Natixis - FR0000120685 KN

Eric421 a dit:
Ok, j'avais effectivement vu passer cet article :
[lien réservé abonné]Et je viens de voir dans mon interface Boursorama les questions de l'AG
Ok, merci.
Si on s'oppose a l'OPR il faut voté "CONTRE" sur ces 3 résolutions.

Sur le forum de Boursorama, plusieurs ont voté non à tous (ce que j'ai aussi !) :
[lien réservé abonné]

Je partage 2 posts trouvés toujours sur le forum Bourso.
Le premier est un peu "vieux" pour être totalement crédible :
[lien réservé abonné]Le deuxième spécule sur l'augmentation surprise de cette semaine :
[lien réservé abonné]

S'ils le disent, c'est que ça doit être vrai :
[lien réservé abonné]Dommage que j'en ai pas vendu plus quand c'était au dessus de 4,15€ ...

Eric421 a dit:
S'ils le disent, c'est que ça doit être vrai :
[lien réservé abonné]Dommage que j'en ai pas vendu plus quand c'était au dessus de 4,15€ ...
Encore faut il que les PP apporte leurs titres.
Moi j'ai répondu non a toutes les résolutions.

Bonjour,
La BPCE dispose de 70,5% du capital.
Le fonds d'entreprise en a presque 3%. On peut supposer qu'ils vont les apporter à l'offre.
Si la BPCE campe sur ses positions, il est probable qu'ils se sont assurés d'avoir d'autres apporteurs à leur offre, avec, au final, pas un très gros apport des PP pour atteindre les 90%.

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce mail concernant Natixis [lien réservé abonné]
Et sincèrement je ne sais pas ce qu'il va se passer, doit-on vendre au prix indiqué ou attendre une autre proposition?
J'en détiens 25 sur un CTO depuis l'ouverture bien entendu en moins value.
Je suis preneur de vos retours pour me faire une idée.

Bonjour,
Soit vous apportez votre titres à 4€.
Soit vous attendez.
Si la BPCE arrive à 90% du capital à la fin de l'offre, elle lancera un retrait obligatoire de la cote à 4€, et vous serez alors obligé d'apporter vos titres.
Si elle n'atteint pas les 90%, Natixis continuera d'être cotée mais avec un flottant très réduit.

Bonjour,
Si j'ai bien compris, je suis plutôt tenté d'attendre en les gardant.
De mon point de vu, c'est au pire, 4€, sinon, en les gardant, on a une chance que le titre remonte. Il y a 4 ou 5 ans, il était quand même à 7€, et certains pensent (vu sur d'autres forums) que s'il n'y avait pas eu cette offre d'achat à 4€, le titre serait monté à 5€ (voir plus).
Après @poam5356 , je n'ai pas compris le flottant très réduit ?

Eric421 a dit:
Bonjour,
Si j'ai bien compris, je suis plutôt tenté d'attendre en les gardant.
De mon point de vu, c'est au pire, 4€, sinon, en les gardant, on a une chance que le titre remonte. Il y a 4 ou 5 ans, il était quand même à 7€, et certains pensent (vu sur d'autres forums) que s'il n'y avait pas eu cette offre d'achat à 4€, le titre serait monté à 5€ (voir plus).
Après @poam5356 , je n'ai pas compris le flottant très réduit ?

Je pense que cela signifie que le nombre d'actions en circulation pour l'achat/la vente sera très réduit.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Soit vous apportez votre titres à 4€.
Soit vous attendez.
Si la BPCE arrive à 90% du capital à la fin de l'offre, elle lancera un retrait obligatoire de la cote à 4€, et vous serez alors obligé d'apporter vos titres.
Si elle n'atteint pas les 90%, Natixis continuera d'être cotée mais avec un flottant très réduit.
Merci pour votre réponse.
Concernant le flottant, il s’agit des 10% restant est ce bon signe ou non ?

gm43 a dit:
Je pense que cela signifie que le nombre d'actions en circulation pour l'achat/la vente sera très réduit.
Donc si on veut vendre après ça risque d’être compliqué de trouver un vendeur ? Ou BPCE sera acheteur ?

Fa06 a dit:
Concernant le flottant, il s’agit des 10% restant est ce bon signe ou non ?
Bonsoir,

Si moins de 10% de flottant, BPCE va lancer un retrait obligatoire de la cote à 4€.

Extrait du site Internet de BPCE à propos de l'OPA ([lien réservé abonné])
Si, à l’issue de l’Offre, les actionnaires minoritaires de Natixis ne détiennent pas plus de 10% du capital et des droits de vote, BPCE a l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.

Fa06 a dit:
Ou BPCE sera acheteur ?
BPCE est acheteur via l'OPA qui dure jusqu'au 1 juillet 2021. Après si BPCE n'atteint pas les 90%, Natixis continuera d'être cotée mais avec un flottant très réduit (je reprends la phrase de @poam5356 ) et sera soumise à la loi du marché.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Si moins de 10% de flottant, BPCE va lancer un retrait obligatoire de la cote à 4€.

Extrait du site Internet de BPCE à propos de l'OPA ([lien réservé abonné])
Merci beaucoup donc pas bon signe j’hésite à vendre au prix indiqué

Eric421 a dit:
Il y a 4 ou 5 ans, il était quand même à 7€, et certains pensent (vu sur d'autres forums) que s'il n'y avait pas eu cette offre d'achat à 4€, le titre serait monté à 5€ (voir plus).
Vous savez, les avis glanés à droite et à gauche..... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Surtout sur les forum bourso.
Le 10 février, dans cette file, j'avais écrit que c'était probablement plié... "Mais non, mais non, on va se battre, le prix est ridicule, bla-bla, bla-bla."
4 mois plus tard, la BPCE n'a pas bougé d'un iota, au dividende près.
Il ne leur manque que 20% pour atteindre les 90% fatidiques qui vont sceller le sort de Natixis.
Comme je pense que la BPCE n'a pas sorti ce prix de 4€ au hasard, et que ce ne sont pas des novices.. J'ai dans l'idée qu'ils savent bien ce qu'ils font.
Mais, gardez vos titres. Au pire, vous apporterez au retrait s'il a lieu.
Au mieux, vous arriverez à les vendre à meilleur prix.
Un flottant réduit ne veut pas dire que l'on ne pourra pas les vendre.. Il y aura simplement moins de transactions, les investisseurs vont s'en détourner et le titre va vivoter.

Le seul changement est que BPCE nous a genereusement fait cadeau du dividende. Difficile de dire ce qu'il va se passer mais je n'identifie aucun risque de ne pas apporter mes titres. Si les salaries n'apportent pas leur participation (ce qui pourrait etre le cas), le succes de l'offre pourrait etre compromis. Investir conseille de ne pas apporter, d'autres de le faire, personnellement je conserve.

wwolf1 a dit:
Si les salaries n'apportent pas leur participation (ce qui pourrait etre le cas), le succes de l'offre pourrait etre compromis.
Bonjour,
Les salariés, ce n'est que 2,7% du capital... Et comme c'est au travers d'un plan d'entreprise, ils n'ont rien à dire.. Seulement constater.

Je ne connais pas le fonctionnement des PEE (?). Qui possede les titres ? Le salarié ? Son employeur ? Un fond ?
J'avais lu ces derniers jours que cette part du capital n'etait pas acquise pour BPCE mais je n'ai pas retrouvé l'article. Il disait que certains salaries étaient en perte avec cette offre.
Une chose quand meme : pas mal de transactions avec des cours superieurs à 4€ ces deux derniers jours. J'hesite toujours a en prendre une petite ligne supplémentaire !

wwolf1 a dit:
Je ne connais pas le fonctionnement des PEE (?). Qui possede les titres ? Le salarié ? Son employeur ? Un fond ?
Je ne sais pas qui les possède. L'investissement n'étant pas fait directement en actions, mais via un fonds dont la part est décimalisée, je pense que c'est le gestionnaire qui en est propriétaire, comme dans les AV.
Sauf erreur de ma part, le salarié n'a aucun droit de regard sur la gestion et sur les décisions au sujet des supports de placement.
Normalement, ce sont la société de gestion, le dépositaire et le conseil de surveillance qui décident du devenir d'un PEE qui peut être transféré dans la nouvelle entreprise si celle-ci possède un PEE, ou être liquidé lorsque toutes les parts sont disponibles.. Ne pas oublier qu'il y a une durée de 5 ans avant de pouvoir le faire.
Peut-être y a-t-il des variations entre entreprises. Normalement, les différents cas de figure sont définis dans le règlement du PEE.
Des parts investies dans des filiales étaient disponibles dans mon PEE. La suppression des filiales n'a pas permis au salarié de faire un choix sur les parts qu'il détenait. Il est juste informé de la décision prise. Mais c'était des filiales.. Cas un peu différent de celui-ci.

wwolf1 a dit:
Une chose quand meme : pas mal de transactions avec des cours superieurs à 4€ ces deux derniers jours. J'hesite toujours a en prendre une petite ligne supplémentaire !
Des cours > 4€... Oui, ça varie entre 4,00 et 4,01€.

Il y a quand même 60% de hausse pour ceux qui ont acheté courant 2020.
Dans un tel cas, je vendrais pour matérialiser une belle PV et récupérer des liquidités, plutôt que d'attendre encore des mois la résolution de l'opération.
Il y en a qui, peut-être, matérialisent des MV afin de pouvoir les inscrire sur la déclaration d'impôts de l'an prochain.. Quitte à racheter au même prix. Ils perdent le courtage, mais gagnent largement sur la réduction de PV qu'ils ont déjà engrangées cette année.

Décider d'apporter, ou non, ça se discute, j'en conviens.... Mais envisager d'en racheter.. Il y a vraiment plus à perdre qu'à gagner en faisant ce choix.
A la limite, il y a peut-être le dividende à récupérer en achetant à 4 pour ensuite apporter à 4!!
A voir quand il est versé, et quel est son montant. C'est un calcul à faire.

Retour