D'abord un peu de contexte:
- Visa et Mastercard sont avant tout des réseaux de paiement.
- En France, il est pratiquement impossible de vendre une carte bancaire non badgée Visa/MC, car ce sont les seuls réseaux acceptés presque partout dans le monde (je compte pas amex & consorts)
- Dans cette situation d'oligopole, Visa/MC prennent des commissions élevées sur chaque paiement (heureusement plafonnées par la loi européenne) et je suppose qu'ils facturent aussi les banques qui commercialisent leurs produits.
- Une carte bancaire, c'est juste un bout de plastique et un identifiant unique permettant d'utiliser le réseau de paiement. À première vue, c'est assez banal. Visa/MC ont donc mis en place des stratégies marketing pour augmenter leur marges, avec notamment une segmentation de leur offre en "packages": Premier/Gold, Platinum/Infinite... La segmentation est forcée, avec des plafonds de paiement ridicules pour les offres d'entrée de gamme, il faut donc payer + pour avoir le droit de dépenser son argent... Et pour faire passer la pilule, on vend des cartes qui brillent avec des "assurances" qui sont inapplicables pour 99% des gens.
Dans ce contexte, je suppose que les banques cherchent à s'émanciper de Visa/MC pour réduire leurs coûts opérationnels. Elles sont pratiquement obligées de rester sur ces réseaux, mais elles peuvent limiter les recours à ces intermédiaires gourmands en proposant leurs propres services à la place.