Mes factures ? C'est pas moi qui paye !

nono52

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Nous sommes le 31 janvier, la fin du Dry-January. Je vais pouvoir déboucher une bouteille de Champagne ! (j'en vois certains qui doivent se dire que le nono commence "à rouler sur la jante" :)
En effet les intérêts sont tombés (LA,LDD,PEL .....) et c'est le moment de les affecter aux dépenses courantes.
Perso, mes factures d'électricité, eau, box, smarphones, assurance moto, assurance RP ont été réglée avec les seuls intérêts des livrets A et Ldds ( 2250 €)
Et pareil pour 2024
On se rassure comme on peut !
Et vous ?

Comme quoi ca coute cher d'être pauvre... les personnes avec leurs livrets pleins ont des frais gratos.

Il y avait un moment où je voulais me prendre un sac de luxe par an grâce aux intérêts. Mais faut encore que je les remplisse... "mon sac de luxe ? Cest pas moi qui le paie !"

marine3113 a dit:
Comme quoi ca coute cher d'être pauvre... les personnes avec leurs livrets pleins ont des frais gratos.

Il y avait un moment où je voulais me prendre un sac de luxe par an grâce aux intérêts. Mais faut encore que je les remplisse... "mon sac de luxe ? Cest pas moi qui le paie !"
un sac à 2250 € ? :oops:
même de luxe !

nono52 a dit:
Bonjour à tous,
Nous sommes le 31 janvier, la fin du Dry-January. Je vais pouvoir déboucher une bouteille de Champagne ! (j'en vois certains qui doivent se dire que le nono commence "à rouler sur la jante" :)
En effet les intérêts sont tombés (LA,LDD,PEL .....) et c'est le moment de les affecter aux dépenses courantes.
Perso, mes factures d'électricité, eau, box, smarphones, assurance moto, assurance RP ont été réglée avec les seuls intérêts des livrets A et Ldds ( 2250 €)
Et pareil pour 2024
On se rassure comme on peut !
Et vous ?
Bonjour, .... tu expliques comment tu génères 2250€ d'intérêts par an sur LA+LDD ?

D-Jack a dit:
Bonjour, .... tu expliques comment tu génères 2250€ d'intérêts par an sur LA+LDD ?
Bonjour D-Jack,
Je suis marié et 2 LA et 2 Ldds et pleins depuis quelques années, c'est tout simple. ;)

nono52 a dit:
Bonjour D-Jack,
Je suis marié et 2 LA et 2 Ldds et pleins depuis quelques années, c'est tout simple. ;)
Eh bien c'est énorme pour de l'épargne de précaution !!! o_O ;)

D-Jack a dit:
Eh bien c'est énorme pour de l'épargne de précaution !!! o_O ;)
oui mais à 3% nets d'impots et liquide c'est acceptable ....

Ca fait combien de temps que les livrets sont pleins ?

marine3113 a dit:
un bout de temps, de mémoire 2012 ou 2013 ?
les intérêts capitalisent et s'accumulent.

marine3113 a dit:
c’est assez facile à compter il suffit de reprendre l’historique des taux.
en partant d’un livret a au plafond à 22950€ et d’un ldds à 12000€ afin de retrouver (2250/2= 1125€ d’intérêts fin 2023)
à la louche je dirais 8/9 ans
le ldds existe depuis fin 2016
le livret a passe à 22950€ depuis 2013

Bonjour @nono52
nono52 a dit:
les intérêts capitalisent et s'accumulent.
Justement c'est pas un peu dommage de toucher à ces intérêts ? J'ai aussi un livret A au plafond depuis plusieurs années, et je ne veux surtout pas saborder la capitalisation des intérêts.
Je préfère utiliser mon cash sur le compte courant pour payer mes factures.
Par contre les intérêts pour 2023 je les eus début janvier, je n'ai pas attendu le 31...🤔

A mon avis, il laisse tout et paie les factures avec ses revenus.

nelson_a a dit:
Bonjour @nono52

Justement c'est pas un peu dommage de toucher à ces intérêts ? J'ai aussi un livret A au plafond depuis plusieurs années, et je ne veux surtout pas saborder la capitalisation des intérêts.
Je préfère utiliser mon cash sur le compte courant pour payer mes factures.
Par contre les intérêts pour 2023 je les eus début janvier, je n'ai pas attendu le 31...🤔
Bonjour nelson,
les intérêts sont versés fin décembre et c'est juste un clin d'oeil le 31 janvier avec la fin du Dry-January
aujourd'hui quand tu bois un verre de vin, tu passes pour un alcoolique !
Je dirais même, que tous ces donneurs de leçons commence à me "saouler" ;)

Moi, je bois pas de vin rouge car ca fait jaunir les dents.

marine3113 a dit:
A mon avis, il laisse tout et paie les factures avec ses revenus.
exactement marine, c'est juste une affection "virtuelle" de mes intérêts du LA et LddS. ;)
Il faut bien que je vide mes comptes bancaires de temps en temps.
Les intérêts s'accumulent (et sur d'autres plan, AV ....) et ça fait du bien de réfléchir en ces temps difficiles à leur utilisation :)

marine3113 a dit:
Moi, je bois pas de vin rouge car ca fait jaunir les dents.
c'est plutôt la cigarette ?

nono52 a dit:
aujourd'hui quand tu bois un verre de vin, tu passes pour un alcoolique !
Ça marche aussi dans le sens inverse. En dehors du dry january (où les abstinents suscitent plutôt l'admiration) en général si tu n'as pas envie de boire à une soirée, tout le monde te regarde de travers...
nono52 a dit:
c'est juste une affection "virtuelle" de mes intérêts du LA et LddS
Tu veux dire une "affectation" ? Cela dit moi aussi j'ai de la tendresse pour mon petit livret A 😉

Tes intérêts t'ont permis de limiter la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation, supérieure à tes interêts perçus.

4 livrets plein depuis 2012 sans y avoir jamais touché ? Ce n'est donc plus de l'épargne de précaution, ou alors vous n'avez jamais d'imprévu ou de projet qui demande d'investir... dit autrement, pourquoi ne pas en avoir investi une partie sur des produits d'épargne mieux rémunérés (même si moins liquide) ?

En 12 ans une AV ou un PEA a largement le temps d'arriver à maturité et offre donc bien mieux qu'un livret A...
(attention à ne pas se focaliser sur le taux actuel qui semble intéressant comparé aux fonds € par exemple, pendant longtemps il était largement inférieur ; quant à la bourse sur le long terme elle est toujours plus rémunératrice)

nono52 a dit:
le 31 janvier avec la fin du Dry-January
Ouf ! Je vais enfin pouvoir recommencer à boire de l'eau ! C'est pas le tout de boire que de la bière mais à un moment, il faut varier !

Et puis sinon, mon LA m'a rapporté 230€... Une seule de mes actions Hermes m'a rapporte... Le double...

Si vous me cherchez, je suis dehors :LOL:

Retour