lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
En tout cas, bravo pour tes 58% de 10 k€ !!!Nakoyazie1188 a dit:avec 0 sécurité d'emploi pendant 43 ans ?
l'emploi sécurisé à vie n'existe pas dans le privé sinon pôle emploi n'existerait pas

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
En tout cas, bravo pour tes 58% de 10 k€ !!!Nakoyazie1188 a dit:avec 0 sécurité d'emploi pendant 43 ans ?
l'emploi sécurisé à vie n'existe pas dans le privé sinon pôle emploi n'existerait pas
Ça se discute. A partir d'un certain age, le chômage peut-être un problème quand même, et je pense que ça le sera de plus en plus avec l'age de départ à 64 ans (sachant que pour les cadres bac +5 qui ont commencé à bosser à 23 ans, ce sera 66 ans).régalade a dit:Ouais enfin quand on est cadre et pas les deux pieds dans le même sabot, le chômage c'est pas vraiment un problème.
Le PREFON, c'est juste un PER sous (très mauvaise) gestion.régalade a dit:C'est de la daube le PREFON, si c'est pour passer à ce genre de retraite par capitalisation non merci.
Les cours/devoirs ne se préparent/corrigent pas tous seulslopali a dit:Oui... Prof cela aurait été génial, avec les 4 mois minimum de congés grassement payés et seulement 18 heures par semaine...![]()
Je suis d'accord que la retraite à points aurait été préférable.Buffeto a dit:Quel dommage.... Pour de raisons idéologiques nous sommes passés à côté d'un système plus juste
Au contraire, plus le niveau de vie est élevé , plus le chômage est un problème.régalade a dit:Ouais enfin quand on est cadre et pas les deux pieds dans le même sabot, le chômage c'est pas vraiment un problème.
Pour que certains gardent leurs privilèges surtout...Buffeto a dit:Quel dommage.... Pour de raisons idéologiques nous sommes passés à côté d'un système plus juste
Les gens à 200k ont vraiment la vie dure, il faut que le système les protège plus.moietmoi a dit:Au contraire, plus le niveau de vie est élevé , plus le chômage est un problème.
Le cadre à 15 k / mois aura un crédit très lourd sur sa RP, une pension compensatoire énorme ( base sa rémunération) et lorsqu'il se retrouvera à 8240/ mois de chômage , il n'aura même pas de quoi manger .
Je ne pleure pas sur son cas. Mais il faut le savoir.
Et accepter un travail moins payé
sera une chute difficilement rattrapable même sur le long terme.
Su il n'a pas été fourmi, et sans économies, c'est la voie vers la chute..
Argg a dit:- Supprimer immédiatement les régimes spéciaux (plutôt que la clause du grand-père qui va plomber les finances pendant encore 40 ans...).
Étant personnellement pour la grille d'impôt proposée par lfi, avec atténuation dans la dernière tranche ce salarié contribue aujourd'hui à 86000 euros d'impôts et CSG si il est marié sans enfant, et sentirait une augmentation de quasi 12% à 108000 euros.régalade a dit:gens à 200k ont vraiment la vie dure, il faut que le système les protège plus.
Désolé, j'aime toujours pousser à l'extrême les raisonnements pour voir les effets .régalade a dit:J'aime beaucoup ces exemples complètement à l'opposé de la norme qu'on utilise pour prouver que les gens ont tort.
N’oubliez pas que sur les 6 dernières années la plus part des cadres ont vu leur retraite complémentaire ponctionnée de 10% sauf à décaler leur départ de 1 à 3 ans.Philomene a dit:Ça se discute. A partir d'un certain age, le chômage peut-être un problème quand même, et je pense que ça le sera de plus en plus avec l'age de départ à 64 ans (sachant que pour les cadres bac +5 qui ont commencé à bosser à 23 ans, ce sera 66 ans).
Mais je suis d'accord que la sécurité de l'emploi, elle a un prix qui devient de plus en plus élevé. Et ça peut aussi être une prison dorée.
Sans aller jusqu'à ces exemples improbables, je pense qu'il faut garder en tête qu'on risque d'avoir des grosses difficultés en fin de carrière, et possiblement des petites retraites. Personnellement je fais mes calculs en prenant en compte des scénarios défavorables. Quand on a 20-40 ans, je crois qu'on ne pense pas trop à ça, mais arrivé à 50 ans on voit les choses différemment.moietmoi a dit:Au contraire, plus le niveau de vie est élevé , plus le chômage est un problème.
Le cadre à 15 k / mois aura un crédit très lourd sur sa RP, une pension compensatoire énorme ( base sa rémunération) et lorsqu'il se retrouvera à 8240/ mois de chômage , il n'aura même pas de quoi manger .
Je ne pleure pas sur son cas. Mais il faut le savoir.
Et accepter un travail moins payé
sera une chute difficilement rattrapable même sur le long terme.
Si il n'a pas été fourmi, et sans économies, c'est la voie vers la chute..
Mais encore faut-il que Thales embauche un vieux de 50 ans. Déjà qu’ils ne savent pas quoi faire de ceux qu’ils ont à l’effectif !régalade a dit:Mon idée c'est de rester dans des boîtes assez "dures" mais où on apprend énormément et gagne bien jusqu'à 50-55 ans puis d'aller "pantoufler" chez Thales ou équivalent jusqu'à la retraite.
J'ai un collègue qui vient de faire la bascule conseil vers "para-public historique" type Thales.Maurice63 a dit:Mais encore faut-il que Thales embauche un vieux de 50 ans. Déjà qu’ils ne savent pas quoi faire de ceux qu’ils ont à l’effectif !
Ah?!AiePépito a dit:les grosses boites ont des plans de départ extra.
par exemple, tu pars à 57 ans avec 80% de ton salaire net.
c’est la boite qui continue à verser ton salaire donc tu cotises toujours et ceci pendant les 5 ans qu’il te reste à faire.
avec une prime en plus.
De mémoire Michelin l a fait 3 fois en 40 ans.niklos a dit:Mon beau père a bénéficier d'un truc dans ce genre... Alors je ne sais pas quel pourcentage de salaire il avait exactement. Il me l'a dit, j'ai oublié. Mais dans l'idée c'était ça. Il a été "mis à la retraite" avant la retraite avec n% de son salaire.