Monabanq Monabanq t'engage, Monabanq te dégage

Lucifer38 a dit:
Bah arrête de te prendre la tête. Monabanq te jette...passe à autre chose et trouve toi une autre banque en ligne. C'est pas le choix qui manque. inutile de chercher à comprendre pourquoi t'es viré. Tu ne le saura probablement jamais et tu vas perdre ton énergie...

(Bon après c'est plus facile à dire qu'à faire. Je serai dans la même situation, je serais tout autant vénére...).
Maintenant, je crois que c'est aussi nécessaire de partager et d'informer sur ce genre de problèmes, particulièrement quand cela concerne une perte d'humanité, ce qui est la base de toute relation "normale" (?!!?) je crois..!!

Sébastien77 a dit:
Maintenant, je crois que c'est aussi nécessaire de partager et d'informer sur ce genre de problèmes, particulièrement quand cela concerne une perte d'humanité, ce qui est la base de toute relation "normale" (?!!?) je crois..!!
De l'humanité... ? :unsure: Vous vous bercez d'illusion. :ROFLMAO:

lopali a dit:
Intéressant de voir un modo se mêler d'une discussion et merci de dénigrer l'espoir ou le rêve, en passant.
Perso je n'irais pas me mêler d'une discussion pour ne pas influencer afin de laisser aux gens un espace d'expression totalement libre et neutre.
Maintenant l'ami, je fais juste un constat pour essayer d'éclairer un point négatif afin d'engendrer une réflexion derrière.. car si ça ne te dérange pas que ton banquier ne te parle pas, dis toi que ça peut peut être déranger certains quand il te met une douille et t'explique pas pourquoi ? Si tu t'en fous ça peut vouloir dire que t'es aussi comme lui ... finalement.

lopali a dit:
Bonsoir,
En supposant qu'on ne trouve pas ''d'humanité'' dans une banque physique, on peut au moins y trouver des ''humains'', ce qui est plus pratique pour communiquer et tenter d'avoir des réponses à des questions...

Bonjour Sébastien77,

Sébastien77 a dit:
Intéressant de voir un modo se mêler d'une discussion
Pourquoi ? Nous ne sommes pas des êtres humains ayant droit au chapitre ?​

Sébastien77 a dit:
et merci de dénigrer l'espoir ou le rêve, en passant.
La relation avec une banque n'est pas "normale", elle est commerciale et basée sur le rendement et les profits.
Alors il ne faut pas en attendre de "l'humanité".
Quand vous aurez compris ça, vous passerez à autre chose et ferez la paix avec vous même.
Maintenant, vous pouvez continuer à espérer et rêver. Moi je vis très bien ma relation avec mes banques. Je sais à quoi m'attendre, je ne suis jamais surpris, ni déçu.​

Sébastien77 a dit:
Perso je n'irais pas me mêler d'une discussion pour ne pas influencer afin de laisser aux gens un espace d'expression totalement libre et neutre.
Je souhaite seulement partager avec vous. Vous manquez d'humanité avec moi. Je suis un membre avant tout. Et accessoirement, je suis modérateur bénévole pour faire de ce forum un lieu accueillant et paisible, comme il est rare d'en trouver sur la toile.
Ce forum est un espace d'expression totalement libre, tant que les propos restent respectueux et suivent la charte du forum. Ici, il n'y a pas de discrimination au statut.
Mais avec votre ancienneté d'une semaine, je comprends que vous ne soyez pas au courant du fonctionnement local et excuse votre jugement hâtif.​

Sébastien77 a dit:
Maintenant l'ami
On n'est pas amis.

Sébastien77 a dit:
je fais juste un constat pour essayer d'éclairer un point négatif afin d'engendrer une réflexion derrière..
De par ma petite expérience sur ce forum et sur bien d'autres, je ne pense pas que votre intention première lorsque vous vous êtes inscrit sur ce forum il y a une semaine pour ouvrir cette discussion était la réflexion.
Tout comme votre inscription récente sur le forum de "Que choisir" pour le même problème.​

Sébastien77 a dit:
car si ça ne te dérange pas que ton banquier ne te parle pas,
On se tutoie maintenant ?

Sébastien77 a dit:
dis toi que ça peut peut être déranger certains quand il te met une douille et t'explique pas pourquoi ?
Je comprends que cela puisse déranger. Où ai-je dit le contraire ?

Sébastien77 a dit:
Si tu t'en fous ça peut vouloir dire que t'es aussi comme lui ... finalement.
Quand je vais dans une banque, je ne vais pas chercher et je n'attends pas de "l'humanité". C'est de l'utopie. C'est tout ce que je voulais dire.​

Finalement à vous lire, je comprends mieux tous vos soucis relationnels avec votre banque. Changer d'enseigne ne fera que déplacer le problème.​

Cdlt.

Sébastien77 a dit:
. car si ça ne te dérange pas que ton banquier ne te parle pas, dis toi que ça peut peut être déranger certains quand il te met une douille et t'explique pas pourquoi ?

Quand un client clôture son compte il n'explique pas non plus sa décision.
La relation relève du droit des contrats.

Bon ben voilà, le modo vient de démontrer ce que je disais, comment faire pour influencer une discussion ..
Et puis merci pour ce jugement et cette enquête..car on est là-dedans non ?!
Et puis c'est quoi ton problème de me parler de mes posts d'autres forums, sérieux ?! Je vais pas courrir après toi sur d'autres sites pour voir quel genre de modo tu es, si ?!
Je ne crois pas qu'être seulement membre soit la même chose qu'être membre avec une "plaque de police" et un "flingue"...! Alors oui nous sommes peut-être tous les deux de simples citoyens.. dans la rue, mais certainement pas ici où nous n'avons pas du tout les mêmes pouvoirs ...
Le tutoiement existe autant que le vouvoiement selon la région dans laquelle on se trouve .. j'ai possiblement un peu plus voyagé on dirait ..?!
Tout le monde n'a pas le même genre de relation disont "mécaniques" avec leur(s) banquier(s), certains leur parlent aussi, peut-être d'autres deviennent amis, partent en vacances .. ou se marrient ..! Bref vivent tout simplement... ce que tout le monde n'a pas l'air de connaitre ..!
Je crois que les gens auront saisis la subtilité de certaines expression .. "l'ami" pour ne pas se sentir obligé d'y répondre bêtement derrière car ne se sentant de facto pas concerné .. chacun connaissant bien les amis qu'il ou elle ont ...?!?!?!
Et vu le niveau de cette discussion justement, il est grand temps de ne plus continuer à perdre mon temps avec ça, il y a mieux à faire comme cela a été déjà dit ici. Le mot est faible pour dire comment cette réponse faite par le modo ici ne me plaît vraiment pas, désolé, mais c'est plus un forum ça, mais un tribunal ..
Bon vent, bonne chance pour les autres.

Client pas rentable = cloture rien d'anormal
Les BEL ont un modèle économique à trouver et l'écrémage des clients doit faire partie de la politique de monabanque
Et oui une banque n'est pas une association a but non lucratif ....
Une banque peut décider de mettre fin à la relation et n'a pas de besoin de communiquer sur le pourquoi du comment ... Elle doit juste respecter les formes et délais prévu pour vous informer de la résiliation de la relation.

L'humanité n'est pas un mot qui existe dans le monde des banksters ...
Le profit est roi.
Après qq décennies a travailler dans la finance je peux largement le dire (et je n'ai eu besoin que de qq semaines d'ancienneté pour le comprendre :) )

Bjr
Pouvez vous m'indiquer une BEL qui dégage des bénéfices . Pour le moment je cherche car toutes ces BEL sont soutenues par des banques traditionnelles (ex Bourso soutenu par SG dont le cours de bourse s'effondre)

MOMO9191 a dit:
Bjr
Pouvez vous m'indiquer une BEL qui dégage des bénéfices . Pour le moment je cherche car toutes ces BEL sont soutenues par des banques traditionnelles (ex Bourso soutenu par SG dont le cours de bourse s'effondre)
Toutes les BEL sont des filiales de banque en ligne pour des raisons d'agrément. Mais Boursorama était rentable tout comme Revolut.

MOMO9191 a dit:
Bjr

Bourso et Fortuneo sont rentables et dégagent des bénéfices

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Sébastien77

Merci pour votre témoignage. Je suis aussi attaché à la transparence et au respect mutuel dans les relations commerciales, qui restent des relations humaines.

Il me semble que le groupe Crédit Mutuel, qui nous chante sur tous les tons que c'est une banque différente et donc préférée de ses clients, fait en fait tout le contraire de ce qu'elle dit d'elle...

Je crois que c'est @AlbertoWin qui nous a appris que c'est le groupe bancaire qui a le plus recours à la cassation dès que "sa version des faits" est remise en cause par un tribunal.

Monabanq est dans la ligne. Ils affichent des statistiques digne des républiques bananières quant à la réactivité de leur service client. La réalité c'est qu'ils répondent aux messages en 3 jours et le temps d'attente au téléphone, s'il dépasse 5 mn, ils raccrochent. Ils m'a fallu 3 appels dont deux raccrochés pour avoir un conseiller soit au total presque 40 mn d'attente et de rappel.

Je viens de lancer une demande de carte à débit différé. Je respecte à la lettre les pré-requis indiqués sur leur site., mais en fait il en faut plus... et là aussi sans explication.

Contrairement à vous ils ne m'ont pas encore mis dehors, mais s'ils ne m’octroient pas la carte comme demandée, c'est moi qui vais les mettre dehors et avec explications....

PS: il me semble que Monabanq est aussi rentable, voire elle l'a toujours été mais elle est sur un modèle payant.

Dernière modification:
@Nico M
  • Pour obtenir quelque chose, il faut des parts sociétales qui deviennent un boulet.
  • Comme toute élection, personne ne vote et ce sont toujours les mêmes qui passent.
Chaque caisse de Crédit Mutuel désigne un Conseil d’administration composé de membres bénévoles élus par les sociétaires en assemblée générale
  • C'est donc une banque régionale. Quand vous sortez de votre région on vous connaît plus.
  • Chaque région a des prérogatives étendus ce qui limite les décisions globales et d'ailleurs il y a eu une longue histoire de problème entre Arkea et CM (J'ai pas suivi et en vrai je m'en fous).
Tout ça pour dire que le CM mais aussi les autres banques mutualistes pour beaucoup sont des nids a décisions. Il faut des mois pour avoir une décision, c'est comme l'administration publique. Ce qui explique aussi le haut taux de recours judiciaire.
Il s'en fiche de leur image, ils ne font pas de gestes commerciaux.
Certes c'est loin d'être une dictature au président mais justement quand c'est trop décentralisé personne n'est habilité a prendre des décisions...

Le salarié n'a donc pas grand intérêt a faire le vendeur. Ce qui explique a mon avis la satisfaction client. Ils n'ont rien a gagner a vous faire perdre votre argent, contrairement à une banque nationale qui cherche le profit des ses actionnaires au CAC40.

Nico M a dit:
Je viens de lancer une demande de carte à débit différé. Je respecte à la lettre les pré-requis indiqués sur leur site., mais en fait il en faut plus... et là aussi sans explication.

Contrairement à vous ils ne m'ont pas encore mis dehors, mais s'ils ne m’octroient pas la carte comme demandée, c'est moi qui vais les mettre dehors et avec explications...
Hello @Nico M,

Et tu peux nous dire ce qu’ils te demandent de plus stp, en plus des conditions pour obtenir une CB à débit différé (ce sont lesquelles d’ailleurs ?).

Merci par avance !

Bonjour à toutes et à tous, Merci @AlbertoWin pour ces explications claires. Je partage assez que la notion de "banque préférée" ne repose sur rien de solide et l’absence de "rentre dedans commercial" y est surement pour beaucoup.

Pour la carte à débit différé, les conditions d'obtention sont de domicilier tout ou partie de son salaire (1 800 € minimum) et d'avoir 3 mois d'ancienneté minimum sans incident.

SAUF que qui dit "partie du salaire" dit que le salaire arrive sur une autre banque et c'est là qu'il pleut une qualité de documents à fournir (avis d'imposition, relevé bancaire du compte sur lequel le salaire arrive, attestation employeur,...) sans expliquer pourquoi ils demandent ça.

Pour moi c'est OK pour l'avis d'imposition (qu'ils ont déjà du reste car je l'ai fourni à l'ouverture du compte pour calibrer les plafonds de la CB) mais pas les relevés ni l'attestation.... Ils iront se faire f******tre. S'ils le souhaitent, ils peuvent interroger la Banque de France pour avoir mon "pédigrée" de client bancaire.

J'attends le résultat mais plus ça va, plus j'ai envie qu'ils refusent....

Ok, merci @Nico M pour ce retour !

Bonjour à toutes et à tous, J'ai le verdict.... mais pas la fin.

OK pour la carte à dédit différé (puisque je respecte les conditions à la lettre) mais comme il en faut toujours plus, ils me demandent en plus d'ouvrir un livret d'épargne.

J'ai donc répondu qu'OK pour ouvrir un livret mais tant que leur livret n'aura pas le même rendement que le livret Bourso+ sur la durée, il n'y aura que les 10€ mini sur leur livret. Je ne suis pas adepte du "yoyo" avec mes placements pour gagner quelques euros sur 3 mois. (taux boosté du livret Monabanq).

J'ai même rajouté que les 1 800 € mini sur le compte, je ne m’engageai pas sur le long terme.

J'attends la nouvelle réponse.

Bonjour @Nico M
Merci pour tes retours d'expérience qui restent très factuels donc très intéressants.
Si ce n'est pas indiscret (?) j'oserais bien te demander pour quelle raison tu persistes à être chez cette BEL alors qu'il y en a d'autres ? Merci si tu me réponds.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, J'ai le verdict.... mais pas la fin.

OK pour la carte à dédit différé (puisque je respecte les conditions à la lettre) mais comme il en faut toujours plus, ils me demandent en plus d'ouvrir un livret d'épargne.
Merci @Nico M . C'est juste hallucinant ! Maintenant pour obtenir un Débit différé, faut ouvrir un compte sur livret... mais c'est vraiment n'importe quoi. Du coup, moi qui trouvait le concept de cette banque plutôt original et bien je n'ai plus du tout envie d'y aller...

Mirabelle a dit:
j'oserais bien te demander pour quelle raison tu persistes à être chez cette BEL
Bonjour @Mirabelle, pour 3 raisons,

1) C'est unes des seules voire la seule à proposer la VISA Premier "canal historique" à débit différé comme les banques classiques.

2) C'est une BEL qui donne accès aux distributeurs de services du CIC ou du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Dépôts de chèque, dépôt d'argent liquide, changement du code de la carte bancaire,...)

3) C'est une BEL avec un service client humain et basé en France. Mais sur ce point on peut voir, dans ce fil, que malgré ça il est tout aussi injoignable et pas forcement plus compétent que les autres BEL

Mais cela un prix, 12€/mois pour l'option que j'ai choisi. Montant que je suis prêt à payer et qui reste concurrentiel sachant que Boursobank vient de mettre pour 10€/mois son service client humain à disposition.

Retour