Livrets d'épargne non réglementés

bonjour @Leukie
Leukie a dit:
Bah tu peux les transmettre au fur et à mesure par tranches (31K tous les 15 ans :
pour les 100k si il commence cette année dans 30 ans il aura 93k manque encore 7k.
ça fait long quand même .
autrement il y a les présents d’usage et
le cash du matelas

il y a le don sarkozy aussi mais faudrait que je regarde les conditions

ah les tontons

cdt

Leukie a dit:
PEA, livret A / LDD, monétaire, actions / obligations sur CTO, compte à terme, voire SCPI ou achat immo' en direct pour les plus audacieux. Moins tu as d'intermédiaires, moins ça fait de personnes à engraisser, surtout si leur "engraissage" se traduit en frais annuels sur le capital investi.
PEA: pour nombre de produits éligibles il y a des frais ... bien calculé on doit avoir l'équivalent de l'AV

monétaire, actions / obligations sur CTO
la fiscalité est totale, et pour prendre le chiffre de 3% que tu citais, il faut un rendement brut nettement supérieur, peu accessible; avantage assurance vie
compte à terme
pour l'instant sur un an 3% avec fiscalité de 30% donc avantage assurance vie;quoique il faut un ancien contrat pour avoir l'abattement...donc à voir...

voire SCPI ou achat immo' en direct pour les plus audacieux.
diversification..bien sûr, mais il y a des frais élevés..on est sur un autre registre

Moins tu as d'intermédiaires, moins ça fait de personnes à engraisser
cela dépend des taux, et personnellement je regarde le net dans ma poche, pas où vont les frais et impôts;

je me suis posé un jour la question, ayant le cash pour un achat immobilier(du temps des emprunts à 5% , si j'avais avantage à acheter à crédit( comme tout le monde le recommande) ou à payer cash;
j'ai fait des simulations sur 5/10/15/20 ans; au
la conclusion était que j'engraissais la banque ou le fisc... avec des différences minimes, peu significatives par rapport aux paramètres qui pouvaient varier au cours du temps;

J'ai du mal à percevoir l'ENORME avantage de l'AV.
4000€ de plus value sans IR par an c'est très peu au final. 500€ d'économie par an à tout casser. C'est bien ça?

Comparé à un PEA où la plus value n'est pas imposée après 5 ans.

KaMIRD a dit:
4000€ de plus value sans IR par an c'est très peu au final. 500€ d'économie par an à tout casser. C'est bien ça?

Pour un couple c'est 9200€. Et ça ne fait pas croître le RFR.
C'est peut être peu pour vous, ou au contraire beaucoup pour d'autres.

luca2011 a dit:
Pour un couple c'est 9200€. Et ça ne fait pas croître le RFR.
C'est peut être peu pour vous, ou au contraire beaucoup pour d'autres.
Donc j'ai bien le bon raisonnement?

moietmoi a dit:
PEA: pour nombre de produits éligibles il y a des frais ... bien calculé on doit avoir l'équivalent de l'AV

Sauf que contrairement à l'AV, tu ne paies aucun frais annuel. Sur la durée ça fait une énorme différence, de payer 0,2% de frais de courtage sur ce que tu viens d'investir, plutôt que 0,5% de tout ton capital chaque année. Quant aux produits éligibles, du fait des swaps de performance, tu peux investir dans du "world", des actions américaines, japonaises et j'en passe, même dans du monétaire : ça fait peu de fonds dans l'absolu mais c'est très diversifié.

Tu as aussi des fonds "actifs" comme ceux qui te sont proposés par ton AV, globalement tu en as même davantage que le total de fonds proposés par ton AV, dans le domaine des actions. Moins de choix sur l'immo, les obligations et j'en passe, il est vrai, mais à long terme les actions sont probablement le placement le plus rentable et le PEA a l'essentiel à ce niveau-là.

Je serais curieux de voir une simulation montrant que "bien calculé, le PEA doit avoir l'équivalent de l'AV" : là, je suis prêt à prendre les paris!

moietmoi a dit:
la fiscalité est totale, et pour prendre le chiffre de 3% que tu citais, il faut un rendement brut nettement supérieur, peu accessible; avantage assurance vie
Les 3% correspondraient au rendement estimé d'un fonds en euros, pour être sûr de te suivre? Si oui, alors je te dirais qu'il faut considérer le rendement net de frais et d'impôts. Tu t'en fiches du rendement brut, ce qui compte c'est ce que tu obtiens à l'arrivée.

Prends un fonds monétaire sur PEA, actuellement ça te rapporte davantage qu'un fonds en euros. Donc là, avantage PEA je dirais.

Pour le CTO, certes tu paies 30% de PFU mais d'un autre côté tu ne paies pas de frais annuels (en plus de ceux inhérents aux fonds) ni de frais cachés appliqués par l'assureur, c'est ce que j'expliquais dans mon post : si tu gardes ton investissement 8-15-20 ans, alors avantage CTO clairement.

moietmoi a dit:
pour l'instant sur un an 3% avec fiscalité de 30% donc avantage assurance vie;quoique il faut un ancien contrat pour avoir l'abattement...donc à voir...

Ca dépend, un compte à terme tu peux en trouver un chouette, qui paie plus de 3% : tu as un thread à ce sujet ainsi que des offres compilés par l'aimable Lebadeil ;-)

moietmoi a dit:
diversification..bien sûr, mais il y a des frais élevés..on est sur un autre registre
Bah non, tu n'as pas de frais plus élevés en achetant un bien pour le mettre en location, plutôt qu'en passant par une SCPI hébergée sur une AV. Idem en achetant la part de SCPI en direct : il faut bien que les intermédiaires gagnent de l'argent et celui-ci ne vient pas de nulle part! ;-)

moietmoi a dit:
cela dépend des taux, et personnellement je regarde le net dans ma poche, pas où vont les frais et impôts;
C'est marrant car au début de ton message, tu disais qu'il fallait voir le rendement brut ^^"
Ce que je dis, c'est que ton "net dans la poche" sera forcément supérieur si tu te passes d'intermédiaire, si celui-ci ne te permet pas d'accéder à des placements plus rémunérateurs ou s'il n'agit pas à titre bénévole.

moietmoi a dit:
je me suis posé un jour la question, ayant le cash pour un achat immobilier(du temps des emprunts à 5% , si j'avais avantage à acheter à crédit( comme tout le monde le recommande) ou à payer cash;
j'ai fait des simulations sur 5/10/15/20 ans; au
la conclusion était que j'engraissais la banque ou le fisc... avec des différences minimes, peu significatives par rapport aux paramètres qui pouvaient varier au cours du temps;
C'est exactement ce que je dis, un intermédiaire non bénévole (la banque, dans ton exemple), tu l'engraisses forcément. Si c'est juste une fois alors pourquoi pas (faut comparer avec ce qu'il t'apporte), mais s'il ne t'apporte rien et te prélève des frais tous les ans, alors c'est mathématiquement aberrant de se jeter dessus.

Leukie a dit:
Ah d'accord oui, je vois ce que tu veux dire. Mais en ce sens, cette personne (qui peut souscrire une AV et est donc par définition vivante et souhaite optimiser) peut faire une donation par tranches de 15 ans, plutôt que d'ouvrir une AV. Cela dit, elle n'aura plus la disposition des fonds ainsi donnés de son vivant, mais si son patrimoine excède 100K par enfant, alors je pense qu'elle aura largement de quoi faire pour ses vieux jours.
Effectivement, ceci dit on arrive assez vite aux 100K par enfant (ne serait ce qu'avec sa RP, à moins d'avoir beaucoup d'enfants ;) ), et lorsque l'on a déjà consommé via des donations les 100K, il reste l'AV pour préparer sa succession ...

KaMIRD a dit:
Donc j'ai bien le bon raisonnement?
Oui et non. C'est effectivement à considérer si ce couple a ses PEA déjà remplis, sauf que les frais annuels (sur le capital et pas sur la PV!) pèsent lourd sur la durée, jusqu'à bouffer le cadeau fiscal. En revanche, si tu as le choix avec un PEA, celui-ci est plus intéressant. Sauf que! Le PEA est plus risqué par nature qu'un fonds en euros, donc la grande variable correspond au degré de risque et à la diversification de ton patrimoine.

Les gens ne se demandent pas "PEA ou fonds en euros" au regard des performances, mais au regard de la part de leur patrimoine affectée soit en actions, soit en obligations.

La bonne démarche, c'est déterminer d'abord le type d'actifs que tu veux (en fonction de leurs risques, disponibilités, etc), puis ensuite seulement dans quelle enveloppe tu devrais les y loger (PEA, AV, livret, ...).

D-Jack a dit:
Effectivement, ceci dit on arrive assez vite aux 100K par enfant (ne serait ce qu'avec sa RP, à moins d'avoir beaucoup d'enfants ;) ), et lorsque l'on a déjà consommé via des donations les 100K, il reste l'AV pour préparer succession ...
La RP, tu la colles en viager : la nue-propriété vaut pas cher quand tu n'est pas trop vieux (donc donation d'un montant faible sur les 15 ans), tandis que l'usufruit perd de sa valeur automatiquement au fur et à mesure que tu vieillis. A l'arrivée, tu as transmis ta RP pour trois fois rien.

KaMIRD a dit:

L'énorme avantage de l'AV est le cadeau fiscal, sauf que les assureurs le bouffent un p'tit peu chaque année à travers des frais de gestion qui, dans le fond, ne correspondent à rien.

Pourquoi prélever 0,5 - 1% au motif que tu places de l'argent sur des ETF que tu choisis toi-même...? Ca leur coûte tant que ça de détenir tes sous? Pareil pour le gros stocks d'obligations qui constitue un fonds en euros, ça coûte si cher que ça de détenir un stock d'obligations sans trop y toucher au fil des années? L'assureur est juste un intermédiaire qui te vend un droit à bénéficier d'une fiscalité plus favorable, or il se fait payer pour cela au titre de chaque année de détention, tandis que ton avantage fiscal il n'augmente pas au-delà de 8 ans.

Les gens sont persuadés que l'AV est rentable en s'écriant "oh mon dieu, exonération", mais celui qui se frotte les mains en criant à l'énorme avantage, c'est l'assureur qui est assis sur son droit à te vendre un contrat estampillé "AV" et en retire une rente. Ca, les gens ont du mal à le percevoir.

Leukie a dit:
Oui et non. C'est effectivement à considérer si ce couple a ses PEA déjà remplis, sauf que les frais annuels (sur le capital et pas sur la PV!) pèsent lourd sur la durée, jusqu'à bouffer le cadeau fiscal. En revanche, si tu as le choix avec un PEA, celui-ci est plus intéressant. Sauf que! Le PEA est plus risqué par nature qu'un fonds en euros, donc la grande variable correspond au degré de risque et à la diversification de ton patrimoine.

Les gens ne se demandent pas "PEA ou fonds en euros" au regard des performances, mais au regard de la part de leur patrimoine affectée soit en actions, soit en obligations.

La bonne démarche, c'est déterminer d'abord le type d'actifs que tu veux (en fonction de leurs risques, disponibilités, etc), puis ensuite seulement dans quelle enveloppe tu devrais les y loger (PEA, AV, livret, ...).

L'arbitrage n'est pas entre fond euro ou PEA. Il l'est entre AV et PEA pour un même actif.
Par exemple pour des actions ou un ETF, pour quelqu'un qui place 150K, quel intéret de les mettre sur l'AV plutôt que le PEA?

De manière générale, je paye 40k d'IR et le cadeau fiscal MAXIMUM représente moins de 1% de mon IR. Quel intérêt de payer des frais de gestion tous les ans pour si peu d'économies?

Le seul cas de figure auquel je pense est la SCPI qui est plus intéressante en AV pour le PFU qu'en direct.
Je pense que dans le fond, vous êtes d'accord avec moi. ;)

KaMIRD a dit:

4600€ par an.
Votre contrat n'aura jamais 100% de plus value donc vous pouvez retirer beaucoup plus, même si ce montant possible diminuera dans le temps.
Si vous avez dans votre contrat 50% plus value et 50% versements, lors de votre premier retrait, vous pouvez retirer 9200€, il n'y aura bien que 4600€ de PV dans ce retrait.
Et vous avez des frais annuels.

Pour le PEA/PEA-PME, vous n'avez pas ce plafond en effet. Cependant les supports d'investissement sont moindres.
Pas de frais annuels (encore que!) mais des frais de courtage entrée/sortie.
Vous avez un plafond de versement que vous n'avez pas en AV.

Bref il y a des différences notables et donc il ne faut pas s'arrêter à un seul avantage ou inconvénient.

ApprentiEpargnant a dit:
4600€ par an.
Votre contrat n'aura jamais 100% de plus value donc vous pouvez retirer beaucoup plus, même si ce montant possible diminuera dans le temps.
Si vous avez dans votre contrat 50% plus value et 50% versements, lors de votre premier retrait, vous pouvez retirer 9200€, il n'y aura bien que 4600€ de PV dans ce retrait.

Pour le PEA/PEA-PME, vous n'avez pas ce plafond en effet. Cependant les supports d'investissement sont moindres.
Pas de frais annuels (encore que!) mais des frais de courtage entrée/sortie.

Bref il y a des différences notables et donc il ne faut pas s'arrêter à un seul avantage ou inconvénient.

C'est 4600 de PV ou d'impot ?

KaMIRD a dit:
L'arbitrage n'est pas entre fond euro ou PEA. Il l'est entre AV et PEA pour un même actif.
C'est bien ce que j'ai dit, d'abord on trouve dans quoi on veut investir, ensuite seulement on se demande dans quelle enveloppe. Pour un même actif, tu arbitreras entre les enveloppes disponibles.

Je cite : "La bonne démarche, c'est déterminer d'abord le type d'actifs que tu veux (en fonction de leurs risques, disponibilités, etc), puis ensuite seulement dans quelle enveloppe tu devrais les y loger (PEA, AV, livret, ...)".

KaMIRD a dit:
Par exemple pour des actions ou un ETF, pour quelqu'un qui place 150K, quel intéret de les mettre sur l'AV plutôt que le PEA?
Aucun, en dehors d'un but successoral. Après, le PEA a un plafond de versements (de 150K justement), mais dans mon idée, mieux vaut placer l'excédent sur un CTO, qui offrira plus de choix et n'aura aucun frais sur la durée, en dehors de ceux prélevés par les ETF en amont de leur performance.

KaMIRD a dit:
De manière générale, je paye 40k d'IR et le cadeau fiscal MAXIMUM représente moins de 1% de mon IR. Quel intérêt de payer des frais de gestion tous les ans pour si peu d'économies?
Que tu paies 1000 euros ou 4 millions d'IR, ça ne changer pas le raisonnement : plus tu laisses des sous longtemps sur une AV, plus ça te coûte, jusqu'à dépasser le cadeau fiscal.

KaMIRD a dit:
Le seul cas de figure auquel je pense est la SCPI qui est plus intéressante en AV pour le PFU qu'en direct.

Même pas : une part de SCPI est peu liquide, tu ne peux pas la revendre rapidement sans y perdre des plumes. C'est un placement très long plutôt que spéculatif / court terme. Or plus tu laisses des sous longtemps sur une AV, plus ça te coûte, donc c'est pas intéressant du tout. Le seul avantage est que tu peux investir dans des SCPI indépendamment du prix de la part, mais c'est marginal comme avantage.

KaMIRD a dit:
Je pense que dans le fond, vous êtes d'accord avec moi. ;)
Je dirais que c'est plutôt toi qui est d'accord avec moi, comme c'est (entre autres) ce que j'explique depuis hier, mais si cela te fait plaisir ^^"

KaMIRD a dit:
C'est 4600 de PV ou d'impot ?
C'est un abattement sur l'impôt, tu le retrouves facilement en 3 clics sur Google :p

[lien réservé abonné]

KaMIRD a dit:
Parce que l'ETF n'est pas disponible en PEA? Que vous voulez un ETF à réplication physique et non synthétique ?
Parce que vous voulez transmettre à quelqu'un qui ne bénéficie pas ou très peu d'exonération sur la succession ?
KaMIRD a dit:
Si vous économisez 500€ d'impôts mais que vous en payez 500 en frais de gestion peu importe ce que vous payez en IR...

ApprentiEpargnant a dit:
4600€ par an.

Pas de frais annuels (encore que!)
Pourquoi "encore que"? A part si tu investis dans des fonds avec des frais d'entrée, alors du moment que tu choisis une banque / un courtier sans droits de garde, alors non non, aucun frais annuel.

ApprentiEpargnant a dit:
mais des frais de courtage entrée/sortie.
Sauf que tu ne vas pas t'amuser à liquider / réinvestir ton capital régulièrement, si tu mets tout sur un tracker "world" par exemple, alors les frais de courtage tu ne les paieras que sur l'argent que tu investis par la suite. On pourrait en conclure que sur ce type de gestion, les frais d'entrée / sortie, tu ne les paies chacun qu'une fois dans ta vie sur le capital investi, donc montant anecdotique.

ApprentiEpargnant a dit:

Tout à fait, mais il faut également prioriser : blinder son PEA avant de considérer une autre enveloppe fiscale est systématiquement plus intéressant, en ce qui concerne la partie de ton patrimoine que tu investis en actions et même si le choix offert par le PEA est limité (compte-tenu de la disponibilité d'ETF régis par un swap et donc permettant une large exposition).

@Leukie a été plus rapide que moi 😂

l’abattement c’est sur la plus value et non l’impôt
vous devez un impôt que sur la plus value après abattement

Leukie a dit:
C'est un abattement sur l'impôt, tu le retrouves facilement en 3 clics sur Google :p

[lien réservé abonné]

Donc c'est 4600/7,5% = 61k€ de plus value exonérée ? C'est bien ça. C'est tout se suite plus intéressant.
Si votre contrat fait =100% donc vous avez 50% PV et 50% capital initial vous pouvez retirer jusqu'à 61*2=122K€ chaque année en payant uniquement les 17% de charges? .... Exactement comme le PEA au final?

Retour