Anildor
Membre
Buffeto a dit:pour en changer il faudrait sinon un consensus du moins une majorité de gens qui pensent pareil......
on voit bien que ce ne sera pas le cas donc faisons avec ce qui existe ( et qui a bien fonctionné depuis 67 ans )
[…]
je ne vois aucune majorité pour changer la constitution .....
alors oui ils veulent tous la changer mais personne n'est d'accord pour le même changement .
Il y a en fait tout un tas de propositions, notamment à gauche, sur la façon de réunir une assemblée constituante.
Certains, comme vous j’ai l’impression mais peut être me trompe-je, la voient être élue voire veulent confier ce mandat à l’assemblée nationale. C’est une façon de faire mais effectivement peut-être pas la meilleure, notamment vue l’AN actuelle et les autres tâches qui lui incombent.
D’autres propositions consistent à par exemple tirer au sort un certains nombre de citoyens et à leur demander de rédiger cette nouvelle constitution, un peu sur le modèle des conventions citoyennes. Évidemment le péquin moyen n’y connaît rien en droit constitutionnel, mais on peut parfaitement passer un peu de temps à former ce corps sur la question, et à étudier ce qu’il se fait ailleurs, avant de les laisser travailler à la rédaction. On pensera ce qu’on veut de la convention citoyenne sur le climat, mais on est partis de 150 personnes tirées au hasard et on est arrivé à avoir 150 experts bien informés sur les questions, lesquelles ont réussi à se mettre d’accord sur des propositions à faire. La suite on la connaît puisque Macron s’est assis sur l’ensemble de leur travail, et le vrai problème est sans doute là.
Quoi qu’il en soit, je ne vois pas en quoi le résultat serait moins bon qu’une constitution rédigée en 2 semaines par 2 personnes (oui je parle bien de notre constitution actuelle), qui a certes fonctionné jusqu’à présent mais qui reposait uniquement sur le fait majoritaire.
Dans une vraie démocratie où la pluralité des opinions et la bonne représentation de ces courants peut aboutir à des compositions d’AN sans majorité absolue (ce qui est la norme chez nos voisins, et qui pourtant réussissent globalement à voter des budgets chaque année et à conduire des politiques publiques), la composition de gouvernement et l’élaboration de politiques demandent des efforts et, surtout, une culture qui n’est pas celle de nos représentants (hein quoi il faut se parler ???).
Nous n’avons pas besoin que nos élus actuels se mettent d’accord sur une nouvelle constitution, nous avons besoin qu’ils soient d’accord sur le constat : nos institutions actuelles sont bloqués, un changement de culture politique est nécessaire, une plus grande représentativité, un parlementarisme renforcé ou une plus grande implication directe des citoyens sont possibles ; saisissons nous du problème pour sortir de la gabegie actuelle. Mandatons des citoyens qui peuvent se charger de la changer. La constitution de 58 et le gaullisme sont des totems qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Je trouve ça assez sidérant de voir des jeunes députés citer à longueur de séance publique le Général de Gaulle. On est en 2025 bordel

Dernière modification: