Livrets d'épargne non réglementés

attente92 a dit:
Bonsoir,
Je viens de m'en rendre compte ce soir mais je souhaiterais savoir si d'autres clients moneyvoxiens sont également concernés...
J'ai redigé 1 message écrit au service client
Bonjour, également concerné. Comme c'est à mon niveau la première opération boost livret sur versement supplémentaire en 10 ans, je suppose que tout n'est pas encore bien cadré au niveau du SI

Je profite de mon passage sur le topic pour faire un retour d'expérience sur le livret Distingo Bank après plusieurs mois :
+Les intérêts boostés et primes ont bien été versés/comptabilisés sans souci
+ L'appli mobile et le site internet sont assez simples à utiliser
+ Un simulateur de placement est disponible, mais il aurait été bien de donner les intérêts nets de CSG.
+ Il est possible d'envoyer la dispense de prélèvement pour l'année en cours, ce qui n'est pas disponible partout
+ Pas de souci particulier pour récupérer les fonds, cependant le motif du virement saisi semble sauter
- Le délai pour faire le versement d'ouverture est assez court, le temps d'avoir la validation du RIB tiers par la banque, le versement qui ne peut se faire qu'en SEPA classique...
- Le code initial de connexion et pour le mobile sont envoyés par la poste, il faut être patient

lopali a dit:
Bonjour,

Si vous avez respecté les conditions de l'offre, je ne m'inquièterais pas à votre place. Tout va rentrer dans l'ordre et vous aurez vos 5%.

Cdlt
Bonjour,

Les conditions de l'offre ont été respectées mais Fortuneo reste sourd à nos demandes et profite de la prochaine échéance de versement des intérêts 2025 le 01/01/2026.

Viens d'avoir une conseillère au téléphone : elle est d'une mauvaise foi caractérisée.

Je perds 424 euros sur 6 mois.
Ils ne répondent même pas aux mails c'est peine perdue.
Je vais preparer une LR et attends encore 1 semaine.
Bonne soirée

attente92 a dit:
Les conditions de l'offre ont été respectées
Alors tout va rentrer dans l'ordre et vous aurez vos 5%. ;)

lopali a dit:
Alors tout va rentrer dans l'ordre et vous aurez vos 5%. ;)
Bonjour,
Petite Clarification :
Les conditions de l'offre ont été respectées du coté des investisseurs clients mais la Banque semble refuser d'honorer les engagements indiqués dans le mail personnalisé envoyés à ses clients et ne versera pas d'intérêts promotionnels pour la période du 01/11 au 15/11/25 : elle ne prend en compte pour le moment que les versements effectués la 2nde quinzaine d'octobre alors que le mail précisait sans ambigüité aucune une periode de référence des versements du 16/10/25 au 15/11/25 ; personnellement mon dernier versement datait du 14/11/2025 .
Modification unilatérale par la banque des conditions de la période de référence.
Limite publicité mensongère

attente92 a dit:
Les conditions de l'offre ont été respectées du coté des investisseurs clients mais la Banque semble refuser d'honorer les engagements indiqués dans le mail personnalisé envoyés à ses clients et ne versera pas d'intérêts promotionnels pour la période du 01/11 au 15/11/25
Cela semble être en conformité avec les conditions de l'offre que vous avez indiquées précédemment :
attente92 a dit:
PS : Le taux promotionnel de 5% était valable 3 mois à compter du 16/11/2025 jusqu'au 15/02/2026 pour tout nouveau versement effectué du 16/10/25 au 15/11/2025 inclus.
Les 5% courent pour 3 mois à partir de la seconde quinzaine de novembre, sur tous les versements effectués la seconde quinzaine d'octobre et la première quinzaine de novembre.

Pour la première quinzaine de novembre, c'est le taux standard, sans promo, comme indiqué dans les conditions de l'offre.

lopali a dit:
Cela semble être en conformité avec les conditions de l'offre que vous avez indiquées précédemment :

Les 5% courent pour 3 mois à partir de la seconde quinzaine de novembre, sur tous les versements effectués la seconde quinzaine d'octobre et la première quinzaine de novembre.
Bonjour @lopali ,

Comme indiqué sur d'autres posts , Fortuneo n'applique pas pour le moment de taux proportionnel de 3.4% (5% taux promotionnel - 1.6% taux de base) sur les Versements effectués la première quinzaine de Novembre 2025 et applique seulement le taux de 3.4% sur les versements réalisés la seconde quinzaine d'octobre 2025 .
Le calcul des intérêts simples est d'une simplicité évidente : un enfant de 10 ans saurait reconstituer les intérêts calculés par Fortuneo
Donc Fortuneo ne respecte pas les conditions initiales car ellle a décidé unilatéralement de réduire la période de versement à 15 jours alors qu'initialement la période de référence d'éligibilité des versements était du 16/10/2025 au 15/11/2025 inclus.
Mail envoyé hier avec copie de l'offre initiale

Ok, je comprends.
attente92 a dit:
personnellement mon dernier versement datait du 14/11/2025
Le 14 novembre était un vendredi. Quelle est la date de valeur de ce versement ?

Je n'essaye pas de défendre la banque, j'essaye de trouver la raison pour laquelle il n'y aurait pas eu de versement des intérêts dans votre cas. ;)

lopali a dit:
Quelle est la date de valeur de ce versement ?
"Ne pas traîner si l'argent que vous avez prévu de placer sur votre livret n'est pas rémunéré. Toujours faire en sorte de l'ouvrir au plus tôt en début de quinzaine. Et donc de préparer toute la paperasse avant. Ne tentez pas le diable en jouant en flux tendu !"

Conseils et méthodes pour "chasser" les livrets en promotion

C'était la bonne époque... :ange:

lopali a dit:
Ok, je comprends.

Le 14 novembre était un vendredi. Quelle est la date de valeur de ce versement ?

Je n'essaye pas de défendre la banque, j'essaye de trouver la raison pour laquelle il n'y aurait pas eu de versement des intérêts dans votre cas. ;)
Le 16/11/25 donc aucun problème les intérêts non promotionnels ont bien été pris en compte à compter du 16/11/25 comme normalement.
Tous mes versements effectués du 01/11 au 14/11/25 ont une même date de valeur le 16/11/25 et ne genèrent des intérêts qu'à compter du 16/11 /25 .
Les versements de la seconde quinzaine d'octobre ont été traités en date valeur 01/11/25.
La période de bonification démarrant le 16/11/25 : la banque a calculé sur 1 quinzaine au 30/11/25 des intérêts promotionnels à 3.4% sur les seuls versements de la seconde quinzaine d'octobre et a exclus tous les versements réalisés sur la première quinzaine de novembre du 04/11 au 14/11 .
L'offre precisait Versements éligibles jusqu'au 15/11/25 inclus
Aucun retrait du Livret n'a été effectué depuis son ouverture en 2024

Dernière modification:
Mitchdusud a dit:
Hello,

Je suis dans le même cas.
j’ai reçu l’offre en octobre en tant que client ayant un livret+
"Pour vous remercier de la confiance que vous nous accordez, nous avons le plaisir de vous proposer une offre exclusive du 16.10.2025 au 15.11.2025.
….
La bonification des sommes déposées sera visible depuis votre espace client à partir du 01.12.2025.

Les intérêts acquis au titre de 2025 seront versés au plus tard le 31.12.2025 et au 31.12.2026 pour les intérêts acquis au titre de 2026. "

Au 1/12/25, j’ai été rémunéré à 1.6% sur les nouveaux versement effectués au 12/11/2025 …. huum …. la bonification n'est pas visible dans mon espace comme promis.

j’espérai 5% comme indiqué dans la proposition commerciale.

j'ai envoyé un message hier pour signaler le problème. J'attend une réponse et/ou rectification de leur part.

A suivre .....
voici la réponse du service client :

Vous souhaitez visualiser les intérêts boostés de votre Livret +.

Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée, il s'agit d'une anomalie d'affichage, rassurez-vous, vous bénéficierez bien de l'offre boostée. Je vous invite à répondre à ce mail si cela n'apparait pas à compter du 16.12.2025.

Donc RDV le 16/12 avec intérêts sur 2 quinzaines donc.

A suivre ....

Bonsoir @Mitchdusud ,

Merci pour votre retour. Ce soir au téléphone, ils ne voulaient rien reconnaître .
J'ai demandé 1 réponse écrite également.
Bonne soirée

Winfried a dit:
Vu que les Livret A et LDDS pourraient encore baisser [lien réservé abonné], je vais devoir les vider : en étant non-imposable, quel placement 1) plus rémunérateur et 2) sans trop bloquer les fonds devrais-je regarder ? Merci.
Extrait édifiant de l'article du Parisien

Le gel du taux du Livret A à 3 % sur 18 mois, du 1er août 2023 au 31 janvier 2025, devait par exemple bénéficier à l’épargnant, selon son instigateur, le ministre de l’Économie d’alors Bruno Le Maire.

Or si la formule avait été strictement appliquée, le taux aurait été systématiquement supérieur, et même au-dessus de 4 % au deuxième semestre 2023.

MDacier a dit:
Extrait édifiant de l'article du Parisien
C'est d'usage. À chaque fois que le taux calculé ne leur convient pas, ils changent les règles de calcul. ;)

Exact.
Ça ne me surprendrait pas qu'ils passent a 1,3% le mois prochain...

Bonjour @attente92,
J'ai déjà eu par le passé ce genre de problème avec Fortuneo, j'ai l'impression que c'est un souci de la mise à jour de l'affichage des intérêts en cours, au moment du versement tout était correct dans mon cas. Si ça peut vous rassurer...

profane a dit:
Bonjour @attente92,
J'ai déjà eu par le passé ce genre de problème avec Fortuneo, j'ai l'impression que c'est un souci de la mise à jour de l'affichage des intérêts en cours, au moment du versement tout était correct dans mon cas. Si ça peut vous rassurer...
Bonjour @profane ,

Merci pour votre réponse. Fortuneo n'a même pas daigné me répondre par mail ; a clôturé unilatéralement ma demande en indiquant 1 statut traité et en m'envoyant en revanche 1 mail de mesure de la satisfaction client.
Un autre membre du forum a obtenu 1 réponse écrite lui précisant que c'était effectivement une erreur d'affichage mais ce qui m'intrigue 1 peu c'est que mes versements effectués en date opération du 04/11 au 14/11 sur mon livret ont bien été pris en compte dans la base pour les intérêts au taux de base mais pas sur la ligne intérêts promotionnels.
Par ailleurs , début janvier 2026 , les intérêts seront versés et l'IFU envoyé à l'administration fiscale pour début février 2026.
Attendons le 16/12 qui doit inclure normalement 2 quinzaines car la période de bonification des intérêts démarrait le 16/11/25 pour 3 mois.
Bonne soirée

Idées en anticipation de la future baisse des taux pour du court terme, sur nouvelle ouverture, Livret BForBank à 2,1% brut pendant 12 mois jusqu'au 30 décembre 2025 et 2% brut /12 mois chez Hello Bank jusqu'au 9 février 2026. Pour référence, on était à 2,25% sur le livret Hello+ en juin dernier

Retour