Mes factures ? C'est pas moi qui paye !

Le dry-January, c'est justement ne pas boire d'alcool pendant 1 mois.

Dry c'est sec. L'alcool sèche mieux que l'eau, conclusion, dry january = pas d'eau, que de l'alcool !
CQFD

niklos a dit:
Dry c'est sec. L'alcool sèche mieux que l'eau, conclusion, dry january = pas d'eau, que de l'alcool !
CQFD
Décidément, tu veux tout le temps boire, rien ne pourra t'en empêcher..

1706714022372.pngla preuve:

ça s'appelle pas un martini dry pour rien.

donc en january tu tourne au dry martini
c'est pourtant pas compliqué à comprendre, nooooon mais...

Je vais tous vous dénoncer à vos femmes, vous allez voir.

Philomene a dit:
Tes intérêts t'ont permis de limiter la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation, supérieure à tes interêts perçus.
Bonsoir Philomene,
Je peux vous rassurer, l'inflation n'a pas été débitée des intérêts de mes livrets (si,si j'ai calculé en prenant une inflation à 3,5 %)
Par contre sur mon AV, les PS ont été retiré !

niklos a dit:
CQFD
Soutien total à nos agriculteurs, la viticulture est un pan essentiel de notre culture ;)

Titi892 a dit:
4 livrets plein depuis 2012 sans y avoir jamais touché ? Ce n'est donc plus de l'épargne de précaution, ou alors vous n'avez jamais d'imprévu ou de projet qui demande d'investir... dit autrement, pourquoi ne pas en avoir investi une partie sur des produits d'épargne mieux rémunérés (même si moins liquide) ?

En 12 ans une AV ou un PEA a largement le temps d'arriver à maturité et offre donc bien mieux qu'un livret A...
(attention à ne pas se focaliser sur le taux actuel qui semble intéressant comparé aux fonds € par exemple, pendant longtemps il était largement inférieur ; quant à la bourse sur le long terme elle est toujours plus rémunératrice)
Bonsoir Titi892,
L'avantage des livrets est d'être très liquide et sécurisé, perso je n'ai jamais eu besoin d'épargne de précaution (certainement indispensable pour d'autres).
J'ai beaucoup investi dans l'immobilier locatif qui a plutôt bien marché (je sais ce n'est peut être pas bien,en payant cash), mais ça simplifie beaucoup les choses (frais ) lors de la revente. J'ai tout vendu en donnant une partie à mes 2 enfants.
Je me lance dans l'AV depuis 2023 et je compte renforcer mes positions sur ce support dans un but de transmission (du moins pour l'instant)
De toute façon, le sujet de ce post était juste de se faire plaisir avec des revenus qui malgré tout "tombe un peu du ciel" sans faire de gros efforts ;)
Bonne soirée à vous

Bon moi 500€ d'interets mais je suis plutôt content. Ça aura paye Noël en retard...

Titi892 a dit:
4 livrets plein depuis 2012 sans y avoir jamais touché ? Ce n'est donc plus de l'épargne de précaution, ou alors vous n'avez jamais d'imprévu ou de projet qui demande d'investir... dit autrement, pourquoi ne pas en avoir investi une partie sur des produits d'épargne mieux rémunérés (même si moins liquide) ?

En 12 ans une AV ou un PEA a largement le temps d'arriver à maturité et offre donc bien mieux qu'un livret A...
(attention à ne pas se focaliser sur le taux actuel qui semble intéressant comparé aux fonds € par exemple, pendant longtemps il était largement inférieur ; quant à la bourse sur le long terme elle est toujours plus rémunératrice)
+1.

L’argent perdu en laissant l’argent sur le livret A doit représenter des années de dépense… dommage !

Axiles a dit:
+1.

L’argent perdu en laissant l’argent sur le livret A doit représenter des années de dépense… dommage !
Bonsoir Axiles,
Nous n'avons pas tous la même culture financière, l'intérêt de ce forum est de pouvoir échanger et de s'améliorer en s'inspirant des expériences vécues par tous les participants qui abondent ce lieu avec leurs contributions.
Par contre la sensibilité aux risques (de perdre de l'argent) est ancrée au fond de chacun et est très difficilement modifiable.
Mais je progresse car j'ai ouvert une AV début 2023 et c'est un peu grâce à ce forum :)
Bonne soirée à vous.

nono52 a dit:
Bonsoir Axiles,
Nous n'avons pas tous la même culture financière, l'intérêt de ce forum est de pouvoir échanger et de s'améliorer en s'inspirant des expériences vécues par tous les participants qui abondent ce lieu avec leurs contributions.
Par contre la sensibilité aux risques (de perdre de l'argent) est ancrée au fond de chacun et est très difficilement modifiable.
Mais je progresse car j'ai ouvert une AV début 2023 et c'est un peu grâce à ce forum :)
Bonne soirée à vous.

Plus qu’une sensibilité au risque, l’essentiel je pense est l’intérêt et l’éducation financière :) le fonds euro aurait pu être une alternative intéressante sur le long terme par exemple. Mais on ne refait pas l’histoire et l’essentiel c’est de se projeter dans le futur et c’est votre dynamique donc bravo pour ca

nono52 a dit:
Je ne suis pas forcément d accord. On peut très refuser le risque tant qu on ne le comprend pas. Et l accepter quand on le comprend.
Longtemps, j ai été contre l idée d investir en bourse car "je risque de tout perdre". Dans l absolu c est vrai. Mais une fois qu on a compris pourquoi et comment les cours évoluent on réalise que le risque de tout perdre est extrêmement faible. Et même le risque de perdre sur le long terme, une fois qu'on a compris les principes de base est faible.

Retour