M Lecornu démissionne

niklos a dit:
@JackieChan , on part d'un salaire arbitraire de 60 000€ brut. Tous pays confondus.
Même en France, le salaire médian doit être plus proche de 30 000€ que de 60 000€.
Yes

1760523443720.png

Ceci dit la suspension de la réforme ne va impacter les générations 1964/1965 que pour .....un trimestre.
Tout ce mélodrame pour partir 3 mois plus tôt c'est ridicule....
Pour les autres ensuite sera à débattre pour 2027

Buffeto a dit:
effet wahou du discours de politique générale .
CAC40 : + 2.45 %
Oui, le discours était bien (... rien à voir avec le précédent ;) )
...pour le reste j'attends de voir la suite, à commencer par les votes de demain qui peuvent tout de même réserver des surprises !

moietmoi a dit:
Non. Les comptes de la sécu sont bien séparés et comme tu le dis toi même l'état abonde de 130 milliards vers le budget de la sécu..

Dire que ça va à l'état est infiniment plus correct que de dire que ça va au citoyen oui. A nouveau, réviser la base de la comptabilité publique, cela fait partie des prélèvements obligatoires. Prélèvements obligatoires définis par l'OCDE ainsi :

Les prélèvements obligatoires correspondent à l’ensemble des « versements effectifs opérés par tous les agents économiques [lien réservé abonné] au secteur des administrations publiques [lien réservé abonné] […] dès lors que ces versements résultent, non d’une décision de l’agent économique qui les acquitte, mais d’un processus collectif […] et que ces versements sont sans contrepartie directe »

Remplacer Etat par administrations publiques si l'on veut être puriste, mais non ça ne va pas au citoyen sans une moulinette de redistribution qui est la source de beaucoup de nos problèmes.

Comme le disait fort justement l'économiste Frédéric Bastiat : L'état c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.

Il le disait au XIXe siècle, et cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui ou tout le monde s'écharpe pour piquer le plus possible d'argent du contribuable à son profit. Tristement visionnaire

Buffeto a dit:
Ceci dit la suspension de la réforme ne va impacter les générations 1964/1965 que pour .....un trimestre.

Mathématiquement, c'est correct. D'un point de vue psychologique, c'est catastrophique. Car c'est laisser croire qu'il y a une voie dans laquelle on pourrait ignorer la réalité démographique d'un pays qui vieillit, à rebours de la totalité du monde développé. Les français ont besoin de la vérité, pas qu'on continue à leur mentir.

L'avantage c'est que le mur du FMI sera plus rapide... Mais triste avantage.

Axiles a dit:
Dire que ça va à l'état est infiniment plus correct que de dire que ça va au citoyen oui. A nouveau, réviser la base de la comptabilité publique, cela fait partie des prélèvements obligatoires. Prélèvements obligatoires définis par l'OCDE ainsi :

Remplacer Etat par administrations publiques si l'on veut être puriste, mais non ça ne va pas au citoyen sans une moulinette de redistribution qui est la source de beaucoup de nos problèmes.

Comme le disait fort justement l'économiste Frédéric Bastiat : L'état c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.

Il le disait au XIXe siècle, et cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui ou tout le monde s'écharpe pour piquer le plus possible d'argent du contribuable à son profit. Tristement visionnaire
tout cela ronfle bien mais
une chose est sûre l'argent collecté par les cotisations va aux citoyens; pas pour faire fonctionner les services de l'état contrairement aux impôts;

donc de mettre l'état obèse comme destinataire des cotisations est de la propagande.

Buffeto a dit:

Pas certain que ce débat ait vraiment lieu en 2027. Quand on voit comment les seconds tours des dernières élections présidentielles se déroulent.

Axiles a dit:
Dire que ça va à l'état est infiniment plus correct que de dire que ça va au citoyen oui.
L'état c'est nous.

Buffeto a dit:
Peut-être qu'on peut trouver mieux que cette réforme. L'idée de la retraite à point semblait faire plus consensus.

Philomene a dit:
Peut-être qu'on peut trouver mieux que cette réforme. L'idée de la retraite à point semblait faire plus consensus.
Je suis tout à fait de votre avis il faut vite réfléchir à un mode de retraite de base à point afin de pouvoir gérer correctement la transition.

Philomene a dit:
Pas chez les ouailles de Mme Sophie Binet par exemple ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Tiens , le premier ministre vient d'expliquer à l'assemblée nationale, le processus :
Le gouvernement déposera un amendement au projet de loi de finance de la sécurité sociale , pour la suspension.
Ce qui veut dire ,si l'amendement est adopté, qu'il faudra que les députés adoptent par la suite la loi dans sa globalité ( y compris ce avec quoi ils sont en désaccord )pour que la suspension soit adoptée
Bref un piège .
C'est vraiment des astuces à vous dégoûter .
Il aurait dû annoncer un projet de loi en tant que tel.

Je ne sais pas trop ce que le marché price, mais je ne serais vraiment pas surpris qu'on ait pas de budget au 31.12.2025, même malgré une non censure du PS.

Axiles a dit:
J'ai ri (bis).

Sinon, une autre excellente nouvelle, 200.000 foyers fiscaux de plus vont payer de l'IR. https://www.moneyvox.fr/impot/actua...s-avec-le-gel-du-bareme-fiscal-du-budget-2026

J'aurais préféré que ce soit 20 millions de plus, car tout le monde devrait payer un montant même symbolique d'IR. Mais c'est déjà un progrès pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.
Tout le monde paye déjà la TVA qui rapport plus que l'IR. Ça sert à rien de compliquer la vie des gens pour des sommes symboliques.

On ne complique rien du tout en créant une tranche symbolique à 1% (par exemple) pour tous.
Moi je suis bien d'accord qu'on devrait TOUS payer l'impôt sur l'IR. Même symbolique. Afin que l'ensemble des citoyens se rendent compte que tout n'est pas gratuit (transport, médecine, éducation etc...).

Philomene a dit:
Tout le monde paye déjà la TVA qui rapport plus que l'IR. Ça sert à rien de compliquer la vie des gens pour des sommes symboliques.

J'ai bien dit IR et je persiste et signe : il faut que les gens en paient (comme la TVA oui) et aient conscience de le faire. L'IR est le seul impôt qui soit à même de vraiment remplir cette fonction.

Mais pour aller dans votre sens et le mien, je ne dirais pas non à une réforme obligeant, comme aux US, à afficher en priorité le prix avant TVA :D

Pas sur que même ici grand monde ait en tête qu'il paye 70% de prélèvements obligatoires (pour les actifs). Et pourtant...

Et, soyons créatifs, une interdiction absolue de dire que quelque chose payé par l'impôt est gratuit. Quand la collectivité paie le billet de bus de Madame Michu, ce n'est pas gratuit. C'est payé par Nicolas. Différence fondamentale.

niklos a dit:
On ne complique rien du tout en créant une tranche symbolique à 1% (par exemple) pour tous.
Moi je suis bien d'accord qu'on devrait TOUS payer l'impôt sur l'IR. Même symbolique. Afin que l'ensemble des citoyens se rendent compte que tout n'est pas gratuit (transport, médecine, éducation etc...).
Ils savent que rien n'est gratuit puisqu'il paye déjà la TVA, les cotisations sociales...

C'est très différent je trouve. L'un, comme l'autre, sont dans les mœurs. On ne les "voit pas" passer.
Si je paie ma baguette de pain 1€05, le prix de la baguette est de 1€05. Alors qu'en réalité il n'est que de 1€, les 5 centimes restant ne sont "pas vraiment" le prix de la baguette mais un impôt.
Comme l'indique @Axiles , mettre les prix TTC fait oublier qu'il est, justement, toutes taxes comprises.

Dernière modification:
Retour