Nomination du prochain gouvernement en France

Maurice63 a dit:
les actifs cotisent pour les retraités
Perso, c'est ca + que tout le reste qui me fait bondir !
Ponzi n'aurait pas fait mieux :cautious:

La logique aurait voulu que l'argent qu'on cotise soit placé, comme l'aurait fait un assureur, et qu'il soit redistribué, à l'age qu'on aurait souhaité, selon le nombre d'années d'espérance de vie.

C'est CA qui m'aurait paru être le plus équitable, sans se soucier de savoir si on avait cotisé 25 ou 45 ans, sans se soucier de l'age de passage à la retraite, sans se soucier si tu fais partie de telle ou telle branche, on aurait touché en fonction de la somme totale qu'on aurait cotisée, point barre !

Et au passage, les caisses ne pourraient mathématiquement pas être en déficit ;-)

Pourquoi on a fait différemment ? Pourquoi personne ne s'en insurge ? Je sais pas, j'avoue ne pas avoir cherché, mais ca me révolte, y'a pas d'autre mot

jp19 a dit:
Pourquoi on a fait différemment ?
le départ du système date de 1945 ....j'imagine qu'à l'époque ils ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux avec les circonstances de l'époque ( bcp de travailleurs , peu de retraités, espérance de vie limitée )
jp19 a dit:
Pourquoi personne ne s'en insurge ?
parce qu'on ne peut pas arrêter ce système comme ca ...tu imagines le gars qui a cotisé pendant 30ans et on lui dit ...on arrête le système ..qui va payer sa retraite ?

Buffeto a dit:
le départ du système date de 1945 .... j'imagine qu'à l'époque ils ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux avec les circonstances de l'époque (bcp de travailleurs , peu de retraités, espérance de vie limitée)
Possible. Ca veut quand même dire qu'à un moment, soit pendant des années l'état a dilapidé l'argent censé être redistribué ultérieurement, soit des gens se sont retrouvés à toucher une retraite sans avoir jamais cotisé de leur vie. Dans les 2 cas, c'est honteux ! Même si cela concernait moins de personnes et moins d'années, ca reste tout autant malhonnête

Buffeto a dit:
parce qu'on ne peut pas arrêter ce système comme ca ...tu imagines le gars qui a cotisé pendant 30ans et on lui dit ...on arrête le système ..qui va payer sa retraite ?
Sur ce point, je suis d'accord que c'est compliqué => Ma question aurait dû être "pourquoi personne ne s'en est jamais insurgé ?" (au moment où cela a été mis en place)

Mais effectivement, comme beaucoup de choses, c'est malheureusement trop tard pour agir

jp19 a dit:
(au moment où cela a été mis en place)
La démographie plaidait évidemment en faveur du système, maintenant elle le torpille

jp19 a dit:
Perso, c'est ca + que tout le reste qui me fait bondir !
Ponzi n'aurait pas fait mieux :cautious:

La logique aurait voulu que l'argent qu'on cotise soit placé, comme l'aurait fait un assureur, et qu'il soit redistribué, à l'age qu'on aurait souhaité, selon le nombre d'années d'espérance de vie.

C'est CA qui m'aurait paru être le plus équitable, sans se soucier de savoir si on avait cotisé 25 ou 45 ans, sans se soucier de l'age de passage à la retraite, sans se soucier si tu fais partie de telle ou telle branche, on aurait touché en fonction de la somme totale qu'on aurait cotisée, point barre !

Et au passage, les caisses ne pourraient mathématiquement pas être en déficit ;-)

Pourquoi on a fait différemment ? Pourquoi personne ne s'en insurge ? Je sais pas, j'avoue ne pas avoir cherché, mais ca me révolte, y'a pas d'autre mot
Je pense que c’est pas mal équitable pour la retraite de base :
Vous cotisez 8 à 10% de tous vos salaires et on vos donne 40 ans après la moitié de vos 25 meilleures années !
Le pb c’est qu’avec la démographie il faut jouer sur le 10% ou sur le 40 ou sur le 50% et encore contenter tout le monde.

Qu'en est-il de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? Elle semble attribuée à 65a sur simples conditions de residence, ce ne serait qu'une avance sur la succession (mais souvent des successions à 0 sur les profils n'ayant dans les faits jamais cotisés et simplement arrivés pour la retraite)
Est-ce qu'il y a tout de même une condition en nombre de semestres mini? Je n'ai pas trouvé

merule a dit:
Qu'en est-il de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? Elle semble attribuée à 65a sur simples conditions de residence, ce ne serait qu'une avance sur la succession (mais souvent des successions à 0 sur les profils n'ayant dans les faits jamais cotisés et simplement arrivés pour la retraite)
Est-ce qu'il y a tout de même une condition en nombre de semestres mini? Je n'ai pas trouvé
ASPA rentre comme créance dans la succession donc l’état se rembourse sur la succession Les sommes versées pour l'Aspa sont récupérées après le décès, uniquement si l'actif net de la succession (c'est-à-dire le montant du patrimoine moins les dettes) est au moins égal à 105 300 €. Si l'actif net de la succession est inférieur à ce montant, il n'y a pas de récupération.

Maurice63 a dit:
ASPA rentre comme créance dans la succession donc l’état se rembourse sur la succession sinon ce sont les enfants qui récupèrent la dette.
Il leur restera donc à refuser l'héritage

Buffeto a dit:
le fais exprès ou quoi ? j'ai expliqué en long en large et en travers ( à l'époque ) en quoi ça consistait et pourquoi de mon point de vue c'était plus juste .....
il me semble que ceci a aussi été expliqué au moment de la réforme mais que c'est passé inaperçu dans le brouhaha savamment entretenu des complotistes anti-capitalistes.....
Humm.
Que toi tu expliques ce que tu penses est une chose.
Mais il ne s'agit pas d'avoir une opinion.

Personnellement, je n'ai jamais entendu le président ou les tenants officiel de la retraite par points expliquer ce que tu expliques.
J'en suis resté au fait bien expliqué par le gouvernement de l'époque que c'était pour obtenir un système de retraite qui puisse financer les retraites à venir.

Je ne parle pas de ce qu'il faut comprendre entre les lignes, mais simplement écouter le discours officiel.
J'avais retenu que le système de l'époque ne pouvait perdurer sans mettre en danger son équilibre financier dû, entre autre, au nombre d'actifs payant les cotisations, en décroissance par rapport au nombre de retraités en croissance.
Voilà.
Si toi tu avais compris autre chose, c'est que la communication officielle n'était pas claire ... Sans doute ,car il y avait vraiment autre chose de non dit ou dit à bas bruit et que tu as l'ouïe plus fine que moi.

moietmoi a dit:
Personnellement, je n'ai jamais entendu le président ou les tenants officiel de la retraite par points expliquer ce que tu expliques.
J'en suis resté au fait bien expliqué par le gouvernement de l'époque que c'était pour obtenir un système de retraite qui puisse financer les retraites à venir.
Cela avait été expliqué à l’époque.
La retraite par points était une mesure systémique (on change de système) destinée à modifier la répartition en favorisant le travail, et donc ceux qui ont des carrières complètes. Elle n’avait absolument rien à voir avec l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, qui est une mesure paramétrique (on change les paramètres). En gros, les 64 ans augmentaient le montant du volume à redistribuer (je vous prends plus qu’avant), les points modifiaient la répartition (je vous le rends différemment d’avant).
J’espère avoir été clair (je, c’est Macron, vous, c’est nous ^^).

Malheureusement, ils ont fait les deux en même temps et n’ont pas su présenter correctement ces deux mesures. Les Français avaient le choix entre essayer de comprendre et chouiner, mais comme ils ne savent pas faire deux choses en même temps, ils ont chouiné.

Dernière modification:
jp19 a dit:
Entre nous, la logique et les retraites…
Tu proposes un système de retraite par capitalisation au lieu du système français (voire franchouillard) par répartition, et tu n’es pas le premier à le proposer.

Mais il y a deux écueils majeurs.
Le premier a déjà été évoqué, quid du passage de l’un à l’autre ?
Le second est que le NFP de Mélenchon, la CGT de Binet, les syndicats d’une façon générale sont vent debout contre la retraite par capitalisation.

Au passage, quand le principe de la retraite par répartition, basé donc sur la solidarité, a été mis en place, l’âge de dèpart à la retraite était de… 65 ans.

merule a dit:
?
J'ai parmi les parents de mes proches plusieurs personnes touchant l ASPA tout en ayant cotisé plusieurs dizaines d'années, mais avec des carrières incomplètes + temps partiel au salaire plancher.

Buffeto a dit:
exact car âge légal à 64 ou 62, il faut 43 annuités pour toucher une retraite à taux plein ....

bac 18ans +5ans d'études plus 43 annuités ne font ni 62 ni 64 ..........

extrêmement rares sont aujourd'hui les gens qui commencent à travailler avant 20ans

Bonjour,

La passage de 60 ans à 64 ans en moins d'une décennie a été très mal vécu par beaucoup de monde.

En effet, beaucoup de monde ont été invité ou ont déjà racheté 12 trimestres (3 ans) d'études ou de stage ou période non cotisé.

Pour une personne diplômé à 23 ans, c'est comme s'il avait commencé à 20 ans. Soit un départ à 64 ans, après 41 ans de travail + 3 ans rachetés. Contre un départ initialement prévu à 61 ans.

Cette réforme de la retraite a entraîné énormément de demandes de remboursement de trimestres achetés à de nombreux français.
C'est vraiment pas terrible pour leur image du gouvernement d'appliquer des nouvelles règles de manière rétroactive et pas uniquement aux nouveaux entrants sur le marché de l'emploi.

------

Je suis d'accord qu'il faut mettre fin progressivement aux systèmes par répartition. La solution de mettre en place, un système hybride quelques années et utiliser l'endettement à la fin pour payer les retraites des personnes qui auront versé sur le système de répartition majoritairement.

De 2025 à 2030 : 5 % capitalisation - 95 % répartition
De 2030 à 2035 : 15 % capitalisation - 85 % répartition
De 2035 à 2040 : 25 % capitalisation - 75 % répartition
De 2040 à 2045 : 45 % capitalisation - 55 % répartition
De 2045 à 2055 : 60 % capitalisation - 40 % répartition
De 2055 à 2070 : 80 % capitalisation - 20 % répartition
Après 2070 : 100 % répartition

Voilà, vous en pensez quoi ? l'Allemagne a réussi cette transformation en utilisant la dette pour permettre de lisser le pic de dépenses.

Dernière modification:
l'Allemagne est déjà passé à combien de % répartition/capitalisation ?!

On en parle de l'Italie ? la 1ère ministre Giorgia M..... Vient de proposer de repousser l'âge de départ des fonctionnaires à......70 ans ( avec des primes en contrepartie)

Buffeto a dit:
On en parle de l'Italie ? la 1ère ministre Giorgia M..... Vient de proposer de repousser l'âge de départ des fonctionnaires à......70 ans ( avec des primes en contrepartie)
Quelle idée de génie ...
Vu qu'actuellement le but en France est justement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 partant en retraite

MDacier a dit:
Vu qu'actuellement le but en France est justement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 partant en retraite
lol ...ça ,ça date de Nicolas S ....... et ça a été abandonné depuis longtemps

MDacier a dit:
Quelle idée de génie ...
L’Italie est bien gérée par le nouveau gouvernement qui est pragmatique. 6% de fonctionnaires en Italie contre 9,5% en France, et dans la pratique, des agents municipaux très impliqués dans un travail (y compris physique), pas d’équivalent de CGT pour tout saboter.
Il faut commencer par regarder chez soi avant de critiquer ailleurs, car l’Italie partait de très bas y compris pour la detre, et sera un pays qui pèsera plus que la France dans 10a

Buffeto a dit:
lol ...ça ,ça date de Nicolas S ....... et ça a été abandonné depuis longtemps
Tu peux être sûr que dans bcp d'administration les fonctionnaires et enseignants partant a la retraite ne sont pas tous remplacés intégralement depuis des années.

Retour