Nouveau Livret Peugeot PSA Citroen DISTINGO (Lancement le 7 mars 2013)

Je viens de voir ceci sur le site psa, rubrique rémunération et fiscalité :

"Il est à noter que les versements réalisés le 1er de chaque mois (en date de valeur) produisent des intérêts dès la 1ère quinzaine. De la même façon, les versements réalisés le 16 génèrent des intérêts sur la seconde quinzaine."

Cela prête à confusion, je comprends que les versements le 1er ou le 16 génèrent immédiatement des intérêts? cela va à l'encontre des règles habituelles et confirme de que m'a dit le conseiller ? est ce une spécificité du livret distingo ? ou alors je comprends pas correctement ?

"Il est à noter que les versements réalisés le 1er de chaque mois (en date de valeur) produisent des intérêts dès la 1ère quinzaine. De la même façon, les versements réalisés le 16 génèrent des intérêts sur la seconde quinzaine."

Très importants ces petits mots.

En effet tous les versements effectués entre le 1er et le 15 auront comme date de valeur le 16 et seront rémunérés sur la seconde quinzaine du mois, mais auront comme date d'opération le jour où ils ont été enregistrés. Idem pour la seconde quinzaine.

bonjour à tous

Je déterre ce post pour mon premier message sur ce forum que je lis depuis un certain temps en tant qu'invité.

J'ai donc ouvert un compte sur livret chez PSA, dossier posté le 23 mars 2013, reçu le 25 pour une ouverture de livret le 02 avril. La conséquence est bien entendu la perte de la première quinzaine d'avril.
Je trouve personnellement que le délai de traitement chez PSA est très long ( comparativement à RCI, LCL, Bforbank.....). J'ai fait part de mon mécontentement au service client début avril, on m'a répondu que mon livret avait été ouvert en moins de 6 jours ouvrés après réception du dossier et qu'ils avaient donc respecté leurs délais.
Outre que je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait 6 jours de délais, je trouve que c'est nettement trop long.

A lire les posts sur ce forum, il semble que je ne sois pas le seul à avoir été lésé par PSA. Certains auraient ils réussi à obtenir un dédommagement?

Cordialement

cab a dit:
bonjour à tous

Je déterre ce post pour mon premier message sur ce forum que je lis depuis un certain temps en tant qu'invité.

J'ai donc ouvert un compte sur livret chez PSA, dossier posté le 23 mars 2013, reçu le 25 pour une ouverture de livret le 02 avril. La conséquence est bien entendu la perte de la première quinzaine d'avril.
Je trouve personnellement que le délai de traitement chez PSA est très long ( comparativement à RCI, LCL, Bforbank.....). J'ai fait part de mon mécontentement au service client début avril, on m'a répondu que mon livret avait été ouvert en moins de 6 jours ouvrés après réception du dossier et qu'ils avaient donc respecté leurs délais.
Outre que je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait 6 jours de délais, je trouve que c'est nettement trop long.

A lire les posts sur ce forum, il semble que je ne sois pas le seul à avoir été lésé par PSA. Certains auraient ils réussi à obtenir un dédommagement?

Cordialement

La règle est d'envoyer le dossier en début de quinzaine, donc le 16 et non le 23.
J'ai eu le même problème une fois (sur +/- 50 dossiers) avec une autre banque. Je n'ai jamais réussi à faire valoir mes droits et j'ai perdu une quinzaine (au taux bonifié).

gogo45 a dit:
La règle est d'envoyer le dossier en début de quinzaine, donc le 16 et non le 23.
J'ai eu le même problème une fois (sur +/- 50 dossiers) avec une autre banque. Je n'ai jamais réussi à faire valoir mes droits et j'ai perdu une quinzaine (au taux bonifié).

Je ne pense pas qu'il y ait une règle.
Comme tout le monde, c'est le même argent qui passe d'un livret à un autre, donc en en fermant un le 16 difficile d'ouvrir le suivant le même jour. Je vais bénéficier des 4 mois au taux bonifié, mais avec deux quinzaines de perdues au lieu d'une ça réduit de fait le taux d'intérêt.
Les délais de traitement en mars étaient anormalement long vis à vis de la concurrence et même de PSA aujourd'hui. Début avril il était aussi impossible de les joindre par téléphone et lorsque j'y suis parvenu, le conseiller m'a avoué qu'ils avaient été débordé par les demandes d'ouvertures ainsi que par les réclamations suite au délai de traitement.
Personne n'a contacté le médiateur de PSA banque?

Cordialement

Les banques font du trading haute fréquence, réduisent la longueur des fils pour aller pour plus vite.

Mais bon, elles mettent plusieurs jours pour transférer l'argent de tout un chacun. Alors que physiquement, ça prend 1 seconde.
Rien dans les lois de modernisation des banques sur ce sujet ?

Ouvrir un compte sur livret se fait en quelques minutes, c'est le temps qu'il a fallu à un conseiller LCL pour m'en ouvrir un devant moi. Fait un vendredi 29 avec date de valeur au 1er du mois.

Petit retour d'expérience :
J'ai ouvert un livret pour mon père, dossier posté le 02/07, mail de confirmation de l'ouverture reçu le 05/07 donc ils sont apparemment très réactifs ou peu surchargés en ce moment.

c'est exactement ce que je dis: il ne faut pas 6 jours ouvrés pour ouvrir un livret. Sauf bien sur si on n'es pas prêt, qu'on n'a pas le personnel suffisant.........
pour 100 000 €, le plafond de ce livret à 5.5% en avril, une quinzaine perdue représente plus de 200 € bruts perdus

Retour