Livrets d'épargne non réglementés

On ne comprend plus rien à cette file, c'est dommage !
Ici, c'est BOURSO+ et CAT, pas un concours de calcul des intérêts de l'Assurance vie 😉

Merci pour les tableaux @lebadeil

Je ne sais pas trop quoi faire de mon côté…

Je pense que je vais me laisser tenter pour placer sur Fortuneo (Axa) pour l Esther

J ai 5000/10000 euros à placer mais possibilité d en avoir besoin bientôt (moins d un an) pour divers achats

Ces sommes étaient prévues en versement mensuel sur AV SCPI mais la situation m’a calmé même si les miennes tournent bien (Remake, Emargne Pierre, Immorente , Pierval…)

J hésitais à faire un coup à 5% sur leur offre (livret) de 4 mois et basculer après sur CTO (car PEA le retrait…)

Ce n est pas une grosse somme en intérêt mais ça fait réfléchir 5mn, surtout quand ça traîne sur le compte…

Peut-être un fil sur le monétaire?

J'avoue que parfois je m'y perd un peu quand je dois rechercher une réponse !

lebadeil a dit:
Bonjour,
Cette file ayant été dénaturée pendant plusieurs pages, voilà le lien sur Les tableaux de synthèse.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-110#post-544344

Si on recueille plusieurs avis favorables, on pourrait créer une file particulière limitée à des synthèses sur les placements prudents (c'est ce qu'on a fait sur les SCI/ SCPI) , en complément de cette file de discussion. A vous de vous prononcer .....
C'est le souci en finance et épargne, un sujet en entraînant un autre...

Pour la suggestion de @ApprentiEpargnant sur le monétaire, je crains que ce sujet soit trop restrictif pour créer un thread qui reste vivant sur la durée : une fois que l'on a fait le tour des fonds et parlé des taux ainsi que du rendement, le monétaire, ce n'est pas quelque chose qui évolue beaucoup. Mais peut-être qu'il y a un besoin d'en créer un, juste pour compiler et éventuellement à mettre en "sticky".

Un thread qui concerne les investissements les plus favorables ou à choisir en priorité (plutôt que forcément prudents) aurait davantage mes faveurs, dans l'idée de proposer des stratégies / enveloppes fiscales dont le rapport "bénéfices / risques" serait le plus élevé. En d'autres termes, vers quoi diriger quelqu'un qui recherche l'optimisation de son épargne et pense à un CTO / PEA / AV / autre, dans sa situation ou selon ses impératifs.

Ce ne serait pas du conseil poussant à tel ou tel produit à loger dans ces enveloppes, mais plutôt quelque chose qui aide à prendre de la hauteur au moment de choisir les "boîtes" contenant les produits dans lesquels on souhaite investir. Normalement on choisit d'abord les produits et ensuite les enveloppes les plus adéquates, mais j'ai le sentiment que beaucoup de gens choisissent d'abord l'enveloppe (en particulier d'après la fiscalité) et se demandent seulement ensuite ce qu'elles peuvent mettre de plus intéressant dedans selon le choix proposé par ladite enveloppe, quitte à ce que l'allocation ainsi obtenue ne corresponde pas à leurs impératifs ou soit peu performante.

Autre suggestion : un thread "boule de cristal" à propos de ce que pensent les uns ou les autres de l'évolution des taux, du risque sur tel ou tel type de produit et autres paris sur le futur proche à grand renfort d'analyses macro ;-)
La préoccupation sur le "taux pivot" ainsi que ce qui pourrait provoquer une baisse ou une hausse de ces taux n'est pas hors de propos, au moment de choisir un CAT ou de l'obligataire... Ca peut être l'occasion de partager des sources et analyses pour éclairer ce choix et d'en débattre, afin de laisser les threads dédiés aux CAT et à l'obligataire se consacrer uniquement aux produits intéressants.

Dernière modification:
Salut tout le monde, je me pose une question avant de me décider: quand on signe l'ouverture d'un DAT on prête l'argent à qui exactement? Par exemple à la BNP dans sa globalité ou seulement à la banque de notre quartier?

Je me pose cette question par rapport au risque de défaut quand bien même il y'aurait le fond de garantie des dépôts et résolution.

JakJak a dit:
Salut tout le monde, je me pose une question avant de me décider: quand on signe l'ouverture d'un DAT on prête l'argent à qui exactement? Par exemple à la BNP dans sa globalité ou seulement à la banque de notre quartier?

Je me pose cette question par rapport au risque de défaut quand bien même il y'aurait le fond de garantie des dépôts et résolution.
Vous aimez bien vous compliquer la vie ....
Un défaut de la BNP ....

KaMIRD a dit:
Vous aimez bien vous compliquer la vie ....
Un défaut de la BNP ....
C'est vrai que ça pourrait paraître loufoque mais toute inquiétude est légitime.
Personne ne se serait douté pour Lehman Brothers si on reste dans le domaine bancaire, ou même sur une autre activité qu'un des Big comme Andersen allait disparaître.

Pour répondre à JakJak, ce n'est pas la banque "locale" mais bien BNP dans son ensemble. BNP étant une banque systémique, le fameux "Too Big to Fail", il serait inenvisageable pour l'Etat français de la voir disparaître - en revanche, dans le pire des cas, une perte partielle des encours est en effet envisageable.
Si vous êtes inquiet, il faut vraiment vous orienter vers ces banques / assureurs systémiques dont le défaut serait très peu probable. En France les plus gros sont CNP, BNP, AXA, Generali, Sogécap de SG ou Prédica du Crédit Agricole

Bonjour,

Je suis intéressé par le CAT du CM mais j’ai un doute.

[lien réservé abonné]

Il est bien mentionné un taux actuariel d’environ 4 %/an sur 5 ans par contre ce qui n’est pas clair c’est la certitude d’obtenir ce taux si on laisse l’argent durant 5 ans.

En effet, il est mentionné que le compte à terme est renouvelable chaque année sur cinq ans (un nouveau CAT de 1 an est tacitement souscrit chaque année) et que le taux actuariel est actuellement de 4 % par an sur 5 ans.
Rien ne garantit, à la fin de chaque année, que le taux de l’année suivante ne soit pas modifié

On peut lire : Conditions en vigueur au 01/07/2023, susceptibles d’évolutions.

Qu’en pensez vous?

Merci

Dernière modification:
TRex a dit:
Rien ne garantit, à la fin de chaque année, que le taux de l’année suivante ne soit pas être modifié.
C'est le contrat que tu signes qui le garanti (4% actuariel ... pas 5%)

Extrait ;
Une rémunération attractive connue à la souscription
Dès la souscription, vous connaissez la rémunération appliquée année par année jusqu’à l’issue du placement.
Même en cas de baisse des taux, votre taux reste contractuellement garanti. Vous bénéficiez d’une rémunération supérieure à un livret ordinaire.

Je me suis posé également la question @TRex . Dur de trouver une clause qui assure que l'évolution des taux sera bien ce qui est mentionné. Je pense qu'il faut chercher dans les conditions particulières.

@jodel140 il y'a certes marqué que le taux est contractuellement garanti mais ils parlent du taux de l'année en cours ou de toutes les années?

Les conditions générales du CM sur le Tonic Croissance mentionnent:
"Le renouvellement à l’échéance annuelle intervient de façon automatique, sauf
demande de remboursement effectuée par le titulaire, reçue par la Banque
3 jours au moins avant la date de renouvellement."
Visiblement il n'y a pas de clause dans les Conditions Générales qui permettrait à la banque de mettre fin au renouvellement annuel (une seule à vrai dire si la réglementation change). C'est déjà ça mais quid du taux?

JakJak a dit:
@jodel140 il y'a certes marqué que le taux est contractuellement garanti mais ils parlent du taux de l'année en cours ou de toutes les années?
Jodel passe son tour.
PS ; j'en ai déjà signé 4 (avec CIC ... mais c'est pareil)

[lien réservé abonné]JakJak [lien réservé abonné] merci pour ta réponse, j'ai rendez-vous demain au CM et je vais essayer d'avoir des précisions...

jodel140 [lien réservé abonné], pourquoi 4 CAT ? une raison particulière, car en principe, il est possible de récupérer une partie des fonds sans clôturer le CAT.

Merci

TRex a dit:
JakJak [lien réservé abonné] merci pour ta réponse, j'ai rendez-vous demain au CM et je vais essayer d'avoir des précisions...

jodel140 [lien réservé abonné], pourquoi 4 CAT ? une raison particulière, car en principe, il est possible de récupérer une partie des fonds sans clôturer le CAT.

Merci
Parce que 2 pour moi et 2 pour mon épouse et pas au même moment ...

Salut à tous,
J'ai une tite question pour les détenteurs d'un compte chez Fortuneo, dans l'optique de profiter de leur Livret+ à 5%/4mois, comment sont les conditions de sortie? à 6k€ par virement, 10k€ par semaine, on n'est pas sorti de l'auberge!
A ce rythme, on ne perd pas uniquement la quinzaine d'arrivée et celle de sortie (par rapport au placement source) mais aussi beaucoup de temps avant de ramener ses petits au bercail au bout des 4 mois.

Dans la pratique, arrive-t-on à relever les plafonds assez facilement (et surement) ou est-ce la croix et la bannière?

Je n'ai jamais vu des conditions aussi alambiquées :D pourtant je suis client de 5 banques!
[lien réservé abonné]

ZeNeoPhyte a dit:
Salut à tous,
J'ai une tite question pour les détenteurs d'un compte chez Fortuneo, dans l'optique de profiter de leur Livret+ à 5%/4mois, comment sont les conditions de sortie? à 6k€ par virement, 10k€ par semaine, on n'est pas sorti de l'auberge!
A ce rythme, on ne perd pas uniquement la quinzaine d'arrivée et celle de sortie (par rapport au placement source) mais aussi beaucoup de temps avant de ramener ses petits au bercail au bout des 4 mois.

Dans la pratique, arrive-t-on à relever les plafonds assez facilement (et surement) ou est-ce la croix et la bannière?

Je n'ai jamais vu des conditions aussi alambiquées :D pourtant je suis client de 5 banques!
[lien réservé abonné]
Wahoo ça refroidit si c'est le cas !

lebadeil a dit:
Une nouvelle édition des 3 tableaux profils prudents, suite à maj du taux Ester (en particulier sur le 2e tableau)

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

Afficher la pièce jointe 20951
Afficher la pièce jointe 20952

Le 2e tableau (évolution du taux Ester)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

Afficher la pièce jointe 20954

et le 3e tableau des fonds monétaires éligibles PEA ou CTO (inchangé), parmi les plus attractifs (sans chercher à faire la liste d’épicier complète)

Afficher la pièce jointe 20953

Epargnement votre !

Salut!
Petite question: y a t il une raison particuliere pour ne pas inclure Linxea Avenir, qui propose +2% pendant 2 ans sur le fond euros avec 50% UC. Cela pourrait etre combiné a un fond monetaire?
Y a t il un fond monetaire recommendé pour Linxea Avenir?
Comme d'habitude, un grand merci pour tout ton travail!

lebadeil a dit:
Une nouvelle édition des 3 tableaux profils prudents, suite à maj du taux Ester (en particulier sur le 2e tableau)

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

Afficher la pièce jointe 20951
Afficher la pièce jointe 20952

Le 2e tableau (évolution du taux Ester)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

Afficher la pièce jointe 20954

et le 3e tableau des fonds monétaires éligibles PEA ou CTO (inchangé), parmi les plus attractifs (sans chercher à faire la liste d’épicier complète)

Afficher la pièce jointe 20953

Epargnement votre !

Salut!
Petite question: y a t il une raison particuliere pour ne pas inclure Linxea Avenir, qui propose +2% pendant 2 ans sur le fond euros avec 50% UC. Cela pourrait etre combiné a un fond monetaire?

Il me semble qu'il n'y a pas de fond monétaire sur Linxea Avenir, au mieux des fonds datés (ex: Carmignac credit 2027).

Rouste a dit:
Salut!
Bonjour @Rouste, non il n'y a pas de raison particulière.
Peux tu rappeler les conditions precises de cette offre stp ? est ce limité aux nouveaux versements ou non ?
Ne craint on pas (en conséquence) que les fonds Euros sans bonus vont se retrouver avec un rendement bas ? en particulier car cette promo ne dure que 2 ans

Retour