Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Le nouvel ETF semble dispo ce matin chez Fortuneo. Plus de message "non disponible à l'achat". Je verrai pour le prochain versement mensuel...
Pour les moqueurs, il y a une marge entre investir tous les mois 5 euros ou 100 🙂 Personnellement jusqu'à maintenant je prenais 2 ETF World de Lyxor devenu Amundi soit 60 euros au cours actuel (ce n'est pas ma seule épargne/investissement mensuel)
60 euros chez Boursobank ça passe pas, c'est comme ça...

TOM2 a dit:
Pourquoi es-ce le bon moment ?
Juste pour ceux qui en veulent comme il a un peu décoté ces derniers jours. Sinon on est d'accord que sa croissance folle sur 6 mois évoque un peu une bulle

Sur DeGiro il y a les ETF "core" sans frais (1€..) dont des world
Désolé si ça a déjà été posé mais si EUR/USD perd 1% un etc World en EUR fait de même ? Ou bien hedge et dans ce cas?..
Smart-Select-20240406-141603-Chrome.jpg

En tout cas toujours pas dispo chez BD même si il est référencé on ne peut pas passer d’ordre et si je comprends bien cela n’est pas prêt de changer …

J'ai lu ailleurs que BD travaillerait pour adhérer à Euroclear Bank mais effectivement je pense qu'on n'est pas prêt d'avoir cet ETF dans l'immédiat.

CoqCaisse a dit:
Sinon on est d'accord que sa croissance folle sur 6 mois évoque un peu une bulle
Non rattrapage ou plus anticipation des politiques monétaires comme cela a été expliqué des centaines de fois sur ce forum. Et ça baisse quand un doute s'installe sur l’anticipation.
CoqCaisse a dit:
Désolé si ça a déjà été posé mais si EUR/USD perd 1% un etc World en EUR fait de même ? Ou bien hedge et dans ce cas?..
Faites une recherche sur le forum, ça comme à devenir pénible les mêmes questions qui reviennent sans cesse.

Recherchez avec le terme "Hedgé" et message du 18/03/2024 (vers 10h00) de @niklos et le mien de la même date avec de beaux graphiques.

Faut il aussi faire une FAQ spéciale "Hedge ou non hedge" et puis dans la foulé spéciale "Je suis une fainéantant, faut tout m'amener tout cuit dans le bec" ?
CoqCaisse a dit:
Sur DeGiro il y a les ETF "core" sans frais (1€..) dont des world
Non éligible PEA;).
CoqCaisse a dit:
Juste pour ceux qui en veulent comme il a un peu décoté ces derniers jours.
Oh là là il a perdu 0,03€ quelle chute :eek:!

VL initiale à 5€ soit une baisse de 0,6% c'est le début d'un krach !!!!!

Non mais sérieusement c'est même pas la volatilité d'une action du S&P 500 ou CAC40, le S&P 500 revenant à son niveau d'il y ... 2 semaines.

@tous :

Vous êtes vous posé la question du tracking error (erreur de réplication, écart type de la série des différences entre les rendements du portefeuille et les rendements de l'indice de référence) ?

De la contrepartie de Blackrock pour le swap ?

Vous n'êtes obnubilé que par les frais de gestion mais si votre ETF a une erreur de réplication supérieur à celle de l'ETF d'Amundi alors les frais plus bas ne compenseront pas et la performance sur quelques années peut rester en faveur d'Amundi.

Bonjour oui en phase pas sûr que l’arbitrage Amundi vers BlackRock soit une bonne idée.

Jeune_padawan a dit:
@tous :

Vous êtes vous posé la question du tracking error (erreur de réplication, écart type de la série des différences entre les rendements du portefeuille et les rendements de l'indice de référence) ?

De la contrepartie de Blackrock pour le swap ?

Vous n'êtes obnubilé que par les frais de gestion mais si votre ETF a une erreur de réplication supérieur à celle de l'ETF d'Amundi alors les frais plus bas ne compenseront pas et la performance sur quelques années peut rester en faveur d'Amundi.

Ca peut arriver oui. Mais partir avec 20bps de frais en moins, ça aide à faire mieux quand même ;) Je suis d'accord qu'on jugera sur pièces en tout cas.

Tout à fait. Comme on a pas le recule, difficile de savoir. Néanmoins, si je souhaite acheter de MSCI World, je partirais sur le Black Rock.

Pas de fixation sur les faibles frais de gestion WPEA (en incluant il ne faut pas l'oublier aussi dans le calcul de retour sur investissment, l'intéressant 0% achat/vente BoursoBank !) de mon côté,

Mais le principal risque vient du constat qu'Amundi procède à des changements d'incide de référence pour ses fonds, ce qui peut remettre carrément en cause toute une approche passive DCA long terme, comme cela a été évoqué par plusieurs membres dans les messages précédents..

(cela étant dit, pour etre fairplay, ils n'ont jamais évoqué de modification de CW8 depuis la mise en service du fond en 2016, malgré leurs orientations affichées vers les filtres ESG par exemple)

Dernière modification:
Bonjour,
Boursorama dédie une vidéo sur l'ETF à l'origine de ce post :
[lien réservé abonné]

Merci Ludo!
Pour info j'avais déjà posté le lien vers cette vidéo en bas de la page 7 de ce sujet :)

Cela confirme bien en tout cas (si il y avait encore un doute..) que tout avait été soigneusement prévu par BlackRock ET Bourso, étant donné la sortie aussi rapide de cette vidéo :)

D

Disponible chez Fortuneo dans le PEA.
par contre il y a les frais de courtage en fonction de votre offre.
Screenshot_2024-04-07-09-19-40-251-edit_com.android.chrome.jpg

Bonjour votre ordre a bien été validé et mis dans le carnet d’ordre ?

J ai fait la manip hier soir, tout est ok, validé et place dans carnet ordres. Pour moi pas de frais puisque j avais bascule sur leur nouvelle offre

Merci pour ton retour. J’ai aussi basculé sur la nouvelle offre qui permet un DCA mensuel sans frais jusqu’à 500€.

immo31 a dit:
Aujourd'hui je suis sur Fortuneo en dca sur le cw8 d'Amundi depuis seulement 2 ans. Serait-il plus rentable pour moi de passer chez Bousorama en prenant le nouvel ETF Ishares disponible si j'ai bien compris à 0% de frais et la possibilité de faire du dca à partir de 5 euros au lieu de 497 actuellement chez leurs concurrents. Sachant que je souhaite rester sur la durée minimum 10 ans.
L'IShares étant disponible chez Fortunéo, vous pouvez stopper votre DCA sur le CW8 et commencer une ligne avec l'Ishares.

Jeune_padawan a dit:
@tous : Soyez patient. Pour faire référencer un titre chez un courtier c'est un travail de plusieurs jours voir semaines.

Il faut récupérer tous les documents réglementaires auprès de l'émetteur. Vérifier et mettre en ligne ces documents ainsi que l'éligibilité PEA. Puis mettre en place les opérations d'achat/vente entre Bourso et Euronext + Euroclear.
Pas trop mauvaise mon estimation. ETF officiellement crée le 26/03/2024 (source : BlackRock) et dispo chez les courtiers vers le 05 ou 06/04/2024.

En tous cas merci ! Vous avez satisfait un actionnaire (rappelez vous du vendeur de pelles pendant la ruée vers l'or) !

Jeune_padawan a dit:
Pas trop mauvaise mon estimation. ETF officiellement crée le 26/03/2024 (source : BlackRock) et dispo chez les courtiers vers le 05 ou 06/04/2024.

En tous cas merci ! Vous avez satisfait un actionnaire (rappelez vous du vendeur de pelles pendant la ruée vers l'or) !
Restez chez Amundi!
(Moi je vends des pioches!) 😊

Retour