Macron et la défense nationale

nono52 a dit:
Bonjour,
Le clône du président Macron !
La continuité dans l'entresoi, les avantages pour les plus riches, les actifs n'ont pas fini de morfler avec ce genre de personnage.
Faudra pas venir pleurer après ! :ROFLMAO:
J'ai l'impression de lire la prose d'un syndicaliste CGT.
 
JMV a dit:
Vous nous parlez constamment de réarmement nécessaire,
Oui je pense effectivement qu’il faut ne pas rester sans défense devant une menace potentielle de la même manière qu’il est préférable de réparer les tuiles cassées avant l’arrivée de l’orage.
JMV a dit:
de chaînes de réactions automatisées obligées, ..
?
Si vous parlez de la solidarité dont nous devrions faire preuve en cas d’agression de nos partenaires Européens elle me semble évidente pour nos propres intérêts mais n’a rien d’automatique.
On peut, à l’instar de l’autruche, faire semblant de ne rien voir
JMV a dit:
Càd que, implicitement, vous admettez la guerre comme issue, sans la déplorer. Fascination morbide.
Vous “raisonnez” à l’envers.
Je pense explicitement que c’est en restant faible qu’on favorise l’appétit guerrier de ceux qui sont déjà disposés aux rapports de forces les plus violents.
Quant à la fascination morbide elle ne m’a jamais animée ni de près ni de loin mais je n’essaierai pas de justifier une accusation personnelle aussi gratuite et imbecile.
JMV a dit:
Au contraire, très actuelle je trouve. Ma grille d'interprétation socio-économique, quand bien même elle vous déplaît vous êtes dans l'incapacité de l'invalider démonstrativement.
Déjà je préfère les esprits ouverts à ceux que guide une quelconque grille d’interprétation.
Ensuite, on vous parlerait de la recette de la mayonnaise que vous y verriez un conflit de classe ( fascination morbide).
JMV a dit:
Même si je souhaiterais me tromper, être convaincu, qu'on me démontre son invalidité. Mais aucune réfutation argumentée ne vient alors. Et à défaut d'argumentation, viennent les réponses passives-agressives qui paradoxalement osent prôner un dialogue constructif.
Charabia auquel on vous reconnaît sans même vérifier le nom de “l’auteur”.
JMV a dit:
Le macronisme, c'est devenu un acte de foi.
Je ne suis pas un inconditionnel de Macron qui a raté beaucoup de choses et a déçu sur beaucoup de plans mais je ne m’interdit pas pour autant de l’approuver quand j’estime qu’il a raison.
Et par ailleurs, sur le sujet du réarmement, je ne considère pas uniquement le propos de Macron et élargi mes sources pour me faire une meilleure opinion.
JMV a dit:
La perception - disons plutôt la négation - du mouvement social des gilets jaunes est d'ailleurs caractéristique : ce mouvement exprimant une souffrance sociale réelle est au mieux invisibilisé, au pire moqué ( sur ce forum notamment ).
Comme tout mouvement de forte ampleur celui des gilets jaunes avait ses sources dans certaines injustices réelles et si je n’aime pas le sans-cullottisme violent ( tiens …) je considère qu’il y a effectivement un mépris coupable ou ressenti comme tel qui a en partie mis en branle ce mouvement.
Ceci dit, quel rapport avec la choucroute Russe ? Ha oui j’y suis: tout se tient comme une émulsion stable ( la mayonnaise) pour les esprits qui ont la fameuse grille de lecture.
 
poam5356 a dit:
Oulala, ça vole bas aujourd'hui...
Pfff... Il n'y a donc que @Buffeto qui avait compris que je me marrai...

Pour @poam5356 : Hey, je suis un boomer, comme vous à la retraite. tout était donc à lire au second degré comme l'avait compris @Buffeto. Ca me gave de mettre des roulements de tambour à la fin de chaque phrase. J’espère toujours que les lecteur sauront décelé l’humour, la légèreté sans que l'on dise "gag".
Je ne posterai pas ces propos sur un forum de gens en difficulté mais ici c'est bourré de personnes qui ont plein de liquidités à perdre en bourse. Çà croule sous le pognon , ils devraient être heureux et positifs. Non ?

Mais puisque vous êtes dans le jugement de l'autre, pas de raison que je ne le fasse pas :ROFLMAO:... Dire : "pas de resto", rien à la fin du mois avec un compte titre blindé à 400k.., c'est juste un mode de vie qui vous est propre...un choix personnel et non pas une fatalité. Vous avez pris le parti d'accumuler plutôt que faire des voyages, des escapades, rouler en cabrio mais vous pourriez très bien le faire. Donc vous êtes retraité et blindé de tunes, ne vous en deplaise.

Pour ma part j'avais anticipé cette perte de pouvoir d'achat et je la compense en tapant dans le capital et encore plus avidement ayant calculé qu'en l'état mes enfants paieriaent 500k de droits de succession.

Pour terminer comparer la vie d'aujourd'hui avec vos yeux d'il y a 40 ans n'a pas de sens.

Tout a changé, la famille, les mœurs, l'insecurité, le gout de l'effort, l'environnement économique, la puissance de la France et L'Europe.

Mis à part le fait que l'on decedera plus tôt , je ne me verrais pas recommencer à 20 ans dans cette ambiance. On ne peut plus rien dire, la censure et la bien pensance est partout et bien verouillée par 5% de la population.

Bon,... , heureusement qu'il nous reste encore 20 ans pour en profiter à fond... Et MAINTENANT
 
Le problème avec la défense européenne c'est que personne ne se pose la question du traité de Lisbonne.

La politique militaire et de défense est lié a celle de l'OTAN.

Une armée européenne,vous savez ça serait le rêve des technocrates de la commission européenne.

Parce que une armée mise au niveau fédérale ne résoudrait jamais le fait que le peuple européen n'existe pas.

Le continent n'est pas unifiable....

Cette entité politique, on ne vous as jamais consulté pour savoir si vous en vouliez . Parce que même si vous n'en vouliez pas l'élite l'a voulue.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi a une heure de grandes écoute sur TF1, BFM,France 2 France 3 aux débats quand on parle d'Europe de la défense tous les invités sont choisis de telles sortes a ce qu'ils soient pas vraiment en accord entre eux ?

Ces chers médias grand public que vous subventionnez tant par milliards par vos impôts, on ne peut pas dire que leur soucis soit de respecter la charte de Munich ou encore le pluralisme de la pensée.

J'aurai aimé qu'on me dise pourquoi armées françaises,espagnoles bref 27 armes nationales devraient fusionner au nom du drapeau bleue aux étoiles d'or?

Qui commanderait et controlerait cette armée ?

Pour finir je vous renvoie au printemps de Prague et de Budapest : kroutchev envoie les chars matter le soulèvement.
 
Mr_Chiffre a dit:
Le problème avec la défense européenne c'est que personne ne se pose la question du traité de Lisbonne.

La politique militaire et de défense est lié a celle de l'OTAN.

Une armée européenne,vous savez ça serait le rêve des technocrates de la commission européenne.

Parce que une armée mise au niveau fédérale ne résoudrait jamais le fait que le peuple européen n'existe pas.

Le continent n'est pas unifiable....

Cette entité politique, on ne vous as jamais consulté pour savoir si vous en vouliez . Parce que même si vous n'en vouliez pas l'élite l'a voulue.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi a une heure de grandes écoute sur TF1, BFM,France 2 France 3 aux débats quand on parle d'Europe de la défense tous les invités sont choisis de telles sortes a ce qu'ils soient pas vraiment en accord entre eux ?

Ces chers médias grand public que vous subventionnez tant par milliards par vos impôts, on ne peut pas dire que leur soucis soit de respecter la charte de Munich ou encore le pluralisme de la pensée.

J'aurai aimé qu'on me dise pourquoi armées françaises,espagnoles bref 27 armes nationales devraient fusionner au nom du drapeau bleue aux étoiles d'or?

Qui commanderait et controlerait cette armée ?

Pour finir je vous renvoie au printemps de Prague et de Budapest : kroutchev envoie les chars matter le soulèvement.pour
Ce qui est envisagé vis à vis du contexte géostratégique actuel ce n’est pas une armée Européenne qui, comme vous le faites remarquer, poserait de multiples problèmes, politiques, financiers, stratégique entre autres et qui prendrait des décennies.
Ce qui est proposé c’est de renforcer les armées nationales , notamment des pays les plus « puissants » ( France, Allemagne et Angleterre) avec une meilleure coordination et collaboration que ce qui était pratiqué jusqu’alors.
On est dans une vision pragmatique qui vise répondre la relative urgence du sujet et pas du tout dans un projet lourd d’intégration Européenne.
 
J'ai constitué ici une petite liste de valeurs 'européennes' que l'on peut considérer comme étant liées à la défense et aux dépenses d'armement avec leur performance depuis le vendredi 14 février 2025 (le soir de l'altercation dans le bureau ovale)

BAE Systems: +36,90 %
Dassault Aviation: +40,68 %
Exail Tech: +43,23 %
Exosens: +47,13 %
Leonardo: +48,99 %
Rheinmetall: 67,93 %
Safran: +1,91 %
Thales: +51,25 %

Je pense qu'au lieu de seulement s'empoigner sur nos opinions, il serait également judicieux de discuter aussi du fait de savoir sur lesquelles de ces valeurs valeurs (ou d'autres à rajouter ...) il conviendrait d'investir encore à partir de maintenant ... et ce pour le moyen ou long terme, compte tenu du fait qu'elles ont déjà beaucoup monté.

En un mot y a t-il déjà eu une bulle sur certaines valeurs de défense ?
Quand désormais entrer dessus et lesquelles conserver ?
 
Dernière modification:
ALB a dit:
En un mot y a t-il déjà eu une bulle sur certaines valeurs de défense ?
Il y en a une.
Le cours actuel de Rheinmetall anticipe la hausse d'activité prévue pour 2025 qui serait reconduite pendant 8 ans... C'est beaucoup et c'est faire un pari sur un marché fortement haussier longtemps.
Pas sûr que ça continue aussi fort, aussi longtemps.
D'un autre côté, les valeurs de la défense étaient jetées aux oubliettes parce que non compatibles avec les fonds ESG.
Si l'ESG assouplit ses critères, ce serait alors positif pour les valeurs de défense, donc un soutien pour les cours.
 
ALB a dit:
J'ai constitué ici une petite liste de valeurs 'européennes' que l'on peut considérer comme étant liées à la défense et aux dépenses d'armement avec leur performance depuis le vendredi 14 février 2025 (le soir de l'altercation dans le bureau ovale)

BAE Systems: +36,90 %
Dassault Aviation: +40,68 %
Exail Tech: +43,23 %
Exosens: +47,13 %
Leonardo: +48,99 %
Rheinmetall: 67,93 %
Safran: +1,91 %
Thales: +51,25 %
Z'avez oublié Hensoldt, Renk, Theon International, Saab, Kongsberg
 
poam5356 a dit:
Si l'ESG assouplit ses critères, ce serait alors positif pour les valeurs de défense, donc un soutien pour les cours.
J'ai entendu certains commentateurs suggérer de remplacer dans ESG le "S comme social" par "S comme Sécurité"
 
Jaumep a dit:
Ce qui est envisagé vis à vis du contexte géostratégique actuel ce n’est pas une armée Européenne qui, comme vous le faites remarquer, poserait de multiples problèmes, politiques, financiers, stratégique entre autres et qui prendrait des décennies.
Ce qui est proposé c’est de renforcer les armées nationales , notamment des pays les plus « puissants » ( France, Allemagne et Angleterre) avec une meilleure coordination et collaboration que ce qui était pratiqué jusqu’alors.
On est dans une vision pragmatique qui vise répondre la relative urgence du sujet et pas du tout dans un projet lourd d’intégration Européenne.

l'Allemagne avec nous as toujours pratique cette doctrine: ce qui est a moi m'appartient,ce qui est a toi négociable.

On le voit avec airbus group ou les allemands evincent les français.

On le voit avec le projet de char commun et le scaf: reporté...

La relative urgence chez nous: industrie militaire.

Notamment un chasseur de 5eme génération. Multi rôle ? Non supériorité aérienne.

Revaloriser nos blindés.

On as du boulot....
 
Mr_Chiffre a dit:
l'Allemagne avec nous as toujours pratique cette doctrine: ce qui est a moi m'appartient,ce qui est a toi négociable.

On le voit avec airbus group ou les allemands evincent les français.

On le voit avec le projet de char commun et le scaf: reporté...

La relative urgence chez nous: industrie militaire.

Notamment un chasseur de 5eme génération. Multi rôle ? Non supériorité aérienne.

Revaloriser nos blindés.

On as du boulot....
Oui mais ce n’est pas qu’une affaire de coopération industrielle.
Face à la menace Russe, l’Allemagne, longtemps paralysée par ses règles budgétaires et surtout sa doctrine militaire timide marquée par la culpabilité de la seconde guerre mondiale, vient de radicalement changer son logiciel en la matière et envisage de sérieusement monter en puissance pour une force armée dissuasive au côté de la France et de l’Angleterre en particulier.
Ce revirement spectaculaire de l’Allemagne en dit long sur sa perception du danger et devrait faire réfléchir ceux qui ne voit dans les interventions du President Macron sur ce sujet qu’une manipulation de politique intérieure.
 
je serais allemand ou un autre pays européens je ne compterais certainement pas sur la france pour venir m’aider.
Aujourd’hui bras dessus bras dessous demain ?
ce qui nous arrive avec les us peut très bien se passer avec la France ou n’importe quel autre pays.
chacun sa route chacun son chemin.
chacun sa bombe.

Macron il n’a que son europe en tête
 
Pendragon a dit:
Mais puisque vous êtes dans le jugement de l'autre, pas de raison que je ne le fasse pas :ROFLMAO:... Dire : "pas de resto", rien à la fin du mois avec un compte titre blindé à 400k.., c'est juste un mode de vie qui vous est propre...un choix personnel et non pas une fatalité. Vous avez pris le parti d'accumuler plutôt que faire des voyages, des escapades, rouler en cabrio mais vous pourriez très bien le faire. Donc vous êtes retraité et blindé de tunes, ne vous en deplaise.
Je dirai que personnellement je préfère un retraité humble qui partage ses connaissances (@poam5356) à un retraité mytho, hâbleur, condescendant et qui se la pète constamment (dois-je préciser de qui je parle ?
 
Dernière modification par un modérateur:
AiePépito a dit:
je serais allemand ou un autre pays européens je ne compterais certainement pas sur la france pour venir m’aider.
Aujourd’hui bras dessus bras dessous demain ?
ce qui nous arrive avec les us peut très bien se passer avec la France ou n’importe quel autre pays.
Les liens « stratégiques » de la France et l’Allemagne sont autrement plus interdépendants que ceux qui nous lient aux US pour des raisons évidentes de proximité géographique, politique et économique.
Par ailleurs il y a aussi une logique de taille critique; vous voyez bien que face aux blocs Russes, Chinois, US, c’est bien la dimension Européenne et pas seulement française qui est la bonne échelle.
AiePépito a dit:
chacun sa route chacun son chemin.
chacun sa bombe.

Macron il n’a que son europe en tête
 
Jaumep a dit:
Ce revirement spectaculaire de l’Allemagne en dit long sur sa perception du danger et devrait faire réfléchir ceux qui ne voit dans les interventions du President Macron sur ce sujet qu’une manipulation de politique intérieur
la dernière fois qu’ils se sont réarmés on a vu le résultat.
 
AiePépito a dit:
la dernière fois qu’ils se sont réarmés on a vu le résultat.
Et donc, votre analyse ?
C’est le retour du Reich et vous comptez sur les États Unis à l’Ouest et les Russes à l’Est pour foncer sur Berlin et nous délivrer ?
Il y a des limites aux comparaisons rétroactives.
 
AiePépito a dit:
Macron il n’a que son europe en tête
Pourtant il vaut mieux avoir l'Afrique en tête .......
Post uniquement pour les connaisseurs......🤣
 
Jaumep a dit:
Il y a des limites aux comparaisons rétroactives.
celui qui ignore son histoire est condamné à la revivre.
les casques à pointes nous ont toujours emmerdé donc faut faire attention.
 
Buffeto a dit:
Pourtant il vaut mieux avoir l'Afrique en tête .......
Post uniquement pour les connaisseurs......🤣
1742062376288.jpeg
 
niklos a dit:
Afficher la pièce jointe 41856
echange le F d'Afrique avec le premier T de Tête pfff
 
Retour
Haut