moietmoi a dit:
PEA: pour nombre de produits éligibles il y a des frais ... bien calculé on doit avoir l'équivalent de l'AV
Sauf que contrairement à l'AV, tu ne paies aucun frais annuel. Sur la durée ça fait une énorme différence, de payer 0,2% de frais de courtage sur ce que tu viens d'investir, plutôt que 0,5% de tout ton capital chaque année. Quant aux produits éligibles, du fait des swaps de performance, tu peux investir dans du "world", des actions américaines, japonaises et j'en passe, même dans du monétaire : ça fait peu de fonds dans l'absolu mais c'est très diversifié.
Tu as aussi des fonds "actifs" comme ceux qui te sont proposés par ton AV, globalement tu en as même davantage que le total de fonds proposés par ton AV, dans le domaine des actions. Moins de choix sur l'immo, les obligations et j'en passe, il est vrai, mais à long terme les actions sont probablement le placement le plus rentable et le PEA a l'essentiel à ce niveau-là.
Je serais curieux de voir une simulation montrant que "bien calculé, le PEA doit avoir l'équivalent de l'AV" : là, je suis prêt à prendre les paris!
moietmoi a dit:
la fiscalité est totale, et pour prendre le chiffre de 3% que tu citais, il faut un rendement brut nettement supérieur, peu accessible; avantage assurance vie
Les 3% correspondraient au rendement estimé d'un fonds en euros, pour être sûr de te suivre? Si oui, alors je te dirais qu'il faut considérer le rendement net de frais et d'impôts. Tu t'en fiches du rendement brut, ce qui compte c'est ce que tu obtiens à l'arrivée.
Prends un fonds monétaire sur PEA, actuellement ça te rapporte davantage qu'un fonds en euros. Donc là, avantage PEA je dirais.
Pour le CTO, certes tu paies 30% de PFU mais d'un autre côté tu ne paies pas de frais annuels (en plus de ceux inhérents aux fonds) ni de frais cachés appliqués par l'assureur, c'est ce que j'expliquais dans mon post : si tu gardes ton investissement 8-15-20 ans, alors avantage CTO clairement.
moietmoi a dit:
pour l'instant sur un an 3% avec fiscalité de 30% donc avantage assurance vie;quoique il faut un ancien contrat pour avoir l'abattement...donc à voir...
Ca dépend, un compte à terme tu peux en trouver un chouette, qui paie plus de 3% : tu as un thread à ce sujet ainsi que des offres compilés par l'aimable Lebadeil ;-)
moietmoi a dit:
diversification..bien sûr, mais il y a des frais élevés..on est sur un autre registre
Bah non, tu n'as pas de frais plus élevés en achetant un bien pour le mettre en location, plutôt qu'en passant par une SCPI hébergée sur une AV. Idem en achetant la part de SCPI en direct : il faut bien que les intermédiaires gagnent de l'argent et celui-ci ne vient pas de nulle part! ;-)
moietmoi a dit:
cela dépend des taux, et personnellement je regarde le net dans ma poche, pas où vont les frais et impôts;
C'est marrant car au début de ton message, tu disais qu'il fallait voir le rendement brut ^^"
Ce que je dis, c'est que ton "net dans la poche" sera forcément supérieur si tu te passes d'intermédiaire, si celui-ci ne te permet pas d'accéder à des placements plus rémunérateurs ou s'il n'agit pas à titre bénévole.
moietmoi a dit:
je me suis posé un jour la question, ayant le cash pour un achat immobilier(du temps des emprunts à 5% , si j'avais avantage à acheter à crédit( comme tout le monde le recommande) ou à payer cash;
j'ai fait des simulations sur 5/10/15/20 ans; au
la conclusion était que j'engraissais la banque ou le fisc... avec des différences minimes, peu significatives par rapport aux paramètres qui pouvaient varier au cours du temps;
C'est exactement ce que je dis, un intermédiaire non bénévole (la banque, dans ton exemple), tu l'engraisses forcément. Si c'est juste une fois alors pourquoi pas (faut comparer avec ce qu'il t'apporte), mais s'il ne t'apporte rien et te prélève des frais tous les ans, alors c'est mathématiquement aberrant de se jeter dessus.