Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

présent sur Fortuneo mais achat non autorisé sur un PEA....pour le moment ;)

Peuffe a dit:
Ah voilà !

Ca c'est avec Boursobank
Afficher la pièce jointe 27417
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le calcul qui est fait ? Avec par exemple 1000€ et des frais de vente de 0,5%.
Je n'arrive pas à trouver comment cela est rentable en 3,8 années.
Merci pour votre aide.

La différence de frais entre le CW8 (0.38%) et le WPEA (0.25%) est de 0.13%

0.13% x 3.8 = 0.5%

Autrement dit, la vente du CW8 pour l'achat du WPEA est rentable après 3.8 ans.

exemple avec 1000€, par an la différence est de 1.3€ de frais (les 0.13%)

La vente de 1000€ à 0.5% nous donne un cout de vente de 5€

On rembourse donc les 5€ après 3.8 ans (puisqu'on y gagne 1.3€ tous les ans).

Bon moi ce qui m'intéresse sur cet ETF c'est sa disponibilité ;-). Avez-vous une idée de si on peut espérer y avoir accès d'ici peu ? Et c'est quoi "peu" ? C'est une question de jours ? Mois ? Années ?

Merci.
J'avais fait une erreur sur le montant des frais (0,28 et 0,35 au lieu de 0,25 et 0,38). D'où le fait que je n'obtenais pas les mêmes résultats.

Bonjour,
Pas disponible chez Boursorama alors qu'ils ont un partenariat avec iShares

On se demande d'où viennent les transactions :D (market makers qui jouent entre eux?)

Le CW8 devenait pénible à suivre pour un DCA mensuel.

Hello !

Je comprends le ras le bol d'Amundi et de sa gestion des ETF à son bon vouloir, la part CW8 chère, les frais, etc , etc...
Mais il faudra avant tout regarder les performances nettes car CW8 réplique tout de même super bien le MSCI World : à voir pour ce nouvel ETF ?

A plus !

Mathieu

Peuffe a dit:
Ah voilà !

Ca c'est avec Boursobank
Afficher la pièce jointe 27417
C'est quoi le nom de ce site stp ? Merci

Naesala a dit:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le calcul qui est fait ? Avec par exemple 1000€ et des frais de vente de 0,5%.
Je n'arrive pas à trouver comment cela est rentable en 3,8 années.
Merci pour votre aide.
Je pense que des calculs aussi précis sont inutiles car il est probable que les cours évoluent de beaucoup plus que 0,13% entre vos 2 transactions puisque vous ne les enverrez pas en même temps, peut-être même pas le même jour.

Par exemple, si vous vendez aujourd'hui et achetez demain, mais que les deux ETF ont gagné 0,5% entre temps (ça arrive !), combien d'années en plus des 3,8 ans pour combler le manque à gagner ?
L'inverse est possible également.

@lheros j'ignore si il existe un site web carrément dédié à ce sujet, s'agissant des calculs de frais d'achat (WPEA) après revente (CW8). J'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'experts qui ont posté ce type de schreenshots ponctuels via des outils et calculs maisons sur différents forums/blogs, immédiatement dès l'annonce du nouvel ETF de Blackrock WPEA, afin d'aider à faire le choix en termes de frais entre soit conserver sa position CW8 tout en achetant dorénavant WPEA, ou all-in WPEA (après revente CW8)

Mais comme l'évoque @Max1 en effet, c'est à la condition que tu puisses passer tes ordres de ventes et achats très rapidement l'un après l'autre, pour éviter de subir une importante variation des cours entre temps

En tout cas, les calculs ont le mérite de souligner l'avantage du courtier BoursoBank, ce qui est logique, étant entendu sa politique 0% de frais pour les achats et ventes d'ETF iShares (BlackRock)

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !

Je comprends le ras le bol d'Amundi et de sa gestion des ETF à son bon vouloir, la part CW8 chère, les frais, etc , etc...
Mais il faudra avant tout regarder les performances nettes car CW8 réplique tout de même super bien le MSCI World : à voir pour ce nouvel ETF ?

A plus !

Mathieu

Oui, il serait plus prudent d'attendre plus de data sur la tracking error, etc. Dans l'absolu c'est juste, et inattaquable. Mais pour nuancer cela, et expliquer pourquoi dès à présent je bouge tout mes nouveaux flux sur ce tracker, sans même attendre :
  • Amundi a eu un comportement absolument détestable. Quand bien même le tracker Ishares serait marginalement moins bon que celui d'Amundi (et j'en doute, voir après), il est impossible pour moi de donner un centime de plus à Amundi. Chat échaudé craint l'eau froide, je refuse de mettre un centime de plus chez eux, d'autant plus que je ne serais pas surpris qu'ils continuent à tenter de nous la mettre à l'envers sur des frais additionnels, des changements d'indice ou des ajouts de critères ESG demandés par personne. Amundi a explicitement indiqué qu'ils voulaient verdir encore leur gamme, je ne tiens pas à être le dindon de la farce si ils passent leur world en world esg
  • Avec 13bp de coûts en moins, il faudrait un gros problème de tracking error pour que, l'un dans l'autre Ishares, soit moins bien qu'Amundi
  • Ishares, c'est tout sauf une petit acteur, c'est le leader du marché mondial. Probabilité qu'ils foirent leur produit ? Faible voire très faible imho
Donc du subjectif assurément, mais qui, imho, justifie largement le fait de ne pas mettre 1€ de plus chez Amundi...

Je rejoins @Axiles sur la crainte d'un virage ESG unilatéral que pourrait emprunter Amundi pour CW8 dans la durée. Il nous manque des preuves scientifiques de la pertinence véritable de ses filtres ESG

D'ailleurs @Jeune_padawan a plusieurs fois démontré de façon générale sur le forum l'absurdité de certains filtres ESG

estellelg a dit:
Je rejoins @Axiles sur la crainte d'un virage ESG unilatéral que pourrait emprunter Amundi pour CW8 dans la durée. Il nous manque des preuves scientifiques de la pertinence véritable de ses filtres ESG

D'ailleurs @Jeune_padawan a plusieurs fois démontré de façon générale sur le forum l'absurdité de certains filtres ESG
Sans vous contredire, je dirais surtout que je me contrefiche royalement de savoir si l'ESG est plus efficace ou non. Je le vois comme un filtre additionnel, alors que je veux juste de la diversification maximale. Ce n'est pas ce que je veux, et je refuse qu'Amundi m'impose ses choix, que je qualifierais d'idéologique.

On confine à la tromperie quand Amundi (ou n'importe quel autre AM) change en cours de route l'indicateur de référence que suit le tracker. Prenons le sujet dans l'autre sens, imaginons un fonds ESG qui décident de passer non ESG, ça ferait les choux gras de la presse pour tromperie, à juste titre. Ce n'est pas différent ici imho. J'ai acheté quelque chose, j'aimerais juste que le produit acheté ne change pas en cours de route. Amundi a significativement trahi cette confiance, bye bye. Il y a suffisamment de gestionnaires de qualité pour ne pas aller chez ceux qui, sciemment, vous l'ont mis à l'envers.

Tout à fait d accord avec @Axiles . Ce qui est gênant n est pas l ESG mais le changement de règles en cours de route.

Axiles a dit:
Oui, il serait plus prudent d'attendre plus de data sur la tracking error, etc. Dans l'absolu c'est juste, et inattaquable. Mais pour nuancer cela, et expliquer pourquoi dès à présent je bouge tout mes nouveaux flux sur ce tracker, sans même attendre :
  • Amundi a eu un comportement absolument détestable. Quand bien même le tracker Ishares serait marginalement moins bon que celui d'Amundi (et j'en doute, voir après), il est impossible pour moi de donner un centime de plus à Amundi. Chat échaudé craint l'eau froide, je refuse de mettre un centime de plus chez eux, d'autant plus que je ne serais pas surpris qu'ils continuent à tenter de nous la mettre à l'envers sur des frais additionnels, des changements d'indice ou des ajouts de critères ESG demandés par personne. Amundi a explicitement indiqué qu'ils voulaient verdir encore leur gamme, je ne tiens pas à être le dindon de la farce si ils passent leur world en world esg
  • Avec 13bp de coûts en moins, il faudrait un gros problème de tracking error pour que, l'un dans l'autre Ishares, soit moins bien qu'Amundi
  • Ishares, c'est tout sauf une petit acteur, c'est le leader du marché mondial. Probabilité qu'ils foirent leur produit ? Faible voire très faible imho
Donc du subjectif assurément, mais qui, imho, justifie largement le fait de ne pas mettre 1€ de plus chez Amundi...
Fair Enough ;)

A plus!
Mathieu

Oui, outre le sujet des filtres ESG qui reste clivant au sein du forum, il y a consensus en effet sur le fait d'éviter d'imposer de façon unilatérale un ou plusieurs changement(s) d'indice de référence au cours du temps pour un fond

En plus, je me trompe peut-être, mais quelque soit l'AM, j'ai aussi l'impression qu'en cas de changement de l'indice de référence suivi par un fond, les courtiers ont assez peu pris l'habitude de notifier (via un email par exemple) le client. Ce qui fait qu'à moins que l'investisseur passif consulte la plaquette ou le DICI régulièrement, il pourrait ne pas s'apercevoir ou correctement anticiper un changement d'indice de référence suivi par un fond.. (il manque peut être ici une directive à ce sujet, ou autre dispositif de l'AMF)

L'idéal serait même d'interdire tout changement d'indice de référence pour un fond, mais j'ignore si c'est bien raisonnable :)

Dernière modification:
Aujourd'hui je suis sur Fortuneo en dca sur le cw8 d'Amundi depuis seulement 2 ans. Serait-il plus rentable pour moi de passer chez Bousorama en prenant le nouvel ETF Ishares disponible si j'ai bien compris à 0% de frais et la possibilité de faire du dca à partir de 5 euros au lieu de 497 actuellement chez leurs concurrents. Sachant que je souhaite rester sur la durée minimum 10 ans.

immo31 a dit:
Aujourd'hui je suis sur Fortuneo en dca sur le cw8 d'Amundi depuis seulement 2 ans. Serait-il plus rentable pour moi de passer chez Bousorama en prenant le nouvel ETF Ishares disponible si j'ai bien compris à 0% de frais et la possibilité de faire du dca à partir de 5 euros au lieu de 497 actuellement chez leurs concurrents. Sachant que je souhaite rester sur la durée minimum 10 ans.
Personnellement je ne m'embeterais pas à changer de courtier (avec tout ce que ça implique : frais, durée du transfert) pour juste une offre promotionnelle à un moment donné.

Pour info, concernant le transfert vers BoursoBank, ils offrent 100€ de prime pour tout premier transfert d'un PEA aux clients existants aux conditions suivantes :
- obligation de garder le compte ouvert 1 an
- encours du PEA à transférer de 1000€ min.

Par ailleurs, ils remboursent les frais de transfert deux fois, via leur offre "x2" sur présentation d'un justificatif.

Mais oui le transfert vers Bourso peut prendre quelques mois. De mon expérience, les titres sont transférés rapidement, en quelques semaines (à condition de n'avoir que des lignes simples à traiter pour eux type Euronext/CW8 j'imagine), puis le compte espèces est transféré quelques semaines ensuite, puis enfin quelques semaines plus tard le bordereau d'information est pris en compte pour valider définitivement le transfert.

Autrement dit, c'est assez peu une question de frais (cela permet en réalité de faire une petite plus value immédiate avec la prime/frais de transfert x2), mais surtout de durée de transfert ou le PEA reste totalement figé, ce qui pourrait éventuellement faire rater une opportunité entre temps (ou à tout le moins suspendre le DCA temporairement)

Dernière modification:
Pour info, la page web Bourso a été mise à jour, le statut "non disponible" a disparu de la page :
[lien réservé abonné]

Cela serait particulièrement rapide, mais sauf erreur, il devrait être donc possible d'aller au bout du processus d'achat sur l'ISIN en question IE0002XZSHO1 (non testé pour l'instant)

Dernière modification:
Retour