Livrets d'épargne non réglementés

Aristide a dit:
=> Cette banque calcule les intérêts suivant la méthode "exact/exact".

Ainsi, pour la première ligne de simulation avec échéance du 13/7/2023 les intérêts au taux nominal de 3% indiqués sont de 74,79€
Or le nombre de jours courus depuis la date de souscription du 13/4/2023 est de 91 jours

=> 10.000€ x 3% / 365 x 91 = 74,79€

Dans cet exemple
Il s'agit bien d'un capital de 10.000€
Mais les intérêts de 79,39€ annoncés ne sont pas ceux correspondant à la totalité de la période.
Les intérêts indiqués dans cette simulation concernent ceux perçus pour un trimestre seulement.

Ainsi dans la ligne correspondant à l'échéance du 13/04/2025 l'on voit 80,26€ d'intérêts.
Ceci semble correspondre à un trimestre de 92 jours.

Votre exemple ci-dessus simulant une échéance au 12/04/2025 comme c'est la méthode "exact/exact" de calcul des intérêts qui est utilisée il faut donc compter un jour de moins soit 91 jours.

ET 80,26€ / 92 x 91 = 79,39€.
Merci @Aristide d'avoir pris le temps d'expliquer et de bien détailler les calculs. Je ne m'étais pas autant penchée sur les détails et vos interventions m'ont permis de me familiariser un peu plus avec les subtilités des calculs de taux 👍

lebadeil a dit:
Bonjour @Aristide, merci pour vos explications appréciées. Mon message n'avait rien de pejoratif, et visait seulement à conclure que le CAT du Crédit Agricole est un bon placement.
orage29 a dit:
Merci @Aristide d'avoir pris le temps d'expliquer et de bien détailler les calculs. Je ne m'étais pas autant penchée sur les détails et vos interventions m'ont permis de me familiariser un peu plus avec les subtilités des calculs de taux 👍
OK:)

Quand on parle de potentiel risque de liquidité , "et sans chercher à se faire peur", ci joint la collecte nette en Assurance vie (a droite en rouge) versus la décollecte nette sur le fonds en Euros (à droite en noir)

Les fonds en euros ont accusé en Avril leur 17e mois dans le rouge d’affilée.
Les encours d'AV sont de 1900 Md€ , pas de panique, la décollecte sur le fonds Euros est bien loin de ce chiffre, mais c'est la tendance sur la durée que l'on peut observer.

Graphe extrait du journal Les Echos du 5 Juin 2023

1685991198896.png

Dernière modification:
CAT Boursorama à 3% : abaissement de l'investissement minimum de 30k€ à 5k€.

Metci @Elguiweb C'est bien le CAT Boursorama 1 an ?

Bonjour
mise à jour du tableau des supports prudents (incluant la dernière info de @Elguiweb)

1686249422901.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour
mise à jour du tableau des supports prudents (incluant la dernière info de @Elguiweb)

Afficher la pièce jointe 18828
Distingo est aussi à 2.5%.

Reçu ce jour :

Capture d’écran 2023-06-12 à 17.53.54.png

Idem, email reçu il y a 30 minutes
Mais ils se sont trompé, ce n'est pas le plafond qu'il fallait relever, mais le taux !

Bonjour,
orage29 a dit:
Voici tous les détails.
La qualité n'est pas terrible car j'ai dû la baisser pour insérer ces 2 documents ici.
@Aristide, j'espère que c'est plus clair.

orage29 a dit:
Afficher la pièce jointe 18740
Si vous avez l'intention de souscrire à cette offre je vous suggérerais de demander quelques précisions car, quelle que soit la durée retenue, rien "ne colle" vraiment et j'y décèle quelques bizarreries.

Ainsi, pour l'exemple, dans l'offre sur 5 ans, ainsi que vous le constaterez dans le fichier Excel joint, pour retrouver le TRAAB de 3,4544% il faut considérer que les 5 années sont toutes de 366 jours ???

Mais, ce faisant, puisque le diviseur est plus élevé que la réalité, les intérêts sont forcément réduits.

Or, en appliquant strictement les taux d'intérêts progressifs indiqués trimestre par trimestre et un calcul en nombre de jours exact ainsi que déjà dit antérieurement je trouve un total d'intérêts de 1.852,90€ (donc inférieur déjà à la réalité) alors que la simulation ne fait état que de 1.618,84€ soit une différence de 234,06€ ???....que je n'explique pas.

Par ailleurs l'autre tableau est aussi bizarre/trompeur en ce sens qu'il raisonne (voir troisième colonne) sur une "notion d'encours".

Or il va de soi que si vous placez 10.000€ le 13/07/2023 trois plus tard - ou autres - vous n'aurez plus 10.000€ d'encours mais 10.000€ plus tous les intérêts capitalisés.

=> Je ne comprends pas comment les autorités financières permettent de telles simulations inexploitables.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir @Aristide,
Merci pour le compte rendu et le tableau Excel.
Effectivement, tout ça ne semble pas très logique et les simulations du CA sont nébuleuses.
Je vais m'y pencher à tête reposée, parce que même si je suis un peu fâchée avec les mathématiques, je souhaite mieux comprendre les subtilités de mes investissements 😉

Pilou40 a dit:
Idem, email reçu il y a 30 minutes
Mais ils se sont trompé, ce n'est pas le plafond qu'il fallait relever, mais le taux !
Peut-être bientôt? La BCE devrait relever ses taux de 0.25pt dès jeudi.

luca2011 a dit:
Peut-être bientôt? La BCE devrait relever ses taux de 0.25pt dès jeudi.
Oui effectivement, c''est ce qui est attendu coté BCE.

Extrait du journal les Echos du jour - Pour l’instant, les marchés parient même sur un relèvement des taux BCE de 25 points de base à chacune des trois prochaines réunions (juin, juillet et septembre) , et ceci malgré que la zone Euro soit officiellement rentrée en récession. ---- a suivre

lebadeil a dit:
Bonjour

Afficher la pièce jointe 18830
Petite mise à jour : le CAT 12 mois est fini à la SG - Il reste uniquement le CAT 6 mois. Dernier taux : 3% jusqu'à 50k€ - 3.5% à partir de 50 k€.
Bonne mise à jour :biggrin: et merci pour ce tableau;) (Très utile pour avoir une vue de la concurrence quand il y a des négo à faire....)

Merci @Swaily-99

lebadeil a dit:
Merci @Swaily-99
Oui merci Lebadel pour ce partage et le temps que vs y consacrez...

Bonjour,

la BCE vient de remonter aujourd'hui comme attendu ses taux de 25 points de base.
A compter du 21 juin 2023, les taux d'intérêt [lien réservé abonné] des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt passent à respectivement 4%, 4,25% et 3,50%.

Mauvaise nouvelle pour les crédits immobiliers , mais bonne nouvelle pour les épargnants qui investissent sur des supports monétaires (Indice Ester) ou Livrets rémunérés ou CAT (les banques se bâtent pour récupérer des liquidités)

L'inflation a reculé en mai à 6,1% en zone euro, après 7% en avril [lien réservé abonné] (Eurostat)
Si le pic de 10,6% en octobre dernier paraît désormais loin, la BCE demeure inquiète face à plusieurs évolutions : l'inflation sous-jacente (celle corrigée des prix instables de l'énergie, de l'alimentation, de l'alcool et du tabac) reste élevée et, avec des salaires et des bénéfices en hausse, le risque d'une spirale salaires-prix menace toujours.

--> Une nouvelle hausse des taux BCE en juillet prochain demeure possible..... A suivre

lebadeil a dit:
--> Une nouvelle hausse des taux BCE en juillet prochain demeure possible..... A suivre
La hausse de 0,25% en juillet est acquise.
La question se pose maintenant pour septembre.

Retour