Nouvelle assurance vie Placement Direct Patrimoine

jean019 a dit:
je ne pourrai pas y participer, n'hésitez pas à la poser :)

C'est un contrat MUTUALISTE attention ! donc les conditions peuvent changer au bon vouloir du conseil d'administration de la mutuelle, ce fut récemment le cas sur Garance Epargne. Et le client n'a pas son mot à dire.

NATURE DU CONTRAT
Placement-direct Patrimoine est un contrat d’assurance sur la vie à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte relevant des branches20 (Vie-décès) et 22 (Assurances liées à des fonds d’investissement), au sens de l’article R 211-2 du Code de la mutualité.

Absolument, après là il y a un courtier qui a co-conçu le produit avec eux et qui le distribue. Je ne pense pas que Placement-direct permette à Garance de tout changer en cours de route..

lucienbramard a dit:
Absolument, après là il y a un courtier qui a co-conçu le produit avec eux et qui le distribue. Je ne pense pas que Placement-direct permette à Garance de tout changer en cours de route..
Vous verrez... :D
"Code de la mutualité"... tout est dit. A comparer le contenu exact des notices, mais sur les avances c'est similaire.
Donc en gros, on peut se brosser pour en obtenir une ...
(et cherchez les termes "individuel" ou "collectif" dans la notice, ils n'apparaissent pas... or c'est "la base" sur un contrat Assureur). Le contrat mutualiste est bien différent... il y a eu une discussion sur le forum il y a quelques mois.

Dernière modification:
Contrat qui semble intéressant en complément avec d'autres; mais:
- comment évaluer ce risque de hausse des frais de gestion ? A un moment où ils fondent plutôt vers 0,35% ailleurs, ils tueraient le contrat.
- principal intérêt, les SCPI; mais si surcollecte rapide par rapport à leurs objectifs, ne va t'on pas voir la fermeture de certaines d'entre elles, ce qu'on a vu sur Linxea Spirit entre autres (remake live par exemple, et fin des arbitrages vers scpi)
- boost fond euro: 2026 seulement, alors qu'on a 2026+2027 ailleurs.
Sur 8 ans, il faut que le contrat tienne ses promesses, pour ne pas devenir une nasse où les fonds n'ont plus que les quelques UC présents ici pour atterrir, là où l'assureur touche frais de gestion + rétrocommissions.

nico37 a dit:
Avec ce nouveau contrat Patrimoine Garance en plus de celui de direct vie Swisslife, ils vont faire un carton chez Placement direct.

Linxea a intérêt à se bouger et rentrer un nouvel assureur avec des frais compétitif si ils veulent rester dans la course avec toutes ces nouvelles AV ( Direct placement patrimoine, Lucya CNP, Louve etc..)
il est vrai que Linxea n'a rien lancé de neuf depuis plus de 10 ans (je remonte les posts...)
Elguiweb a dit:
Ceux qui ont investi sur Garance Épargne en fonds € et en SCPI pourraient étudier l'intérêt d'un transfert Pacte...
Pas mal d'instabilité en ce moment sur le marché des AV.
beaucoup de nouveaux contrats oui
lucienbramard a dit:
Ben si quand même... quel autre contrat permet d'investir en 100% SCPI sans frais d'entrée (4 différentes), sans aucune contrainte, 100% des loyers reversés et un fonds euro à 4,70% si on a 60% d'UC ??
Sacré Hubert :ROFLMAO: Oui pour investir en SCPI il me semble plus intéressant que l'original Garance. Un contrat à considérer à mon avis dans la panoplie.
Fukurokuju a dit:
Franchement par rapport à beaucoup d'autres contrat, mon choix est évident. Je vais progressivement tout baculer sur Placement-direct Patrimoine.
Perso seule la partie SCPI me semble réellement un critère discriminant par rapport aux autres AV (ce qui déjà très bien !). Fond euro aussi.
Par contre, même pas d'ETF S&P500 non hedgé... et Avance probablement impossible en pratique (et de toute façon très chère, puisque basée sur le taux du fond euro j'imagine).

Dernière modification:
nico37 a dit:
je pense que ce sera comme pour leur contrat placement direct vie avec swisslife , c'est à dire que l'interlocuteur ce sont eux placement direct , de même pour l'interface en ligne.
A confirmer lorsque j'aurais l'accès sur ce nouveau contrat
J'espère, parce que l'interface Garance est vraiment à ch...
Par rapport à l'original, à part les contraintes de fond euro, je ne vois que des avantages. Même les arbitrages sont à 50€ au lieu de 1000€ ou 1500€ de mémoire. Et le fait d'avoir comme courtier Placement Direct est rassurant (j'ai toujours été satisfait sur les problématiques Swisslife), car le service client Garance en direct a été perso franchement nul.

Dernière modification:
FredG_ProD a dit:
Contrat qui semble intéressant en complément avec d'autres; mais:
- comment évaluer ce risque de hausse des frais de gestion ? A un moment où ils fondent plutôt vers 0,35% ailleurs, ils tueraient le contrat.
- principal intérêt, les SCPI; mais si surcollecte rapide par rapport à leurs objectifs, ne va t'on pas voir la fermeture de certaines d'entre elles, ce qu'on a vu sur Linxea Spirit entre autres (remake live par exemple, et fin des arbitrages vers scpi)
- boost fond euro: 2026 seulement, alors qu'on a 2026+2027 ailleurs.
Sur 8 ans, il faut que le contrat tienne ses promesses, pour ne pas devenir une nasse où les fonds n'ont plus que les quelques UC présents ici pour atterrir, là où l'assureur touche frais de gestion + rétrocommissions.
A mon avis, la modification éventuelle des CG ou au moins des frais est à clarifier avec Placement Direct (qui aura un certain poids j'imagine vis à vis de le la mutuelle).
Linxea par exemple s'est toujours engagé à ne jamais augmenter les frais sur les contrats.
Dans le cas présent, en direct, Garance Epargne ne s'est pas gêné... (0,6% vers 0,7%, mais fin des frais de versement), il y a eu un échange sur le forum, et je suis convaincu que le conseil d'administration aura le dernier mot puisqu'il s'agit d'un contrat mutualiste.
Donc il s'agit d'un risque potentiel à garder en tête en cas d'investissement long terme.

Dernière modification:
Ces contrats qui attirent via les SCPI (pratique pour panacher avec un fond€ boosté, mais sur du court terme seulement) ne doivent pas occulter le fait qu'il est plus intéressant de détenir des SCPI européennes en direct dès que l'allocation hors france dépasse les 60% environ (fiscalité+pas de frais de gestion contrat+cashback si frais d'entrée+possible nue propriété). Le seul intérêt de l'assurance vie est la liquidité normalement garantie à la sortie, mais une chute brutale de la VL vous en dissuade généralement (j'ai eu ce cas sur certaines SCPI de bureaux chez meilleurtaux). Certaines AV permettent aussi une réduction du délai de jouissance et moins de frais d'entrée, ce n'est apparemment pas le cas ici. Autre inconvénient, les SCPI capitalisante ne vous permettent pas de toucher une rente qui tombe sur votre compte bancaire, et double peine si la VL baisse. A vos calculettes...

jean019 a dit:
Vous verrez... :D
"Code de la mutualité"... tout est dit. A comparer le contenu exact des notices, mais sur les avances c'est similaire.
Donc en gros, on peut se brosser pour en obtenir une ...
(et cherchez les termes "individuel" ou "collectif" dans la notice, ils n'apparaissent pas... or c'est "la base" sur un contrat Assureur). Le contrat mutualiste est bien différent... il y a eu une discussion sur le forum il y a quelques mois.
Je vous invite à vous inscrire sur le webinaire même si vous n'y allez pas mais au moins , vous pouvez écrire les questions qui seront lues durant le webminar

[lien réservé abonné]

gden a dit:
Quelqu'un a t'il souscrit ? Je n'ai accès qu'à une centaine de fonds et pas de scpi
Ça y est j'ai compris le problème. Il y avait un bug car le noms des UC ne correspondait pas aux fiches des UC. C'est réglé

gden a dit:
Ça y est j'ai compris le problème. Il y avait un bug car le noms des UC ne correspondait pas aux fiches des UC. C'est réglé
si tu y as dejà accès , peux tu me confirmer que l'interface de gestion de Patrimoine (Garance) est comme celle de direct placement Vie (Swisslife )?

1776174661455.png

nico37 a dit:
si tu y as dejà accès , peux tu me confirmer que l'interface de gestion de Patrimoine (Garance) est comme celle de direct placement Vie (Swisslife )?

Afficher la pièce jointe 53626
De mon côté c'est l'espace client de Placement-direct pour le contrat Placement-direct Patrimoine comme pour mon PER Placement-direct Retraite ISR (mêmes avantage que Garance pour les SCPI Remake Iroko et Mistral). Et on peut aussi utiliser l'application Placement-direct qui m'a l'air pas mal du tout.

pas de jouissance pour les parts capitalisés chaque mois (y)

pas de frais de sortie , ni de limite de temps a conserver ;)

darkmilou a dit:

Pouvez-vous confirmer que le delai de jouissance ne s'applique pas pour les loyers capitalises?? je ne le trouve mentionner nulle part....

darkmilou a dit:

Ça me paraît étonnant que les loyers de SCPI ne soient pas soumis a un délai de jouissance...
Une question a poser

Djodjolafrite a dit:
Pouvez-vous confirmer que le delai de jouissance ne s'applique pas pour les loyers capitalises?? je ne le trouve mentionner nulle part....
jean019 a dit:
Ça me paraît étonnant que les loyers de SCPI ne soient pas soumis a un délai de jouissance...
Une question a poser

conseiller eu au téléphone hier :) , c'est lui qui ma donner cette information

par contre le réinvestissement automatique des dividendes dans la SCPi me dérange beaucoup. On devrait avoir le choix. En phase de constitution de patrimoine c'est pratique mais en principe le but des SCPI est de se créer un revenu. Ce n'est ok que pour les SCPI sans droits d'entrée. Pour les autres c'est rédhibitoire.

Sop74 a dit:
par contre le réinvestissement automatique des dividendes dans la SCPi me dérange beaucoup. On devrait avoir le choix. En phase de constitution de patrimoine c'est pratique mais en principe le but des SCPI est de se créer un revenu. Ce n'est ok que pour les SCPI sans droits d'entrée. Pour les autres c'est rédhibitoire.
Effectivement, c'est moins embêtant car les SCPI du contrat ne retiennent pas de frais à l'entrée. Toutefois pour se constituer un revenu complémentaire via l'assurance vie, qui est une enveloppe de capitalisation, il faudra de toute façon procéder à un rachat partiel ou des rachats partiels programmés. Ce n'est jamais automatique comme lors d'une détention en direct.

d'après le conseiller , il est tous a fait possible d'arbitré les parts de scpi capitalisé sans pénalité vers le fond euros !

" a voir cependant "

darkmilou a dit:
d'après le conseiller , il est tous a fait possible d'arbitré les parts de scpi capitalisé sans pénalité vers le fond euros !

" a voir cependant "
Effectivement, il ne semble pas y avoir de contrainte sur ce point.

Retour