Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Je vois beaucoup de monde obnubilés par ce nouvel ETF Ishares (10 pages de forum en quelques jours seulement) et m'interroge sur l’intérêt et le bien fondé de modifier vos plans d'investissement uniquement en raison de l'arrivée de ce nouveau venu dans le monde des ETF.

La plupart d'entre vous êtes déjà sur du CW8 et/ou sur du SP500, n'est ce pas ?

Pinailler sur quelques dixième de pourcent de frais de courtage ne me semble pas un argument valable, c'est peanuts.
Lorsque je souhaite investir sur un actif, certes je regarde les frais mais c'est vraiment secondaire dans mes choix.

Concernant l'argument du DCA plus "facile" à faire car le montant de la part est plus faible, oui je veux bien l'entendre mais cette méthode ne correspond pas à ma vision de l'investissement donc je ne la pratique pas.
Le vrai DCA, d’ailleurs, a plus d'inconvénients que d'avantages en terme de rentabilité et de frais justement.

Pour moi cet ETF est destiné à de néo-investisseurs qui débutent dans la bourse avec de petites sommes et souhaitent être exposé sur un ETF World.
Ces dernières années (depuis le COVID) beaucoup de personnes se lancent dans l'investissement sans grandes connaissances boursières ni grande capacité financière et Blackrock l'a bien compris en lançant ce nouvel ETF qui répond parfaitement à ce cas de figure.

ApprentiEpargnant a dit:
Moi je vends des pioches!) 😊
J'ai le fabricant/fournisseur de pelles également:devilish:. Intégration verticale comme le gras et le sucre.

Bonjour,
The Blue Line a dit:
Pinailler sur quelques dixième de pourcent de frais de courtage ne me semble pas un argument valable, c'est peanuts.
Lorsque je souhaite investir sur un actif, certes je regarde les frais mais c'est vraiment secondaire dans mes choix.
Tout dépend de votre vision.

On parle ici d'un nouveau produit, qui va suivre le même indice et qui coûte moins cher. Nous n'avons pas de track record sur cet ETF en particulier, mais nous parlons de Blackrock, qui est plus que solide du point de vue financier, on peut estimer que dans 10 ans il aura été aussi efficace que les trackers Amundi? En étant moins cher.

Concernant la cacahuète 🥜 :
En prenant une différence de frais de 0.15% vous obtenez 2,5% de moins sur 10 ans.
Si en plus vous avez subi les frais de courtage maximum de 0.5% du PEA Vs pas de frais de courtage, alors la différence passe à 3.1% sur 10 ans.
Les calculs sont pour un rendement de 5% par an.

Si vous êtes chanceux et que votre rendement est de 10%, alors la différence passe à 3.5% et même 4.8% si on y ajoute la différence de frais d'entrée.

Je vous épargne l'ajout des frais de gestion d'AV 😉

Tout cela pour dire que sur le long terme, ce qui est normalement la vision des investisseurs en ETFs, les frais font une vraie différence. Et là on parle seulement de 0.15% de différence.

Après, est-ce qu'il faut absolument revendre l'Amundi pour le Ishares? La question a le mérite d'être posée.

@The Blue Line : pour avoir suivi le contenu des 11 pages, je pense que vous oubliez l'argument numéro 1 qui a été remonté par la communauté MoneyVox, s'agissant de récents changements d'indice de référence opérés par Amundi pour un fond donné, qui pourrait remettre en cause toute approche passive DCA CW8 sereine (cela reste une hypothèse, personne ne dit que ce sera le cas dans le futur, on constate simplement l'affinité manifeste d'Amundi pour l'ajout de filtres ESG par exemple)

D'ailleurs cela me fait penser, que lorsqu'il y a eu changement d'indice de référence au profit de filtres ESG, Amundi a aussi augmenté les frais.

Exemple concret : l'ISIN FR0013412285, a basculé de "Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF" vers "AMUNDI PEA S&P 500 ESG UCITS ETF" en 2023, les frais étant passés de 0,15 % à 0,25 %

Les débats sont une bonne chose en tout cas :)

Dernière modification:
The Blue Line a dit:
Je vois beaucoup de monde obnubilés par ce nouvel ETF Ishares (10 pages de forum en quelques jours seulement) et m'interroge sur l’intérêt et le bien fondé de modifier vos plans d'investissement uniquement en raison de l'arrivée de ce nouveau venu dans le monde des ETF.
Justement, ce nouvel ETF tombe à point nommé pour ne pas modifier son plan d'investissement car avec la part à 500 du CW8 (seul ETF world capitalisant sur PEA auparavant), cela pouvait modifier un rythme d'investissement par exemple.
Pour un particulier lambda, le "pratique" a son importance. Amundi ou Blackrock, peu importe finalement.

ApprentiEpargnant a dit:
On parle ici d'un nouveau produit, qui va suivre le même indice et qui coûte moins cher.
Il ne coûte pas moins cher ! Votre vision est biaisée.
Si vous investissez 500 € que ce soit 100 parts du Ishares ou une seule du CW8. C'est pareil, ce qui compte c'est le montant investi et non la valeur de la part.

Concernant le débat sur les frais, je vous ai donné mon avis, je vous laisse donc avec vos calculs d'apothicaire.

estellelg a dit:
pour avoir suivi le contenu des 11 pages, je pense que vous oubliez l'argument numéro 1 qui a été remonté par la communauté MoneyVox, s'agissant de récents changements d'indice de référence opérés par Amundi pour un fond donné
Peut-être mais je n'y suis pas sensible, pour moi c'est un non-sujet.

@The Blue Line
Si vous investissez 500 € que ce soit 100 parts du Ishares ou une seule du CW8. C'est pareil
Vous semblez oublier que chez BoursoBank il n'y a aucun frais d'achat/vente avec WPEA

The Blue Line a dit:

La plupart d'entre vous êtes déjà sur du CW8 et/ou sur du SP500, n'est ce pas ?

En phase avec vous, mon cher @The Blue Line
Je l'ai aussi dit à diverses reprises qu'il est inutile de perdre son temps à disserter sur des frais qui sont tellement faibles en rapport avec la capacité de gain, ou de perte, de l'ETF.
En plus, ce dont la plupart des nouveaux investisseurs ignorent, c'est que la VL est toujours donnée net de frais.
Consacrer 10 pages à un ETF qui, par définition, n'a pas besoin d'être commenté vu qu'il réplique passivement un indice, je commence peut-être à comprendre pourquoi les amateurs d'ETF n'iront jamais sur des titres vifs, où là, il y a vraiment à débattre..

The Blue Line a dit:
Ces dernières années (depuis le COVID) beaucoup de personnes se lancent dans l'investissement sans grandes connaissances boursières ni grande capacité financière et Blackrock l'a bien compris en lançant ce nouvel ETF qui répond parfaitement à ce cas de figure.
Je me le demande!! BlackRock est le plus grand gestionnaire de fonds au monde. Un ETF éligible PEA ne va intéresser que des Français.... C'est à dire à peine une goutte d'eau dans la masse que gère BlackRock.
Je me demande même ce qu'ils viennent faire dans cette galère!!

poam5356 a dit:
En phase avec vous, mon cher @The Blue Line
Consacrer 10 pages à un ETF qui, par définition, n'a pas besoin d'être commenté vu qu'il réplique passivement un indice, je commence peut-être à comprendre pourquoi les amateurs d'ETF n'iront jamais sur des titres vifs, où là, il y a vraiment à débattre..
Combien les actions gratuites d'Air Liquide génèrent de posts sur ce forum...hein voilà

Al56 a dit:
Combien les actions gratuites d'Air Liquide génèrent de posts sur ce forum...hein voilà
Vous cherchez les problèmes :devilish:. Si les membres étaient moins fainéants il n'y aurait pas autant de messages sur les actions dites gratuites. D'ailleurs ce sont souvent des amateurs d'ETF:whistle:.

poam5356 a dit:
Je me demande même ce qu'ils viennent faire dans cette galère!!
Cela fait quelques mois que Blackrock se lance dans les ETF synthétiques ce qui est un changement car plutôt orienté ETF physique voir physique optimisé.
Les produits iShares commencent à avoir de l'expérience avec les swaps, ces mêmes swaps qui permettent de gommer les frictions fiscales.

Jeune_padawan a dit:
Vous cherchez les problèmes :devilish:. Si les membres étaient moins fainéants il n'y aurait pas autant de messages sur les actions dites gratuites. D'ailleurs ce sont souvent des amateurs d'ETF:whistle:.
Les vrais amateurs d'actions choisissent Linde, + performant ;)

The Blue Line a dit:
Si vous investissez 500 € que ce soit 100 parts du Ishares ou une seule du CW8. C'est pareil, ce qui compte c'est le montant investi et non la valeur de la part.
Si vous ne payez les mêmes frais d'entrée/courtage oui. Sinon vous avez une différence il me semble.

Pour vous elle n'est pas importante, pour d'autres cela le sera.

Al56 a dit:
Les vrais amateurs d'actions choisissent Linde, + performant ;)
Actionnaire de Linde donc non concerné par vos remarques:cool:

Jeune_padawan a dit:
Moi j'adore les Enchilladas Trois Fromages et aussi les Equities Totalement Free comme celles de l'Air Liquide. 🥳

ApprentiEpargnant a dit:
Moi j'adore les Enchilladas Trois Fromages
Regardes du coté de Chipotle mexicain grill ;). Un split en juin c'est comme les gratuites :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
En plus, ce dont la plupart des nouveaux investisseurs ignorent, c'est que la VL est toujours donnée net de frais.

Ah oui donc maintenant il y a les "bons" investisseurs qui investissent sur des titres vifs, et des "mauvais" investisseurs qui investissent sur des ETF. Et beh... Quelle communauté aidante et bienveillante ici :).

Cette interprétation n engage que vous @Josebovelesang

Jeune_padawan a dit:

Ou vous voyez de "l'interprétation" ? C'est écrit noir sur blanc

Retour