wwolf1 a dit:
Je ne connais pas le fonctionnement des PEE (?). Qui possede les titres ? Le salarié ? Son employeur ? Un fond ?
Je ne sais pas qui les possède. L'investissement n'étant pas fait directement en actions, mais via un fonds dont la part est décimalisée, je pense que c'est le gestionnaire qui en est propriétaire, comme dans les AV.
Sauf erreur de ma part, le salarié n'a aucun droit de regard sur la gestion et sur les décisions au sujet des supports de placement.
Normalement, ce sont la société de gestion, le dépositaire et le conseil de surveillance qui décident du devenir d'un PEE qui peut être transféré dans la nouvelle entreprise si celle-ci possède un PEE, ou être liquidé lorsque toutes les parts sont disponibles.. Ne pas oublier qu'il y a une durée de 5 ans avant de pouvoir le faire.
Peut-être y a-t-il des variations entre entreprises. Normalement, les différents cas de figure sont définis dans le règlement du PEE.
Des parts investies dans des filiales étaient disponibles dans mon PEE. La suppression des filiales n'a pas permis au salarié de faire un choix sur les parts qu'il détenait. Il est juste informé de la décision prise. Mais c'était des filiales.. Cas un peu différent de celui-ci.
wwolf1 a dit:
Une chose quand meme : pas mal de transactions avec des cours superieurs à 4€ ces deux derniers jours. J'hesite toujours a en prendre une petite ligne supplémentaire !
Des cours > 4€... Oui, ça varie entre 4,00 et 4,01€.
Il y a quand même 60% de hausse pour ceux qui ont acheté courant 2020.
Dans un tel cas, je vendrais pour matérialiser une belle PV et récupérer des liquidités, plutôt que d'attendre encore des mois la résolution de l'opération.
Il y en a qui, peut-être, matérialisent des MV afin de pouvoir les inscrire sur la déclaration d'impôts de l'an prochain.. Quitte à racheter au même prix. Ils perdent le courtage, mais gagnent largement sur la réduction de PV qu'ils ont déjà engrangées cette année.
Décider d'apporter, ou non, ça se discute, j'en conviens.... Mais envisager d'en racheter.. Il y a vraiment plus à perdre qu'à gagner en faisant ce choix.
A la limite, il y a peut-être le dividende à récupérer en achetant à 4 pour ensuite apporter à 4!!
A voir quand il est versé, et quel est son montant. C'est un calcul à faire.