Livrets d'épargne non réglementés

jodel140 a dit:
C'est quand même faire fi de contributions aussi anciennes que qualitatives de nombreux membres éminents sur de nombreux sujets et qui pourraient se sentir un peu ... dépités d'aussi peu de considération. Pour la clarté, je ne me classe pas dans ce panel d'intervenants.
Tout d'abord, et pour commencer à connaitre un peu Richard 1er, il a un côté expansif et il se laisse vite emporter par son coté affectif.

Dans le cas présent, Richard veut simplement, selon moi, mettre en avant la facilité de visualisation générée par les tableaux de Lebadeil.
Ce que je plussoie.

Ceci dit, et là je te rejoins sur un point : il n'y pas que le travail d'une personne dans l'apprentissage partagé sur ce forum.
Et tous les forumeurs, même toi contrairement à ce que tu dis, apportons un peu. Et c'est cela qui est bien car sur ce forum il n'y a que des personnes qui donnent de leur temps pour que les copains apprennent ou comprennent.

Nature a dit:
Tout d'abord, et pour commencer à connaitre un peu Richard 1er, il a un côté expansif et il se laisse vite emporter par son coté affectif.

Ceci dit, et là je te rejoins sur un point : il n'y pas que le travail d'une personne dans l'apprentissage partagé sur ce forum.
Et tous les forumeurs, même toi contrairement à ce que tu dis, apportons un peu. Et c'est cela qui est bien car sur ce forum il n'y a que des personnes qui donnent de leur temps pour que les copains apprennent ou comprennent.
Bien formulé @Nature, je plussoie

Bonjour,

Nous sommes quelques uns à nous être posé la question de quand la fiscalité est-elle applicable sur un CAT 5 ans.
Pour partage, retour suite à échange écrit avec le Crédit Mutuel.

Les intérêts peuvent être capitalisés ou distribués (à choisir au moment de la signature du contrat).
Pour ma part, j'ai choisi intérêts capitalisés

Malgré tout, et même avec des intérêts capitalisés, le prélèvement à la source des Impôts est effectué chaque année sur les intérêts (et non pas au terme des 5 ans).

Personnellement, ça me convient bien.
cdlmt

PS. je rajouterai ce commentaire dans le tableau pour la prochaine édition

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Malgré tout, et même avec des intérêts capitalisés, le prélèvement à la source des Impôts est effectué chaque année sur les intérêts (et non pas au terme des 5 ans).
Attention à ne pas généraliser, Toutes les banques ne pratiquent pas ainsi
Distingo par exemple, prélève la FlatTaxe au terme du CAT

Pilou40 a dit:
Attention à ne pas généraliser, Toutes les banques ne pratiquent pas ainsi
Distingo par exemple, prélève la FlatTaxe au terme du CAT
Je n'ai pas generalisé , j'ai parlé de mon retour d'experience au Credit Mutuel

lebadeil a dit:
Idem au CIC, au Crédit Agricole et Caisse d'Epargne.

lebadeil a dit:
Exact, mais une lecture rapide peut en faire une généralié, d'où ma remarque

lebadeil a dit:
Bonjour @LaserTurntable , les 0.15% de frais d'entrée sont affichés par Boursorama au moment de la transaction, mais sont rattrapés en quelques jours de valorisation. C'est donc peu significatif
Quel est le libellé exact de ces frais dans l'interface de BoursoBank ? Avez-vous vérifié s'ils étaient réellement prélevé lors de la transaction ?
Comme le montre @ApprentiEpargnant , les frais d'entrée du fonds sont de 0%. 0,15% pourrait sinon être des frais de courtage de BouroBank, mais ce serait dommage. Il faut presque 15 jours pour récupérer 0,15% de frais

Pilou40 a dit:
mais une lecture rapide peut en faire une généralié
Dans le cas des CAT, c’est plutôt le paiement ‘in fine’ des taxes qui est une particularité en fait.

ba7872 a dit:
Quel est le libellé exact de ces frais dans l'interface de BoursoBank ? Avez-vous vérifié s'ils étaient réellement prélevé lors de la transaction ?
Comme le montre @ApprentiEpargnant , les frais d'entrée du fonds sont de 0%. 0,15% pourrait sinon être des frais de courtage de BouroBank, mais ce serait dommage. Il faut presque 15 jours pour récupérer 0,15% de frais
AXA Court Terme AC
Les frais d'entrée de Boursorama sont à 0.
Il s'agit des frais d'entrée du fonds lui meme (le gestionnaire AXA)

c'est comme cela que je l'indique dans le tableau. Mais peut être a écrire différemment si ce n'est pas clair

1697054792193.png

lebadeil a dit:
AXA Court Terme AC
Les frais d'entrée de Boursorama sont à 0.
Il s'agit des frais d'entrée du fonds lui meme (le gestionnaire AXA)

c'est comme cela que je l'indique dans le tableau. Mais peut être a écrire différemment si ce n'est pas clair

Afficher la pièce jointe 21462
Ce qui est indiqué sur la page d'informations du fonds sur la page de BoursoBank, ce sont justement les frais d'entrée du gestionnaire du fonds (AXA). Ce 1% en temps normal est indiqué dans le DIC du fonds.
1697055182702.png

Bonsoir @lebadeil ,

Voici le tableau concernant AXA court terme.
1697055108151.png

On voit des frais d'entrée de 1% max mais qui sont fonction du vendeur du produit, si Bourso a 0% de frais d'entrée, normalement il n'y aura pas de frais d'entrée?
Par contre, je ne comprends pas comment au niveau des frais récurrents, vous avez 1€ alors que les frais de gestion sont de 0.0%?

Bref je rajoute un peu de flou :cool:

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @lebadeil ,

Voici le tableau concernant AXA court terme.
Afficher la pièce jointe 21463

On voit des frais d'entrée de 1% max mais qui sont fonction du vendeur du produit, si Bourso a 0% de frais d'entrée, normalement il n'y aura pas de frais d'entrée?
Par contre, je ne comprends pas comment au niveau des frais récurrents, vous avez 1€ alors que les frais de gestion sont de 0.0%?

Bref je rajoute un peu de flou :cool:
1697055736620.png
Le DIC s'arrête à 1 chiffre après la virgule ;)

ba7872 a dit:
Ce qui est indiqué sur la page d'informations du fonds sur la page de BoursoBank, ce sont justement les frais d'entrée du gestionnaire du fonds (AXA). Ce 1% en temps normal est indiqué dans le DIC du fonds.
Afficher la pièce jointe 21464
je confirme que les 1% ne sont pas appliqués , mais c'est vrai que ca m'avait perturbé à la lecture.
On retrouve ce genre d'infos sur le DIC des fonds datés sur AV et les frais d'entrée ne sont pas appliqués.

lebadeil a dit:
je confirme que les 1% ne sont pas appliqués , mais c'est vrai que ca m'avait perturbé à la lecture.
On retrouve ce genre d'infos sur le DIC des fonds datés sur AV et les frais d'entrée ne sont pas appliqués.
Pouvez-vous faire une copie d'écran sur un essai d'achat d'Axa Court Terme AC pour essayer de comprendre à quoi correspondent les 0,15% dont vous parlez ?

ba7872 a dit:
Pouvez-vous faire une copie d'écran sur un essai d'achat d'Axa Court Terme AC pour essayer de comprendre à quoi correspondent les 0,15% dont vous parlez ?
1697056753773.png

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 21466
Merci.
Donc les 0,15% sont les frais de gestion annuels du fonds (une estimation pour être exact, le Crédit Agricole et Quantalys indique 0,07%), pas des frais d'entrée ;)

ba7872 a dit:
Merci.
Donc les 0,15% sont les frais de gestion annuels du fonds (une estimation pour être exact, le Crédit Agricole et Quantalys indique 0,07%), pas des frais d'entrée ;)
ok , merci pour ton intervention. Je mettrai à jour le tableau dans ce sens

Bonjour,
Sur le contrat Évolution Vie de Abeille, le seul fonds monétaire est OFI Invest ISR Monétaire A, qui sous performe légèrement AXA court terme par exemple.
Est-ce opportun selon vous d'arbitrer une partie du fonds € Abeille vers ce fonds monétaire pour viser un meilleur rendement ?
Les frais de gestion en UC sont de 0,6% sur ce contrat et pour rappel, l'offre de bonification du fonds € n'est pas éligible avec ce fonds monétaire.

Elguiweb a dit:
le contrat Évolution Vie de Abeille, le seul fonds monétaire est OFI Invest ISR Monétaire A,
Oui c'est le seul. J'ai récemment arbitré toute la (décevante) gestion sous mandat vers cette UC. J'ai conservé le fond euro (pas très bon lui aussi)

Retour