Nomination du prochain gouvernement en France

Un humoriste s'est amusé à mixer les images de Marine et de Michel Barnier ..... ça donne cela !

1726071839532.png

Emmanuel Macron estime que "le peuple souverain qui s'exprime au suffrage doit toujours être pris en compte"
l.bfmtv.com/2eNj

...
Demain il annoncera que 2+2 = 4
Et le lendemain qu une journée dure 24h ...

moietmoi a dit:
Est ce que ceci a été clairement dit, par celui qui présentait la réforme ?
Non
:LOL: :loufoque:
Si j'étais mauvaise langue je dirais que je reconnais bien là mauvaise foi jeanlucophiliene .
Tu crois que personne ne l'avait compris ?
Évidemment tout le monde sait ou
devrait savoir que les régimes déficitaires sont ceux dans lesquels les avantages sont les meilleurs.
Mise a part la MSA ( qui est structurellement déficitaire mais avec des pensions en rapport) les régimes déficitaires sous perfusion sont : SNCF , RATP , mines , culte et dans une moindre mesure EDF/GDF

J'ai cru comprendre que le régime EDF/GDF était excédentaire !? Mais j'ai peut être mal compris. Quoiqu'il en soit, je n'arrive pas à comprendre que l'on ne soit pas tous égaux vis à vis de la retraite...

Buffeto, tu as oublié la caisse de retraite des anciens sénateurs, clairement dans le rouge !

MDacier a dit:
Buffeto, tu as oublié la caisse de retraite des anciens sénateurs, clairement dans le rouge !
Oui mais eux c'est dans le gros rouge qui tache :LOL:

Toujours trouvé follement révoltant que ceux qui décident l'évolution des régimes de retraite "oublient" opportunément leurs propres régimes!

La 1e page du magazine l'Express ....

1726132581962.png

Buffeto a dit:
Tu crois que personne ne l'avait compris ?
Je comprends que le président n'a pas voulu dire clairement les choses pour essayer de passer en force.

Buffeto a dit:
Si j'étais mauvaise langue je dirais que je reconnais bien là mauvaise foi jeanlucophiliene
Désolé, mais je trouve que ne pas dire franchement les choses, c'est faire le lit des jeanlucophiles et des plus extrémistes.
Je pense que la majorité de la population a retenu que la réforme à point était faite pour permettre de continuer à payer les retraites en laissant planer un doute pour tout citoyen:: serais-je impacter en négatif par cette réforme?
Ce doute est le ferment de toute contestation.
Avec ton langage, 80% de la population aurait été tranquilisée
Je vote pour que Buffetto soit le porte parole du gouvernement dans la prochaine réforme...

moietmoi a dit:
Je pense que la majorité de la population a retenu que la réforme à point était faite pour permettre de continuer à payer les retraites
Bien sûr elle était là pour ça entre autre.
Si nous ne faisons rien les décisions à prendre dans quelques années seront encore plus difficiles et douloureuses.
moietmoi a dit:
Avec ton langage, 80% de la population aurait été tranquilisée
Tranquilisee mais malgré tout dans la rue.,... Systématiquement contre
moietmoi a dit:
Je vote pour que Buffetto soit le porte parole du gouvernement dans la prochaine réforme...
Merci mais je vais me tenir loin de ce marigot.... Il n'y a que des coups à prendre.

Tellement vrai :

1726142673551.png

Buffeto a dit:
Bien sûr elle était là pour ça entre autre.
Si nous ne faisons rien les décisions à prendre dans quelques années seront encore plus difficiles et douloureuses.
L'harmonisation des régimes de retraite vers le bas, c'est pas très vendeur en fait.

La règle des 25 meilleures années a le mérite de gommer des moments creux (du moins financiers) dans la carrière. La nouvelle règle proposée avait l'avantage d'être assez simple à comprendre mais il fallait pas fait avoir math sup pour comprendre que ça désavantage un grand nombre de personnes.

Dernière modification:
Al56 a dit:
La nouvelle règle proposée avait l'avantage d'être assez simple à comprendre mais il fallait pas avoir math sup pour comprendre que ça désavantageait un grand nombre de personnes.
La retraite à points pénalise surtout ceux qui ont des trous dans leur carrière mais favorise ceux qui ont des carrières complètes, donc forcément, ce n’est pas très NFP. Cela dit, c’est appliqué pour la retraite complementaire sans que personne ne bronche. Il faut bien reconnaître que c’est compliqué de juger un système pour la plupart des gens pour qui le taux de remplacement ou la durée d’assurance, c’est du chinois. Ils sont focalises sur l’âge, qui n’est pas la donnée essentielle.

Al56 a dit:
La règle des 25 meilleures années a le mérite de gommer des moments creux (du moins financiers) dans la carrière.
déjà tous les régimes n'appliquent pas cette règle
Al56 a dit:
La nouvelle règle proposée avait l'avantage d'être assez simple à comprendre
d'autant plus simple que certains l'ont rejetée par principe sans chercher à la comprendre
Al56 a dit:
mais il fallait pas fait avoir math sup pour comprendre que ça désavantage un grand nombre de personnes.
pourquoi un grand nombre ? il est possible que certains soient désavantagés mais avec ce système une certaine justice existe : tu reçois une retraite en fonction de ce que tu as cotisé ...

Ageoff a dit:
Ils sont focalises sur l’âge, qui n’est pas la donnée essentielle.
exact car âge légal à 64 ou 62, il faut 43 annuités pour toucher une retraite à taux plein ....

bac 18ans +5ans d'études plus 43 annuités ne font ni 62 ni 64 ..........

extrêmement rares sont aujourd'hui les gens qui commencent à travailler avant 20ans

Al56 a dit:
L'harmonisation des régimes de retraite vers le bas, c'est pas très vendeur en fait.
Ce qui n'est pas vendeur, c'est le flou complet entretenu par celui qui présentait et présidait cette réforme.
Aujourd'hui encore, entre gens que l'on peut considérer comme informés sur ce forum, nous n'avons pas , sans parti pris, compris la même chose du but de la réforme.
Or beaucoup pense que quand il y a un flou ,il y a un loup.

Buffeto a dit:
Chacun mesure à l'aune de sa propre expérience.
Personnellement j'avais un métier moyennement qualifié au départ... J'ai bossé et pris des cours par correspondance pour accéder à un métier plus qualifié....
Alors bien sûr pendant quelques mois je n'ai fait que ça . Je bossais de nuit et le jour je bossais mes cours pour le concours . Puis lorsque j' ai eu le concours j'ai continué pendant les années de formation à rebosser dans mon ancien métier pendant toutes les vacances de cours.....
Mais si je l'ai fait je ne vois pas ce qui empêche d'autres de le faire.... La volonté peut-être ?

Pareil, j'ai débuté technicien puis j'étais jaloux lorsque la boite embauchait des jeunes ingénieurs mieux payés de que moi, mieux vus etc... et c'est à ce moment que ma vie a basculé. Le choix :

- Vivre dans la frustration, l'envie des autres, prolonger la condition sociale de ma famille.

ou

- Puisque les ingénieur sont stupides, qu'ils ne méritent pas cette reconnaissance car tout le monde peut le faire bien sûr --> devient ingénieur

Le choix : Le Cnam le soir, le samedi , maths, physique, électronique. Les equa diff de n degré, les intégrales triples. Tout çà dont on n'a rien à faire mais c'est la voie pour le venu de rien. Et 7 ans plus tard , le diplôme, le salaire, la reconnaissance et le plan de carrière à 10% par an.

Le pire souvenir : La transformée en z

Un des bons : Lorsque tu arrives dans la boite, le regard des techniciens qui sont jaloux de ton statut et de ta paye... mais rencontré aucun pour changer leur "destin".

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Un des bons : Lorsque tu arrives dans la boite, le regard des techniciens qui sont jaloux de ton statut et de ta paye.
:ROFLMAO:

moietmoi a dit:
sur ce forum, nous n'avons pas , sans parti pris, compris la même chose du but de la réforme.
tu le fais exprès ou quoi ? j'ai expliqué en long en large et en travers ( à l'époque ) en quoi ça consistait et pourquoi de mon point de vue c'était plus juste .....
il me semble que ceci a aussi été expliqué au moment de la réforme mais que c'est passé inaperçu dans le brouhaha savamment entretenu des complotistes anti-capitalistes.....

Concernant les retraites , quelque soient les méthodes collectives les actifs cotisent pour les retraités. Donc le problème n’est pas la méthode mais de diviser équitablement le montant total des cotisations des actifs en fonctions du nombres des retraités et de façon homogène avec ce qu’ils avaient cotisé.
Et en essayant de contenter tout le monde.
Vaste programme que chaque gouvernement depuis 50 ans ne jamais pu résoudre totalement !

Retour