jamais vu ça dans mes autres AV), et leur interface de contact par messagerie est buguée (mouline dans le vide). J'hésite à tenter de donner suite et les recontacter demain, ou laisser tomber, au moins pour le moment.
Basée sur cette seule expérience (donc à nuancer) ça dégage un mélange d'à peu près (pour eux) et d’exigence (pour le client). Mais d’un autre côté les frais hyper réduits sont un argument certain sur le long terme...
Voilà mon modeste retour d'expérience jusque là.

Perso la souscription en ligne 100% qui se terminerait par en envoie papier c'est NO GO!

1/ si un document pose problème au moment où l'on le fournit : il faut le dire à ce stade et pas bloquer qu'à la fin la souscription

2/ ce serait le même document à envoyer par papier donc ça devient la maison des fous leur système

Soient ils résolvent leur truc , soit tant pis un client en moins (déjà client d'ailleurs MDR)

J'ai essayé de souscrire à partir de mon mobile, c'est laborieux avec un affichage qui prend la moitie de l'écran après la connexion sur son espace client.
Vers la fin du processus, pas possible de saisir la date de justification de l'apport initial. Impossible de continuer.

Mais que font les développeurs qui ont créé l'interface ? Ca n'a jamais été testé ?

lucienbramard a dit:
Bien vu, c'est une information assez critique je trouve. Se retrouver a devoir sortir du contrat et perdre l intérêt des versements avant 70 ans est incompréhensible. Pour moi c'est un inconvénient critique, personne ne peut savoir si le contrat arrivera a échéance avant son décès, perdant tout intérêt successoral. C'est un risque certainement plus limité peu avant 70 ans car il faudrait finir centenaire, mais a 40 ou 50 ans ca devient inconcevable.

flatty35 a dit:
Bien vu, c'est une information assez critique je trouve. Se retrouver a devoir sortir du contrat et perdre l intérêt des versements avant 70 ans est incompréhensible. Pour moi c'est un inconvénient critique, personne ne peut savoir si le contrat arrivera a échéance avant son décès, perdant tout intérêt successoral. C'est un risque certainement plus limité peu avant 70 ans car il faudrait finir centenaire, mais a 40 ou 50 ans ca devient inconcevable.
Bonjour

Pour l'ouverture de l'AV Lucya Cardif, c'était la même chose : durée max 30 ans (à défaut 15 ans)

1775540175078.png

Mais je pense que, à terme, la durée est reconductible .

Il y a 10-15 ans, pour mes deux premières AV "Digital vie" et BforBvie", j'avais indiqué, sans savoir, 8 ans et ensuite, la reconduction tacite s'est effectuée chaque année.

Cdlt

flatty35 a dit:
une information assez critique je trouve. Se retrouver a devoir sortir du contrat et perdre l intérêt des versements avant 70 ans est incompréhensible.
Le pire n’est jamais sûr ! Cette éventualité que tu évoques, je n’ai pas de souvenir qu’elle se soit produite. As-tu un exemple ? En tout cas ce n’est pas un critère que j’ai considéré jusqu’aujourd’hui pour l’ouverture d’un contrat.

jodel140 a dit:
Le pire n’est jamais sûr ! Cette éventualité que tu évoques, je n’ai pas de souvenir qu’elle se soit produite. As-tu un exemple ? En tout cas ce n’est pas un critère que j’ai considéré jusqu’aujourd’hui pour l’ouverture d’un contrat.
Je peut comprendre qu'on prenne ce risque quand on a déjà d'autres contrats viagers qui passent les 152k par bénéficiaire prévu, mais sinon, je me vois mal signer contractuellement quelque chose qui donne la possibilité de perdre cet avantage, fut-il "habituellement prorogeable". C'est se rajouter un risque pour rien je trouve. Il faudrait faire le calcul des économies réalisées sur 30 ans avec les frais plus bas mais ça ne couvre probablement pas les potentiels impositions IR/PS sur la plus value en cas de sortie "one shot" avant décès.

Merci. Je viens d’apprendre quelque chose de nouveau sur le contrat non viager. En même temps, j’ai pu lire ici et là qu’au bout de 30 ans, le contrat serait reconduit.

Ce n’est pas dans l’intérêt de l’assureur de conserver des contrats sous gestion pour générer des revenus via les frais ?

Oui c'est clairement dans l'interêt de l'assureur de reconduire les contrats. Sans oublier que dans 30 ans les frais de gestion auront sans doute encore baissés, donc tout interêt de reconduire les "anciens" contrats.

30 ans est un peu la période par défaut il me semble. C'est par exemple la durée de mon contrat de capitalisation Generali.

A titre personnel ça ne rentre pas vraiment dans mes critères de sélection.

Comme quoi il faut regarder tout en détail.... je pensaiz ( apparemment à tort ) que toutes les AVs étaient en viager et que seuls les contrats capi étaient limités à 30 ans

cedex87 a dit:
Bug à la fin du processus, apparemment ils ont un outil de vérification de la pièce d’identité très "exigeant". Ils envoient un mail et un sms pour dire de tout imprimer et leur renvoyer les 43 pages après signature, pour une heure après envoyer un autre SMS invitant à les recontacter le lendemain pour finaliser en ligne. Dans le processus ils demandent la date et l'intitulé (?, si je me rappelle bien du terme) des revenus (jamais vu ça dans mes autres AV), et leur interface de contact par messagerie est buguée (mouline dans le vide). J'hésite à tenter de donner suite et les recontacter demain, ou laisser tomber, au moins pour le moment.
Basée sur cette seule expérience (donc à nuancer) ça dégage un mélange d'à peu près (pour eux) et d’exigence (pour le client). Mais d’un autre côté les frais hyper réduits sont un argument certain sur le long terme...
Voilà mon modeste retour d'expérience jusque là.
Je m’autocite pour la suite et fin :
Au final ils avaient tout bien reçu et validé mais leur signature électronique, l'étape finale du processus en ligne, bugue. Par conséquent ils m’ont envoyé par mail un pdf à signer électroniquement à en gros 4 endroits et à leur renvoyer pour finaliser la souscription.
Il m’a par ailleurs été dit (un de chez eux m’a appelé) que le but était aussi rapidement que possible de passer à une gestion 100% en ligne pour les rachats.
En espérant que ça puisse être utile !

Retour