M Lecornu démissionne

Buffeto a dit:
pour en changer il faudrait sinon un consensus du moins une majorité de gens qui pensent pareil......

on voit bien que ce ne sera pas le cas donc faisons avec ce qui existe ( et qui a bien fonctionné depuis 67 ans )

[…]

je ne vois aucune majorité pour changer la constitution .....

alors oui ils veulent tous la changer mais personne n'est d'accord pour le même changement .

Il y a en fait tout un tas de propositions, notamment à gauche, sur la façon de réunir une assemblée constituante.

Certains, comme vous j’ai l’impression mais peut être me trompe-je, la voient être élue voire veulent confier ce mandat à l’assemblée nationale. C’est une façon de faire mais effectivement peut-être pas la meilleure, notamment vue l’AN actuelle et les autres tâches qui lui incombent.

D’autres propositions consistent à par exemple tirer au sort un certains nombre de citoyens et à leur demander de rédiger cette nouvelle constitution, un peu sur le modèle des conventions citoyennes. Évidemment le péquin moyen n’y connaît rien en droit constitutionnel, mais on peut parfaitement passer un peu de temps à former ce corps sur la question, et à étudier ce qu’il se fait ailleurs, avant de les laisser travailler à la rédaction. On pensera ce qu’on veut de la convention citoyenne sur le climat, mais on est partis de 150 personnes tirées au hasard et on est arrivé à avoir 150 experts bien informés sur les questions, lesquelles ont réussi à se mettre d’accord sur des propositions à faire. La suite on la connaît puisque Macron s’est assis sur l’ensemble de leur travail, et le vrai problème est sans doute là.

Quoi qu’il en soit, je ne vois pas en quoi le résultat serait moins bon qu’une constitution rédigée en 2 semaines par 2 personnes (oui je parle bien de notre constitution actuelle), qui a certes fonctionné jusqu’à présent mais qui reposait uniquement sur le fait majoritaire.

Dans une vraie démocratie où la pluralité des opinions et la bonne représentation de ces courants peut aboutir à des compositions d’AN sans majorité absolue (ce qui est la norme chez nos voisins, et qui pourtant réussissent globalement à voter des budgets chaque année et à conduire des politiques publiques), la composition de gouvernement et l’élaboration de politiques demandent des efforts et, surtout, une culture qui n’est pas celle de nos représentants (hein quoi il faut se parler ???).

Nous n’avons pas besoin que nos élus actuels se mettent d’accord sur une nouvelle constitution, nous avons besoin qu’ils soient d’accord sur le constat : nos institutions actuelles sont bloqués, un changement de culture politique est nécessaire, une plus grande représentativité, un parlementarisme renforcé ou une plus grande implication directe des citoyens sont possibles ; saisissons nous du problème pour sortir de la gabegie actuelle. Mandatons des citoyens qui peuvent se charger de la changer. La constitution de 58 et le gaullisme sont des totems qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Je trouve ça assez sidérant de voir des jeunes députés citer à longueur de séance publique le Général de Gaulle. On est en 2025 bordel 😂

Dernière modification:
paraton a dit:
Non SaintBol, MDacier a raison.
Une sous-indexation entraîne une perte de pouvoir d'achat.
Il y a donc bien baisse en euros constants.
Et à la longue cette perte de pouvoir d'achat finit par peser lourd.
A fortiori quand le prix des dépenses contraintes augmente lui-même bien plus vite que l'indice des prix
Oui, c'est bien ce que je dis !
Effarant de proposer une telle mesure - ça va progressivement pousser de plus en plus de retraités vers le minimum ...

Buffeto a dit:
:ROFLMAO:
pour être au deuxième tour il faudra faire au minimum 15 à 16 % ..... il faudra donc qu'ils arrivent à s'entendre d'un coté comme de l'autre puisque le RN sera au dessus de 25 voire 30% de votants
Il suffit d'être deuxième pour gagner la présidentielle.

nono52 a dit:
Tu poses encore la question ?
Après 10 ans de pouvoir du président Macron! :unsure:
C’était ironique mais ça n’est pas que la faute de Macron même s’il y ait pour beaucoup. Les précédents gouvernements sont aussi fautifs et maintenant ils rament tous pour que le RN n’arrive pas au pouvoir. Peut être trop tard maintenant

nono52 a dit:
Il suffit d'être deuxième pour gagner la présidentielle.
C'était vrai....
J'ai l'impression qu'en 2027 tout dépendra de qui est le 2 ème....

Un sondage publié l’année dernière montrait qu’au second tour, Mélenchon perdait quelque soit le (ou la) candidat en face. Marine Le Pen connaissait le même sort… sauf contre Mélenchon (forcément).

D’un autre côté, un sondage effectué 3 ans avant…

Buffeto a dit:
puisque le RN sera au dessus de 25 voire 30% de votants
Faut voir.

D’abord, les 11 millions dont se glorifie le RN, ont été obtenus dans une élection européenne, avec un français sur trois qui n’a pas voté.
Ensuite, aux législatives, il y avait un candidat RN dans chaque circonscription, et le raz de marée redouté (?) n’est pas arrivé (126 sur 577).
Enfin, une élection présidentielle, c’est autre chose qu’une élection européenne ou des élections législatives. On vote pour une personne, et la possibilité d’un second tour Charybde vs Scylla, en fera réfléchir plus d’un dans l’isoloir…

Le Pen est passée de 33 % à 41,5 % en sept ans.
Bardella fera sans doute un peu mieux, mais il est peu probable qu’il dépasse les 50 %, en effet.

MDacier a dit:
Le Pen est passée de 33 % à 41,5 % en sept ans.
Ça, c’est l’effet Macron.
Il n’y en aura pas en 2027.

Bon, y aura surement un autre effet…

lebadeil a dit:
Le NFP est desormais brisé (s'il ne l'était pas assez encore complètement jusqu'ici ...) entre le PS qui ne vote pas la censure , et LFI qui avait censuré avant le discours de politique general.
Le PS a compris que et Macron et LFI étaient morts pour des raisons différentes. Ça va tenter de jouer le centre gauche désormais.
paraton a dit:
Non SaintBol, MDacier a raison.
Une sous-indexation entraîne une perte de pouvoir d'achat.
Il y a donc bien baisse en euros constants.
Et à la longue cette perte de pouvoir d'achat finit par peser lourd.
A fortiori quand le prix des dépenses contraintes augmente lui-même bien plus vite que l'indice des prix
Il faut une baisse franche et réelle des retraites. Déjà en réel. Ça n’est pas choquant mais le moindre des efforts. Les retraités actuels sont extrêmement privilégiés, ont un meilleur niveau de vie que les actifs et c’est financé par de la dette que les jeunes devront payer.

Dans un monde mathématiquement idéal, il faudrait baisser les retraites (pas juste ne pas les revaloriser) pour qu’il y ait équité avec les travailleurs actuels.

Un chiffre d’ailleurs, si les jeunes actuels pouvaient prendre leur retraite après avoir cotisé autant que les retraités actuels, ils pourraient prendre leur retraite à … 48 ans

Axiles a dit:
Un chiffre d’ailleurs, si les jeunes actuels pouvaient prendre leur retraite après avoir cotisé autant que les retraités actuels, ils pourraient prendre leur retraite à … 48 ans
À condition de mourir à 65 ans.
Parce que l’âge de départ et la durée d’assurance ne dépendent pas que des cotisations, mais aussi (et surtout) de la durée statistique de la retraite.

ça serait intéressant de parler en pourcentage de salaire. Mais je doute que l'on ait des statistique à ce sujet.
L'inflation aide à ce que les travailleurs paient plus (en €) que leurs ainés.

Philbox a dit:
En dessous de 19.000€/an, un retraité célibataire avec une part fiscale ne paye pas d’impôt.
Ça concerne donc ceux qui sont entre 19.000€ et 20.000€/an.
Autrement dit, pas grand monde…
La DREES estime la retraite médiane à 1 970 € brut par mois, selon son dernier rapport. Donc cela doit toucher plus de monde que vous ne pensez.

La flax taxe a 36% , c est abandonnée ?
je vois aucun article a ce sujet

Ageoff a dit:
À condition de mourir à 65 ans.
Parce que l’âge de départ et la durée d’assurance ne dépendent pas que des cotisations, mais aussi (et surtout) de la durée statistique de la retraite.

Si le système de retraite était géré (je ne dis même pas bien géré). Mais là le seul sujet de nos gouvernants, c'est de tenter de (très approximativement) équilibrer les caisses actuelles. Dans un monde idéal on devrait chercher à rapprocher ce qu'on cotise de ce qu'on touche.

Une image vaut mieux qu'un long discours pour monter l'ampleur de la déconnexion entre ce qui est touché et et ce qui a été payé (vs ce que les travailleurs actuels paient).

1760512391392.png

Je précise que c'est corrigé de l'inflation.

garnuts a dit:
Ce sera pour le budget 2027 ...

garnuts a dit:
les discussions sur le budget ne font que commencer, on peut faire confiance aux députés pour proposer d'augmenter les taxes et impôts par le biais d'amendements divers et variés. Leur imagination dans ce domaine n'est plus à démontrer, contrairement aux propositions visant à réduire et optimiser les dépenses.

Axiles a dit:
Si le système de retraite était géré (je ne dis même pas bien géré). Mais là le seul sujet de nos gouvernants, c'est de tenter de (très approximativement) équilibrer les caisses actuelles. Dans un monde idéal on devrait chercher à rapprocher ce qu'on cotise de ce qu'on touche.

Une image vaut mieux qu'un long discours pour monter l'ampleur de la déconnexion entre ce qui est touché et et ce qui a été payé (vs ce que les travailleurs actuels paient).

Afficher la pièce jointe 47672

Je précise que c'est corrigé de l'inflation.
Très juste.
Après, il n'y a pas de secret. :(
Les exonération de cotisation patronales et salariales ont encore aggravé le déséquilibre des finances publiques...

MDacier a dit:
Très juste.
Après, il n'y a pas de secret. :(
Les exonération de cotisation patronales et salariales ont encore aggravé le déséquilibre des finances publiques...

Disons plutôt qu'elles masquent le problème, ce qui est extrêmement dangereux et aboutissent au fait qu'aujourd'hui l'homme de la rue ne se doute pas que le régime des retraites est déficitaire d'un tiers, et qu'il manque 130 milliards pour l'équilibrer...

Mais si on devrait retablir les cotisations concernées, combien de chômage serait créé ? C'est de la politique de gribouille, on masque un SMIC trop élevé par un allègement de cotisations pour que les entreprises ne soient pas asphyxiées. A un moment il faut tout supprimer et restaurer un peu de logique du marché...

Axiles a dit:
Dans un monde mathématiquement idéal, il faudrait baisser les retraites (pas juste ne pas les revaloriser) pour qu’il y ait équité avec les travailleurs actuels.
Si tu fais appel aux mathématiques, alors tu oublies l'autre solution à l'équation :
Augmenter les revenus des actifs.

Le fait de ne pas vouloir voir cette solution est un parti pris.
Tu l'a déjà exprimé.
Chacun ses partis pris.

Retour