Livrets d'épargne non réglementés

SaintBol a dit:
Cela dépend. Lors d'un rachat il peut arriver que l'assureur soit pénible et réclame un peu plus que la simple case à cocher concernant la destination des fonds rachetés.
J'ai eu des AV en ligne en pagaille et à part la case du genre "destination des fonds" à remplir, on ne m'a jamais rien demandé de plussss. Et pourtant, il m'est même arrivé d'écrire des choses totalement décalées pour justifier certains rachats.
Mais c'est vrai que l'on trouve des témoignages disant le contraire.
Je dois avoir le bon profil.

SaintBol a dit:
Bref, une AV n'est pas un livret et ne peut donc servir d'épargne de précaution,
Sur des contrats Generali en ligne, un rachat partiel s'effectue en 72h00.

Dernière modification:
lopali a dit:
J'ai eu des AV en ligne en pagaille et à part la case du genre "destination des fonds" à remplir, on ne m'a jamais rien demandé de plussss. Et pourtant, il m'est même arrivé d'écrire des choses totalement décalées pour justifier certains rachats.
Mais c'est vrai que l'on trouve des témoignages disant le contraire.
Je dois avoir le bon profil.

Sur des contrats Generali en ligne, un rachat partiel s'effectue en 72h00.
Je confirme.

miche665 a dit:
Vous avez de la veine. Sur le dernier rachat de fortunéo où j'avais coché 'transfert vers un autre produit', ils m'ont demandé la copie du certificat d'adhésion de l'assurance vie destinataire des fonds. C'était un rachat de 50K€.

Yanso a dit:
Vous avez de la veine. Sur le dernier rachat de fortunéo où j'avais coché 'transfert vers un autre produit', ils m'ont demandé la copie du certificat d'adhésion de l'assurance vie destinataire des fonds. C'était un rachat de 50K€.
.... moi je mets achat d'automobile... on ne me demande pas de carte grise

Philou75 a dit:
en effet c’est bien le bon code banque (14749) pour ma femme et moi donc je peux être tranquille et faire un seul virement par compte. Merci pour ton aide.
Pour compléter le dossier Distingo : j'ai un CAT qui est arrivé à échéance Vendredi 7. Samedi 8 le capital était visible sur le compte livret. Le site dit que les intérets seraient visible après 24h ouvrables. J'ai laissé passer le dimanche. Lundi rien. Mardi matin c'était visible. J'ai lancé le virement vers mon compte courant. Jeudi matin la somme était débitée sur le Livret et ce matin elle est visible sur mon compte courant. Je n'ai eu aucun justificatif à fournir . Bilan : c'est pas du virement instantané, mais c'est pas non plus la cata. Si on prends uniquement la partie virement du Livret au CC c'est du mardi au vendredi.

Je confirme. Les jours à décompter sont en jours ouvrés. Ne pas compter les samedi et dimanche.

SaintBol a dit:
Cela dépend. Lors d'un rachat il peut arriver que l'assureur soit pénible et réclame un peu plus que la simple case à cocher concernant la destination des fonds rachetés (dans le cadre de ses obligations de lutte contre blanchiment et financement du terrorisme, bref quand il craint une sanction financière de l'ACPR).
Il y a des témoignages çà et là.
En outre il ne faut pas oublier que même si en pratique ça peut être très rapide, un assureur dispose de 2 mois max réglementaires pour livrer les fonds.
Bref, une AV n'est pas un livret et ne peut donc servir d'épargne de précaution,
Bonjour,

Ca dépend en effet des montants...et des assureurs...

Chez Spirica, par exemple, on peut faire un rachat instantané....Les fonds sont en 10 secondes sur ton compte...
A ce niveau, c'est comme un livret !

(Par contre, le rachat instantané c'est 60% max de l'encours, et 20KE max sur 3 mois, et tu ne peux pas choisir les lignes concernés (c'est en % forfaitaire)

Mais si tu as que du fonds euros sur le contrat, c'est quasi un livret....(à 3.31% brut en 2024 pour le fonds climat)
Et, 3.31% brut, c'est 3.31*0.828 net de PS net, soit 2.74% net pour un contrat de plus de 8 ans. Pour moi, c'est une solution intéressante si les livrets réglementés sont pleins.

En plus, et il ne faut pas l'oublier, la plupart des livrets fonctionne par quinzaine, ce qui est contraignant, car on peut avoir besoin des fonds du jour au lendemain....car parfois, on perd une quinzaine...
Or, un FE fonctionne au jour pour le calcul de la PB.

=> Ce fond euros Spirica Climat me semble nettement mieux qu'un livret non réglementé ! (les boosts genre 4% 3 mois puis 2.25% type distingo sont des caches misères....)
=> 4% 3 mois puis 2.25% 9 mois = 2.68% pour l'année = 1.88% net

Boboponge a dit:
livret non réglementé ! (les boosts genre 4% 3 mois puis 2.25% type distingo sont des caches misères....)
On est pas obligé de garder le livret après la période du boost😉

Philou75 a dit:
On est pas obligé de garder le livret après la période du boost😉
C'est vrai !

Mais bon, même 4%*0.7 = 2.8% net...c'est pas mieux qu'on bon fonds euros de plus de 8 ans! (d'ailleurs, il y a aussi des boosts sur les fonds euros - des boosts qui durent parfois 2 ans et non 3 mois)

Et ce n'est pas la prime d'ouverture de 0.13% de Distinguo (50 euros pour 40000 euros) qui compensera !

Dernière modification:
Boboponge a dit:
C'est vrai !
Mais bon, même 4%*0.7 = 2.8% net...c'est pas mieux qu'on bon fonds euros de plus de 8 ans!
Et il y a aussi des boosts sur assurance vie !
Pour une AV de plus de 8 ans c’est vrai mais ça dépend aussi du montant à retirer

Dernière modification:
Livret Zesto :

"Conformément aux dispositions légales en vigueur et aux termes de votre contrat, nous vous informons d’une évolution du taux de votre livret Zesto par Renault Bank.
Ainsi à compter du 16 Mars 2025 le nouveau taux nominal annuel brut applicable sera de 2,30%*."

Livret Zesto :

"Conformément aux dispositions légales en vigueur et aux termes de votre contrat, nous vous informons d’une évolution du taux de votre livret Zesto par Renault Bank.
Ainsi à compter du 01 Mai 2025 le nouveau taux nominal annuel brut applicable sera de 2,10%*."

lopali a dit:
Livret Zesto :

Ainsi à compter du 01 Mai 2025 le nouveau taux nominal annuel brut applicable sera de 2,10%*."
Ils perdent pas de temps

Les autres livrets vont suivre tout comme le LA en août

Boboponge a dit:
Bonjour,

Ca dépend en effet des montants...et des assureurs...

Chez Spirica, par exemple, on peut faire un rachat instantané....Les fonds sont en 10 secondes sur ton compte...
A ce niveau, c'est comme un livret !

(Par contre, le rachat instantané c'est 60% max de l'encours, et 20KE max sur 3 mois, et tu ne peux pas choisir les lignes concernés (c'est en % forfaitaire)

Mais si tu as que du fonds euros sur le contrat, c'est quasi un livret....(à 3.31% brut en 2024 pour le fonds climat)
Et, 3.31% brut, c'est 3.31*0.828 net de PS net, soit 2.74% net pour un contrat de plus de 8 ans. Pour moi, c'est une solution intéressante si les livrets réglementés sont pleins.

En plus, et il ne faut pas l'oublier, la plupart des livrets fonctionne par quinzaine, ce qui est contraignant, car on peut avoir besoin des fonds du jour au lendemain....car parfois, on perd une quinzaine...
Or, un FE fonctionne au jour pour le calcul de la PB.

=> Ce fond euros Spirica Climat me semble nettement mieux qu'un livret non réglementé ! (les boosts genre 4% 3 mois puis 2.25% type distingo sont des caches misères....)
Bjr, la dernière fois que j'ai fait un rachat sur Spirit/Spirica, cela a pris un peu plus de 15 jours. Je suis donc curieux de connaitre votre contrat.

nikola31 a dit:
Bjr, la dernière fois que j'ai fait un rachat sur Spirit/Spirica, cela a pris un peu plus de 15 jours. Je suis donc curieux de connaitre votre contrat.
J'ai retrouvé l'information. Tous les supports sont rachetés sans que l'on puisse choisir. Cela peut être une bonne option mais, pour ma part, j'ouvrirais un contrat dédié car je n'ai pas envie de vendre certaines UC ou SCPI, etc.

nikola31 a dit:
J'ai retrouvé l'information. Tous les supports sont rachetés sans que l'on puisse choisir. Cela peut être une bonne option mais, pour ma part, j'ouvrirais un contrat dédié car je n'ai pas envie de vendre certaines UC ou SCPI, etc.
Bonjour,
Oui, c'est cela ! C'est racheté au forfait sur tous les supports au contrat
C'est top si il y a que du fonds en euros au contrat.

lopali a dit:
Livret Zesto :

Livret Zesto : 2.10% brut avec des intérêts calculés à la quinzaine et capitalisés à l'année (sur un livret)
Trade Républic : 2.25% brut avec des intérêts calculés au jour et versés au mois (sur un compte courant)

Boboponge a dit:
Bonjour,
Oui, c'est cela ! C'est racheté au forfait sur tous les supports au contrat
C'est top si il y a que du fonds en euros au contrat.

Les supports financiers éligibles au rachat instantané sont :​

• Les fonds euros à l'exception des fonds euros à participation aux bénéfices différée
  • Les Organismes de Placement Collectif (OPC)
  • Les Exchange Traded Funds (ETF)
  • Les actions
  • Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
  • Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI)

Les supports exclus du rachat instantané sont :​

• Les fonds euros à participation aux bénéfices différée
  • Les fonds internes
  • Les produits structurés
  • Les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR)
  • Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
Par exception, en présence d'une gestion pilotée, l'ensemble des supports présents au sein du profil de gestion pilotée seront éligibles au rachat instantané, y compris les supports listés ci-dessus s'ils sont présents au sein de ce profil.

Triaslau a dit:
Ils perdent pas de temps
Oui, et c'est bizarre .. d'habitude, ils restent toujours quelques temps au-dessus des concurrents (je parle du %)

Retour