Nomination du prochain gouvernement en France

Nakoyazie1188 a dit:
avec 0 sécurité d'emploi pendant 43 ans ?
l'emploi sécurisé à vie n'existe pas dans le privé sinon pôle emploi n'existerait pas
En tout cas, bravo pour tes 58% de 10 k€ !!! (y) Je suis super content pour toi. :ange:

régalade a dit:
Ouais enfin quand on est cadre et pas les deux pieds dans le même sabot, le chômage c'est pas vraiment un problème.
Ça se discute. A partir d'un certain age, le chômage peut-être un problème quand même, et je pense que ça le sera de plus en plus avec l'age de départ à 64 ans (sachant que pour les cadres bac +5 qui ont commencé à bosser à 23 ans, ce sera 66 ans).

Mais je suis d'accord que la sécurité de l'emploi, elle a un prix qui devient de plus en plus élevé. Et ça peut aussi être une prison dorée.

régalade a dit:
C'est de la daube le PREFON, si c'est pour passer à ce genre de retraite par capitalisation non merci.
Le PREFON, c'est juste un PER sous (très mauvaise) gestion.

lopali a dit:
Oui... Prof cela aurait été génial, avec les 4 mois minimum de congés grassement payés et seulement 18 heures par semaine... :ange:
Les cours/devoirs ne se préparent/corrigent pas tous seuls :loufoque:
Conseils de classe/réunion parents-profs obligatoires mais non payés.
43h/semaine en moyenne pour un certifié : [lien réservé abonné]
Sans compter les conditions de travail catastrophiques.

Buffeto a dit:
Quel dommage.... Pour de raisons idéologiques nous sommes passés à côté d'un système plus juste
Je suis d'accord que la retraite à points aurait été préférable.
Sinon, effectivement les retraités fonctionnaires actuels sont particulièrement privilégiés et déficitaires.
Selon moi, il faudrait a minima :
- Supprimer l'abattement fiscal de 10% pour frais professionnels pour l'ensemble des retraités : aucune raison d'avoir cette réduction d'impôt pour les retraités aisés.
- Aligner les retraites des fonctionnaires et du privé (25 dernières années).
- Supprimer immédiatement les régimes spéciaux (plutôt que la clause du grand-père qui va plomber les finances pendant encore 40 ans...).

Il me semble que ça ne va pas beaucoup impacter cette masse de retraités qui gagnent 500€ (je croyais que le minimum vieillesse était à 1 012,02€ ?) en ayant travaillé 50 ans (pourtant le l'âge de départ moyen à la retraite en 2000 était à 60 ans ?).

Dernière modification:
régalade a dit:
Ouais enfin quand on est cadre et pas les deux pieds dans le même sabot, le chômage c'est pas vraiment un problème.
Au contraire, plus le niveau de vie est élevé , plus le chômage est un problème.
Le cadre à 15 k / mois aura un crédit très lourd sur sa RP, une pension compensatoire énorme ( base sa rémunération) et lorsqu'il se retrouvera à 8240/ mois de chômage , il n'aura même pas de quoi manger .
Je ne pleure pas sur son cas. Mais il faut le savoir.
Et accepter un travail moins payé
sera une chute difficilement rattrapable même sur le long terme.
Si il n'a pas été fourmi, et sans économies, c'est la voie vers la chute..

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Quel dommage.... Pour de raisons idéologiques nous sommes passés à côté d'un système plus juste
Pour que certains gardent leurs privilèges surtout...

moietmoi a dit:
Au contraire, plus le niveau de vie est élevé , plus le chômage est un problème.
Le cadre à 15 k / mois aura un crédit très lourd sur sa RP, une pension compensatoire énorme ( base sa rémunération) et lorsqu'il se retrouvera à 8240/ mois de chômage , il n'aura même pas de quoi manger .
Su il n'a pas été fourmi, et sans économies, c'est la voie vers la chute..
Les gens à 200k ont vraiment la vie dure, il faut que le système les protège plus.

J'aime beaucoup ces exemples complètement à l'opposé de la norme qu'on utilise pour prouver que les gens ont tort.
On pleure contre les lois et réglementations trop complexes et en même temps le premier réflexe c'est de dire "eh mais oh et comment on fait pour ce cas particulier qui représente 0,0000% de la population ? Il faut le prendre en compte !".

Dernière modification:
Argg a dit:
- Supprimer immédiatement les régimes spéciaux (plutôt que la clause du grand-père qui va plomber les finances pendant encore 40 ans...).

Ok.
A condition que ça s'applique aussi aux parlementaires

Que l'on supprime les régimes spéciaux de tous et point barre. Fin de l'histoire, tout le monde est sur un pied d'égalité. La clause du grand père doit aussi disparaître ou, au minimum, n'être applicable que sur une durée très limitée (5 ans ?).
MAIS il faut aussi que l'état s'engage à former des gens qui en auront forcément besoin. Par exemple, les danseuse de l'Opéra. A partir d'un certains âge, je comprends que certains travaux ne soient plus possibles.

régalade a dit:
gens à 200k ont vraiment la vie dure, il faut que le système les protège plus.
Étant personnellement pour la grille d'impôt proposée par lfi, avec atténuation dans la dernière tranche ce salarié contribue aujourd'hui à 86000 euros d'impôts et CSG si il est marié sans enfant, et sentirait une augmentation de quasi 12% à 108000 euros.
régalade a dit:
J'aime beaucoup ces exemples complètement à l'opposé de la norme qu'on utilise pour prouver que les gens ont tort.
Désolé, j'aime toujours pousser à l'extrême les raisonnements pour voir les effets .
Mais sur le fond, je ne pense pas qu'il est aisé pour un cadre au chômage de retrouver du travail.

Philomene a dit:
Ça se discute. A partir d'un certain age, le chômage peut-être un problème quand même, et je pense que ça le sera de plus en plus avec l'age de départ à 64 ans (sachant que pour les cadres bac +5 qui ont commencé à bosser à 23 ans, ce sera 66 ans).

Mais je suis d'accord que la sécurité de l'emploi, elle a un prix qui devient de plus en plus élevé. Et ça peut aussi être une prison dorée.
N’oubliez pas que sur les 6 dernières années la plus part des cadres ont vu leur retraite complémentaire ponctionnée de 10% sauf à décaler leur départ de 1 à 3 ans.

moietmoi a dit:
Si il n'a pas été fourmi, et sans économies, c'est la voie vers la chute..
Sans aller jusqu'à ces exemples improbables, je pense qu'il faut garder en tête qu'on risque d'avoir des grosses difficultés en fin de carrière, et possiblement des petites retraites. Personnellement je fais mes calculs en prenant en compte des scénarios défavorables. Quand on a 20-40 ans, je crois qu'on ne pense pas trop à ça, mais arrivé à 50 ans on voit les choses différemment.

Pour moi c'est très clair que je n'aurai pas mon salaire actuel jusqu'à 66 ans, et je ne m'imagine même pas vraiment bosser à cet age. Pas sur d'être capable de faire ce que je fais: difficile intellectuellement, beaucoup de stress, les moins performants se font mettre à la porte systématiquement, même après des années dans la boite. Un cadre, contrairement à un médecin ou d'autres professions libérales réglementé est soumis au marché. J'ai un gros salaire, mais je sais que c'est conjoncturel et absolument pas un acquis.

De toutes façons, c'est simple, dans ma boite, il n'y a quasiment pas de vieux. Le PDG et quasiment tous les cadres dirigeants ont l'air d'avoir moins de 50 ans, et les ingénieurs comme moi, c'est plutôt moins de 35 ans. Alors oui, on va toujours trouver des exemples de vieux qui y arrivent (peut-être dans des grosses boites françaises pépère), mais c'est très loin d'être la norme.

J'aimerais bien réussir à être indépendamment financièrement à 55 ans : pas pour prendre ma retraite, mais simplement pour ne pas être dans la misère si je devais perdre mon boulot. Ceux qui tablent sur leur salaire de cadre jusqu'à la retraite et 43 années de cotisation, je pense qu'ils prennent un gros risque.

Dernière modification:
Mon idée c'est de rester dans des boîtes assez "dures" mais où on apprend énormément et gagne bien jusqu'à 50-55 ans puis d'aller "pantoufler" chez Thales ou équivalent jusqu'à la retraite.

régalade a dit:
Mon idée c'est de rester dans des boîtes assez "dures" mais où on apprend énormément et gagne bien jusqu'à 50-55 ans puis d'aller "pantoufler" chez Thales ou équivalent jusqu'à la retraite.
Mais encore faut-il que Thales embauche un vieux de 50 ans. Déjà qu’ils ne savent pas quoi faire de ceux qu’ils ont à l’effectif !

Maurice63 a dit:
Mais encore faut-il que Thales embauche un vieux de 50 ans. Déjà qu’ils ne savent pas quoi faire de ceux qu’ils ont à l’effectif !
J'ai un collègue qui vient de faire la bascule conseil vers "para-public historique" type Thales.
Il a du faire -20% au passage mais il est sur de faire les 10 ans qui restent à 80-90k ...

EHPAD Thalès 🤠🤣

ça fait cher pour balayer

Dans le genre EHPAD, il y a des endroits dans la fonction publiques qui vont très sérieusement ressembler à des maisons de retraites. Par exemple, avec la baisse des recrutements, il y a des labos de recherche ou des facs où la moyenne d'age est très élevée, et ça va pas s'arranger maintenant qu'il faut cotiser 43 ans. Je me demande si l'état va un jour chercher à virer les vieux peu productifs qui attendent la retraite, et qui en plus sont généralement assez bien pays en fin de carrière.

les grosses boites ont des plans de départ extra.
par exemple, tu pars à 57 ans avec 80% de ton salaire net.
c’est la boite qui continue à verser ton salaire donc tu cotises toujours et ceci pendant les 5 ans qu’il te reste à faire.
avec une prime en plus.

AiePépito a dit:
les grosses boites ont des plans de départ extra.
par exemple, tu pars à 57 ans avec 80% de ton salaire net.
c’est la boite qui continue à verser ton salaire donc tu cotises toujours et ceci pendant les 5 ans qu’il te reste à faire.
avec une prime en plus.
Ah?!
Ça ne doit pas être si fréquent une boîte prête à payer un employé a ne rien faire - même à 80% - pendant 10 ans...
Qu'est ce qu'elle y gagne ?

Mon beau père a bénéficier d'un truc dans ce genre... Alors je ne sais pas quel pourcentage de salaire il avait exactement. Il me l'a dit, j'ai oublié. Mais dans l'idée c'était ça. Il a été "mis à la retraite" avant la retraite avec n% de son salaire.

niklos a dit:
Mon beau père a bénéficier d'un truc dans ce genre... Alors je ne sais pas quel pourcentage de salaire il avait exactement. Il me l'a dit, j'ai oublié. Mais dans l'idée c'était ça. Il a été "mis à la retraite" avant la retraite avec n% de son salaire.
De mémoire Michelin l a fait 3 fois en 40 ans.
Mais les conditions étaient nombreuses. Pas possibilité de travailler à côté ( légalement). Retraite d’office dès les trimestres acquis ou l’âge au premier des deux termes. Quant au pourcentage 75 a 80 % brut et 57 ans.
Payé en partie par l’état pour conserver le calme social. Ces dernières années font également un trou non négligeable pour le calcul de la retraite !

Dernière modification:
Retour