Michelin - FR0000121261 ML

Michelin fait savoir que ses ventes ont atteint 28,3 milliards d'euros en 2023, en hausse de 2% à taux de change constants par rapport à 2022. Les ventes hors pneus ont notamment augmenté de 10%.

Le résultat opérationnel des secteurs a atteint un niveau record de 3,6 milliards d'euros et la marge opérationnelle a augmenté de 0,7 point pour atteindre 12,6% du chiffre d'affaires.

Dans le même temps, Michelin signale une hausse de 4% de l'EBITDA à 5,5 milliards d'euros, soit 19,4% du chiffre d'affaires.

La rentabilité des capitaux propres (ROCE) a atteint 11,4%, en hausse de 0,6point, reflétant la performance intrinsèque et la gestion active du portefeuille.

Le résultat net de l'exercice est stable à 2milliards d'euros malgré des provisions pour restructuration industrielle de 0,6milliardd'euros.
Le résultat net par action ressort à 2,77 euros, contre 2,81 euros lors du précédent exercice.

Un dividende de 1,35E par action sera soumis à l'Assemblée générale, en hausse de 8% par rapport à 2022.

Pour 2024, l'objectif de Michelin est de dégager un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliardsd'euros à taux de change constant et uncash-flowlibre publié avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard d'euros.
 
Bonjour tout le monde , j'ai un ami qui bosse chez Michelin et tout les ans il prend mille euros d'action et en cinq ans la plus value est plutôt pas mal,qu'en pensez vous ? (Investissement 5000 ,gain brut 26000) Cordialement
 
Bonjour,
Je dis que c'est impossible sur le seul parcours boursier du titre.
Pour ce faire, il aurait fallu investir dans les plus bas de 2009, avec, effectivement, un gain aujourd'hui (à la louche) correspondant à ce que vous écrivez.

Michelin_02_09_2024.gif

Travaillant chez Michelin, je pense que votre ami n'a pas tout dit et doit avoir un abondement de la boite, du style doublement de la somme épargnée par l'employé qui verse sur son PEE.
 
Oui c'est moi qui est oublié de l'écrire dsl bien vu et vous en pensez quoi en tant qu' investissement long terme ?merci de votre réponse
 
Bonjour,

Travaillant chez Michelin je peux donner un peu plus de détails concernant les plans d'actions (qui sont disponibles tous les 2 ans).
Durant ces plans, les actions sont proposées avec une décote de 20% et l'entreprise abonde d'un montant d'action par palier en fonction du nombre souscrites.
Pour cette année par exemple de 1 à 5 actions l'entreprise abonde de 2 actions pour 1
de 6 à 15 on en récupère 1 pour 1
et de 26 à 65 - 1 pour 5

Donc pour l'exercice 2024 si on en profite au maximum on obtient 30 actions offertes pour 65 achetées à -20% (donc grosso modo 1800 investis pour 3300 de titres reçus).

Il faut préciser que ces titres sont gérés par la Société Générale sur un CTO dédié et sont bloqués 5 ans (sauf cas de déblocage anticipé)

C'est bien évidemment une opportunité d'investissement très intéressante pour les personnes pouvant en bénéficier, d'autant plus qu'un échéancier sur 9 mois peut être appliqué (moyennant des frais).

Bonne journée !
 
Merci pour ces précisions, je pense prendre des actions Michelin tout les mois encore merci
 
Vaemar a dit:
C'est bien évidemment une opportunité d'investissement très intéressante pour les personnes pouvant en bénéficier
Tu m'étonne John ! (y)
 
Après mettre 200 euros pas mois dans l'action Michelin n'est pas un gros risque non plus sur du long terme non ?
 
Bonjour,
A vous lire @Aymeric 63350 , vous voulez acheter des actions Michelin seulement car votre connaissance en achète tous les ans.

Vous ne pouvez pas du tout comparer son investissement et le vôtre. Votre connaissance a un intérêt financier plus important que vous du fait des avantages qu’il a en tant que salarié.

Cependant, il risque peut-être d’avoir une part importante de son patrimoine en action d’entreprise, pas la meilleure des choses. Mais bon, ça pourrait être compréhensible de profiter des avantages.

Par contre vous, vous pouvez limiter ce risque de pondération en ajustant vos achats. Acheter tous les mois du Michelin, pourquoi pas mais dans un cadre réfléchi et suivant le patrimoine global.
Encore une fois à vous lire, j’ai l’impression que votre réflexion n’est pas si poussée.

Tubair
 
Je débute c'est vrai 😔 donc je discute j'écoute.... Je note votre remarque avec intérêt
 
Aymeric 63350 a dit:
Je débute c'est vrai 😔 donc je discute j'écoute.... Je note votre remarque avec intérêt
Si vous débutez, vous pouvez peut-être ouvrir une discussion pour avoir des avis, conseils, poser vos questions...

Tubair
 
D'accord je vous retrouve dans la discussion "je débute en bourse" avec plaisir cordialement
 
Bonjour,
Les résultats sont tombés, et ils ne sont pas très bons.

Les ventes des neuf premiers mois s'établissent à 20,2 milliards d'euros, en baisse de 3,4 % à taux de change constants. 'La performance du Groupe sur les segments les plus générateurs de valeur se traduit par une amélioration du mix' indique la direction dans le communiqué.

Les volumes ont diminué de 5,3 % au cours de la période (-7,1 % pour le seul troisième trimestre), reflétant le fort ralentissement de la Première monte dans tous les segments.

'Au vu du nouveau scénario prévisionnel pour les marchés sell-in, les volumes de ventes annuelles sont prévus dans la fourchette [-6% ; -4%]' indique le groupe.

'La guidance 2024 est ajustée de la manière suivante : un résultat opérationnel des secteurs de l'ordre de 3,4 milliards E à taux de change constants (contre plus de 3,5 milliards E précédemment), et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,7 milliard E (contre plus de 1,5 milliard E précédemment)' précise la direction.
 
Retour
Haut